Question : est-ce que certains d'entre vous sont lassés par ce jeu ?
J'avoue que malgrès la bonne disaine de parties a mon actif il a pas pris une ride ce jeu.
Je dis ça parceque certains pensent que toutes les parties se ressemblent et du coup doutent de la longévité de LGDA ...
Y sont bizarres les gens, hein ?
6 parties seulement à mon actif (on sort pas la bête tous les jours non plus), mais pas de lassitude, et pas l'impression de doublon dans les parties.
6 parties également et toujours différentes.
Mon seul problème est de trouver les joueurs en semaine pour se coucher à 1h du mat ou de trouver du temps le we pour y jouer.
J'adore ce jeu !!!
2 nouvelles parties pour 2 victoires militaires :
- une des peuples libres avec capture de Orthanc, Angmar et Monts Gundabad (comme souvent d'ailleurs)
- une de l'ombre assez difficile avec victoire à l'usure (Royaume Sylvestre, Dale, Dol Amroth, Pelargir, Lorien, Helm). Frodon bloqué sur la premiere marche du mont du destin.
2 nouvelles parties pour 2 victoires des peuples libres par l'anneau...
Il faut dire toutefois que je jouais contre un joueur débutant qui a voulu à chaque fois prendre les forces de l'ombre...
Mais bon...
2 parties jouées:
- une victoire militaire de l'ombre
- une victoir militaire des PL
Résultat de LA partie de GDA de Bourges :
- Victoire militaire de l'ombre !
Merci aux Haradims et Orientaux qui ont complètement balayés le nord est du plateau de jeux avec une armée (Erebor, Dale, Royaume Sylvestre) et Dol Armoth en venant d'Umbar par la mer, avant de rejoindre les armées de la moria et de dol guldur pour finir en beauté sur la Lorien ! Bref : le rohan n'a pas été concerné par la guerre, et Minas Tirith n'a vu le mordor que de loin ! Qd à la compagnie... pas de bol car chaque traque s'est vue couronnée de succès : du coup elle finit à Minas Thirith qd la partie prend fin après 2h30 de jeux (placement et rangement compris !)
Question : est-ce que certains d'entre vous sont lassés par ce jeu ?
J'avoue que malgrès la bonne disaine de parties a mon actif il a pas pris une ride ce jeu.
Je dis ça parceque certains pensent que toutes les parties se ressemblent et du coup doutent de la longévité de LGDA ...
Suis tout à fait d'accord avec toi, je dois avoir fait une 12aine de parties et mon plaisir est tjs aussi grand ! Cela vient sûrement du fait que ta stratégie de jeu dépend grandement de ton tirage de cartes : en effet, la stratégie qui m'a fait gagner dans cette partie par expl n'est pas réapplicable à chaque partie, il faut avoir les bonnes cartes en main pour retenter la même chose ! L'"art" de ce jeu consiste à bien faire avec ce que l'on a, et pas à essayer d'appliquer tjs le mm stratagème... J'ADORE CE JEU !
Sur mes 3 parties une seule a été faite avec les règles normales (bicoz mon partenaire avait rien compris aux règles avant et c lui qui m'a fait découvrir le jeu).
Ce fut une victoire des Peuples Libres par destruction de l'Anneau.
J'avais l'Ombre et seulement 4 PV à la fin : Pelargir, Dol Amroth, Edoras.
Mon but a été tout du long de corrompre la Compagnie qui a tout de même pris 6H et 22 tours pour arriver à destination ! Quand elle est s'est trouvée sur la deuxième case du chemin du Destin avec 8 points de Corruption et plus personne en dehors des Porteurs de l'Anneau, ça avait l'air d'être du tout cuit. En plus, une seule tuile spéciale positive était en jeu alors que TOUTES les tuiles spéciales négatives (notamment celle du D6) l'étaient, excepté celle qui venait d'être tirée. Et pour couronner le tout, j'avais gardé environ 3 cartes pour corrompre la Compagnie en main.
Mon adversaire a alors tout tenté pour arracher une victoire militaire et me croyant vainqueur à coup sûr j'ai totalement cessé d'attaquer pour mieux me défendre. Grosse erreur
J'ai d'abord repoussé ses assauts sans problème : j'ai vite levé les sièges de Dol Guldur et d'Orthanc
Et là, j'ai vu la Compagnie s'en sortir miraculeusement en Mordor
J'ai alors tout tenté pour une victoire militaire en 2 tours. J'ai assiégé Rivendell et pris Dale et le Royaume Sylvestre pour monter à 7 PV, avec une armée prête à bondir sur la Comté pour le 10ème point. Mon adversaire a alors repris (pour la 3ème fois) Dale et (pour la 2ème fois) le Royaume Sylvestre !
Et là, la Compagnie a détruit l'Anneau avec... 7 points de Corruption seulement ! (moins que 4 cases plus tôt)
De la magie noire, je vous le dit
Une bien belle partie qui m'a définitivement rendu amoureux de GDA (mais non Anne, GDA c pas un nom de fille rassure-toi)
PS : je cherche des partenaires sur Paris, m'écrire
Tu as utilisé la règle disant que dans le Mordor, si la ccompagnie n'avance pas, elle prend à la fin de chaque tour 1 point de corruption supplémentaire ?
DTRedDragon dit:Tu as utilisé la règle disant que dans le Mordor, si la ccompagnie n'avance pas, elle prend à la fin de chaque tour 1 point de corruption supplémentaire ?
Trés bonne question de Mr Dragon, en effet le déroulement de ta partie est pour le moins ... déroutant ...
Victoire des Méchants par corruption du porteur de l'anneau. 3h30 de jeu pour 15 tours de jeu. Le mal finit avec 5 pts de victoire mais avec deux sièges presque menés à bout (donc 9 pts virtuels) ...
La Compagnie échoue à 2 cases de la montagne du destin. Malheuresement elle était rentrée en Mordor avec 4 points de corruption et dans la besace des tuiles de traque trop de tuiles méchantes et pas assez de gentilles ...
Les gentils ont failli espérer une victoire militaire à la Moria et au Mont Gundabad mais Sauron à réussi In-Extremis à reprendre la Moria grace au support de Sarumane.
Encore une fois une partie épique !!!!!
slim dit:DTRedDragon dit:Tu as utilisé la règle disant que dans le Mordor, si la ccompagnie n'avance pas, elle prend à la fin de chaque tour 1 point de corruption supplémentaire ?
Trés bonne question de Mr Dragon, en effet le déroulement de ta partie est pour le moins ... déroutant ...
Plus que déroutant même, ça défie les probabilités !
On a bien appliqué les règles correctes au niveau du Mordor mais il a eu pas mal de chance !
Ses 4 dernière tuiles étaient je crois :
- 1 non découvert = 0 grâce à Gollum
- 1 non découvert = 0 grâce à Gollum
- tuile spéciale 0
- tuile spéciale -2 qu'il venait JUSTE de mettre en jeu
L'une de mes cartes n'a eu aucun effet. La deuxième lui a fait prendre un point (2 s'il n'avait pas eu Gollum...) et la troisième n'a pas eu l'occasion d'être jouée (il fallait une Compagnie découverte et elle ne l'a été que très brièvement quand le pouvoir de Gollum était utilisé).
Je demande un contrôle anti-dopage sur Frodo
Savez-vous pourquoi les stats récapitulatives n'ont pas été mises à jour depuis le 17 janvier?
Mise en place
3 débutants et moi pour un combat 2 contre 2 où nous avions décidé dès le départ de jouer camps contre camps, sans chercher la "victoire individuelle au sein d'une équipe".
Démarrage rapide des Peuples Libres
Les premiers dés d'action de l'Ombre ne sont pas favorables. A l'inverse, Aragorn est couronné en 2 tours seulement, activant le Gondor au passage ! Les joueurs des Peuples Libres font avancer très rapidement la Compagnie, tuant Gandalf sur le chemin. Ayant à peine assez de dés Renfort pour se mettre en guerre, les joueurs de l'Ombre décident de repousser l'arrivée de Saroumane et du Roi-Sorcier à un tour sans Volonté de l'Ouest en face, de manière à bloquer l'arrivée de Gandalf le Blanc. En attendant, les armées du Mordor se massent en Ithilien du Nord et les Haradrims en Ithilien du Sud. Le joueur Gondor/Elfes met son royaume en guerre. Le joueur Nord/Nains/Rohan renforce le Rohan par des cartes Renfort et sort Gimli et Pippin de la Compagnie. Ceux-ci vont en un coup seulement activer le Nord et les Nains. Une carte permet alors de mettre directement les Nains en guerre !
L'Ombre tente de reprendre l'initiative
Mise en jeu de Saroumane et du Roi-Sorcier. Un énorme assaut du second sur Osgiliath se termine par un échec cinglant après une série de dés catastrophiques...
Les troupes du Rhun se rapprochent alors de Dale alors que les Elfes se renforcent. Les dés "Oeil" sont utilisés massivement pour choper la Compagnie dans la Moria, sans aucun succès. Elle passe directement de Rivendell à l'autre côté de la chaîne de montagne. L'assaut des Orientaux contre Osgiliath se passe mal et provoque une dizaine de pertes chez les troupes alliées à Saroumane qui décide de poursuivre le combat jusqu'à la mort. Après avoir hésiter, Elessar consent à se replier sur Minas Tirith. Gandalf le Blanc entre alors en jeu alors que le Rohan masse ses troupes en face d'Orthanc.
Les Peuples Libres dominent
Seul problème pour eux : ils dominent à la fois au niveau militaire et au niveau de l'avancée de la Compagnie (1 point de Corruption). Le choix est fait de tenter victoire militaire ET destruction de l'Anneau !
La Compagnie sacrifie Legolas et décide de foncer sur le Mordor, sans passer par Minas Tirith qui est enfin assiégée (mais loin de tomber). Les troupes du Rohan attaquent Orthanc et commencent le siège. Les troupes Elfes de la Lorien partent conquérir la Moria après avoir joué la carte "un Pouvoir trop Grand" pour protéger leur forteresse.
La réaction de Saroumane ne se fait pas attendre : prise de Dale qui permet à son partenaire de mettre en jeu la Bouche de Sauron à Minas Morgul. Puis l'armée d'Orientaux se place dans la Vieille Route de la Forêt pour bloquer tout attaque sur Dol Guldur. L'armée de Sauron qui s'y trouve part alors sauver la Moria pendant que les troupes de Minas Morgul traversent le Rohan à vive allure pour délivrer Orthanc.
Le moment de vérité
Hésitant constamment entre atteindre le Mordor avec la Compagnie et conquérir les forteresses de l'Ombre, les Peuples Libres ratent une belle occasion de tuer Saroumane et permettent à l'armée de la Bouche de Sauron de les battre en pleine campagne. Gandalf et les cavaliers de Rohan se replient alors là où ils peuvent. Ce qui reste de l'armée de Saroumane combinée aux troupes du Mordor les massacrent tous sans pitié.
La Moria était proche de tomber quand les troupes de Guldur réussissent à vaincre les Elfes en se sacrifiant jusqu'au dernier (avant-dernier pour être précis). Les Elfes ne peuvent retraiter, coincés par une troupe d'Isengard qui arrivait à la rescousse !
Pour mettre la pression, le Mordor prend Pelargir.
La Compagnie sprinte
Elle entre en Mordor avec un point de Corruption. Inquiets par le siège de Minas Tirith, l'absence quasi-totale de troupes pour défendre le Rohan et la faiblesse des régions de l'Ouest (Havres Gris et Comté), les joueurs des Peuples Libres sacrifient Boromir et Merry tout en prenant 5 points de Corruption au passage.
Les joueurs de l'Ombre dévoilent alors le piège qu'ils avaient préparé depuis le premier tour. Profitant du choix qui est laissé dans un jeu à 4, ils n'ont tiré quasiment que des cartes Personnage depuis le début, mettant ainsi en jeu toutes les tuiles négatives. Ils jouent alors certaines des plus terribles cartes possibles contre la Compagnie qui voit sa Corruption grimper encore plus haut. Ils font également sauter la carte qui protégeait la Lorien et la prennent, désertée par les Elfes.
Effrayé par la proximité, supposée, d'une victoire militaire de l'Ombre, Frodo avance et se fait dévoiler par l'Oeil de Sauron. CORROMPU !
Une bien belle partie où beaucoup d'éléments furent très précoces :
- le couronnement d'Aragorn (2 tours)
- l'entrée en guerre des Nains
- la traversée des Terres du Milieu par la Compagnie jusqu'aux Marches du Mordor
- l'activation une par une de toutes les Nations
- l'entrée en jeu de la Bouche de Sauron (6ème tour environ !)
Ce qui n'empêcha pas le combat de durer plus de 7 heures, temps d'explication des règles compris.
Pour les stats :
Victoire de l'Ombre par Corruption de la Compagnie (partie à 4)
Yep...
Première partie hier apres midi (5 heures...yes... ) et on n'a pas fini.
Mais en tant que Joueur des Peuples Libres, j'ai pas mal galéré pour la première à gérer tous les aspects. Et je me dis que ce jeu, je risque de mettre un bon paquet de temps avant de m'en lasser.
Bon, si ce n'est une légère boulette (j'croyais que j'avais mélangé les cartes.... mais en fait non... ).
Bref, vraiment excellent, et abandon des Peuples Libres avec une Corruption à 8 et aucun avantage militaire (le Mal ayant 6 points militaire). Et la Compagnie seule avec Golum au pied du Mordor...
Bref, beaucoup de point à élucider encore, mais là c'était la corruption qui m'aurait eu je pense. Voilà.
D'ailleurs je suis preneur de toutes idées de stratégie (mais je pense que je vais allere lire les posts dédiés ).
Victoire militaire de l'Ombre
Après un million de rebondissements dans une partie géniale !!!!
Jyrki dit:Victoire militaire de l'Ombre
Après un million de rebondissements dans une partie géniale !!!!
Oui il s'en ai fallu de peu plusieurs fois pour pour que l'ombre tombe militairement. Promis J'arrête de laisser mes forterresse sans surveillance. Les hobbits ont largement eu tendance à s'arrêter pour picoler dans tous les bars qu'ils croisaient.
Si je peux donner un conseil quand vous jouer l'ombre.
- N'attaquer q'une nation que quand elle est proche de la guerre. Laisser le joueur des peuples libre dépenser ses dés pour mettre ses nation en guerre.
- Activer Saroumane le plus vite possible. Par contre, attendez que le joueur des PLs active toutes ses nations avant d'activer le rois des nazguls.
- Si vous avez la possibilité de buter Elassar et Gandalf le blanc, n'hésitez pas.
- Ne laisser jamais une forterresse sans troupe ( 2 ou 3 ) à l'intérieur
- Essayer de prendre les forterresses où peuvent passer les porteurs de l'anneau.
- Vous avez beaucoup de cartes de sacrifices ( +2 aux jés de batailles, sacrifier des unités pour relancer une attaque... ) n'hésitez pas à en abuser pour prendre les forterresses.
- Sauf si les porteurs de l'anneau avance trop vite, ne mettez pas trop de dés dans la traque de l'anneau.
Ouh la ... pour des raisons perso.je n'ai pas eu (et je n'aurai plus) l'occasion de mettre à jour ce poste aussi régulièrement que par le passé. Ceci dit n'ayant pas encore une ame de dictateur omnipotent, vous pouvez tout a fait reprendre le flambeau quand vous estimez nécessaire une mise à jour (même si il est vrai que depuis le 17 janvier il y aura un p'tit travail de décompte).
De plus la raison d'être de ce post, à l'origine, était de s'assurer de l'équilibre des parties, ce qui pour moi est chose faite. Mais ce post peut bien sur perdurer si vous continuez à lui trouver une utilité
Voila
seb l'arverne dit: Ceci dit n'ayant pas encore une ame de dictateur omnipotent, vous pouvez tout a fait reprendre le flambeau quand vous estimez nécessaire une mise à jour (même si il est vrai que depuis le 17 janvier il y aura un p'tit travail de décompte).
Le problème est que seulement toi peut éditer le premier message pour une mise à jour du décompte total.
Aïe, ça effectivement c'est l'argu. qui tue (et je n'y avais pas pensé)
Solutions:
- notre super administrateur a peut être une alternative pour débloquer le 1er message a éditer
- sinon faire la mise à jour sous un nouveau topic, et c'est celui qui le crée qui s'y colle
OH BIENVEILLANT ADMINISTRATEUR ... avez vous LA solution pour que perdure ce topic au dela de ma simple enveloppe charnel (comment ça j'en fais trop)