[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

Stats à jour... pour la forme.

O'Cédar dit:Stats à jour... pour la forme.

Mais t'as bien fait !
Merci en tout cas ! :D

Moi sur 5 parties jusqu'a maintenant, 5 victoires, dont 4 avec les peuples libres et 1 avec le Mordor.

5 parties aussi, 2 victoires militaire de l'ombre, 2 victoire par l'anneau pour les peuples libres, et... une victoire militaire des peuples libres (et je jouais l'ombre... la honte...)

Yep...

Mes 2 dernières parties : victoire des peuples libres par destruction de l'anneau...

La première est en CR / PHOTOS, la deuxieme est en cours :win:

ptitlou vs McFly (merci Tric Trac !!)

un mini compte-rendu sans photos et merci à Mc fly pour cette partie pour laquelle il a du déménager sa télé (encore désolé).

Partie avec l'extension à la boite de base
Résultat : victoire militaire de l'Ombre

Le glas de Galadriel

Une des nouveauté de l'extension est de permettre aux PLs d'avoir un dé supplémentaire rapidement grâce à galadriel et de défendre la Lorien contre un assaut sauvage de Dol Guldur : en effet galadriel arrive à trouver des elfes cachés dans les recoins de la fôret même assiégée.

Dans notre partie, la Compagnie démarre rapidement et avance de deux cases pendant que le mordor s'arme le premier et lance un rush sauvage sur la lorien.
Malheureusement pour notre elfette, les orques de Dol guldur lance un Combat désepéré suivi d'un Conflit Mortel et à cause du surnombre galadriel se fait décimer avant même d'avoir eu le temps d'offrir son dé !

Les PL savent manier l'épée

Commencent alors pour les PL un chemin de croix ou pendant 4 ou 5 tirages ne sortirent que des épées et éventuellement un palantir ou deux pour faire bien. Dur dur de se renforcer dans ces conditions.
Du coup, une armée venue des Royaumes sylvestres part à l'assaut de Dol guldur un peu vidé par ses efforts mais l'orque asssiégé en vaut deux et l'assaut fini par reculer devant l'arrivée d'une force de soutien venu du mordor.

Pendant ce temps ça ne chome pas en Rohan. Saroumane s'active mais l'apparition de gandalf le blanc à Fangorn et d'un Ent inquiétant le rend prudent. Une première armée part donc assiéger Helm mais pour ne pas s'affaiblir l'assaut en reste là.
Manque de chance pour les Pl deux cartes Ent n'arriveront pas à briser la chaine hurkaiennes entre Orthanc et helm, car le Gué de l'isen tient bon.

Elessar et GlB

Nos deux héros nationaux sont désormais en gondor pour tenter de réveiller le gondor encore peut actif dans cette partie. mais Elessar part au bord de la mer pour prendre le frais et laisse gandalf le Blanc tout seul aux avants postes, ce qui ne va pas lui réussir. Une première vague d'armée accompagnée de tour de siège suivi d'une deuxième vague qui profite de l'Ombre pour foncer sur minas Tirith le tout avec Dénéthor en folie et l'impossibilité patente de créer des trébuchets... bref vous l'uarez deviné, MT tombe rapidement elle aussi laissant la compagnie avec peu de points de chutes.

Tiens mais la Compagnie où est elle : elle se fait traquer sauvagement à coup de quatre dés (et de moins en moins au fur et à mesure que les compagnons se font éliminer)
Découverte juste avant la moria, scotchée par le Roi sorcier chef des spectres elle traverse difficilement jusqu'en ouest Emmet et là oblique vers Edoras dernier havre de paix.

L'heure du bilan a sonné

A ce stade l'Ombre à 5 points : pelargir (pris par les hommes du Sud), Minas tirith et la lorien.
Dol Amroth est fermement tenue par des armées d'élites.
Le rohan souffre avec une petite armée assiégée à helm et une petite armée de résistance à Edoras. Le Nord n'est pas encore en action et la Compagnie est à Edoras avec 5 points de corruption.
malhreusement les Pl n'ont plus que 5 dés et avec un dé dans la traque par tour cela laisse 8 actions à l'Ombre.

tout va donc aller très vite. Alors que l'armée d'Edoras monte à Fangorn pour menacer de reprendre la Lorien tout en lorgnant sur un soutien de helm l'Ombre va en finir avec Helm pour pouvoir s'y retrancher pendant qu'un contingent d'orque de Minas tirith arrive par le gondor pour prendre Edoras deserté.
Enfin une armée de Dol Guldur vient protéger la lorien et une armée d'Hommes du Sud attaque Dale et s'en empare rapidement.
Devant les nombreux spots à défendre les PLs tentent la reprise de Pelargir pour éviter les 10 points fatidiques mais celle ci résiste et enfin un ultime assaut sur les nains d'Erebor encore au repos finit le score.

Au bilan final les PL n'auront eu de chance ni aux dés d'actions ni au dés de combat et l'Ombre en a profité pour prendre des victoires rapides sans crainte de représailles qui font toujours gagner beaucoup de temps aux PL. la perte de galadriel aura été aussi un coup dur à remonter....

Enfin les trébuchets sont absolument nécessaires (quand on a les dés renforts pour !!!) face aux tours de sièges qui deviennent sinon extrêmement puissantes....

A une prochaine !

Rien à redire! C'était bien sympa. Je vous assure que passer 3/4 tour ac que des dés perso c'est relou, surtout quand ya le Cotn + 3 nazguls sur la compagnie. C'est tjrs sympa de rencontrer de nveaux joueurs.
J'ai pu voir un ptilou acharné sur la compagnie, ce qui a été bien efficace.
Il a su profiter de mes absences de dés renfort (= pas de trébuchet, impossible de créér une armée pour mettre la pression).
Cette stratégie sur la compagnie oblige quasiment à passer par une cité ou forteresse pour se soigner. MT étant prise, j'ai voulu le faire à Edoras La compagnie avait en effet 5 points de corruption et plus aucun compagnon dedans, Sméagol ayant préféré rester caché dans son trou. A ce moment l'ombre n'avait que 5 points de victoires et les autres points était pa trop mal protégé (cf Dol Amorth ou Edoras), donc je considerai avoir un peu de temps. C'était pas forcément un bon choix mais bon, c'était ca ou la corruption quasi assurée...

victoire des peuples libres par destruction de l anneau

Victoire des PL par destruction de l'anneau

La Compagnie a réussi en tuant un par un les Compagnons et grâce à Sméagol à atteindre le Mordor sans même ravitailler par Minas Tirith.

Elessar est allé avec Peregrin défendre Minas Tirith, Gandalf le Blanc a tenu Fangorn ce qui a permi avec l'aide des Ents et d'une aide inattendue d'Edoras de sauvegarder Helm suffisamment longtemps.
enfin galadriel a joué son rôle de repoussoir et la Lorien n'a même pas été attaquée.

Au final une conclusion s'impose: vive les trébuchets, la règle qui permet en sacrifiant un Trébuchet de s'assurer l'avantage sur toute une bataille est vraimenbt extrêmement forte et permet d'éviter lkes chutes trop rapides de forteresses. PArticulièrement utile en fin de partie quand l'Ombre a dix dés, que la Compagnie lutte pour monter et que les dés renforts ne servent à rien... Là ils servent à reremplir la cité de Trébuichets sacrifiés et l'Ombre perd un temps fou à conquérir les dernières forteresses.

Encore une bien belle partie avec à chaque fois une montée en tension à la fin quand l'Ombre attaque de partout et que la Compagnie joue son va tout sur le mont du Destin !

Deux aprties de plus au compteur et

Deux victoires des PL par destruction de l'Anneau

très serrées à chaque fois avec victoire sur le fil grâce à une dernière tuile tirée chanceuse...
De bien belles parties, dans la dernière mon adversaire en ayant eu assez du pouvoir de Galadriel qui dégommait les yeux lors de la traque en Mordor notamment l'a détruite rapidement. Puis ce fut le tour de Minas Tirith et enfin de Rivendell. Gandalf m'a accompagné jusque dans le Mordor, en effet au moment ou il allait s'éclipser c'est Sméagol qui a pointé son nez et qui a été bien utile dans la montée.
Enfin on notera des Ents raplapla qui a 7 n'ont pas réussi à aller détruire Orthanc, un Gandalf qui a sauvé la Compagnie de la Moria grace à son baton de sorcier.

Au final je suis quand même rentré dans le Mordor en configuration très inhabituelle : 6 points de corruption mais 4 compagnons dont Gandalf et Smeagol.

MT étant tombée je n'avais plus vraiment de répit et j'ai foncé mais j'avais encore beaucoup de bonnes cartes et des compagnons plus toutes les tuiles bleues en lisse.

3 parties : 3 victoires de l'Ombre (2 conquêtes, 1 corruption)
Ceux de l'Ombre qui perdent en conquête des Peuples Libres doivent arrêter le cidre.

Tu n'as peut-être pas rencontré de joueurs des PL assez expérimentés :wink:
Je t'assure que quand la pression devient forte au niveau de l'anneau et que l'ombre n'a pas ses 10 points, elle peut se découvrir.
Et là avec quelques bonnes cartes, ça peut aller très vite !

je suis d'accord avec Derff.
La difficulté pour l'Ombre dépend beaucoup du niveau d'expérience des PL. Je pense d'ailleurs que s'il y a une différence de 'niveau' ou d'expérience tout du moins entre deux joueurs le plus aguerri doit prendre les PL. (quoiqu'avec l'extension et les trébuchets les forteresses bleues deviennent vraiment plus costaud....)

D'ailleurs au passage pour les stats encore une nouvelle partie avec l'extension

Victoire de l'Ombre militaire.

ptitlou dit:D'ailleurs au passage pour les stats encore une nouvelle partie avec l'extension

Ah là là, ça me déprime tous ces gens qui peuvent y jouer ; je pensai pouvoir en faire une partie ce week-end ; ben non.
Mais sinon, oui, le joueur le plus expérimenté a intérêt à prendre les gentils.

ouaip ya des périodes impossible de trouver un créneau pendant un mois et là paf presqu'une partie par soir ! Yeeeeepa !

et vive l'extension ! ca a encore démultiplié la richesse vraiment !

ha ben c'est alin Meuhhh maintenant tu m'as donné envie d'en refiare une et hop ça donne

Victoire militaire d'extreme justesse de l'Ombre

Une magnifique partie pleine de rebondissements.

Galadriel et le Rohan

Les elfes descendant vers la guerre rapidement Dol Guldur lance un premier assaut sur la Lorien, mais galadriel apparait rapidement et elle va se défendre avec brio. La première armée de l'Ombre s'épuise sur les trébuchets et tente d'éradiquer galadriel et ses deux dernières unités en un ultime assaut mais l'armée et ses 4 nazguls meurt dans d'atroces souffrances...

En parallèle Saroumane n'a pas perdu son temps, il a armé une véritable horde d'Ouargs qui se déverse sur l'Isen puis helm et poursuit son chemin sans résistance. une minucule armée se forme en résistance à Edoras.

pendant ce temps la Compagnie fonce. Sans trop de dégat elle traverse la Moria grace a un baton de pélerin et malgré un Balrog furieux.

Rohan et Gondor un duo gagnant

A ce moment un plan qui va marcher diaboliquement bien prend forme. Elessar arrivé en Gondor forme un mini armée qui remonte rejoindre celle d'Edoras et qui remonte vers Helm. l'arrivée des Ents en plus fait retraiter l'armée ennemie qui s'est cassée les dents sur Edoras.
Puis cette même armée va faire la navette en faisant la surveillance à la frontière : hop un ptit coup vers le Rohan quand Edoras est menacé, hop un ptit coup vers Minas Tirith quand celle ci est assiégée.
Encore une fois une armée de l'Ombre va manquer éradiquer MT mais échouera à quelques dés et une aide innatendue va libérer la forteresse blanche.

Compagnie : Une bien longue attente

Pendant ce temps la Compagnie est arrivée à Minas Tirith mais à quel prix : 8 points de coruption à éponger mais trois compagnons encore dans la Compagnie.
Cela va donner 5 tours au moins à l'Ombre pour se rattraper de ses échecs militaires cuisants. Pour l'instant seul Helm est tombée.

Epuisée par le Gondor et le Rohan, menacée par les Ents, l'Ombre décide de changer de fusil d'épaule et en amassant une armée surprise d'Hommes du Sud, va attaquer les 5 jlis points du nord : en effet les elfes se sont épuisés à renforcer la lorien et il n'y a plus de renforts dispos, les nains ne sont pas encore en guerre...
Cette armée accompagnée de 5 nazguls va avoir un succès fou. Erebor tombe et Dale est éliminée avant de se renforcer. Pippin meurt atrocement à Erebor.

Du coup les Pl commencent à ressentir le poids du score : déjà 5 points engrangés, la Lorien exsangue protégée par le pouvoir trop grand Rivendell qui ne pourra pas se renforcer...

La Compagnie et le mont du destin

La Compagnie va réussir à traverser malgré trois dés jusqu'à Minas Morgul sans déclencher de traque ! Un exploit !
Ensuite la montée va être dure mais dure. Avec tristesse et labeur, Cote de Mithril et dague se fait défausser. La lorien finit par mourir ce qui désactive le pouvoir de Galadriel et deux tuiles rouges seront tirées !
Malgré cela l'Ombre peine à finir les forteresses restantes protégées par des hordes de trébuchet. Arrivé à deux cercles du mont du destin avec encore deux Compagnons les PL font deux erreurs fatales : la première qui consiste à oublier d'utiliser le premier dé pour 'refueler' en Trébuchet le Royaume Sylvestre le deuxième qui consiste à ne pas voir l'attaque d'osgiliath sur Pelargir qui offre à l'Ombre le point manquant... et pourtant rien n'était gagné car cette attaque se fait avec le tout dernier dé....
Avec un tour de plus il ya toute chance que la Compagnie ait pu rejoindre le mont du destin....

Superbe partie !

Dis donc tu les enchaines ! :)
Tu peux préciser si le balrog, le cotn ou meme les corsaires ont été utilisé lors de tes parties?

Coucou !

et oui ça enchaine, je te mpise our une partie !
Pour ta question : oui le balrog est systématiquement apparu dès le début (un dé en plus dès le début on va pas se priver et tant pis pour le nord, les naisn et les elfes)
Le cotn euh c'est quoi le captain of the nazguls ? : alors oui au moins quand c'est moi qui jouais l'Ombre je balance systématiquement le chef des servannts de l'anneau moi j'aime la Traque dure !
et les corsaires ben non vraiment même en faisant un effort je vois pas leur intérêt... trop lent à déployer et n'apporte pas grand chose....
seule petite déception de cette extension d'ailleurs. Si jamais un jour quelqu'un peut faire un super cr avec les corsaires je suis preneur....

Tiens une question en passant :

la carte Tristesse et Labeur doit elle être défaussée après une utilisation ou non ?
Car si non elle est vraiment très puissante....

Pour répondre à ta question, pour ma part, je considère que le seul moyen de défausser Tristesse et Labeur (carte persistante) est pour le joueur des PL de révéler la compagnie dans une cité ou forteresse alliée (comme indiqué sur la carte). Elle est donc très puissante...
En ce qui concerne les corsaires d' Umbar, je les utilise pour prendre Pelargir et Dol Amroth, et ensuite pour remonter rapidement sur le Rohan par Anfalas et Druwaith Iaur afin de soutenir les Wargs de Saruman, tandis que mes Orcs remontent par la forêt de Druadan après la conquête de Minas Tirith.