[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

Sur une partie (la première) victoire des peuples libres aux points (j'ai gagné). J'ai abusé car ma victoire n'était pas très sport, mon adversairevait oublié une forteresse. Elle ne contanait que deux unités alors que j'en avais je ne sais combien.

Bref, mes stats seront plus fiables quand j'y aurais plus joué et une fois que j'aurais bien compris les règle, notamment les sièges...

3 parties.
La 1ère victoire de l'ombre aux points. On a fessé les hobbits !! :twisted: :twisted:
La seconde victoire des peuples libres à l'anneau ! C'est moi qui l'ait ammené jusque dans la montagne du destion, j'en suis super fier !!! 8) 8)
La troisième victoire des peuples libres aux points. C'est moi qui me suit fait humilier par ces cochons de hobbits et leurs alliés :oops: :oops: mais je m'y suis un peu trop cru, ou plutôt cet imbécil de Sauron s'y est un peu trop cru :evil: :evil: (moi je jouais la barbe).

Bon, j'ai eu la flemme de saisir ces deux comptes rendus, je livre donc les stats seulements :

Victoire militaire du mal en 10 tours de jeu.

Victoire militaire des gentils en 11 tours de jeu ...

Aller, premier compte rendu en photos et en images de la partie d'hier.

25 09 2005 - Emilie (melimelo) contre Slim -Durée 3h10 et 14 tours de jeu

ça faisait un moment qu'on n'avait pas joué à la guerre de l'anneau. Je joue les getils, Emilie les méchants.

Début de partie assez calme. Les serviteurs du mal tardent à apparaitre. La compagnie décide de passer par la Moria, chemin très risqué qui lui vaudra deux traques (une en rentrant dans la Moria, une autre en sortant). Débuts difficiles avec 7 points de corruption déja, bien que Gandalf ait encaissé héroïquement deux points de corruption :shock:.

La photo suivante est prise au tour 5, montrant l'amassage d'unités du mal, qui prépare méthodiquement les assauts à venir. Aucune attaque lancée pour l'instant, mais quand les assauts seront lancés, ça sent le Apocalypse Now !

Au tour 7 début des hostilités ! Minas Tirith est assiégée, Pelargir, peu défendue tombe.

Tour 8 Dale est prise par les Haradrims et les orcs du Mordor.Le Royaume sylvestre est assiége. Les hommes du nord viennent au secours du Royaume Sylvestre et réussissent à briser le siège. DAns la foulée, au tour 9, avec l'aide des elfes qu'ils viennent de libérer, ils réussissent à reprendre Dale. Les orientaux, fous de rage, reviennet en force et massacrent Dale et assiègent à nouveau Le Royaume Sylvestre.

Au tour 10 le Royaume Sylvestre craque mais non sans résistance !

Pendant ce temps, la compagnie arrive à Minas Tirith, ou elle passe 4 tours à soigner de la corruption. Elle repart avec 3 points. Elle est révélée quelques tours plus tard(tour 10) en Mordor avec 6 points de cossuption !!!

Premier déplacement en Mordor, 3 de corruption => 9 pts en tout Aïe AïeAïe ... ça se présente mal. Une blessure purulente et une chanson de Bilbo plus tard, la corruption est à 8.

Tour 11 :

La compagnie souffre, le Gouffre de Helm et Dol Amroth aussi : assiégées respectivement par une horde de loups d'Isengard et par une troupe d'orientaux.

La bataille du Gouffre de Helm est épique et surtout catastrophique pour les Loups d'Isengard, qui perdent 12 unités, en n'infligeant à leur tour que deux pertes aux valeureux Rohirims !!!!!

Au tour 12, Minas Tirith résiste vaillamment aux assauts des orcs, pendant que la compagnie subit une tuile spéciale du mal (+3 et stop), qui l'amène à 11 points de corruption !

Le havre Gris subit l'assaut des orcs et des loups, mais résiste.

Tour 13 : Minas Tirith tombe et Boromir meurt dans la bataille.

Grace à cotte de Mithril et Dague, la compagnie survit miraculeusement à son déplacement en Mordor !

Le Royaume Sylvestre tombe, les efforts du mal commencent à payer ... ça sent la fin !

Tour 14 : Compagnie à 11 points de corruption, il reste une volonté de l'ouest à la compagnie pour réaliser son déplacement obligatoire. Coup de froid : le mal défausse cette volonté de l'ouest, la compagnie ne peut bouger, car elle a consommé tous ses anneaux elfiques ! 12 points de corruption, le mal a gagné !

Victoire méritée du mal, malgrès une fin en queue de poisson. En effet les 10 points militaires n'étaient pas très loin et la compagnie était trop mal en point pour espérer arriver au pied de la montagne du destin ...

La situation du plateau en fin de partie :

Emilie est contente :)

Et hop un compte rendu de plus !

27 09 05 - Emilie (Sauron) contre Slim (PL) - Victoire des PL par destruction de l'anneau

La partie à duré 3h40 pour 14 tours de jeu.

La partie part sur des chapeaux de roues ! Gandalf se sacrifie pour encaisser 3 points de corruption, Sarumane arrive et Gandalf ressucite en blanc et tout cela en 2 tours de jeu !

Tour 3 Boromir, Gimli, Legolas et Aragorn quittent la compagnie pour activer vite fait le Rohan et les Hommes du nord. Ils sont déja en guerre !

Aragorn est couronné à Minas Tirith et devient Elessar. Par la suite les corsaire d'Umbar assiègent Dol Amroth, le Gondor est en Guerre ! 3 nations libres sont en guerre au tour 4 !

Ils commencent donc à recruter dans l'optique des attaques à venir. Car Sauron amasse ses troupes à beaucoup d'endroits : en face de Minas Tirith, du Rohan, de Erebor, de la vielle foret ... les peuples libres ne savent plus ou donner de la tete !

Une offensive couplée d'orcs, trolls et loups d'Isengard est lancée sur le Rohan. Sarumane est laissé à poil !

La bataille du gouffre de Helm est épique ! Malheureusement les troupes du mal semblent mal réveillées (comprenez pas de moule au dès ;)) car elles se voient contraintes de retraiter !

Le mal, furieux, commence un recrutement massif !

Retour de bâtons, les troupes amassées reprennent le Rohan, le gouffre de Helm est assiégé.

De son côté, Dol Amroth finit par céder sous les assauts répétés du mal, toujours aussi maladroit par ailleurs (comprenez vraiment pas de moule au dès :)).

La bataille de Minas Tirith est commencée, elle implique Gandalf, Elessar et Legolas.

Pendant ce temps le Gouffre de Helm finit par céder et Boromir meurt dans la bataille.

Au tour 12 la compagnie est en mordor avec 0 points de cossuption ! C'est bien parti !

4 vagues successives d'attaques avec 10 unités ne suffisent pas au mal à réduire Minas Tirith à néant (quand y'a pas de bol au dès, y'a pas de bol au dès :)).

Les unités du mal abandonnent les territoires du Rohan sans défense. Erreur, car une unique unité elfe suffit à les reprendre, et à menacer Sarumane, laissé tout seul à Orthanc.

La Lorien finit pas céder.

Pendant ce temps, la compagnie avance, mais prend beaucoup de points de cossuption ! Malgrès tout, les hobbits arrivent à jeter l'anneau dans la montagne du destin ... avec 11 pts de corruption (ils étaient rentrés en Mordor avec 0 pts de corruption...).

Le mal a particulièrement manqué de chances sur les dès (j'ai rarement vu un manque de bol pareil, pourtant on jette sur une partie près de 300 dès en tout ...). Du coup Emilie est un peu moins contente que la dernière fois :).

Bon deux parties récentes :
- une victoire de l'Ombre par victoire militaire
- une victoire des PLs par destruction de l'anneau.

Sur cette dernière on remarquera un beau départ Aragorn, Legolas, Pippin qui emmenèrent en quelques tours, tous les PLs vers l'état de guerre, ce qui fait que rapidement les PLs eurent presque plus d'unités sur le jeu que l'Ombre.
Par contre quelque temps plus tard Elessar se croyant un peu trop fort passe chercher l'armée des morts arrive à Pelargir, ne fait quasiment aucun dégat et se fait immédiatement décimer par une contre attaque du Roi-Sorcier. Argh !
Une arrivée au sommet avec 0 points de corruption pour la Compagnie... pas mal quand même !

Victoire des peuples libres (moi) par destruction de l'anneau.

Frodon, Sam et Gollum terminent avec 11 points de corruption. Le dernier point reçu lorsque la compagnie arrive au sommet est heureusement annulé par le pouvoir de Gollum.

En fait, j'avais moins d'une chance sur deux, au regard des tuiles de traques encore dans la pioche, pour réussir mon coup.
Quand j'en vois certains qui finissent avec 3-4 points de corruption, voire moins, au sommet de la montagne, je me demande comment ils font.
Je suis entré en Mordor avec 4 points et je me suis mangé des tuiles 3 et oeil à la pelle. Ca me semble quand même super dur de gagner sans passer 10 tours à Minas Tirith pour soigner la compagnie.

Militairement, j'ai été brillant : Saroumane éliminé grâce aux ents, l'Erebor tenu par Gimli et quelques nains qui anéantissent une armée de 8 Orientaux, le Rohan qui a bien résisté face aux hordes de l'Isengard.

Ca m'aurait énervé de perdre à cause de deux misérables hobbits alors que mes troupes se sont démené tout au long de la partie.

Partie récente à deux joueurs:

Victoire des PL par destruction de l'anneau. On avait accumulé très peu de corruption, mais les forteresses libres se mettaient à tomber à un rythme effrayant.

Mise à jour pour la forme des stats en page 1 message 3 mais de toute façon ça reste plutôt stable...

une victoire de l'Ombre par victoire militaire

Aragorn descend avec Pippin aussi vite que l'éclair. Aragorn devenu Elessar active le Gondor et Pippin le Rohan. Pendant ce temps Elrond active les Hommes du Nord.

Devant la vitesse de déploiement des PLs l'Ombre décide d'attaquer fort. Après avoir chargé la Lorien en apéritif, l'Ombre se dit qu'il faut massacrer Minas Tirith urgemment avant que des dizaines de troupes armées viennent défendre le Gondor. Une armée un peu faiblarde de trolls va assiéger MT mais une deuxième vague suit derrière et vient s'interposer entre le Rohan au cas où. Bien lui en prend car une force armée de Rohirrim commence à se former à Edoras et l'idée de devoir battre deux armées successives pour sauver Minas Tirith va freiner ses ardeurs.

Pendant ce temps la Compagnie commence à passer la Moria et souffre un peu. Les victoires militaire de l'Ombre vont alors devenir terrible. la pettie troupe d'assiégeants rase Minas tirith en quelques tours et le pauvre Elessar ne fera pas grand chose pendant le combat. Un peu démotivé par cette mort si facile, les PLs vont faiblir alors dangereusement. Un ensemble d'hommes de l'est sur olifants cahrge erebor et Dale le combat fait rage mais encore une fois les troupes des Pls se font laminer sans mal. Erebor résiste une première fois mais chute au deuxième assaut malgré une Aide Innattendue.

Rush final mais trop tard

L'armée du Rohan commence à se sentir un peu inutile (sans parler de Gandalf qui fait des ricochets en vallée de Chevreuse euh en vallée de fangorn). La Compagnie n'a pas le temps de récupérer d'ailleurs Minas étant tombée l'idée de glander à Edoras ne lui dit pas plus que ça. Elle fonce en Mordor avec 5 pts de corruption et quelques compagnons.
Malheuresement, al première tuile est une tuile Rouge stop et au bout de deux tours la Lorien tombe ainsi que Rivendell. L'ombre à 10 pts ! L'armée du Rohan en train de remonter se fait attaquer par derrière et n'a pas le temps de reprendre la Lorien. le seul espoir des Pls est de reprendre Dale avec leur dernier dé. L'armée massée au Royaume sylvestre (6 unités dont deux élites) attaque les 4 petits trolls postés à Dale mais l'Ombre avait mangé du lion, du cheval, du magicien et du gondorien et les quatre trolls tiennent le choc décimant l'utlime armée des PLs dont ce n'était décidemment pas la journée sans parler de la Compagnie qui était en train de mourir à petit feu ouilleouilleouille...

Victoitre des pays libres par destruction de l'anneau en 2h30...

L'ombre décide d'attaquer très fort et très vite.
Elle renforce l'Isengard et les monts Gundabad grace à quelques cartes évènements très bourrines.

L'armée de Saroumane prend le fort de Helm en un rien de temps
L'énorme armée du Mordor par contre, se heurte à des unités d'élite elfes plus que vaillantes à Rivendell.
Ils repartent la queue entre les jambes.

Pendant ce temps la compagnie avance sans difficulté.
Aragorn est couronné à Minas Tirith et Gandalf le Blanc renait à Fangorn.

L'ombre prépare une deuxième vague d'assaut depuis la Moria et Minas Morgul.
La Lorien pourtant renforcée tombe en deux rounds.
Elessar et Boromir partent à la rencontre des orcs de Minas Morgul et les exterminent à Osgiliath.

A ce moment la compagnie est déjà aux portes du Mordor avec 0 point de corruption et tous les compagnons sauf Aragorn et Gandalf et Boromir.
L'ombre a 4 points de victoire.
Ca se présente pas mal pour Frodon.

C'est alors le sprint final...
Elessar et Boromir s'avancent avec leur gigantesque armée en Ithilien pour détourner l'attention de Sauron (les dés utilisés pour avancer la compagnie ne sont plus ajoutés à la traque).
Une armée du Mordor essaie de les déloger mais se fait exterminer.
Une armée d'Haradrims prend Pelargir et Minas Tirith désertées (7 points de victoire pour l'ombre), elle s'avance vers Dol Amroth très bien renforcée par les vaisseaux de Cirdan et quelques unités d'élite.
Une autre armée d'Haradrims assiège Erebor.

La compagnie de son côté est montée extrêmement vite et l'ombre a manqué de chance puisqu'elle n'a jamais tiré ses tuiles rouges alors qu'elle a tiré deux tuiles bleues 0.
Le dernier tour arrive, Erebor tombe après une résistance incroyable (9 points de victoire) mais en même temps les pays libres utilisent leur dernier anneau elfique pour jeter l'unique dans la lave.
7 points de corruption et aucun compagnon sacrifié.

Pour l'honneur et avec le dernier dé, Gandalf lance les Ents sur Isengard et renvoie Saroumane à ses études.

Conclusion :
Un peu de négligence sur la traque pour l'ombre.
Pas de bol sur l'ascension de la montagne du destin.
Et quelques places fortes alliées imprenables (Minas Tirith, Rivendell).

J'ai fait ma première partie hier soir, du côté obscur.

Je me suis ramassé une gamelle, pas une sitram : mes jets de dés ont été lamentables toute la partie durant. En face, il y avait une à 3 touches par jet ! L'anneau a été détruit. J'ai qd même fini par ratatiner les Elfes.

Bref, j'ai horreur du risk pour cette raison ! Je ne souhaite pas m'amputer de la main droite car elle me rend bien service.

Le thème est exceptionnellement fort, le jeu est excellent, au final je suis déjà en manque et je souhaite y rejouer. Mais que faire qd les jets ont pour résultat de 1 à 4 en permanence ??

Pour grodèque :

- pas grand chose contre les dés, mais tu peux au moins courir le risque de faire intervenir tôt le roi-sorcier. Ca active les PLs mais ça te peremt d'avoir plein de cartes attaques et les cartes d'attaques sont le meilleur allié de l'Ombre pour faire tomber rapidement les forteresses : la plupart des cartes te permettent d'exploiter ta supériorité numérique en sacrifiant des unités pour améliorer tes lancers de dés...
- sinon tu peux aussi miser sur la traque à fond en essayant de systématiquement mettre au moins une unité et un nazgul sur la compagnie pour augmenter tes chances avec la relance.

Bref il y a des petites astuces qui permettent de 'bourriner' quand les dés semblent contre soi. mais bon au final si vraiment tes orques ont trop bouffés à Noël et veulent pas partir au combat tu pourras pas lutter éternellement contre le destin !

grodègue dit:Mais que faire qd les jets ont pour résultat de 1 à 4 en permanence ??
Tu modifie les règles et tu dis que désormais pour toucher il faut faire des 1 ou 2. :lol:
Et si ça suffit pas utilise des D4 ! :lol: :lol:
Bon allez... je plaisante grodègue... :wink:

Yep...

Voilà. Vous m'avez donné envie d'y rejouer! !!!!!!

Et slim, prendre des photos à l'endroit c'etait en option ? :shock: :wink: :roll: :D :lol: :lol:

ptitlou dit:
- pas grand chose contre les dés, mais tu peux au moins courir le risque de faire intervenir tôt le roi-sorcier. ...
- sinon tu peux aussi miser sur la traque à fond en essayant de systématiquement mettre au moins une unité et un nazgul sur la compagnie pour augmenter tes chances avec la relance.
Bref il y a des petites astuces qui permettent de 'bourriner' quand les dés semblent contre soi. !

Bah oui, il me faut un peu de recul pour bien intégrer les règles et bâtir une stratégie. J'ai débuté...
Islandis dit:Tu modifie les règles et tu dis que désormais pour toucher il faut faire des 1 ou 2. :lol:
Et si ça suffit pas utilise des D4 ! :lol: :lol:

Tant qu'à changer les règles, je joue avec 1d1 (face = 6) et l'autre joue avec 1d1 (face = 1). Fosssdonner les moyens si ya pas moyen de moyenner autrement ! :lol:

Merci

C'est sûr je veux y rejouer !

forest dit:Et slim, prendre des photos à l'endroit c'etait en option ? :shock: :wink: :roll: :D :lol: :lol:

J'ai une théorie:
Slim est extrêmement galant et il se met automatiquement du côté où le plateau est à l'envers et du coup, toutes ses photos sont à l'envers, elles aussi...

C'est tellement beau la galanterie... :D

Deux parties, 2 victoires pour les peuples libres.

La première était une victoire bien loin d'être méritée:

1ère partie:Conquète de Dol guldur dans les règles de l'art mais victoire militaire par la prise des monts gundabad car mon adversaire avait oublié cette forteresse. De plus, certains points de règles n'avaient pas été bien assimilés (notamment sur les sièges de forteresses)

2ème partie: Victoire des peuples libres par destruction de l'anneau. PL ont conquis dol guldur (facilement car les unités de dol guldur avaient pris la Lorien).
L'ombre avait pris helm, minas tirith et edoras. Une armée a tenté de conquérir la moria pour une victoire militaire (la moria n'avait aucune unité à l'intérieur) mais l'armée de l'ombre s'est déplacée de la lorien à la moria. Aucune bataille à la moria car rivendell était occupée que par une seule unité PL et une armée de l'ombre marchait sur cette forteresse. Donc aucune bataille sur ces régions par peur de perdre rivendell (Sinon victoire de l'ombre).

La communauté est arrivée en mordor avec tous les compagnon sauf gandalf (devenu gandalf le blanc pour essayer de conquerir orthanc avec les ents, mais des jet de dé malchanceux n'ont pu m'offrir la victoire par ces cartes ni une victoire militaire totale), les cartes de l'ombre ont tué 4 ou 5 compagnons, et arrivée sur le 6ème cercle avec 11 points de corruption. Ouf!

Je dois dire que j'ai été déçu car il suffit d'arriver sur le 6ème cercle pour gagner, rien de particulier à faire. Je constate également une grande difficulté à se rappeler de tous les points de règle, ce qui ralentit le jeu (4 heures en comptant les arrêts pour relire certains points de règle).

Il est aussi difficile d'activer tous les peuples libres (le nord n'a pas été activé et les nains n'étaient pas en guerre). De plus, la différence entre le nombre de dés que peuvent avoir les joueurs est énorme et ralentit aussi le jeu pour peu que l'ombre réfléchisse à ce qu'il va faire.

Voilà les constats après cette partie, d'autres problèmes sont apparus mais je ne m'en rappelle plus.

Si vous avez des remarques n'hésitez pas car ça n'en sera que bénéfique pour mes prochaines parties.

Merci

W2W

Vraiment sympa ce jeu, les regles sont longues à assimiler et pour l'instant on a fait des erreurs dans nos deux premieres parties, mais j'adore, et je suis sur que ca va se bonifier avec le temps, quand on aura plus d'experience et qu'on ne se demandera plus quoi faire.
Pour le sondage:je n'en suis pour l'instant qu'a deux parties à 4, une remporté avec les peuples libres par victoire militaire eclair(mais on avait mal assimilé les regles sur les sieges), l'autre avec l'ombre en militaire, la communauté n'a depassé Fondcombe que d'une case(mais il faut dire qu'elle a fait un stupide aller-retour de 6 cases en tout pour mettre le Nord en guerre :roll:).
1 partout, toujours en militaire mais ca changera surement, assez equilibré pour l'instant.

Allez, allons-y, je me lance, je rajoute le résultat de mes deux dernières parties, les autres, là, je pourrai pas trop décrire.

L'avant-dernière, victoire des gentils (des peuples libres, quoi) par destruction de l'anneau. Le peuple de l'ombre s'était jeté comme un morfale sur Minas Thirit et le Gondor entier est tombé sans coup ferrir. Par contre il a fait l'erreur (comprends pas) de ne pas mettre en jeu de serviteur (sauf peut-être pour m'empêcher de remettre en jeu Gandalf qui avait encaissé trois points de corruption) et de se servir essentiellement des armées du Mordor. J'ai choisi de laisser les compagnons dans la compagnie, pour voir ce que ça faisait, son chemin a été assez cahotique, pleins de tuiles tirées en entrant dans le Mordor, mais finalement assez peu de points de corruption en entrant. Et, une fois dans le Mordor, les compagnons ont encaissé tous les points de corruption, façon Hamlet, et ça ne s'est pas trop mal passé (c'est pas l'avis des compagnons, bien sûr). Niveau militaire, forcément, côté peuples libres, ce n'était pas brillant, tout le Gondor à feu et à sang, heureusement que le Rohan a bien résisté à un Isengard privé de Saroumane. Et, au nord, les mammouths (les Haradrims, quoi) ont été assez sages.

La dernière partie, ce sont les méchants qui ont gagné. La première attaque sur le Gondor s'est mal passée, Boromir veillait, j'ai rapidement activé les mammouths pour aller leur prêter main forte, tout en activant l'Isengard et en mettant en jeu pas mal d'armée à Isengard, armées jusqu'aux dents, prêtes à bondir. Côté nord, les mammouths se sont massés aussi, ce qui fait qu'avec l'aide de quelques cartes et de Gimli, le nord et les nains sont vite entrés en guerre et ont même eu l'outrecuidance de faire semblant de faire mine d'aller vers le Mordor. entre temps, il était intedit aux méchants d'attaquer les forteresses elfes (sauf celle du nord), mais comme j'avais la carte de combat fléau de durin, je comptais faire sauter cette interdiction en temps voulu. Quelques problèmes pour déplacer les volatiles plus tard (les mettre au nord, au sud, zut, pas les dés qu'il faut), l'Isengard s'est rué sur le Rohan, pris en tenaille avec le Mordor qui a éliminé les points de résistance. Une résistance aux guets de l'Isen avec Gandalf le gris aux commandes, un refus de se replier dans le goufre de Helm et pas, il n'y avait plus grand monde chez les gardeurs de chevaux et le goufre de Helm est vite tombé. Pendant ce temps durant trois tours la compagnie n'a presque pas pu progresser faute de dés personnage (c'est dingue, non ?) et l'alliance nord-nains a été tenue en respect par les bestiaux de l'est. Il restait deux points à prendre aux méchants, et finalement, le dévolu a été jeté sur la forteresse elfe du nord (toujours pas retrouvé le nom), prise entre la garnison de dol guldur (celle dans la forêt) et les mammouths du nord, la garnison de la moria tenant en respect les elfes de la Lorien.
Par contre je me suis fait battre à Hannibal (pour avoir trop voulu conserver la Corse, mais c'est une autre histoire).