[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

idem mais dans le meme post pour conserver sous la main les compte rendu de partie

Ce qu'on peut faire pour une bonne lisibilité, c'est que je peux mettre à jour dans mon premier message sur le sujet qui se trouve sur la première page, c'est plus simple pour les retrouver, non ??
Par contre, pour les stats je sais pas trop où l'on est censé recommencer.... on sait quand il s'est arrêté de calculer ?

dunbad dit:idem mais dans le meme post pour conserver sous la main les compte rendu de partie

Tout-à-fait

Faudra faire plusieurs catégories. Par exemple :
- total
- parties à 2
- parties à 3
- parties à 4
Et
- règles abrégées

L'une des accusations les plus fréquentes contre GDA est l'importance excessive du hasard. Beaucoup de monde prétend qu'une partie entre deux joueurs expérimentés se joue à pile ou face...
Je crois avoir démontré le contraire : j'ai remporté mes 8 dernières parties avec l'Ombre !
Il est extrêmement improbable qu'une pièce tombe 8 fois du même côté consécutivement :wink:

En regardant de près, on voit clairement que rien de solide ne peut expliquer cette série en dehors de la manière dont l'Ombre a été jouée, et notamment pas le hasard. Si on retire la première victoire, remportée après quelques problèmes de règles, on obtient 7 adversaires différents en 7 matchs. Parmi eux deux "débutants" (débutant à GDA mais très loin d'être débutant en jdp, comme Bigsam) mais aussi des joueurs très expérimentés. Pour 3 d'entre eux ce n'était pas la première fois qu'ils jouaient face à moi. On a vu aussi un grand nombre de styles différents comme le prouvent mes compte-rendus. Et le dernier adversaire, celui de la partie de 9H, a par le passé remporté 6 tournois de jeux avec figurines et il a vraiment tout donné pour gagner.

Parmi ces 7 adversaires, je compte 1 adversaire par paire d'adversaires inédite dans une partie à 4. On peut retirer arbitrairement les 2 parties à + de 2 joueurs mais cela laisserait une série de 5. Je préciserais que sur ces parties, mon partenaire était à chaque fois débutant et a pas mal suivi mes conseils.

Tout ça, non pas pour me mousser, mais pour clouer leurs becs aux crétins et aux mauvais perdants qui crachent sur ce jeu génial en le traitant de 421 amélioré :P

Qu'on se le dise, "La Guerre de l'Anneau" est un jeu de stratégie et de tactique où la maîtrise de ces deux domaines comptent souvent plus que les dés, les cartes et les tuiles réunies ! (même si parfois...) :)

Bon alors mon avis sur la question :

Le fait que tu ais gagné 8 fois d'affilée avec l'ombre ne veut pas dire que ce n'est pas un jeu de hasard. Je m'explique : pour un jeu ou les 2 joueurs disposent des mêmes forces j'aurais été d'accord avec ton affirmation. Pour un jeu ou les forces sont déséquilibrées, je ne suis plus d'accord avec toi. Ce serait comme dire : avec un dé pipé j'obtiens toujours un 5 au dé, donc ce n'est pas du hasard.

On en revient à LGDA. Avec melimelo on a compte le nombre de jets de dés qu'on à fait, on a noté les statistiques sur ces jets de dés (oui, on est un peu timbrés :)). L'ombre a jeté 250 dés, le bien 150 dés. Donc on peut dire que le grand nombre de dés jetés moyenne le hasard.

Ceci est vrai pour le combat. Là effectivement le hasard est moyenné et on ne peut pas dire qu'il influence vraiment le cours d'une partie. A noter néammoins que certaines batailles peuvent être plus cruciales que d'autres, et dans ce cas il vaut mieux avoir un petit coup de pouce du destin.

Globalement pour le combat c'est OK.

Par contre au niveau de la partie traque, au maximum 50 dés ([EDIT] ce serait plutot 30 même d'ailleurs ...) sont jetés. Ce qui là par contre ne permet pas vraiment de niveler le hasard. On va dire que grâce aux cartes qui influent la traque ça va encore.

Par contre là ou le hasard en le plus prédominant c'est sur le tirage des tuiles de traque. En effet on en tire clairement pas assez pour niveler le hasard. Vis à vis de cette part de hasard on a les cartes qui permettent d'atténuer leur effet, et après il y'a une partie de prise de risque : est-ce que je reste 4 tours à Mineas Tirith pour rentrer dans le mordor avec 2 de corruption, ou est ce que je prends le risque d'y aller avec 5 points ? Etc ..

Malgrès tout cette part de hasard ne me dérange pas du tout. En effet elle reproduit parfaitement la part de stress dans le voyage de Frodon dans les montagnes du destin.

Pour finir je pense qu'on bon joueur en battra toujours un moins bon que lui. Et je pense également qu'entre 2 joueurs de même niveau, ça dépendra du camp joué (léger avantage à l'ombre), et d'un petit coup de pouce du destin au bon moment.

Mais tout ça on s'en fiche ! Une partie de LGDA c'est épique, point à la ligne !

[EDIT nombre de des jetes en traque]

je ne suis pas tout a fait d'accord qu'entre deux joueur experimenté
l'ombre est un reel avantage; car bien utilisé les heros des PLs sont quand meme surpuissant et peuvent sinon inverser une bataille la faire durer durer durer suffisament.
Si on ajoute a cela les cartes qui si rapporte les persos PLs sont vraiment gros bills
Et chez nous cela ce verifie apres mult parties les pls ont finis par prendre l'avantage du nombre de victoire ce qui etait loin d'etre gagné au debut

je pense tout simplement que l'Ombre et la Lumière sont magnifiquement équilibrés lorsqu'ils sont bien maitrisés et que donc suivant sa personnalité et son sens tactique un joueur donné et expérimenté a tendance à se sentir plus à l'aise avec l'un ou l'autre camp : du coup dans la pratique des parties les joueurs ne seront pas d'accord sur qui est le plus puissant...

je croi ke tu resume tres bien la situation ptilou ;)

Voilà j'ai mis à jour mon message qui est en première page afin d'avoir des stats un peu plus fraîches...
Pensez à ajouter à vos comptes-rendus le nombre de joueurs et j'essaierai de prendre ça en compte ultérieurement (même si je suis convaincu que ça change pas grandchose)

En fait après quelques 6-7 parties dont la dernière il y a 2 mois déjà -oui j'aimerais bien y rejouer :roll: Mr Pomme si tu es partant pendant les vacances :?: - je m'étais dis que ce qui modulait le hasard du jeu n'était pas tant le lancer des dés que le tirage des cartes.

Si les 2 joueurs ont des cartes valables dès le début la partie est tendue et passionnante. Si l'un des deux tire de bonnes cartes et l'autre que des mauvaises c'est mal parti pour lui.

RenaudD dit:Si l'un des deux tire de bonnes cartes et l'autre que des mauvaises c'est mal parti pour lui.

Je ne suis pas d'accord du tout. Sur mes 8 dernières parties avec l'Ombre (ou mes dernières victoires avec les PL), il y en a eu au moins une où j'ai tiré les moins bonnes cartes possibles au début et mon adversaire les meilleures (pas les meilleures dans l'absolu mais les meilleures au vu des forteresses que j'attaquais) et où j'ai gagné quand même.
Je me souviens aussi d'une partie où j'ai tiré LA bonne carte au bon moment et où j'ai quand même perdu (de justesse) !

slim dit:Le fait que tu ais gagné 8 fois d'affilée avec l'ombre ne veut pas dire que ce n'est pas un jeu de hasard.(...)Ce serait comme dire : avec un dé pipé j'obtiens toujours un 5 au dé, donc ce n'est pas du hasard.

Heu, un dé pipé c effectivement pas du hasard, si je disais ça j'aurais aussi raison :lol:
Là on tombe sur le deuxième mythe concernant GDA : "Les méchants ou les gentils (ça dépend de qui parle) sont énormément avantagés par rapport à l'autre camps" :roll:
Rassure-toi, en ce moment je domine aussi avec les PL 8)
Le simple fait qu'environ la moitié des gens qui parlent de cet immense déséquilibre imaginaire pensent qu'il est en faveur des PL et l'autre moitié en faveur de l'Ombre (cf : les forums de GDA anglophones et francophones sur le web) prouvent que ça ne tient pas debout.
Et je pense que la preuve définitive que tu es dans l'erreur c'est ce sujet lui-même. Après DEUX CENT QUATRE parties, jouées par des dizaines de joueurs différents, on arrive presqu'à du 50-50. Un très léger avantage 53-47 apparaît pour l'Ombre mais :
- il peut s'expliquer par le fait que les PL sont un peu plus longs à maîtriser
- il ne peut expliquer en aucun cas une série de 8 victoires
Pour ceux qui maitrisent les probas, c une évidence : si une pièce a 53 % de chances de tomber d'un côté, il n'y a que 0,6 % (!) de chances qu'elle tombe 8 fois du même.
Dans l'hypothèse où ce minuscule écart dans les stats signifierait un avantage important pour l'Ombre chez les joueurs expérimentés, comment expliquer que tant de joueurs expérimentés nous racontent ici depuis des mois leurs victoires avec les PL et leurs défaites avec l'Ombre ?
Pour revenir à ma démonstration initiale, je n'ai pas affronté des joueurs venant du même club de jeu, tous rompus au même style. C'est exactement l'inverse : une grande variété d'adversaires de tempéraments différents et de niveaux d'expérience différents, certains ne me connaissant absolument pas, d'autres me connaissant depuis des années et ayant déjà joué à GDA avec moi auparavant, etc.
Pour réaliser cette série j'ai eu besoin d'un peu de chance, forcément : si on évalue à 90 % mes chances de gagner en moyenne à chaque match, j'avais 43 % de chances de réaliser cette série. Un jeu où on a 90 % de chances de gagner si on joue mieux que l'adversaire c'est un jeu où le hasard est moins important que la stratégie et la tactique.
CQFD
slim dit:Pour finir je pense qu'on bon joueur en battra toujours un moins bon que lui.

Non, on n'est pas aux échecs (heureusement, j'm pas ça). J'ai gagné ma première partie à GDA en jouant nettement moins bien que mon adversaire, mais il a commis uen petite erreur à la fin et j'ai eu de la chance.
slim dit:Et je pense également qu'entre 2 joueurs de même niveau, ça dépendra du camp joué (léger avantage à l'ombre), et d'un petit coup de pouce du destin au bon moment.

Entre 2 joueurs globalement du même niveau, la plupart du temps c'est celui qui aura sorti la meilleure partie ce jour-là qui l'emportera.
Le signe d'un bon jeu.

:lol:

Je ne remets pas en doute ton analyse Jyrki. Je nuance juste :). Il me semblait juste que tu avais basé ton bidule sur le fait d'avoir gagné 8 fois de suite avec les méchants (d'ou mon bla bla à 30 centimes d'euros). Si c'est faux mon analyse à 30 centimes ne tient plus.

Je dis qu'on a une peu plus de chances avec l'ombre justement parcequ'elle a plus de victoires à son actif (mais là j'avoue, la mouche elle commence a avoir vraiment mal, je vais peut être arrêter :)).

slim dit: :lol:

Kids, don't do drugs.

Sans oublier que pour un jeu dont le hasard se situe plutôt dans le tirage des tuiles, les victoires par corruption ne sont pas légion.

34 victoires sur 204, ça fait peu quand même.

Pour résumer, GDA est un jeu très bien équilibré avec un hasard contrôlable !

" Que les Ents soient avec vous ! "

A noter que l'on peu choisir de ne pas tenter l'option Anneau, ce qui pourrait expliquer le manque de victoires/défaites à l'anneau ;)

slim dit:A noter que l'on peu choisir de ne pas tenter l'option Anneau, ce qui pourrait expliquer le manque de victoires/défaites à l'anneau ;)

Oui quand tu es trop loin du mordor et que tu as trop de points de corruption, il vaut mieux ne pas tenter cette option.

Victoire militaire de l'Ombre

Une partie difficile pour les PLs qui indépendamment de quelques erreurs d'inattentions ont joué de malchance dans les combats et dans la traque !
Dès le premier tour la Lorien est assiégée et détruite au début du deuxième tour et des armées s'amassent devant l'Osgiliath.
La compagnie qui démarre tranquillement se fait découvrir et choisit de passer par le gué en évitant la Moria. Gandalf réapparait en Gandalf le Blanc et Aragorn arrive à rentrer dans Minas Tirith qui vient pourtant d'être assiégée grâce à une carte. Avec beaucoup de dés renforts, les Pls déscendent la plupart des peuples vers la guerre, seul le Nord n'y est pas encore. Les armées massées devant Minas Tirith réussissent rapidement à affaiblir la position et Elessar se retrouve en mauvaise posture . C'est le moment que choisissent les PLs pour former une armée d'élite du Rohan qui avec Gandalf le Blanc à sa tête descend sur Minas Tirith. Malgré uen menace de renfort du côté de Saroumane, cette armée vient charger l'armée massée devant Minas Tirith et accompagnée du Roi-Sorcier et la met en déroute !
Pendant ce temps la Compagnie végète. Elle est dans la Route de la Vieille Forêt et tente vainement d'entrer à Dale ou au Royaume Sylvestre mais à chaque tour une traque malheureuse la rend découverte. Après cinq tours désespérant elle se décide à passer par Minas Tirith qui semble de nouveau vivable avec Gandalf et Aragorn à son bord.
Au même moment une grosse armée d'Huruk hai descend sur helm. Là les PL font une petite erreur, ils ramènent Gandalf en défense mais après un premier jet de dé catastrophique choisissent de s'enfermer dans la Forteresse alors que celle-ci n'a aucune chance de survie. Les PLs perdent donc un dé dès le tour suivant et surtout la puissance qui permettait de tenir les Nazguls en respect autour du Gondor.
Voyant l'affaiblissement des PLs et la baisse de moral avec la compagnie qui n'avance pas, l'Ombre décide d'envahir tout le territoire. pelargir tombe instantanément, Minas Tirith et Dol Amroth étant les cités les plus défendues, l'Ombre s'attaque aux points faibles. Il lui manque 5 points : ce seront le Royaume Sylvestre laissé sans défense par un coup malencontreux, Edoras et une ultime attaque sur Rivendell après défausse du Pouvoir trop grand.

En bref, une partie qui s'est joué à la réussite mais aussi au moral. En effet devant l'impossibilité d'avancer la compagnie et la perte du Magicien Blanc, les PLs ont commis quelques fautes et l'Ombre a profité de cette défaillance spirituelle pour achever son adversaire militairement...

Victoire des Peuples libres par destruction de l'anneau.

Départ moyen pour les PL qui piochent des cartes plutot utiles en fin de partie (réduction de la corruption) De plus la compagnie se fait traquer efficacement par l'ombre : découverte avant la moria, et un nazgul à pour tache de traquer de la compagnie.

Cote militaire l'ombre prend le parti de mettre le paquet sur minas tirith, en laissant le rohan tranquille. Cependant, les PL parviennent a envoyer rapidement Gimli et Aragorn sur place, Ce dernier se faisant couronner au passage.
Se sentant pas assez fort pour attaquer, l'ombre temporise (grave erreur) et laisse la citadelle amasser les troupes, et assiège Dolamroth

Saroumane d'étant décidé à menacer le rohan, boromir et legolas viennent à la rescousse et manquent de périr aux gués de l'isen. Saroumane prend facilement Helm alors que les survaivants se regroupent a Edoras.

Avec deux armées et une tripotée de nazgul, l'ombre se lance a l'assaut de minas tirith mais trop tard, avec Gandalf en renfort, l'ombre se fait retourner. Voyant Minas Tirith imprenable l'ombre se recentre sur d'autres cibles (Lorien, Rivendell) mais la compagnie qui avance bien grace a Gollum, est déja en Mordor avec 3 points de corruption.

Une fois sur le chemin du destin, celle-ci est contrainte d'avancer malgré 4 dés en traque. L'avancée de la compagnie est inexorable, mais douloureuse (tuiles 3, et oeil à la chaine), forcant la compagnie a se découvrir à chaque pas.
Enfin au dernier tour, la compagnie n'est qu'a une case du haut de la montagne du destin, avec 9 points de corruption, et 4 dés en traque. Elessar prend son courage a deux mains et défie à distance Sauron (carte "le défi du roi") et élimine la tuile spéciale oeil.

A la première tentative, l'ombre pioche la tuile spéciale "3" qui annule le déplacement, Qu'acela ne tienne, en se découvrant cela ne fait que 11. puis il faut se recamoufler, et recommencer, tuile 1, Au moment ou Frodo allait sombrer sous l'empirse de l'anneau, Gollum lui arrache le doigt d'un coup de dents et tombe avec l'anneau dans le cratère ! La compagnie est découverte mais victorieuse

Voilà, il y a deux samedis, une partie à deux joueurs. L'Ombre a gagné de justesse en roulant un 6 avec Shelob (Arachne), l'anneau était à deux pas de Mordor et n'avait que 7 de corruption avant le fatidique lancé du dé. Les forces de l'Ombre ne possédaient que 4-5 points de victoire, mais Minas Tirith allait tout de même tomber au même tour.