[Guerre de l'Anneau] Retraites: case libre ?

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour

Lors de notre dernière partie un point des règles nous a mis un doute : lors d’une bataille lorsque l’armée qui défend souhaite se retirer d’après les règles elle doit aller dans une case adjacente libre.
Qu’est-ce qui est considéré comme libre? je n’ai trouvé cette définition nulle part (FAQ, précisions des règles, forums etc).

Moi je considérai que libre signifiait simplement sans armée alors que mon adversaire (l’attaquant) considérait libre comme une case sous contrôle d’aucune nation (donc sans forteresse, cité ou point de contrôle adverse).

Quel est votre avis svp ?

Voici un petit schéma rapide de notre situation, les attaquants elfes (nation bleu) attaquent une armée du mordor en terrain neutre (D rouge). Après la bataille le mordor souhaite se replier ayant subit de lourdes pertes, est-ce qu’ils peuvent se replier dans la case de nation du nord libre de toute armée (nation verte) ou doivent-ils se replier dans la case neutre au sud est?

Yep…

Disons que dans LGDA tu as quelques notions assez mal expliquées… Bref, passons.

Dans le cas des retraites, est considéré comme libre tout case ne contenant ni armées adverses, ni de bâtiments adverses (villages / villes, cités - même si elles sont vides).

NOTE : Une case libre peut très bien contenir des armées de son camp du moment que tu ne dépases pas la limite de population (10 ou 5 de si tu n’es pas / es dans une cité).

Dans ton cas, la cité (verte) n’appartient pas au Mordor, le joueur de l’Ombre ne peut donc pas se replier dedans (si elle appartient encore au joueur des Peuples Libres).

En espérant avoir été clair.
:china:

EDit : Il s’agit de quelle cité là ? Dale ?

Tiens au fait, à propos de retraite…
Je ne trouve nulle part d’interdiction de battre en retraite vers la région même dont provient l’attaquant (du moment où il n’y a rien laissé, ni armée ni localité contrôlée). C’est donc autorisé ?

Dncan> non je ne pense pas qu’on puisse, car la retraite se fait AVANT que le gagnant ne décide de bouger tout ou partie de son armée, donc la case n’est pas libre au moment de la décision.

Forest> Pour ce qui est de ma question, merci pour la réponse, est-ce que c’est la définition officielle de “libre” ou ton interprétation? En effet qu’est ce qui empêche une armée du mordor (même en déroute) de pénétrer dans un teritoire sans armée de défense (et inversement pour les peuples libres)? On le fait bien dans le cadre des déplacements d’armées.

bed31fr dit:En effet qu'est ce qui empêche une armée du mordor (même en déroute) de pénétrer dans un teritoire sans armée de défense (et inversement pour les peuples libres)? On le fait bien dans le cadre des déplacements d'armées.

Dans le cadre des déplacements c'est considéré comme une attaque et non comme un déplacement si je ne me trompe, je pense que la logique est la même pour la retraite et je suis donc d'accord avec forest

Yep…

Dncan dit:Tiens au fait, à propos de retraite…
Je ne trouve nulle part d’interdiction de battre en retraite vers la région même dont provient l’attaquant (du moment où il n’y a rien laissé, ni armée ni localité contrôlée). C’est donc autorisé ?

Ah ben si… C’est interdit !!! Et tout simplement, parce que l’erreur souvent c’est de mettre les armées qui attaquent sur le même territoire que celles qui défendent ! Grosse erreur !!!
Un combat se fait de la façon suivante :
1 - l’attaquant dit quelle région attaque quelle région mais ne déplace aucune armée !
2 - combat puis résolution.
Si à la résolution, l’attaquant remporte le combat, alors il déplace une partie ou toute l’armée attaquante sur la zone attaquée. Donc en aucun cas, le défenseur peut aller sur la case de l’attaquant puisqu’au moment de la retraite (avant que l’attaquant déplace ses troupes), l’attaquant est encore sur son territoire…
bed31fr dit:Dncan> non je ne pense pas qu’on puisse, car la retraite se fait AVANT que le gagnant ne décide de bouger tout ou partie de son armée, donc la case n’est pas libre au moment de la décision.

cf. avant.
bed31fr dit:Forest> Pour ce qui est de ma question, merci pour la réponse, est-ce que c’est la définition officielle de “libre” ou ton interprétation? En effet qu’est ce qui empêche une armée du mordor (même en déroute) de pénétrer dans un teritoire sans armée de défense (et inversement pour les peuples libres)? On le fait bien dans le cadre des déplacements d’armées.

Simple. Tu fais une erreur. :mrgreen: Tu n’as pas le droit de te déplacer sur un territoire qui contient un village / ville / cité adverse que tu ne contrôles pas. Tu es obligé de passer par l’attaque, ce qui est des fois (dans le cas du Rohan principalement) très handicapant…

J’abonde dans le sens de MM. Forest et RicoH, car la règle dit (début de la page 12 des règles Asmodée trouvées en ligne à l’époque) :

Une région libre est une Région ne contenant ni unité ennemie, ni Localité sous contrôle ennemi.

Ceci implique que, si dans l’exemple susditement mentionné l’Ombre avait auparavant conquis la ville PL, l’armée en déroute eût pu y faire retraite. Là, ce n’est pas le cas, donc elle doit aller dans l’autre case.

Yep…

Ah bah… Je me demandais quand est-ce qu’elle allait parler la vache :lol: ! Merci parce que là j’avais po la motiv’ de chercher dans les règles :mrgreen: !

donc on ne peut pas non plus envahir une localité ennemie avec l’action “déplacement de 2 armées” il faut utiliser l’action “attaquer avec une armée”?
Cela change également pas mal de choses dans le déroulement de la partie …

Yep…

bed31fr dit:donc on ne peut pas non plus envahir une localité ennemie avec l’action “déplacement de 2 armées” il faut utiliser l’action “attaquer avec une armée”?
Cela change également pas mal de choses dans le déroulement de la partie …

Tout à fait… La traversée du Rohan n’est plus du tout une balade tranquille…

forest dit:Yep...
Ah bah.. Je me demandais quand est-ce qu'elle allait parler la vache :lol: ! Merci parce que là j'avais po la motiv' de chercher dans les règles :mrgreen: !

Ben oui, la vache en ce moment ne fait plus que le service minimum, un ou deux points de règle sur LGDA et voilà...
forest dit:Un combat se fait de la façon suivante :
1 - l'attaquant dit quelle région attaque quelle région mais ne déplace aucune armée !
2 - combat puis résolution.

Exact. Je dois être un peu rouillé :oops: