[Guerre de l'Anneau - Gondor] Pion ténèbre / commandement ?

[La Guerre de l’Anneau]

Une question à destination des joueurs chevronnés sur :
La guerre de l’anneau. L’extension “batailles du tiers age”. Bataille du Gondor.

Excellent jeu. Qui renouvelle le jeu de base.
Pour se replonger de longues heures dans l’univers de Tolkien.
Les règles sont denses mais très claire. Voici juste un point à nous confirmer :

Pour la baille de Minas Tirith, le joueur qui dirige les forces de l’ombre dispose au départ de 5 pion des ténèbres dans sa case de commandement au départ, comme indiqué dans le schéma de préparation du jeu. Ces pion des ténèbres vont diminuer à chaque fois qu’un pion marqué du symbole du destin sera tiré. Dans la règle commune, ces mêmes pions sont utilisés en tant que pions de commandement dont le joueur dispose pour chaque dé personnage.
Or dans ce scénario, il n’est plus mentionné de pions de commandement…

Question : ces pion des ténèbres sont-ils bien des pions de commandement en réserve, disponibles par les forces du mal ?
Dans ce scénario donc, le nombre de pion de commandement maximum disponible dimininuerait au cour de la partie ; compensé en fait par la mise en jeu du roi sorcier et de Gothmog…
C’est ainsi que nous avons joué. Ca fonctionne parfaitement. Merci de confirmer ou non.

Juste deux choses pour t’aider :

- tu as une rubrique point de règle pour ce genre de questions où les réponses fusent généralement assez vite.

- Donne le nom du jeu dans le titre ce sera plus facile pour les intervenants possibles.

- Désolé, perso, je ne peux pas t’aider, j’ai l’impression que tu parles de la guerre de l’anneau mais je n’en suis pas sûr…

Merci “Mr.Phal” pour tes précisions.
Il s’agit bien de l’excellent jeu de La guerre de l’anneau, plus précisément de l’extension Les batailles du tiers age, qui comporte en plus de l’extension des plateaux et règles pour jouer en annexe les batailles du Rohan et du Gondor, avec des règles similaires mais non moins assez différentes du jeu d’origine. La partie bataille en particulier est bcp plus riche et tactique. Et le côté force du mal semble moins simple à jouer. D’où ma question…

Je suis bien dans la rubrique “point de règle”, non ?
Je suis un peu perdu dans la navigation du forum… ;-(
Et le site me déconnecte dès que j’ouvre plusieurs onglets !
Merci au modérateur de me ré-aiguiller si je me suis complètement planté de rubrique ;-))

Merci aux joueurs qui ont bien expérimenté cette version annexe du jeu de La bataille de l’anneau de confirmer l’interprétation exposée dans le post précédent du seul point de règle qui nous a posé question.

Les batailles avec cette version ont un tout autre relief, non !!! C’est beaucoup plus tactique, et on y prendrait vite goût. Quelqu’un a-t-il essayé de les adapter au jeu d’origine ?

Pour nous rejoindre sur le secteur de VALENCE, bienvenus ; soirée jeu à la maison presque tous les mardis…

Florian dit:Question : ces pion des ténèbres sont-ils bien des pions de commandement en réserve, disponibles par les forces du mal ?
Salut Florian.
Et non, les pions des ténèbres sont différents des pions commandement.

Pion commandement = pion marron avec une épée. Dans mon jeu j'en compte 9. Ils sont utilisés, comme l'indique la règle commune, en tant qu'officier. Au début du tour le joueur du mordor en reçoit et place sur le plateau autant de pion que de dé personnage obtenu en fonction de la position du commandant en chef (position 1, 2 ou3 donc). Après avoir lancé les dés il reçoit dans sa case de l'ombre autant de pion que d'autres épée obtenues, et il pourra les placer ultérieurement sur le plateau.
Tout ceci tu le savais déjà je suppose, mais bon on est dans une section où on précise les règles à fond à fond :wink:

Pion ténèbre = pion avec une tour (barad dur) avec l'oeil de sauron en haut (un peu coupé disons le). Dans mon jeu j'en ai 5.
Ces pions ne sont pas décrit dans l'inventaire en début des règles, d'où ta confusion (et la mienne en son temps).
Ils ne remplacent en aucune manière les pions commandements. Ils ne sont utilisés exclusivement que pour ce scénario, et selon les règles que tu as décrit, à savoir qu'ils sont écartés du jeu à chaque jeton du destin qui apparait. Et quand le 5ème est viré, toutes les cartes ténèbres, qui ceci dit ont exactement le même dessin que les pions, sont toutes défaussées, et les nazgul sur le plateau sont retirés (ils pourront revenir normalement).

Voilà, en espèrant avoir éclairci ces "ténèbres". :)

Oui ça y est, tu es dans la bonne rubrique et

Non, je ne suis pas Mr Phal, il est bcp plus vilain … mais chut… :wink:

Islandis a déjà répondu…

Merci Islandis pour ta précision.
Effectivement, je comprends mieux. Il y a bien deux types de pions!

Mais la confusion vient bien de ce que sur la carte de préparation du plateau de la bataille du Gondor (Page 26 dans le livret de règle), ce sont bien 5 pions marrons de commandement qui sont placés sur la case de l’ombre au début du jeu… Il y avait de quoi se tromper, non ?

Ceci, dit, l’interprétation que nous avions faites, bien qu’erronée, rendait la tâche du joueur de l’ombre plus ardue, et obligeait ce dernier à engager et exposer ses deux personnages dans les batailles en fin de partie. Je pensais que c’était prévu.

Merci encore.

Florian dit: Je suis bien dans la rubrique "point de règle", non ?
Je suis un peu perdu dans la navigation du forum... ;-(
Et le site me déconnecte dès que j'ouvre plusieurs onglets !
Merci au modérateur de me ré-aiguiller si je me suis complètement planté de rubrique ;-))

à partir du lien présent surles fiches de jeux, tu arrives directement dans le forum généraliste "Discutons jeux !"
ton sujet a été déplacé depuis dans la section adaptée :)