derff dit:Si l'ombre décide d'attaquer direct, c'est très dur de résister à Minas Tirith. Sauf bonnes cartes renforts dès le début.
J'ai vu des petits malins résister très longuement sans de bonnes cartes renforts. Minas Tirith peut se défendre très bien face à une attaque directe mais la manière est différente suivant la forme de l'attaque et un grand nombre d'autres facteurs (cartes en main, etc.)
Attention, question très importante qui va peu être modifier ma façon de jouer à la guerre de l’anneau… Est ce que vous me confirmez que lorsque l’on pose un pion de substitution on doit placer le pion remplacer dans les pertes, et ce MEME POUR L’OMBRE ? En gros est ce que cela veut dire que le mordor par exemple ne peut avoir que 6 unités d’élite en même temps sur le plateau de jeu ? (et idem pr les haradims et l’isengard ?). Merci pour vos réponses car il semblerait que cela change un peu la donne au niveau du jeu et que du coup jouer le mal serait moins facile que prévu ! (je pense en effet que je ne suis pas le seul à faire cette erreur si s’en est effectivement une…)
Et dans le même registre, s’il n’y a pas d’unité régulière parmis les pertes pour faire de la monaie pour les PL, et qu’ils subissent une perte, ils ne peuvent pas mettre un pion de subtitution sous une figurine simple déjà présente au même endroit en retirant une unité d’élite ?
Et, dernière question, les villages n’apportent pas de bonnus défensif n’est-ce pas ?
Fox dit:Attention, question très importante qui va peu être modifier ma façon de jouer à la guerre de l'anneau... Est ce que vous me confirmez que lorsque l'on pose un pion de substitution on doit placer le pion remplacer dans les pertes, et ce MEME POUR L'OMBRE ? En gros est ce que cela veut dire que le mordor par exemple ne peut avoir que 6 unités d'élite en même temps sur le plateau de jeu ? (et idem pr les haradims et l'isengard ?). Merci pour vos réponses car il semblerait que cela change un peu la donne au niveau du jeu et que du coup jouer le mal serait moins facile que prévu ! (je pense en effet que je ne suis pas le seul à faire cette erreur si s'en est effectivement une...)
Normalement les pions de substitution ne te servent qu'à gagner de la place quand les cases sont trop petites. Dans les règles, il est dit que les figurines sont placés dans les pertes même pour l'ombre... donc effectivement, tu ne peux pas essayer de placer plus d'élites que tu n'as de figurines en mettant des pions de substitution à la place.
Fox dit:Et dans le même registre, s'il n'y a pas d'unité régulière parmis les pertes pour faire de la monaie pour les PL, et qu'ils subissent une perte, ils ne peuvent pas mettre un pion de subtitution sous une figurine simple déjà présente au même endroit en retirant une unité d'élite ?
Non, tu prends la figurine parmi les renforts si tu n'en as pas dans les pertes.
Fox dit:Et, dernière question, les villages n'apportent pas de bonnus défensif n'est-ce pas ?
Non et personnellement, je me suis longtemps gourré!
Petite question qui peut avoir son importance : Certaines cartes parlent de “territoire libre” (“…ajouter 5 renforts dans un territoire libre qui touche le bord Est de la carte…”). Il est évidant que territoire libre signifie : - sans troupe ennemi - sans marqueur de contrôle ennemi Donc pour moi n’importe où ailleurs.
Mais mon adversaire le comprennait en plus comme “libre=vide de toutes troupes”. Donc impossible dans l’exemple d’utiliser cette carte pour faire apparaître 5 troupes dans un territoire qui contient déjà une armée.
Tiens petite question : quand la carte balrog de la moria est posée, que la compagnie se révèle au début de son tour pour attérir à la Lorien par exemple, et que en piochant une tuile elle comporte le symbole “Révélée”, qu’est ce qui se passe ? Elle peut soigner 1 point de corruption à la Lorien ? Elle est bloquée à la Moria ? Elle est considérée dans la forteresse de la Lorien (si pendant le tour l’ombre attaque la Lorien, est ce qu’elle peut s’y révéler le tour prochain et les suivants pr soigner des points de corruptions si la forteresse est pas prise ?)
Déjà, mais je n’en suis pas sûr, il me semble que la carte Balrog de la Moria ne s’applique pas lorsque la compagnie passe par le Moria en se révélant, mais uniquement lorsqu’elle est découverte. Mais ça demande confirmation.
Ah oui, pardon, nous avons ici affaire à la nouvelle version. Donc je reprends : Déjà, mais je n’en suis pas sûr, il me semble que la carte Balrog de la Moria ne s’applique pas lorsque la compagnie passe par le Moria en se découvrant, mais uniquement lorsqu’elle est révélée. Mais ça demande confirmation (dans mon souvenir, le Balrgo ne fait qu’ajouter une tuile quand on en a déjà une).
Lorsque la compagnie est “révélée” par une tuile, elle ne peut pas finir son mouvement dans un établissement des peuples libres. Elle ne peut se rendre dans une établissement des peuples libres qu’en se “découvrant” (je n’aime décidément pas cette traduction littérale) lors de la phase 2.
La carte Balrog ne bloque pas la compagnie dans la Moria pourvu qu’elle ait accumulé plus de 3 points de mouvement. A noter que si la compagnie est “révélée” alors qu’elle a seulement 3 points de mouvement, elle n’est pas obligée de passer par la Moria et peut prendre un chemin plus long.
Le fait qu’une forteresse soit assiégée n’empêche pas la Compagnie de s’y découvrir à la phase 2 (FAQ).
Je crois que maintenant, quand quelqu’un pose une question concernant la compagnie, il faudrait qu’il/elle précise s’il/elle a l’ancienne ou la nouvelle version, vu que la traduction n’est pas la même (inverse) pour les termes révéler/découvrir.
Désolé, j’ai bien l’ancienne version du jeu (je savais mm pas qu’il y en avait une nouvelle !), mais je me suis mélangé un peu dans les termes dans la précipitation hier soir…
Donc ma question était bien : quand la compagnie se révèle à la Lorien (donc au début de son tour) est ce qu’elle pioche une tuile de traque.
En revenche si la compagnie est découverte lors de la pioche d’une tuile de traque, elle peut se mettre sur une forteresse des PL non ? elle a juste à se dissimuler et s’y révéler au début du prochain tour de jeu pour soigner son point de corruption nespa ? (sauf si la forteresse est assiégée entre temps ?) Compliquons les choses : la compagnie est découverte, se place en Lorien (donc j’imagine pas ds la forteresse mais ds le pays), et que le tour suivant la forteresse est assiégée, est ce qu’elle pourra s’y révéler ? et si la compagnie à le tps de se redissimuler avant le siège, est ce qu’elle est considérée comme DANS la forteresse (et donc pourra s’y révéler le tour suivant ?)
Fox dit:Donc ma question était bien : quand la compagnie se révèle à la Lorien (donc au début de son tour) est ce qu'elle pioche une tuile de traque.
Du fait de la carte Balrog ? Je ne crois pas, mais je n'utilise pas souvent cette carte (il faut qu'elle apparaisse au bon moment...) et cela mérite confirmation.
Fox dit: En revenche si la compagnie est découverte lors de la pioche d'une tuile de traque, elle peut se mettre sur une forteresse des PL non ? elle a juste à se dissimuler et s'y révéler au début du prochain tour de jeu pour soigner son point de corruption nespa ? (sauf si la forteresse est assiégée entre temps ?)
Non, il est écrit dans les règles (je n'ai que la version anglaise ici, je traduis librement) : "Lorsque la compagnie est découverte [traduction Tilsit], retournez le marqueur de progression de la compagnie de son côté découverte. Le joueur PL doit ensuite déplacer la figurine de la Compagnie comme lorsqu'elle se révèle, sauf que son mouvement ne peut jamais se terminer dans une région contenant un établissement des peuples libres". Donc ça exclut même les villages. Donc elle peut se déplacer dans un espace adjacent, doit se cacher, puis se rédéplacer de 1 pour se révéler lors de la phase 2 du tour suivant.
Fox dit: Compliquons les choses : la compagnie est découverte, se place en Lorien (donc j'imagine pas ds la forteresse mais ds le pays), et que le tour suivant la forteresse est assiégée, est ce qu'elle pourra s'y révéler ?
Il n'y a pas vraiment de distinction "Lorien pays" et "Lorien forteresse". Le fait qu'une forteresse soit assiégée ne bloque pas le mouvement de la compagnie, que ce soit pour y entrer ou pour en sortir. Ils sont filous, les Hobbits (mais c'est sûr que ça peut paraître bizarre cette règle).
La carte est imprécise. Elle ne dit effectivement pas quoi faire si le résultat de la traque est une tuile révélant la compagnie.
Mais si on joue un peu roleplay je dirais que la marche à suivre est la suivante : 1. la carte Balrog est en jeu 2. en phase 2 la compagnie veut se découvrir dans une région qui lui fait traverser la Moria 3. le joueur des PL avance la compagnie sur le plateau en comptant les régions et au moment où il atteint la Moria on applique le Balrog. 4. si la tuile ne comporte que des points de corruption, les PL agissent en conséquence et continue leur déplacement. 5. si la tuile comporte le symbole révélé la compagnie doit faire halte dans la Moria.
En somme les PL prennent le risque de perdre une partie de leur mouvement en passant par la Moria, ça me semble logique.
Ca m’étonne un peu ; en tout cas, si c’est ça, je ne passe plus par la Moria s’il y a le Balrog, tant pis, je fais un détour. Faudra vraiment que je la relise cette carte. Qu’en dites-vous, les autres ?
Ah, il me semblait bien que la FAQ en parlait, je traduis (traduction de declared et reveal façon Tilsit) :
Q. Balrog of Moria. Que se passe-t-il si la Compagnie est révélée [declared] dans la Lorien lors de la phase 2 en passant par la Moria avec ses sabots alors que la carte Balrog est sur la table et que la tuile de Traque piochée à cause du Balrog a le symbole découverte [revealed] ? Faut-il ignorer le symbole Compagnie Découverte, étant donné que la Compagnie est déjà révélée en Lorien, ou est-ce que le symbole Compagnie Découverte force la Compagnie à modifier la fin de son parcours et à choisir une destination finale ailleurs que dans un établissement des peuples libres ?
R. Lorsque vous révélez la position de la Compagnie, vous déplacez la figurine étape par étape sur le plateau et si vous passez par la Moria avec vos sabots, et qu’une tuile est piochée à cause du Balrog, cela rend impossible le mouvement vers la Lorien si le symbole Compagnie Découverte est pioché.
Bon, ça veut dire que la Compagnie n’est pas arrêté dans la Moria quand même, heureusement, mais elle prend cher quand même. Heureusement, en jouant en premier, elle est sûre de pouvoir se cacher avant que le gros vilain (je parle pas de M. Phal, il est gentil d’ailleurs) ne joue des cartes avec comme condition “la compagnie est découverte”.
ça m’a l’air assez logique de ne pas perdre une partie du mouvement, ça serait un peu rude quand même.
La réponse de la FAQ est bien… On considère la compagnie comme découverte (donc obligation de finir son mouvement hors d’une place forte de PL) mais le mouvement est fait dans son intégralité.
on a un établissement vide des peuples libres. une armée de l’ombre dans la case d’a coté. Le joueur méchant joue un dé “armée”. Il a droit, soit a un attaque, soit a deux déplacements. prendre l’établissement adverse sans combat compte comme une attaque ou un déplacement ?
Le sujet a été traité récemment, je ne sais plus où, et la réponse était que la prise d’un établissement comptait comme une attaque pour ce qui était des dés d’action. Donc un dé armée ne permettra de ne bouger qu’une seule armée dans ce cas.
autre question sur l’extension : pour les PL : ils peuvent construire leurs armes de siège que dans leurs forteresses pour l’Ombre : ils peuvent construire n’importe ou
ca veut dire que quand les PL ont pris une forteresse de l’ombre c’est super chaud pour défendre… c’est normal ou bien ?
L’ombre ne peut pas construire ses engins de siege n’importe ou mais uniquement dans un territoire ou il assiege une forteresse des PL. Tu m’as mis le doute mais je dirai que si le joueur des PL prend une forteresse de l’ombre, ni l’un ni l’autre camp ne peut construire d’engin de siege en cas de nouvel assaut. Je m’en vais vérifier.