j'ai participé à la partie ci-dessus. Première partie à 4, j'ai trouvé ça agréable, mais trop long (on jouait quand même vachement coopératif).
Le peuple libre resistant militairement j'ai cherché à incliner les victoires militaire de l'ombre vers les forteresse les moins peuplées, ce qui a conduit assez tôt à laisser le Mordor beaucoup moins peuplé. Je pique vers Osgiliath et Minas Tirith pour bifurquer devant le nombre important d'élites et d'officiers pour me diriger vers Dol Amroth. De sont côté Sarouman prend le Gouffre de Helm sans trop de problème. La compagnie avance tout de même, et nous mettons effectivement la pression au peuple libre en renforçant au nord ouest et sur les forteresses Elfes. En fin de compte Orthanc tombe et c'est le début de la fin. Je laisse Dol Guldur en appat, ça mord et mes adversaires se rendent compte à quel point il est difficile parfois de prendre une forteresse. Minas Tirith est vide mais nous ne saisissons pas l'oportunité et je pense que ce fût une grave erreur.
Nous gagnons 3 forteresses, nous faisons le siège de 2 autres, mais c'est sans compter sur la fourberie des peuples libres qui font marche forcée sur Dol Guldur dans un mouvement tournant ...
C'est bon, mais c'est long. Les forteresses sont parfois très difficiles à prendre (satanés dés), et on ne peut être partout. N'empêche qu'après plus de 5H00, c'est une véritable guerre d'usure qui s'est mis en place. Vient le manque d'attention, l'erreur ... et là, c'est le drame !!
lolive dit:N'empêche qu'après plus de 5H00, c'est une véritable guerre d'usure qui s'est mis en place. Vient le manque d'attention, l'erreur ... et là, c'est le drame !!
Disons que le fait que 15 personnes qui nous attendaient pour manger n'aidait pas à la concentration
Ca c'est bien vrais
Nouvelle partie a 2, commencée a 21h30 (une demie heure d'installation, donc commencé a 22h00 effectif), fini a 5h00....
7 heures de jeu qui sont passés vite!!!
Bon, les peuples libres (moi) ont souffert d'une mauvaise pioche... par exemple, la premiére carte ent est sortie a 4h30....
La partie a eté remporté a l'arrachée sur le dernier dés du tour, j'avais une forteresse du mordor, et il resté seulement une elite sur la forteresse d'Umbar que j'assiegé a 5 unités et boromir et pippin plus 2 officiers....
J'ai testé une offensive et des replis strategiques assez interessant pour les peuples libres.
En repliant d'une case les armée du Rohan aprés avoir effectué un premier round d'attaque et profité de jet chanceux pour tenter de resister un deuxiéme round est infligé des pertes, avec l'apui de quelques cartes, j'ai cedez edoras et le gouffre de helm pour soutenir et renforcer Minas tirith et la case en dessous avec plus de la moitié de ma compagnie et aprés avoir infligé une bonne claque aux haradrims qui se sont cassés les dents sur Dol Amroth.
De la j'ai lancé une enorme offensine de 10 unités, elessar, gandalf le blanc, merry, 4 officiers sur le mordor, et j'ai pris Dol Gudur sans trop de resistance. bloquant ainsi l'entrée du mordor, j'ai descendu mon armée secondaire avec Boromir pipin mes 5 unités et mes deux officiers, et malheureusement je n'ai pas reussi a tuer la derniere elite dans le siege d'Umbar....
La compagnie dans tous ca etait a 6 case de Rivendell.
Donc victoire militaire Peuples de l'Ombre +1
Allez hop !!
De retour de Week end, les derniers résultats:
-Victoire Ombre 62% (Militaire 46%, Anneau 16%)
-Victoire Peuples Libres 38% (Militaire 22%, Anneau 16%)
Pour un total de 37 résultats !
Au fait, merci RenaudD d'avoir pris le relais pour le week end, moi je bosse pas ces jours la
une partie ce week end, et une victoire des peuples libres (enfin) par destruction de l'anneau
2 parties pour l'instant, une de l'ombre par corruption (ma copine m'a promis des trucs pour que je la laisse gagner ), une des peuples libres par victoire militaire.
retam dit:(ma copine m'a promis des trucs pour que je la laisse gagner )
Tu te fais corrompre !!!
wilecoy dit:retam dit:(ma copine m'a promis des trucs pour que je la laisse gagner )
Tu te fais corrompre !!!
Eh hop une victoire en plus par corruption
Hop hop pil poil quand j'allai faire une remontée de sujet !!
- Victoire Ombre 60 % (Militaire 42,5%; Anneau 17,5%)
- Victoire Peuples Libres 40 % (Militaire 22,5%; Anneau 17,5%)
Pour 40 résultats.
La courbe s'infléchie pour les victoires de l'Ombre ... encore un chti effort !
Moi a chaque fois que j'ai joué y avait un Guillaume velu, et je n'ai pas cédé aux "trucs" qui me proposait moyennant une victoire
Peut etre la prochaine fois
et hop ! une victoire militaire pour Sauron qui a usé de toute sa malice. Quelques graves erreurs tactiques pour les Peuple Libres, qui n'ont pas su décrypter les intentions de Sauron assez tôt.
Deux parties à quatre joueurs (cela doit intervenir) tous expérimentés des jeux de plateau.
Première, je jouais Sauron.
Domination militaire de l'ombre, Minas Tirith tombe comme une fleur. La compagnie peine à avancer au départ.
La partie dure. L'ombre prend les Havres gris. Il ne reste plus qu'un point : la comté est à cueillir.
Juste avant, Frodon arrive au sommet du mont du destin. La compagnie est à douze points de corruption. Elle utilise la propriété de Gollum : il révèle la compagnie afin de soigner un point. Comme dans le film !
Victoire des peuples libres à l'arrache.
Deuxième partie. Je jouais Gondor.
L'ombre amasse une force écrasante devant Minas Tirith, qui tombe rapidement. Ensuite l'ombre ne fait plus grand chose.
Legolas et Gimli vont au gouffre de Helm rejoindre l'armé du Rohan. Fatigués d'attendre les troupes de Saroumane, ils sortent de la forteresse et attaquent par surprise (avec une carte de déplacement) le roi sorcier et trois autres nazguls. Le jet est favorable, et hop plus de roi sorcier.
Dans la lancé, ils font le siège de Minas Tirith. Aragorn les rejoint et se fait couronner roi en dehors des murs, avant de reprendre la forteresse.
Pendant ce temps, la compagnie avance à marche forcé. Les quatres hobbits entrent en Mordor, mais Merry et Pippin ne font pas long feu.
L'anneau est détruit alors que la compagnie est à peine à 7 points de corruption. Frodon portant encore son armure de Mithril intacte.
Tes partie ont l'air bien animées, mais y'a une petite erreur de scenario dans ton epopée!!!
Mathieu dit:Dans la lancé, ils font le siège de Minas Tirith. Aragorn les rejoint et se fait couronner roi en dehors des murs, avant de reprendre la forteresse.
Aragorn ne peut se faire couronner dans un territoire assiegé!
Il faut absolument que le territoire/forteresse appartiennent aux peuples libres.
Donc ton Aragorn devait recuperer Minas Tirith pour etre couronné!
C'est un peu logique tout de meme, faut qui fasse ca en grande pompe Aragorn! héhé
Pis t'imagine le mec c fait piquer sa forteresse et il en profite pour se faire sacrer au pied de la cité!! lol
Enfin c vrai que c pas specifié dans la regle ni sur la carte d'elessar, mais je te rassure je fais des belles bourdes aussi! lol
Le principal c'est qu'on y prenne du plaisir!
En tout cas, ce jeu est trés prenant, et malgré la durée des parties, a la fin, j'attend qu'une chose: la prochaine partie!
On comence seulement au bout de 5 ou 6 parties a tester des strategies d'attaques et de replis, et l'approche d'une partie peut etre titalement differente suivant les cartes, les envies soudaines de faire des attaques soit au nord ou les peuples du nord sont faibles et dispercés, soit par l'isengard,...
Je pense que de notre coté ils nous faudra un grand nombre de parties pour ressentir les limites du jeu.
Et si Tilsit et ces beillants auteurs italiens nous sortent une nouvelle pioche de carte, de petits ajout a la regle, je crois que LGDA s'annonce deja comme mon number 1 pour quelques années, relayant mon Euphrat und Tigris definitivement a la deuxiéme place de mon classement personnel avec la citta, mediterranée et mare Nostrum, renaissance,n la citta, dans la foulée.
Matthieu Walraet dit:
Juste avant, Frodon arrive au sommet du mont du destin. La compagnie est à douze points de corruption. Elle utilise la propriété de Gollum : il révèle la compagnie afin de soigner un point. Comme dans le film !
Oui et là Gollum ne peut pas révéler la Compagnie puisqu'elle est déjà révélée dès qu'elle arrive sur le Chemin du Destin.
Donc en fait 2 victoires pour l'Ombre.
.... bon comment je fais moi !!!
A priori sur la 1ere partie de matthieu effectivement l'ombre aurait du gagner (là je vous fais confiance car perso Gollum je l'ai jamais utilisé)
Mais pour la seconde, je ne pense pas que le non couronement d'Aragorn aurait empéché la victoire par destruction de l'anneau
Enfin ce que j'en dis moi ...
RenaudD dit:Matthieu Walraet dit:
Oui et là Gollum ne peut pas révéler la Compagnie puisqu'elle est déjà révélée dès qu'elle arrive sur le Chemin du Destin.
Donc en fait 2 victoires pour l'Ombre.
Il semblerait que si, il puisse. Je suis en train de traduire la FAQ anglaise et ils en parlent dedans. Après le tirage de la tuile de traque en Mordor, si la Compagnie n'est pas découverte, Gollum peut soigner. Il semblerait même qu'il puisse le faire si la Corruption atteint 12.
seb l'arverne dit:Mais pour la seconde, je ne pense pas que le non couronement d'Aragorn aurait empéché la victoire par destruction de l'anneau
mmmm je ne sais pas ça enlève quand même un dé d'action au joueur des Peuples Libres.
si il y a un doute, on ne les comptabilise pas alors..
quoique qu'on a comptabilisé des parties avec d'autres erreurs..
tout le monde commet des erreurs lors des premières parties donc ca fausse un peu les stats..
Peut etre serait-il interessant de ne prendre en compte qu'a partir de la seconde ou troisieme partie. au debut, un jeu peut apparaitre désaquilibré parce qu'il est mal maitrisé. Non ?
oui, je suis du même avis que Xavo.. Ma première partie a par exemple été faussée car j'avais mal compris/oubliés certains points de règles..