[La Guerre de l’Anneau]
Voili voilà je fais la première partie ce soir !
Mais j’ai quelques questions qui m’ont échappées …
1° Comment mettre en jeu les personnages de l’Ombre ?
2° dans le décompte des unités limitées à 10 sur un territoire, les officiers sont-ils repris dans ce compte ?
RenaudD dit:Voili voilà je fais la première partie ce soir !
Mais j'ai quelques questions qui m'ont échappées ...
1° Comment mettre en jeu les personnages de l'Ombre ?
Les conditions d'entrée sont indiqués sur leur carte respective. En gros Saroumance c'est un dé de renfort si Orthanc est en guerre, le Roi-Sorcier c'est un dé de renfort si le Mordor est en guerre ...
RenaudD dit:
2° dans le décompte des unités limitées à 10 sur un territoire, les officiers sont-ils repris dans ce compte ?
Non, ni les officiers ni les personnages.
Franck - Jeune Cornu
Super … merci !
Je te conseille deux choses :
1) Fais lire la règle aux autres joueurs avant la partie, même si ça semble long. A la limite, tu leur donnes ce midi la règle VO, et tu leur demandes de la lire d’ici ce soir histoire de comprendre les mécanismes généraux et surtout d’avoir en tête tous les petits points de règle qu’on ne peut pas humainement couvrir lors d’un briefing “de vive voix”.
2) Imprime la FAQ et conserve-la à portée de main. Si elle peut t’aider à résoudre un dilemme en cours de jeu, ce sera toujours ça de pris !
Voilà, amuse-toi bien !
(tu joues à 2, 3 ou 4 ?)
A 3 … je jouerai les peuples libres.
Ah oui au fait … je crois mais je ne suis pas sûr … on peut déplacer un marqueur de nation même s’il n’est pas activé … simplement il ne peut pas entrer dans la case guerre ? c’est ça ?
C’est ça.
(enfin c’est comme ça que je l’ai compris…
)
Je confirme c’est ça, une nation non activée peut descendre l’échelle, mais elle doit etre activée pour entrer en guerre !!
Bourarhoum ! Pfff voilà on a fini cette première partie de 4h30 + lecture des règles … je me suis fait massacrer de belle manière suite à une succession de lancers de dés défiant toute probabilité : 6 lancés de 5 dés sans un seul 5 ou 6 ! Faites le calcul c’est impossible mais j’y suis arrivé ! C’est à ce moment qu’on aimerait avoir un mathématicien en face pour le fare mourrir de rire
Bon à part ça c’est vraiment un gros jeux d’ambiance et de stratégie magnifiquement réalisé mais aussi superbement déséquilibré
Les possibilités de victoire militaire sont de 1 sur 10 maximum pour les peuples libres ; pas seulement à cause de renforts qui reviennent tout le temps mais surtout à cause des cartes complètement favorables à l’Ombre. J’ai même été surpris de ne pas tirer dans mon paquet des cartes du genre Merry se promène dans les bois et cette carte ne sert à rien ou Frodon a une indigestion et ne mangera pas à ce tour çi
De l’autre côté par contre on rajoute des trolls par çi, des pelletées d’unités par là … encore un déséquilibre en plus du manque de dés d’action !
Mais bon avant ces déconvenues je m’amusais fortement.
ca vaut quand meme la peine de l’acheté ou tu en es vraiment décu ???
Talrun
les cartes des peuples libres sont tres fortes…
le baton de gandalf,etc
et en bataille elles peuvent la difference (charge,etc)
j ai pas vu de desiquilibre de ce coté la
je trouve pas qu’il y ai un si grand déséquilibre que ça entre les Peuples libres et le Mordor. (j’ai d’ailleurs plutot le sentiment inverse!)
Peut être militairement, et encore !
Sur 4 parties, 3 fois les peuples libres ont gagnés dont 2 fois militairement. Je met ça sur la durée des parties (pas une de moins de 5h, des pointes à 8h) qui fait que souvent le joueur de l’ombre perd patience, lance une attaque massive, et se fait prendre bettement 2 forterresses. (Moria / Nord, les classiques)
Concernant les cartes, je dirais plutot que du coté des peuples libres c’est tout ou rien.
Des cartes quasi inutiles, MAIS certaines hyper Grosbill (type la décision des Ents qui fait mal à Sarouman)
Peut-être que l’habituel déséquilibre Mordor / Peuples libres dans les jeux SdA influence les opinions ?
C’est marrant, je n’ai pas eu la même impression que Renaud.
Au niveau de l’ambiance : certe, le jeu est long, alors mieux vaut ne pas se prendre trop le chou. C’est quand tactique, voir stratégique, et il faut toujours avoir en tête les cartes qu’on a en main.
En ce qui concenre l’equilibre : au niveau des renforts, c’est vrais que l’ombre gagne à long terme, mas n’oublis pas qu’il est bien précisé que la plus grande chance du peuple libre c’est la destruction de l’anneau. Je te dis le stress du joueur de l’ombre, qui s’enlise dans une guerre de position sur des P****n de forteresses qui ne veulent pas tomber alors que que la compagnie avance inexorablement et que tu ne peux pas les latter “physiquement”.
En plus de ça je me trompe peut-être, mais tu ne dispose que des troupes qu’il y a dans la boite. Même pour l’ombre c’est un problème : gère mal tes renfors et tu te retrouvera avec des cartes mortes et des dés qui ne te servent à rien.
Les cartes, tu en as plein et tu as la possibilité de les faire tourner. Avec 4 dés, le peuple libre ne peut pa se permettre de jouer les 2 cartes qu’il pioche à tous les tours.
Je te ne te trouve pas très juste avec le jeu et je suis presque sûr que tu réviseras ton jugement après quelques parties. (Et puis tu risque d’en gagner quelques unes alors ta vision des choses va changer …)
Talrun : ça vaut vraiment le coup de l’acheter : le matériel est superbe, la carte géante est très belle, les figurines détaillées … les règles sont nombreuses et enrichissent le jeu. Les choix sont cornelliens.
En gros c’est un très bon gros jeu, qui change agréablement du jeu allemand (je ne regrette plus de ne pas avoir acheter Memoir 44)
Ah mais j’ai pas dis que je le trouvais mauvais au contraire, mais si le joueur des PL rate 2 batailles d’affilée simplement à cause des dés (et Dieu sait que j’ai joué des cartes de la mort qui tue pendant ces batailles) eh ben c’est cuit pour lui !
J’ai tout perdu en 2 batailles -où j’avais nettement l’avantage en nombre d’officiers, compagnons et unités d’élite- … sur 6 lancés de bataille de 5 dés, j’ai fait 0 fois des 5 ou des 6 ! Mes 2 grosses armées ont été éliminées en 2 tours malgré ma supériorité tactique et même dans l’un des 2 cas numérique. Le jeu n’y est pour rien et je sais bien que tout a été fait dans les règles pour moduler le hasard (dés de commandement des officiers, cartes de bataille) mais moi je défie toutes les statistiques et je passe au travers du filet ![]()
lolive dit:Je te dis le stress du joueur de l'ombre, qui s'enlise dans une guerre de position sur des P****n de forteresses qui ne veulent pas tomber alors que que la compagnie avance inexorablement et que tu ne peux pas les latter "physiquement".
Heu déjà quand il arrive avec une armée de 10 unités dont 5 d'élite et des Nazguls et que toi tu as à peu près la même chose + Gandalf le Blanc et que tu parviens juste à te faire latter par manque de 5 et de 6 ... GLOUPS ! et tu n'as pas l'occasion de faire progresser la compagnie si tu n'as pas de dé Personnage. J'ai eu 3 tours sans ces fameux dés et quand je les avais ils avaient mis 3 dés sur la traque. Bref j'ai eu tout le temps de mourrir avant de pouvoir bouger la compagnie.
En plus de ça je me trompe peut-être, mais tu ne dispose que des troupes qu'il y a dans la boite. Même pour l'ombre c'est un problème : gère mal tes renfors et tu te retrouvera avec des cartes mortes et des dés qui ne te servent à rien.
Heu ... les forces de l'Ombre peuvent lever indéfiniment des troupes puisqu'il récupère ses pertes y compris de ses Nazguls.On est arrivé à la fin du jeu à ce que Mordor n'ait plus d'unité en réserve
Talrun dit:ca vaut quand meme la peine de l'acheté ou tu en es vraiment décu ???
Si si ça vaut la peine mais j'y jouerai désormais à 1 contre 1 et pas tellement à 2 contre 1 (surtout pas à 2 contre 2). Comme dans le jeu à 3 ils sont 2 à diriger les armées et s'échangent des cartes c'est difficile de les attirer dans des pièges
Ah oui ... plastification des aides de jeu OBLIGATOIRE si on ne veut pas se retrouver avec des boulettes de papier après quelques parties.
effectivement, après, si tu as la poisse c’est une autre affaire
.
En ce qui concerne les renfors de l’ombre, je dis simplement qu’il ne faut pas les placer n’importe où : quant on n’a plus de figurine, on ne peut plus renforcer
Ne t’en fait pas Renaud, la chance, ça va ça vient ![]()
Moin je n’ai qu’un conseil à vous donner, jouer 3 ou 4 parties avant del ancer des avis définitif. j’en suis à ma 6ème partie les peuples libres ont gagnés 5 fois sur 6. tout dépend des joueurs et des tactiques employés. Les peuples libres ont des possibilités assez “faciles” de gagner par rapport à l’ombre (4pts de victoire, l’anneau), mais il ne faut pas que la partie s’éternise(plus de 3 herues), sinon la corruption gagne la compagnie et les troupes du peuple libre se font rares… un conseil pour les peuples libres se terrer le plus osuvent dans les forteresses, et faire des sorties quand l’ennemi est fragilisé. Ne pas oublié de faire avancer rapidement la compagnie sur le mordor, ca stresse l’adversaire en le faisant dépenser des dés ( progression de son armée ralentie)
Le coup de la poisse monstrueuse aux dés, j’ai donné, merci.
C’est rageant, hein ?
Bah…
Moi je trouve le jeu plutôt équilibré. Mais il est vrai qu’on se disait avec un ami que les Peuples Libres ont peut-être moins de possibilités de se rattrapper en cas de grosse poisse aux dés : pour peu qu’une forteresse tombe un peu vite en début de partie, ça devient très très difficile. Alors que l’Ombre peut se permettre de réconstituer une deuxième vague en cas de malchance (même si la Compagnie avance viiiite…).
Buggy dit:Mais il est vrai qu'on se disait avec un ami que les Peuples Libres ont peut-être moins de possibilités de se rattrapper en cas de grosse poisse aux dés : pour peu qu'une forteresse tombe un peu vite en début de partie, ça devient très très difficile. Alors que l'Ombre peut se permettre de réconstituer une deuxième vague en cas de malchance (même si la Compagnie avance viiiite...).
A tête reposée c'est aussi mon avis.
Si j'ai un peu bougonné c'est bien parce que je l'aime ce jeu ! Et ça m'énerve qu'il ne soit pas aussi parfait que je le voudrais
RenaudD dit:Si j'ai un peu bougonné c'est bien parce que je l'aime ce jeu ! Et ça m'énerve qu'il ne soit pas aussi parfait que je le voudrais
Juste une question : quand tu t'es fait avoiné, tu ne pouvais pas faire retraite ou tu l'as joué 'je tiendrais jusqu'au bout' ?