[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

Allez hop :!:

Des stat de bon matin, j'en fais pas assez au boulot :!:

-Victoire Ombre 63% (52% militaire, 11% Anneau)
-Victoire Peuples Libres 37% (22% Militaire, 15% Anneau)

Pour un total de 27 parties.

Ben la tendance d'hier se confirme, je trouve cependant le % de victoire P.L. par destruction de l'anneau bien faible :!: :?: :!:
C'est vrai que, sur la base de mon experience, pour atteindre ces conditions de victoire y faut vraiment y allouer quasiment toutes ses ressources (et on a vraiment le sentiment de laisser a l'abandon ses forces militaires :!: )

Ben la tendance d'hier se confirme

Attention il faut qu'on soit bien conscient qu'il s'agit de la tendance des premières parties (j'en rajoute un peu avec 2 victoires militaires de l'ombre en ce qui me concerne).
Pour se rassurer quand à l'équilibre réel du jeu, je suis allé faire un tour sur les sites boardgamegeek et celui dédié au jeu (je sais plus comment il s'appelle çui-là). Les personnes qui ont beaucoup joué (+ de 50 parties) (il s'agit de playtesters bien sûr) annoncent des résultats équilibrés, avec peut-être un très légèr avantage pour les peuples libres.
Bon moi ça me rassure !

Oui c'est vrai que la stratégie des PL étant plus subtile il faut du temps à la maîtriser mais l'Ombre est tellement fort que la subtilité cède un peu le pas .... je vais vous résumer ma deuxième partie (partie d'un message que j'ai envoyé à Oystercult), j'avais déjà résumé la première dans un autre post :

Il y avait donc en piste :
-Sam, joueur de l'Ombre
- moi pour les Peuples Libre.
Durant cette partie Sam a commencé par renforcer au maximum ses forteresses avant d'attaquer seulement au 6ème tour. Il avait bien sûr amené très rapidment Saroumane, lui procurant 8 dés d'action contre seulement 4 pour moi. Du fait que je ne pouvais activer mes nations sans une attaque de sa part, j'ai dû me contenter de déplacer les troupes à l'intérieur de leur nation respectives et de déplacer la compagnie quand il n'y avait qu'un seul dé de traque. A partir du 7ème tour il décide de ne plus lancer de traque sur l'Anneau et de se contenter des résultats Oeil ; cette erreur stratégique me permet de faire bien avancer la Compagnie.
J'ai par contre poussé les elfes jusqu'à la guerre ; mais faute de renforts elfes disponibles (4 unités d'élite et 2 régulières) je n'ai pas pu faire autre chose que de renforcer leur position dans le Nord.
L'attaque -3 armées de 10 unités + Nazguls- de Mordor sur Osgiliath (où j'avais déplacé toute mon armée de Gondor) fut la première attaque de l'Ombre. Mes armées furent défaites et batirent en retraite à Minas Tirith dès que leur nombre fut égal à 5 unités (dont 2 d'élite si je ne m'abuse). Le siège de Minas Tirith dura 3 tours de jeu qui finirent bien sûr par la chute de la cité, suivie de la chute de Pelagir et de Dol Amroth en quelques tours sans que j'ai eu la moindre chance.
A ce moment j'avais reussi à introduire Gandalf le Blanc en Rohan ce qui me permis de repousser les attaques de l'Isengard mais pas de prendre un ascendant net.
Heureusement j'avais péché la carte l'Armée des Morts ce qui me permis d'attaquer les armées de l'Ombre à Pelagir, de les repousser et d'introduire Aragorn + 3 unités de Gondor. Dans le même tour je l'ai transformé en Elessar ce qui m'a fourni mes 6 dés d'action. Dans le même temps le joueur de l'Ombre obtenait ces 10 dés d'action. Fort de ces dés le joueur de l'Ombre attaqua on Nord et s'empara de Rivendel et du Royaume Sylvestre (résistance de principe).
Mordor était alors vide ce qui me donna l'idée de lancer l'armée de Rohan vers le Sud dans le but soit d'attirer l'armée d'occupation de Minas Tirith, soit de prendre une citadelle de l'Ombre. C'est là que la chance -et surtout une erreur stratégique capitale de l'Ombre - me permis de survivre alors que l'Ombre possédait 7 points de victoire militaire : Sam, possédant une armée complête (toutes les unités disponibles dans le jeu !) en Isengard n'attaque pas le Rohan qui ne contient plus la moindre unité et ce pendant 3 tours complets !
Durant ce temps l'armée d'occupation de Minas Tirith intercepte mon armée de Rohan et me défait en bataille, je bat en retraite. Mais cette sortie des troupes d'occupation me permet d'utiliser l'armée de Pelagir + Elessar et de reprendre Minas Tirith. Si l'Ombre avait attaqué le Rohan ç'en eut été fini de moi.
La Compagnie arrive alors en Mordor et Sam décide d'utiliser 7 dés pour la traque (plus le choix suite aux erreurs précédentes) dans l'espoir de tirer une tuile Oeil -je n'avais alors subit que 5 point de corruption- Evidemment mes dés d'action me permettent alors de renforcer Rohan complêtement et de faire avancer la compagnie. En 2 tours la Compagnie parvient à détruire l'Anneau -> victoire des Peuples Libres grâce à d'innombrables erreurs stratégiques du joueur de l'Ombre.

Effectivement le poids de "l'inexperience" est important pour ses premieres stat.

C'est pour cela qu'il serait interessant que ceux qui auront l'occasion d'y rejouer reviennent laisser leurs résultats pour "lisser" un peu cette tendance.

RenaudD dit:La Compagnie arrive alors en Mordor et Sam décide d'utiliser 7 dés pour la traque (plus le choix suite aux erreurs précédentes) dans l'espoir de tirer une tuile Oeil -
**

Pour rappel, on ne peut utiliser plus de dés de traques que de membres de la compagnie. Donc par exemple s'il ne reste que pippin et merry dans la compagnie, l'ombre ne pourra allouer que max 2 dés pour la traque..

Guybrush dit:
RenaudD dit:La Compagnie arrive alors en Mordor et Sam décide d'utiliser 7 dés pour la traque (plus le choix suite aux erreurs précédentes) dans l'espoir de tirer une tuile Oeil -

Pour rappel, on ne peut utiliser plus de dés de traques que de membres de la compagnie. Donc par exemple s'il ne reste que pippin et merry dans la compagnie, l'ombre ne pourra allouer que max 2 dés pour la traque..
**

Tonnerre c'est vrai :shock: je l'avais oublié sur le coup ... le canaillou il a failli m'avoir :lol:

En fait javais juste fait sortir Aragorn et Gandalf donc ça devait lui laisser quoi ? ... 5 dés maximum c'est ça ?

oui, 5 dés , c'est bien cela.. Auquel il faut ajouter les dés "oeil de sauron" qu'il obtient en lançant ses dés d'actions restants

Quand la compagnie entre en Mordor, on ne remet que les tuiles de traques possédant l'oeil de sauron + les tuiles spéciales activées.. LEs autres sont écartées définitivement de la partie..Tu as bien fait cela ? car tu as eu beaucoup de chance de ne pas tirer une tuile avec l'oeil.. 7 points de corruptions c'est pratiquement mortel..

Guybrush dit:oui, 5 dés , c'est bien cela.. Auquel il faut ajouter les dés "oeil de sauron" qu'il obtient en lançant ses dés d'actions restants
Quand la compagnie entre en Mordor, on ne remet que les tuiles de traques possédant l'oeil de sauron + les tuiles spéciales activées.. Les autres sont écartées définitivement de la partie..Tu as bien fait cela ? car tu as eu beaucoup de chance de ne pas tirer une tuile avec l'oeil.. 7 points de corruptions c'est pratiquement mortel..

oui oui je l'avais fait ... mais j'avais surtout activé presques toutes les tuiles spéciales à 0, -1 et -2 durant la partie, ce qu'il n'avait pas eu l'occasion de faire pour ses tuiles supplémentaires. J'ai joué le quitte ou double et le pari a payé.

derniére partie hier, et enfin j'ai recu a gagner!!!! :mgreen:

Alors, on jouait a 4 et j'etais avec les forces du mal, aprés avoir negligé la compagnie pendant pret de deux heures, les PL se sont decidés a entamer leur quete, et le combat a eté serré jusqu'a la dernier minute puisque la compagnie etait sur la 3éme case de la montagne du destin, qu'alors que nous (les peuples de l'ombre) avions reussi a prendre 4 forteresses et deux cités (10 points), la compagnie joue son avant dernier dés d'action et decide, un peu par depit et l'envie d'en finir plus vite (il etait 2 heures du matin et certains travaillés a 9h), ils se sont deplacé et la traque leur a infligé le dernier point de corruption, donc techniquement victoire en remplissant deux objectifs a la fois (corruption du porteur et 10 points de victoire).

Donc pour le moment 3 parties a 4, deux victoires des Peules de l'ombre (une par point de victoire, l'autre par point de victoire et corruption simultanée dans le meme tour) et une des peuples libres par point de victoire.

comment est le jeux à 4 joueurs ? Est-ce que certains joueurs n'ont pas beaucoup moins de choses à faire que d'autres en fonction des armées qu'ils contrôlent ?

pour l'ombre c'est très éuilibré, pour les peuples libres celui qui commande le rohan, les nains et les rodeurs du nord pourrait paraitre désavantgé, mais le rohan est activé rapidement et en fait il utilisera ses actions pour gérer la compagnie donc ca va

et le jeux est plus long qu'à 2 joueurs ?

Grave plus long à mon avis ! :shock:

Si chaque joueur pense perso, paye ta durée de partie ! :(

Notre unique partie a été à 2 contre 2 et a duré 4h30, je n'arrive pas à concevoir que des parties durent plus longtemps (parceque les 2 camps étaient au bord de la victoire que ce soit au niveau de l'anneau pour les PL ou de la victoire militaire pour Sauron) mais là on s'écarte complètement du sujet et on est train de pourrir le fil...

Bien ... je peux enfin me connecter .... :x vive Mr le Neuf et la qualité de leur ADSL :!:

Ben pas trop de changement, avec un résultat en plus:

- Victoire Ombre 64% (50% militaire, 14% Anneau)
- Victoire Peuples Libres 36% (21% Militaire, 15% Anneau)

(aux arrondies près :!: )

Pour un total de 28 parties, allez citoyens de la Terre du Milieu, la participation est un peu faible ... ceci dit je peux pas y jouer ce week :( belle famille oblige :roll:

Il devrait y avoir un nouveau résultat pour moi ce WE.

Jusqu'à présent, j'ai joué 6 parties, avec les résultats suivants :
1ère : victoire militaire de l'ombre ;
2ème : victoire militaire de l'ombre ;
3ème : victoire, par corruption du porteur, de l'ombre ;
4ème : victoire de peuples libres (mais elle compte pas, ayant perdu Dol Guldur (saleté d'Elfs de Lorien) je n'avais pas "fortifié" le nord du Mordor (Angmar et le Mont Gundabad) même pas peur, et des renforts du Nord (les hommes) commençaient à s'amasser là haut, toujours pas peur. J'étais très concentré sur la capture du Gondor et du Rohan, en n'oubliant pas de placer mes p'tis Nazgûls sur le chemin de la compagnie. Je me rends compte que je suis mal barré dans le Nord quand les PL décident de m'attaquer, j'oublie qu'il y a une forteresse là-bas, et mes deux p'tis orc (tout mimi, demandait rien à personne) se font massacrer. Donc je perds avec 4 points de victoire pour les PL. Je trouve ça bizarre et je remarque que le Nord est activé mais seulement sur la deuxième case d'avancement, donc pas en guerre... je reconnais que je ne prétais pas d'attention aux mouvements se passant dans le Nord, mais le Nord ne pouvait pas m'attaquer...)
5ème : victoire, par destruction de l'anneau, des PL ;
6ème victoire, par corruption du porteur, de l'ombre (premiere partie à "quatres" -deux jouaient vraimentensemble );
Pour expliquer ces résultats : j'ai joué à chaque fois contre une personne différentes (sauf la partie à quatres).

BontAragorn

Bon maitenant en gros ça doit faire :

Victoire Militaire de l'Ombre : 45 %
Victoire par Corruption de l'Ombre : 14 % ---> Victoire de l'Ombre 59 %

Victoire Militaire des Peuples Libres : 13 %
Victoire par Destruction de l'Anneau : 24 %
Victoire par erreur stratégique de l'Ombre : 4 % ---> Victoire PL 41 %

Vous pouvez rajouter une victoire des peuples libres par destruction de l'anneau...

J'ai eu l'occasion de tester ce WE en 2 contre 2 sur une partie de 5 heures :shock: qui s'est terminé une belle victoire militaire des PL alors que je pensait avoir partie perdue depuis longtemps.
On a quasiment jamais réussi à avancer la compagnie (soit trop de dés de traque, soit pas de dés de mouvement :cry: ). L'O nous a mis une groosse pression continue avec les elfes bloqués dans leurs forteresse à défendre comme des malades jusqu'à la fin, les nains et les peuples du Nord qui n'arrivent jamais en guerre et la tentative de percée du gondor en mordor qui se mange les dents sur le forteresse. Ils nous a fallu revenir militairement et grâce à une carte, on a pu éliminé lsaroumane qui était seul dans sa forteresse avec une armée (3 d6, touche sur 4+) et le Rohan a percé les dernières défense sur la route. Ensuite, l'O (qui avait 6 pV a décidé de partir de sa forteresse (celle à 3 cases de l'ouest des elfes du sud). pour venir la prendre. On en a profité pour emmené un compagné dans la forteresse et joué la carte qui permet de rusher sur 2 cases et on est arrivé dans sa forteresse avant qu'il n'est pu réagir.
Donc victoire des PL mais sans un sentiment de victoire soutenu tellement on était mal barré.