[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

belle partie elle a du etre magnifique a jouer ;)
Et apres yen aura pour douter de la diversité de ce jeu, les incredules ;)

ouaip une partie incroyable sieur Jyrki !

Dans les détails les plus croustillants :
- des paires orques nazguls qui ont couvert le chemin de Rivendell à Minas Tirith empêchant la Compagnie de progresser sans se faire découvrir
- des elfes qui chargent à cheval hors de la Lorien à l'espagnole !
- Frodon qui rentre au bord de la corruption dans Minas Tirith redonnant le courage à Elessar et au peuple du Gondor
- Merry qui participe à la première sortie hors de la citadelle et qui tue le roi Sorcier !
- trois charges pour libérer les citadelles assiégées et plus d'une trentaine d'unités orques détruites devant les murailles de la cité blanche : il faut dire qu'Elessar et le magicien Blanc ensemble ça impressionne !!
- des nains qui reprennent Dale pour la panache.

Finalement sur cette partie Boromir avait peut-être raison : envoyer l'anneau en Mordor, mmh était-ce une si bonne idée ! Les PL s'en sortaient bien tout seul !!! ;) !

ptitlou dit:Victoire des PL par destruction de l'anneau
Dès le premier tour grâce à un dé perso et une carte Aragorn atteint Minas Tirith et se fait couronner Elessar dès le début du deuxième tour. Puis Gandalf qui se fait tuer pour éponger trois points de corruption et réapparait aussi à Fangorn. Du coup les PL jouent quasi immédiatement avec 6 dés.

J'ai du mal à comprendre ce coup avec Elessar ????

défendue par Gandalf le Gris, Merry et Legolas

Hmm, ça fait pas beaucoup de persos en moins dans une compagnie déjà très corrompue ?

pour RenauD : ben un dé personnage pour sortir Aragorn jusqu'à la Moria, et un dé palantir pour jouer une carte dont je ne me rappelle plus le nom qui permet de déplacer un perso de son niveau+2 et hop t'es à Minas Tirith

pour IBashar : c'est vrai mais d'un autre côté la Lorien était toute proche et je comtpais bien m'en servir comme poitn de repos donc il ne fallait pas qu'elle tombe donc j'ai fait sortir Legolas et Gandalf d'un coup... (Pippin n'est venu qu'après je crois pour éponger un point de corruption)

Victoire de l'Ombre par corruption du porteur...

La partie commence par un coup dur pour les PLs avec une prise éclair dès le second tour de la Lorien. L'armée de Dol Guldur renforcée d'un troll des Montagnes se dirige instantanément sur la lorien et la capture sans résistance. Du coup la Compagnie se voit privée de son point de passage numéro un. En parallèle la compagnie arrive brillamment à surfer entre les orques et nazguls pourtant répandus sur son passage et malgré souvent quatre dés dans la traque !
Après quelques tours de jeu, Minas Tirith sent la pression monter mais l'arrivée d'Aragorn rend la tâche plus ardue pour l'Ombre. Le premier assaut se solde par un échec cuisant, et dans les tours qui suivent l'Ombre va passer son temps à ramener des renforts pour tenter de faire tomber rapidement la blanche citée avant l'arrivée de la Compagnie. Fort heureusement pour Sauron, la deuxième partie de la traque se passe beaucoup moins bien et les compagnons meurent un à un dans la descente longue longue vers Minas.
Toujours assiégée mais toujours pas prise Minas tirith voit arriver la compagnie avec 4 points de corruption.
Entre temps Pelargir est tombée et le Gondor a ses dernières forces amassées à Dol Amroth soutenu par quelques Elfes de Cirdan. Saroumane et le Rohan se font toujours face sans bouger même si les armées se sont renforcées.
Enfin Minas tirith tombe, laissant la compagnie repartir avec un point de corruption et plus de compagnons. Les trois cases vers Minas Morgul sont fatales à la compagnie qui à cause d'une carte se voit finaleemnt entrer dans le Mordor avec 6 points de corruption !
Pendant ce temps la cité d'Erebor est prise et les armées d'Orthanc se déversent sur le Rohan. Avec l'entrée en jeu de la Bouche de Sauron et donc 10 dés l'Ombre commence à avoir beaucoup d'actions d'autant qu'Elessar est mort lors de la prise de Minas tirith.
Au final la compagnie se fait corrompre à 12 points mais la défaite militaire semblait proche car Helm assiégée n'était pas bien forte et le dernier point manquant pouvait être conquis à Dale ou Edoras...

Pas de superlatifs dignes d’une partie pareille, où la logique et les probabilités ont terriblement souffert.

Démarrage difficile pour l’Ombre

Des tonnes de dés Œil sont tirées à chaque tour (pas la première fois que ça arrive) et l’Ombre a du mal à démarrer. La Compagnie prend de la Corruption mais n’est pas découverte pendant ses 3 premiers mouvements.
Les troupes orques sont placés en face du Gondor quand les PL alignent "Rangers de Faramir", "Gardes de la citadelle" et "La Sagesse d’Elrond" ce qui leur donnera le temps de renforcer Minas Tirith et découragera le Mordor.
Sauron se venge sur la Lorien qui est prise d’un coup, en un seul tour de jeu !
Gandalf le Blanc est à Fangorn et Saroumane à Orthanc, classique.
La Compagnie est découverte à son quatrième mouvement et décide de passer par la porte des Gobelins pour éviter la Moria. La Lorien étant tombée, elle fait route vers l’Est, toujours menée par Aragorn !
Gimli part à Erebor et le Roi-Sorcier entre en jeu.

Contre-attaque des Orientaux

Dale est prise rapidement par le Roi-Sorcier et le Royaume Sylvestre est menacé.
Une série de cartes s’abat sur la Compagnie dont la Corruption monte. Mais Frodo décide de sprinter et d’aller directement vers le Mordor, sans détour. Aragorn et Boromir partent défendre Minas Tirith, nouvelle cible du Roi-Sorcier.

L’Anneau est à moi !

Frodo perd tous ses compagnons et se retrouve découvert à Morannon avec 8 en Corruption, Merry comme guide et dernier compagnon présent, aucune carte de protection, seulement deux tuiles favorables « mises en jeu » (contre les 4 défavorables), aucun Œil retiré (pas de Défi du Roi) et aucune carte de guérison. Se sachant presque condamné, il renonce à déclarer pour ne pas entrer sur le Chemin du Destin ! La partie sera beaucoup beaucoup plus longue que prévu…

Elessar superstar

Les plus incroyables jets de dés jamais vus dans une bataille ont lieu entre les troupes du Mordor et celles du Gondor : les orques sont d’une inefficacité jamais vue auparavant ! Jusqu’à 25 ou 30 dés sans aucun 6, incroyable je sais mais pourtant vrai.
Elessar contre-attaque, entre en Ithilien du Nord et joue "La dernière bataille" qui restera en place très très longtemps.
Saroumane se croit tranquille avec 9 unités en défense. Mais les Ents se déchaînent : 7 unités détruites d’un coup ! Les Rohirrims foncent et réussissent à prendre la forteresse avec 1 ou 2 unités. Fin de Saroumane.
Elessar assiège Morannon au tour suivant et Merry tue le Roi-Sorcier grâce à sa Lame de l’Ouest ! Et de 2 !

Renforts planifiés

Une grosse armée venue de Gorgoroth les force à lever le siège. Les troupes de l’Isengard reprennent Orthanc. La Bouche de Sauron* attaque alors la toute petite troupe d’Elessar à partir de Minas Morgul, pour en finir avec lui mais aussi avec ses officiers et Merry. Encore des jets de dés qui défient les probabilités : l’héritier légitime du trône du Gondor est béni des dieux !
Les orques le poursuivent en Ithilien mais il refuse de reculer plus loin qu’Osgiliath. La Bouche de Sauron voit là une occasion d’en finir avec lui.
Bien qu’en large supériorité numérique, orques, trolls et Haradrims se font massacrer jusqu’au dernier et l’ultime Serviteur de Sauron tombe à son tour au champ d’honneur !!! Du jamais vu dans mes parties… L’Ombre aura moins de dés que les PL pendant la plupart des (nombreux) tours qui suivront.
Elessar et tous ses compagnons ne survivent qu’à UNE unité près. Mais cette unité changera le cours des 3 heures de jeu suivantes.

Elessar II, le Retour

Les Rohirrims d’Edoras, des renforts de Minas Tirith et Gandalf le Blanc en personne ont rejoint Aragorn en Osgiliath. La Compagnie, elle, arrive à Minas Tirith !!!
Sauron prend alors des risques et une énième armée du Mordor vient s’échouer lamentablement contre les fortifications…
Un choix difficile pour les PL : tenter de conserver MT aussi longtemps que possible et renvoyer la Compagnie détruire l’Anneau ? Ou profiter de la faiblesse de Sauron (7 dés, Œil compris) et de la fragilité du Mordor pour remporter une victoire militaire ?

A l’attaque !!!!!!!

Minas Morgul est prise par Elessar ! Une forteresse pour les PL, une. Par prudence, Gandalf repart vers Dol Amroth.
Minas Tirith, laissée sans défense est reprise. Tant pis pour la Compagnie.
Le Mont Gundabad est attaqué par deux armées Nord+Elfes, une de l’Est (Royaume Sylvestre+Carrock) et une de l’Ouest (Rivendell+Bree). L’Ombre s’est parfaitement préparée : une quinzaine d’unités sont réparties entre la forteresse et Angmar, dont 4 trolls. Les assaillants sont vaincus, difficilement mais définitivement.
Très déçus, les PL vont alors racler les fonds de tiroir. Une nouvelle armée de l’Ouest Nord+Elfes+Nains (Comté+Ered Luin+Havres Gris entièrement vidés) prend Angmar puis tente d’assiéger le Mont Gundabad sans succès.
Les derniers Rohirrims lancent une attaque sur Orthanc en infériorité numérique : échec complet.
Une nouvelle armée de l’Est Nains+Nord (Erebor+Dale) est repoussée au Mont Gundabad.
Gandalf tente alors d’attaquer l’Extrême Harad et son PV avec la petite troupe de Dol Amroth. Les haradrims d’Umbar interceptent le vieux magicien et en finissent avec lui.
Les derniers espoirs s’envolent avec la reprise de Minas Morgul et la perte d’Elessar dans le même tour. Snif’

NON, ce n’est pas fini !

La Compagnie entre alors dans le Mordor avec 11 en Corruption !
Première tuile tirée…(roulements de tambour) –2 !!!
Deuxième tuile tirée…(roulements de tambour) –1 !!!
Quelles étaient les probabilités ?????????????
Avec 8 points de Corruption à la troisième case du Chemin du Destin et les pouvoirs de Gollum, tout est possible.
Mais l’Ombre libérée de tout danger d’une défaite militaire peut sprinter et remporter les PV qui lui manquent dans des forteresses désertées. Les PL prennent alors le risque d’un deuxième mouvement dans le même tour de jeu malgré 4 dés "Œil".
ROULEMENTS DE TAMBOUR……… Une tuile Œil est tirée. Les Ténèbres s’étendent sur les Terres du Milieu.

* après avoir consulté les testeurs de GDA, il semble qu’on ne doive pas prendre le texte de la carte de la Bouche de Sauron à la lettre. Il fallait comprendre « quand la Compagnie est sur le Chemin du Destin » là où il est écrit « en Mordor (la région) » mais on ne le savait pas. Celà n'aurait pas changé grand chose à cette belle partie.

En résumé :

Victoire de l’Ombre par Corruption des Porteurs de l’Anneau

Près de NEUF heures de jeu (record absolu, même si on retirait le ¼ d’heure de pause pour grignoter quelque chose)
Environ TRENTE-DEUX tours !

La Compagnie échoue à deux cases du Mont du Destin à 12 en Corruption.
L’Ombre a 5 PV : Lorien, Minas Tirith, Pelargir. 5 autres PV potentiels sont sans aucune défense, sans unité de renfort de leur nation disponible et sans armée des PL à proximité…
Les Peuples Libres ont 1 PV : Angmar.
Forteresses prises par les Peuples Libres en cours de partie : Orthanc, Minas Morgul.
Forteresses attaquées sans succès par les PL : Morannon, Mont Gundabad (2 fois), Orthanc (après avoir été reprise par l’Ombre).
Cité prise par l’Ombre et perdue ensuite : Dale.
Forteresse assiégée par l’Ombre sans succès : Royaume Sylvestre.
Serviteurs tués par les PL : Saroumane, Roi-Sorcier, Bouche de Sauron.
Compagnons tués par l’Ombre : tous, mais Gandalf le Blanc et Elessar à l’avant-dernier tour seulement.
Nazgûls tués : une douzaine ou une quinzaine, dont 5 d’un coup avec le Roi-Sorcier.
Unités et leaders des PL disponibles dans les renforts : une demi-douzaine grand maximum.

:D Superbe partie et superbe compte-rendu... :D
Merci bien c'était un plaisir de te lire, on s'y serait cru... :lol:

Juste un truc qui m'embête:

Jyrki dit:
Les PL prennent alors le risque d’un deuxième mouvement dans le même tour de jeu malgré 4 dés "Œil".
ROULEMENTS DE TAMBOUR……… Une tuile Œil est tirée. Les Ténèbres s’étendent sur les Terres du Milieu.

S'il n'y a plus que Gollum et les porteurs de l'anneau, l'ombre ne peut mettre qu'un seul dé en traque... pas quatre! :? :?:

Voilà et merci encore... :wink:

Bubu dit:
S'il n'y a plus que Gollum et les porteurs de l'anneau, l'ombre ne peut mettre qu'un seul dé en traque... pas quatre! :? :?:

Un seul dé mis par le méchant en début de tour. Ensuite si on tire des oeuil au jets de dés d'action, ils sont rajoutés à la ressource de traque.

slim dit:
Bubu dit:

Un seul dé mis par le méchant en début de tour. Ensuite si on tire des oeuil au jets de dés d'action, ils sont rajoutés à la ressource de traque.

Ah ben oui!!! :oops:

Bon, j'ai rien dit et je m'en vais me flageller avec des chipolatas tiedes pour me purifier de cette question stupide que le diable a mis dans mes doigts pourtant imprégnés d'une piété sans faille!!

Bon, j'y vais d'ailleurs! :arrow:

Victoire des PL par destruction de l'anneau

Une partie très longue aussi où les PL ont joué quasiment quinze tours sans un seul renfort disponible.

Départ de la compagnie

Alors que l'Ombre choisit une stratégie d'ammassement généralisé de troupes, la Compagnie prend son départ avec Aragorn qui dès le premier tour rejoint Minas Tirith. Une traque réussie et la carte Balrog pose la Compagnie devant un grave problème. Déjà engagée vers la Moria elle ne peut la traverser sans risquer jusqu'à 3 tuiles de traques supplémentaires !!! Du coup elle doit chosiir entre ce risque ou bien rebrousser chemin vers le gué ou bien tenter un gradn tour par le sud en contournant Orthanc. Cette dernière solution est choisie et s'avérera presque fatale le chemin étant long long long...

Pendant ce temps l'Ombre commence à s'activer : Helm tombe en moins de temps qu'il n'en faut pour dire Helm malgré une troupe menaçante située en Edoras. Minas Tirith se renforce et la Lorien assiégée se défend grâce à un Pouvoir trop grand. De plus le trajet de la compagnie rend Minas Tirith plus important que la Lorien

Minas Tirith

Dans un deuxième temps la compagnie va pagayer dur pour atteidnre Minas Tirith passant dan les champs désolés du Rohan. Une force fabuleuse encercle Minas Tirith et une armée de l'Isengard vient encercler la'rmée d'Edoras pour l'empêcher de venir au secours de la cité Blanche. Gandlaf le Blanc menaçant jusque là Saroumane se décide à rejoindre Minas avant qu'elle soient assiégées. L'intégralité des armées du Rohan sont à Edoras et l'intégralité de celles du Gondor sont à Minas Tirith et Dol Amroth.
Au passage un Hobbit est parti activer le Nord qui commence à construire une armée à Dale.

L'assaut

Au moment même où la compagnie entre avec 8 points de corruption mais encore trois compagnons dans Minas Tirith les assauts commencent.
La présence d'Elessar et du magicien Blanc aiden la forteresse mais ces forces s'amenuisent à chaque assaut. les cartes de comabt volent, les Nazguls tournent autour de la bataille, les orientaux et hardrims commencent à lorgenr le Nord et Dol Amroth tombe la première.
A 4 points de corruption profitant d'une absence de dés dans la traque la compagnie repart sentant la cité blanche au bord du désastre. De plus avec tout le gondor et le rohan (l'armée de Rohirrims s'est faites désintégrer par les Huruk Hai et des trolls des montagnes) l'Ombre aura déjà 8 points et il ne lui manquera plus qu'un assaut sur le Nord pour conclure.

La fuite en avant

Avec la perte d'un hobbit et encore quelques points de corruption la Compagnie arrive sur le mont du destin avec les 4 tuiles bleuse en jeu trois tuiles rouges et Boromir dans la compagnie et surtout toutes les cartes de récupération (Bilbo, Athelas etc.)
Pendant ce temps l'Ombre s'acharne sur Minas Tirith qui résiste grâce aux deux flammes de l'Ouest.
Les premières marches du destin sont moyennes pour le Compagnie qui monte vite à 7 points de corruption puis une tuile bleue lui permet de se rapprocher à deux cases. Au même moment Minas Tirith tombe et une énormé armée d'orientaux vient se masser devant Dale pour cueillir les deux derniers points de victoire.
En effet le pouvoir de Tom Bombadil et un pouvoir trop grand sont toujours en place et l'Ombre n' a plus de cartes armées pur les défausser ! Erebor et le Royaume Sylvestre sont donc les deux dernières cibles !
A deux dé de la victoire la compagnie tente sa chance elle monte à 11 points de corruption sans utiliser le pouvoir de Gollum pour pouvoir rejouer tout de suite derrière. Dale tombe. Encore un dé armée et Erebor risque de tomber. La compagnie prend le risque avec son dernier dé et tire... les capes Elfique !
Arrivée au sommet avec 11 points à un dé de la défaite militaire... !

**

Question pour Ptitlou:
Maintenant que tu as beaucoup de parties au compteur, sûrement plus que je n'en aurai jamais, peux-tu me dire si les hommes du Nord t'ont déjà servi à quelque chose ?

yes sieur Ocedar !
ben les homme du Nord représente la plus grande force dispo pour les PL après le Rohan et le Gondor qui eux sont tout de suite sous pression. Ils m'ont servi dans les cas suivants par ordre décroissant de fréquence :

- à défendre les dernières forteresses (Rohan+Gondor=8 points donc il faut que l'Ombre cueuille les derniers points ailleurs et la zone d'Erebor représente quand même 5 pts à elle toute seule donc il vaut mieux qu'elle soit bien défendable.)
- à menacer sérieusement l'Ombre du côté de Dol Guldur et du mont Gundabad ce qui lui fait perdre du temps à défendre et qui l'empêche de venir assiéger en toute tranquillité la Lorien

En pratique ils représentent quand même plus un élément défensif pour une zone à 5 pioints qu'une grosse puissance d'attaque mais leur cibles potentielles sont parmi les plus isolées de l'Ombre donc ça fonctionne quand même...

Finalement ceux qui se retrouvent souvent en guerre en dernier ce sont plutôt les Nains...

Voilou misieur !

Oki merci...
Sur mes 4 parties, ils ne m'ont jamais servi à rien, car la partie était finie avant qu'ils arrivent en guerre mais bon, la prochaine fois peut-être...
Quelqu'un tient les stats à jour?

Après de nombreuses aprties je crois pouvoir dire que le jeu s'équilibre vriaiment quand les deux parties connaissent bien les types de cartes possibles car elles agissent dans des phases bien déterminées du jeu et les user au mauvais moment peut vraiment s'avérer fatal contre un joueur expérimenté. Il faut un certain nombre de parties avec les PLs avant de comprendre comment bien équilibrer la Compagnie, les Compagnons et les cartes d'actions.
Dans un deuxième temps c'est l'inverse c'est à dire que l'Ombre doit apprendre à parer les stratégies d'un joueur de PL experimenté... !
Bref on a toujours de la marge de progrès !

O'Cédar dit:Oki merci...
Sur mes 4 parties, ils ne m'ont jamais servi à rien, car la partie était finie avant qu'ils arrivent en guerre mais bon, la prochaine fois peut-être...
Quelqu'un tient les stats à jour?

Tu as une carte des pays libres qui les met directement En Guerre avec les nains.
Il suffit pour ça que tu amènes Legolas ou Gimli au Royaume Sylvestre, Erebor ou Dale, il me semble.

Quand tu as cette carte en début de partie, tu peux sérieusement renforcer le nord de la carte et inquiéter Dol Guldur et les Monts Gundabad.

Ah OK j'ai jamais dû avoir cette carte...

Je serais prêt à faire une mise à jour des statistiques, mais il semble que Seb l'Averne ne se branche plus pour éditer le premier message. Que fait-on? Est-ce que l'on commence un nouveau message pour être capable de faire l'édition sans lui?

Je vote pour :)