[Guerre de l'Anneau] ... première partie ce WE !!!

Traulen dit:
RenaudD dit:Si j'ai un peu bougonné c'est bien parce que je l'aime ce jeu ! Et ça m'énerve qu'il ne soit pas aussi parfait que je le voudrais :wink:

Juste une question : quand tu t'es fait avoiné, tu ne pouvais pas faire retraite ou tu l'as joué 'je tiendrais jusqu'au bout' ?

Eh bien j'ai probablement fait une erreur tactique qui a été de me réfugier dans la forteresse de Orthanc après avoir perdu plus de troupes que de raison pour la prendre. J'ai alors été assiégé par une armée venue de Moria qui m'a écrasée. A postériori j'aurais du me retirer en Rohan à Helm.

En fait je crois avoir fait plusieurs erreurs tactiques que la malchance au dés à rendu irréparable. J'ai fait à ce sujet quelques réflexions sur le forum de Tilist que voici de choses à faire selon moi et que je n'ai pas faites :

1° les anneaux elfiques sont très intéressants en fin de partie quand la communauité entre dans le Mordor. Simplement parce qu'il faut alors se dépêcher d'avancer sur le chemin vers la montagne du destin. Le joueur de l'ombre à tout le temps de se retourner et d'essayer d'obtenir une victoire militaire avant la destruction de l'anneau. L'utilisation des anneaux elfiques permet de se passer de la chance aux dés et d'en transformer 3 d'affilé en déplacement de la compagnie ... ce n'est pas négligeable. Moi je l'ai ai utilisé trop tôt pour faire le rush vers Mordor avec la compagnie.

2° Etant donné que le dé des Peuples Libre possède 2 face Personnage et une seule face Armée (en fait choix entre Armée et renfort) Il faut absolument distribuer ses officiers entre 2 ou 3 forces armée. Sinon on risque de ne pas pouvoir déplacer les armées privées d'officier ! J'ai fait la bêtise de concentrer 3 officiers de Rohan dans la même armée + Gandalf. Lors de la défaite à Orthanc j'ai donc perdu définitivement 3 officiers et Gandalf !

3° Il faut faire entrer rapidement en jeu Elessar et Gandalf sinon leurs précieux dés d'action supplémentaire risquent de ne jamais entrer en jeu (voir les conditions d'entrée en jeu de ces 2 personnages)

Mais tout ceci me donne l’envie de faire une revue de partie comme Ludo en fait :D

Allez hop j’ai quelques heures à perdre !

Voilà pour cette première partie de découverte nous sommes 3 :

Didier grand stratège riskien
Marc Bon Gagnant
Renaud Perdant Habituel :wink:

Didier et Marc revenant à peine de vacances dans le Verdon decident de se mettre ensemble du côté des forces de l’Ombre. Moi j’accepte avec dignité et exhaltation la mission de détruire l’Anneau Unique et de renvoyer vers les Abysses Sauron et sa clique :wink:

La mise en place du plateau et l’explication des règles prennent une petite heure et la partie peut commencer !

Didier et Marc s’embrouillent un peu sur la répartition des tâches, des cartes et des dés mais mettent rapidement en guerre Isengard et Mordor. De mon côté je pousse les marqueur des Rohan et Gondor à la limite de la guerre.

Durant les 3 premiers tours l’Ombre investit (ou obtient au lancé des dés) 3 dés de traque. Je juge préférable de ne pas bouger la compagnie et à la place de déplacer mes armées dans les limites de leur frontières respectives.

Au 4ème tour l’Ombre attaque ! Délaissant les dés de traque Marc part de l’Isengard et s’en prend au Rohan. Les Gués de l’Isen ont été vidés en prévision de cet événement et Rohan s’active tout en entrant en guerre. Je décide de tenir bon à Helm. De son côté Didier attaque Osgiliath avec les troupes de Mordor. Je n’ai pas eu le temps de vider les lieux et mes 2 unités de Gondor trépassent sans faire de dégâts sur les troupes de Mordor. Je profite de l’absence de dés de traque pour faire avancer de 3 la compagnie.

les tours qui suivent voient le siège de Helm et de Minas Tirith après que j’ai eu le temps d’y lever des renforts. Helm tient bon mais Minas Tirith tombe aux mains de l’Ombre. Perte sèche pour Gondor de 2 officiers, 3 troupes d’élite et 2 troupes régulières.

Je décide ensuite de lever des troupes à Helm, Edoras et Dol Amroth. L’armée de Helm bouge vers Isengard pour faire tomber la citadelle. Elle est rejointe par Gandalf aux Gués de l’Isen. L’armée de Rohan se compose alors de 3 officiers + Gandalf le Blanc + 4 unités d’élite + 3 unités régulières. Isengard ne dispose à ce moment que de 1 unité d’élite, 2 unités régulière, Saroumane et 2 Nazguls. La bataille s’annonce donc très bien : j’ai plein de cartes intéressantes comme l’Eveil des Ents et des cartes de bataille qui me sont très favorables + le pouvoir d’annulation des dés de commandement des Nazguls de Gandalf le Blanc. Au sud Dol Amroth est rempli à craquer de troupes après quelques utilisation de dés renforts.

La bataille de Orthanc tourne mal : 3 lancés successifs de 5 dés de bataille + 2 dés de commandement donnent 0 fois des 5 et des 6 (Marc avait voulu combattre en plaine plutôt que de se réfugier dans sa citadelle). L’Ombre n’a pas tant de déveine et taille en pièce toute mon armée. Je gagne la bataille mais j’ai été obligé de sacrifier Gandalf le Blanc pour ce faire sinon je perdais ma dernière unité régulière et mes 3 officiers du même coup ! Je perds donc mon 5 ème dé d’action :? et ma grande armée de Rohan ne contient plus que 3 officiers et 1 unité régulière :evil:.

Je laisse cette armée là où elle est car j’ai d’autres chats à fouetter dans le Sud. Ayant activé les Haradrims, Marc fait avancer une armée sans officer de 7 unités dont 1 élite vers pelagir. Je fais donc sortir mon armée de Dol Amroth forte de 2 officier de Gondor, 3 unités d’élite (1 de Gondor et 2 elfes mis là grâce à une carte) et 7 unités régulières.

Pendant ce temps les cartes de l’Ombre pleuvent sur le plateau à coup de ajouter 2 unités dans 3 forteresses de l’Ombre et de rajouter 2 unités d’élite dans 2 établissemente différents. La bataille de Pelagir devrait -encore une fois :? - m’être favorable : j’ai la supériorité du nombre, j’ai des dés de commandement qu’il n’a pas et des cartes de bataille puissantes (2 x Charge) … résultat comique : sur 2 lancés de 5 dés de bataille je ne tue personne, ni d’ailleurs sur l’utilisation des cartes Charge :( heureusement mes officers se battent mieux mais sera-ce suffisant ? Je gagne la bataille mais j’y laisse 6 unités régulières :? L’armée d’occupation de Minas Tirith n’aura plus qu’à finir le travail en utilisant 2 dés de déplacement dans le même tour de jeu !

Les tours suivants voient la défaite de mes maigres troupes retranchées dans Orthanc par une attaque venue de la Moria, la prise de Helm, de Edoras et de Dol Amroth :cry: Je suis à l’article de la mort et décide d’utiliser les anneaux elfiques pour accélerer le déplacement de la Compagnie, les 2 joueurs de l’Ombre ayant délaissé la traque pour ma casser la tête. J’arrive donc en Mordor sur le premier cercle du Chemin du Destin en ayant eu la Compagnie découverte une seule fois :).

Peine perdue : voyant le danger se préciser Marc et Didier décident de m’achever au Nord avec les armées de la Moria et du Mont Gundabad. Je n’ai pas le temps de faire ouf que leur supériorité de dés d’action (8 à ce moment contre plus que 4 pour moi, leur permettent de jouer tout simplement 2 fois plus que moi) m’écrase au Royaume Sylvestre.

Je meurs, Vive l’Albanie !

Bon c’est vrai que là, tu as vraiment eu la poisse sur 2 batailles “quasiment” gagnées d’avance…

Mais c’est pas grave, la prochaine fois tu les battras. Faut persévérer :P

Tu as gagné plein d’expérience maintenant et on ne “te la feras plus” la prochaine fois :)

Ludovic.

idem ce week end pour moi,
deux parties entre vendredi et samedi, deux fois peuples libres, deux défaites, avec une vague impression de poisse aux dés et une forte impression d’avoir fait plein d’erreurs tactiques.

Zargl21 dit:Bon c'est vrai que là, tu as vraiment eu la poisse sur 2 batailles "quasiment" gagnées d'avance...

Ce fut d'autant plus râlant que j'avais préparé tout un plan moi ! L'armée de Rohan aurait dû prendre Orthanc avec beaucoup moins de pertes, ce qui m'aurait permis de la séparer en 2 et d'envoyer des renforts vers Gondor en passant récupérer 1 unité d'élite et 1 unité régulière laissées à Edoras. De son côté l'armée de Dol Amroth n'était destinée qu'à attirer les troupes de Mordor occupant Minas Tirith. Cela m'aurait laissé une chance de reprendre Minas Tirith et de faire apparître Elessar et son dé d'action supplémentaire ... tout ça ruiné par de vilains jets de dés :cry:

J’en sais pas si j’ai tout compris (je suis arrivé maintenant des mes vacances, et je suis encore fatigué…)…

Alors, la GdA EST un jeux déséquilibré du point de vue militaire, ca c’est sur. Mais nous l’avont crée comme ca, pourquoi le livre est comme ca. Le Peuples Libres ont seulement un petite chance de gagner si ils veulent offronter Sauron en bataille (trés trés trés petite). Si petite que nous considerons une victoire strategique de Sauron si le Peuples Libres decident de lui affronter et oublient la Compagnie…

Francesco

Francesco Nepitello dit:J'en sais pas si j'ai tout compris (je suis arrivé maintenant des mes vacances, et je suis encore fatigué..)...
Alors, la GdA EST un jeux déséquilibré du point de vue militaire, ca c'est sur. Mais nous l'avont crée comme ca, pourquoi le livre est comme ca. Le Peuples Libres ont seulement un petite chance de gagner si ils veulent offronter Sauron en bataille (trés trés trés petite). Si petite que nous considerons une victoire strategique de Sauron si le Peuples Libres decident de lui affronter et oublient la Compagnie...
Francesco

Mais j'y arriverai ... si si j'vous jure il me suffit de persévérer et d'ici 10 à 15 ans j'arriverai à gagner un jeu de stratégie vous verrez :lol:

Ah oui ... 11ème défaite d'affilée à Hannibal ce WE aussi :roll: .. bon j'vais me pendre moi :cry: :wink:

PS : je râle, je bougonne ... mais je l'aime ce jeu :wink: C'est justement parce qu'il me passionne que je réagit comme ça, sinon je dirais simplement bof pas terrible j'oublie

Moi aussi j’ai découvert le jeu ce WE et je l’ai trouvé équilibré de manière magnifique…

On jouait les Peuples Libres et après avoir eu l’impression toute la partie d’être submergé complètement on s’est retrouvé à 2 cases de tuer l’anneau et les 2 tentatives d’avancement ont avorté faute de chance au tirage de tuiles… mais on avait de grandes chances de gagner (après s’être rendu compte de plusieurs erreurs de notre part…)

C’est sûr que la victoire militaire a l’air très très dure mais la réelle possibilité de gagner provient à mon avis de l’anneau… et pendant ce temps là on tient le siège aussi longtemps que possible dans les forteresses…

M’étais trompé de sujet moi… c’est ici qu’il faut poster…

O_cedar dit:
C'est sûr que la victoire militaire a l'air très très dure mais la réelle possibilité de gagner provient à mon avis de l'anneau... et pendant ce temps là on tient le siège aussi longtemps que possible dans les forteresses...

Même pas : la victoire militaire est possible, vraiment ! Pour autant que tu n'ai pas la poisse avec les dés :roll:

sur ma première partie, j’avais pris la moria, et j’assiégeais 4 unités de base dans orthanc avec Gimli Legolas Aragorn 3 officiers 5-6 unités dont 3 d’élite … et j’ai pas réussi a faire de 6 … :cry:

Francesco Nepitello dit:J'en sais pas si j'ai tout compris (je suis arrivé maintenant des mes vacances, et je suis encore fatigué..)...
Alors, la GdA EST un jeux déséquilibré du point de vue militaire, ca c'est sur. Mais nous l'avont crée comme ca, pourquoi le livre est comme ca. Le Peuples Libres ont seulement un petite chance de gagner si ils veulent offronter Sauron en bataille (trés trés trés petite). Si petite que nous considerons une victoire strategique de Sauron si le Peuples Libres decident de lui affronter et oublient la Compagnie...
Francesco

Je suis parfaitement d'accord avec ce choix. Rappelez-vous la bataille à la porte noire, où l'on voit la supériorité militaire écrasante de Sauron !

Dans le Seigneur des Anneaux, les chefs des peuples libres ont bien conscience que leur avancée militaire n'est qu'une diversion de manière à aider Frodo dans sa quête.
RenaudD dit:Mais j'y arriverai ... si si j'vous jure il me suffit de persévérer et d'ici 10 à 15 ans j'arriverai à gagner un jeu de stratégie vous verrez :lol:

Alors je pense que nous suffront du meme probleme! :)
Pour m'excuser moi je dise que comme 'game designer' je suis toujours trop engagé à voir ce que ce passe pour gagner! ;)

Francesco