[Guerre de l'anneau] FAQ

Je n’ai pas encore joué, alors peut etre que mes questoin sont un peu trop naïves. Elles concernent les règles découvertes sur la partie activation politique .
Je m’explique :
Une nation avance de plus en plus vers la guerre :(1) si elle est attaquée (armée ou batiment, village…) ou (2) si on utilise les résultats des dés pour avoir des renforts .

Tant qu’on est pas en guerre on ne peut pas :

(I) : attaquer
(II) : se deplacer dans d’autres nations
(III) : lever des renforts.


Premièrement, je me demande s’il n’y a pas contradiction entre (III) et (2) ???
Et ensuite, au départ aucun nation n’etant en guerre , je ne vois pas trop comment la guerre peut commencer ??

Si j’ai bien compris on peut utiliser le résultat d’un dé renfort pour :
1) lever des renforts si la nation est en guerre
2) déplacer la situation politique d’une nation vers la guerre
3) jouer une carte renfort

si je comprends bien, au début de la partie, on “utilise” ses jets de dés renfort pour faire entrer ses différentes nations en guerre ?? :?:

Oui. Tu peux également les jouer pour utiliser desw cartes renforts.

psic dit:si je comprends bien, au début de la partie, on "utilise" ses jets de dés renfort pour faire entrer ses différentes nations en guerre ?? :?:


Oui mais attention il faut qu'elles soient actives aussi sinon tu ne peut pas descndre sur la case "En guerre" (tu t'arretes sur celle juste avant)...

Pour être activée, il faut soit que:
1) Elles aient été attaqué par une armée de l'ombre.
2) Un compagnon adequat (portant le symbole du pays) aille dans une cité ou une forteresse de la nation concernée.
3) La compagnie se révèle dans une cité ou forteresse du pays.

Donc pour qu'une nation entre en guerre, il faut soit que Sauron l'attaque soit que tu y envoie un gars ou la compagnie (pour être activée) et il faut que la marqueur arrive sur Guerre (soit avec des dés renforts soit parce que l'adversaire l'attaque).

Voilà, voilà,

J’en suis au règles découverte…alors point d’activation pour moi…merci pour ces renseignements…j’ai du loupé une ligne en lisant les règles: :?

je viens aussi d’investir dans ce superbe jeu, vient de lire une trentaine de pages de topics :-) mais des points restent obscurs en mon esprit corrompu

Si on attaque une armée ds un territoire comprenant une cité, on concidère de fait que l’armée est dans la cité?

Les renforts arrivent ds les forteresses. Dois je utiliser un dé action pour passer de la forteresse au territoire qui la contient ou puis je directement aller de la forteresse au territoire voisin?

Idem pour la compagnie, si elle arrive dans un territoire avec une forteresse, elle entre directement dans la forteresse ou doit elle utiliser un dé supplémentaire pour entrer?

Alors attention, les Forteresses proprement dites ne sont utilisées que pour les sièges.
Toutes les autres actions (renforts, compagnie, …) se déroulent dans le territoire comportant la forteresse.

ok merci, dc si je comprend bien une armée sur un territoire avec une cité bénéficie automatiquement de la protection de la cité, dès que le siège est levé l’armée sort de la forteresse, et si les renforts apparaissent dans les territoires avec des cités ou forteresses, en aucun cas ils n’apparaissent DANS la forteresse.
Au moins maintenant c’est clair :-)

(trop hate d’y jouer, il a vraiment l’air fabuleux :twisted: )

Encore Merci

Sauf que tu ne bénéficies pas du bonus de protection de la forteresse que si tu t’y es retiré.

Donc je précise : une armée t’attaque, tu es dans un territoire avec une forteresse. Tu décides :

- Soit tu restes sur le territoire (tu ne te retires pas dans la forteresse) et dans ce cas tu n’a pas le bonus de défense de la forteresse.
- Soit tu décides de te retirer dans la forteresse, et le round de bataille est fini. A la prochaine attaque du méchant sur ta forteresse, tu bénéficies alors de la protection de celle-ci, puisque tu es retiré dedans.

J’aurais besoin d’une confirmation : on peut bien lors de son tour de jeu utiliser plusieurs dés pour bouger la meme armée ou pour faire attaquer la meme armée plusieurs fois?

Il est écrit dans la FAQ que qd la compagnie est révélée, on peut la bouger de moins de cases qu’indiquer dans sa progression, ce qui ne colle pas avec l’exemple des règles. Alors on peut ou pas?

LA compagnie peut entrer et quitter une forteresse assiégée?

Ces deux questions sont distinctes n’est-ce pas ?
1) Oui bien sur, tu peux bouger (ou attaquer avec) la même armée plusieurs fois avec plusieurs dés d’action.
2) Il me semble bien que l’on n’est pas obligé d’accomplir tout le déplacement de la compagnie (encore que ça je n’en sois pas vraiment certain non plus).

Complément de réponse pour ihmotep :

D’après la FAQ, la compagnie n’est pas assujettie aux mêmes restrictions de déplacement que les personnages : elle n’a pas à s’arrêter dans les forteresses de l’Ombre, et elle n’est pas bloquée dans une forteresse assiégée. Il est dit aussi qu’elle peut se reposer dans des forteresses assiégées (il n’est pas dit explicitement qu’elle peut s’y révéler (ou en tout cas je ne l’ai pas vu), mais on peut le supposer). En complément, la compagnie (et tout compagnon s’y trouvant encore) ne peut jamais être détruite lors d’un combat (toujours dans la FAQ).

Merci (ce coup ci c’est la bonne, je m’attend pourtant à un tas de questions qd je vais y jouer samedi :-) )

C’est fort possible. Mais l’essentiel, c’est de respecter les fondamentaux : de la rigueur, de la discipline, de l’engagement dans les regroupements. Ah pardon, c’est en rugby, ça. Mais c’est valable aussi pour la Guerre de l’Anneau.

Bonne partie

Après partie tout a été assez bien excepté un point : le pouvoir de Saroumane qui permet à une unité elite de l’isengard d’être un officier.
On jouait à 4 et je me demandais concernant cette capacité si :
- Elle est valable uniquement pour les unités élite se trouvant avec Saroumane ou pour n’importe quelle élite d’Isengard sur la carte.
- une unité est à la fois élite et officier (i.e. on jette un dé car elle participe au combat et en plus elle permet un jet de commandement).

Merci pour vos aides qui m’ont été précieuse (comme dirait Gollum :-) )

ihmotep dit:
- Elle est valable uniquement pour les unités élite se trouvant avec Saroumane ou pour n'importe quelle élite d'Isengard sur la carte.

Elle est valable pour n'importe quelle élite
ihmotep dit:
- une unité est à la fois élite et officier (i.e. on jette un dé car elle participe au combat et en plus elle permet un jet de commandement).


Parfaitement, d'ou l'utilité d'assassiner Sarumane pour les peuples libres ;)

Rajoutons qu’à 4 joueurs, cette propriété s’applique également aux mammouths (aux unités d’élite des Haradrims et Orientaux veux-je dire). Ce qui à mon avis aide un peu trop les rouges…

Pk elle s’applique aussi aux Haradrims, ce ne sont pas des unités d’Isengard?

Au fait quand on a joué,Minas Tirith est tombé très tôt. Or un pote qui y a déjà joué m’a dit qu’avec eux elle n’a jamais succombé en 4 parties.
J’ai raté qq chose???Parce que là je ne vois pas ce que j’aurais pu faire. Les autres en face se sont vite mis en situation de guerre,ils ont joué des cartes renforts comme des gorets et sont arrivés avec 2 paquets de 10 unités plus officiers. Même avec le repli dans la forteresse et les règles de siège, c’était vite règlé (une carte bataille, un bon jet de dés et hop). D’autant que pour aller les aider y a pas foules.

ihmotep dit:Pk elle s'applique aussi aux Haradrims, ce ne sont pas des unités d'Isengard?
.

Ben c'est la règle à 4, c'est tout.
C'est surement pour compenser le fait que le joueur qui joue Isengard + Haradrims n'a pas de Nazguls.
ihmotep dit:
Au fait quand on a joué,Minas Tirith est tombé très tôt. Or un pote qui y a déjà joué m'a dit qu'avec eux elle n'a jamais succombé en 4 parties.
J'ai raté qq chose???Parce que là je ne vois pas ce que j'aurais pu faire. Les autres en face se sont vite mis en situation de guerre,ils ont joué des cartes renforts comme des gorets et sont arrivés avec 2 paquets de 10 unités plus officiers. Même avec le repli dans la forteresse et les règles de siège, c'était vite règlé (une carte bataille, un bon jet de dés et hop). D'autant que pour aller les aider y a pas foules.


Si l'ombre décide d'attaquer direct, c'est très dur de résister à Minas Tirith.
Sauf bonnes cartes renforts dès le début.