[La Guerre de l’Anneau]
Une petite précision de bon aloi :
Les Officiers regroupent bien les unités suivantes :
- Officiers classiques (unités grises)
- Elite de Saruman
- Nazgûls
- Personnages de la Compagnie,
- Serviteurs de Sauron (Witch-King, Saruman et la Bouche)
C’est tout ? Rien d’autre ?
Ludovic.
Selon moi c’est tout en tout cas
Maintenant qu’on connait parfaitement les grades on va pouvoir s’enroler à Minas Tirith ( ou Minas Morgul
)
Euh… est ce qu’on est bien sur que les Nazguls servent aussi d’officiers ?
C’est à dire, est ce qu’on peut bouger une armée avec un résultat “épée” s’il y a un nazgul avec ?
Pour moi dans les régles, les nazguls sont des serviteurs et non des officers, ce terme n’est jamais employé en ce qui les concerne alors je me pose la question, et je serai tenté de dire non, pour moi ce ne sont pas des officiers.
Dans les règles, j’ai eu l’impression que les termes personnages, nazguls et officiers sont bien différenciés, et c’est ce qui m’a donné cette impression.
Pour les unités d’elite de Saroumane. La carte dit qu’ils sont aussi des officiers. Est ce que cela veut bien dire qu’on jette un dé pour le combat et un dé pour le commandement pour la même figurine ?
Page 7 de la règle (anglaise), il y dit:The Nazgûl, also called Ringwraiths, act as Leaders for the Shadow armies [...]
sebjeux dit:Euh.. est ce qu'on est bien sur que les Nazguls servent aussi d'officiers ?
oui, en tout cas c'est comme cela que j'ai joué
sebjeux dit:C'est à dire, est ce qu'on peut bouger une armée avec un résultat "épée" s'il y a un nazgul avec ?
exactement
sebjeux dit:Pour les unités d'elite de Saroumane. La carte dit qu'ils sont aussi des officiers. Est ce que cela veut bien dire qu'on jette un dé pour le combat et un dé pour le commandement pour la même figurine ?
tout bon m'sieur SebJeux
Grem
Une question a propos des deplacements de l’armée de l’ombre:
On est d’accord que lorsque Saruman est en jeu, c’est soldat “elite” compte pour le jet de bataille et les jets de commandements (officiers), donc les unités d’Orthanc (Orc et Wargs/ loups de L’Isengard)), peuvent se deplacer sans veritable officers/Nazguls.
Mais les Haradrims/orientaux ou les orcs du Mordor peuvent ils se deplacer seul, sans Nazguls ou personnages malefiques?
Durant notre (premiére) partie, j’etais un joueur des peuples libres, et ceux du mal consideraient que l’Ombre (Sauron) une fois en guerre, permettait aux armées de se deplacer et/ou d’attaquer sans officier/Nazgûls… est ce exact?
- Si oui en est il de meme avec les armées des peuples libres? les officiers ne servant donc qu’a acquerir des dés durant la bataille de commandement…
Une autre question, tout a l’heure, j’ai attaqué et tué une elite et un regulier des orcs du Mordor qui se trouvait a coté de mon terrain et qui etaient en compagnie de 4 Nazguls et le Sorcier d’Angmar, aprés le premier round, ce dernier decide se retraiter (ces 4 Nazguls et le sorcier ), mais le soricer etant consideré comme un nazguls, ces derniers ne sont tous pas tué ds la bataille (comme les officiers, mis a part que les nazguls repartent en reserve…)
En fait, je n’ai pas vraiment compris comment on tue les nazguls… ou le roi Sorcier…
Sinon, cette premiére “vraie” partie (sachant que j’en avais deja attaqué un avec un ami cet aprés midi, que j’avais deja joué les peuples libres durant 3 heures, et qu’en fait j’etais pas mal parti du tout), c’est revelé catastrophique sur le plan militaire et encore pire sur celui de la communauté…
Au bout de 4 heures (5h30, mais bien une heure d’explication pour demarrer en “regle complete” qu’on a detaillé un peu aussi au file du jeu), la compagnie avait bougé de 1 depuis son depart de Rivendell! MDR
l’entrée de Saroumane suivi de prés du Roi sorcier, et donc des dés qui vont avec (face a un gandalf le blanc et un Elesar un petit peu plus tardif) ajouté a une pioche de carte implacable et surprenante d’efficacité et de puissance des joueurs de l’ombre, on ne pouvait que jouer les renforts et tentés de recuperer quelques points volés sur nos territoires des joueurs des peuples libres, pour esperer une victoire sur Orthanc (attaque des Ents en esperant liquider Saroumane et donc le dés qui va avec) ou sur la forteresse du mal (Gundamard) au Nord.
Il est vrai que nos pioches se sont averés malchanceuses durant une paire de tour, mais l’equilibre du jeu nous a semblé vraiment beacoup trop desaventageux, quant a la gestion de la compagnie (Sam/frodon) en parallele a celle de la resistance/attaque des peuples libres…
De plus meme avec 6 dés pendant un bon moment, une fois les trois serviteurs de sauron en jeu et dans la necessité de se consacrer a la resistance des points strategiques, le fait de ne pas se consacrer plus au deplacement de la compagnie, les forces de l’ombre negligé eux aussi la traque et donc nous ont pillonnés militairement…
Je dirai que la patie inachevée cet aprés midi, m’avait laissé croire a une possibilité de victoire militaire pour les PL, mais ce soir y’avait vraiment rien a faire, au vu des cartes de Stratégie (la quasi totalité presque jouée) nos cartes semblées “largement (mais alors largement)” moins interessante et puissante que celle de l’ombre…
Peut etre avons nous mal interpreté certains point de regles ou de carte, mais au vu de tout ce que j’ai plus lire sur ce forum et sur tilsit, a par les erreurs de traduction, on avait pas l’air trés loin de ce que j’ai plus lire…
Vivement la prochaine partie, il me tarde d’assimiler toutes les petites subtilités strategique (point stratgiques sur la carte de la terre du milieu, regle et carte evenements des peuples libres…)
oui, tu peux déplacer une armée sans officier mais uniquement en utilisant le dé d’action “Armée”…
Par contre si tu as au moins un officier dans ton armée , tu peux la déplacer avec le dé d’action “personnage” ou armée"…
Les officiers ( nazguls, personnage, officiers du pes peuples libres) sont tués si à la fin d’un round bataille il n’y a plus d’unités régulière ou d’élites ( au moment où tu retires les pertes)… Donc dans ce cas là les nazguls et roi sorciers sont tués aussi… On ne peut donc faire une retriate qu’à partir du moment où l’on possède encore des unités régulières ou d’élités après avoir enlever les pertes…
Donc dans ce cas là les nazguls et roi sorciers sont tués aussi...
Oui, et je reprécise : si les Nazgûls reviennent, le Roi-Sorcier lui est définitivement OUT du jeu

Ludovic.