[Guerre de l'anneau] Stat. de victoire

Ah oui, c’est sur que se retrouver avec la compagnie dans une forteresse de l’Ombre, c’est plus qu’aimer se faire fouetter aux orties en étant nu.
Après, j’essaye de me souvenir dans quelle situation, ça m’est arrivé…
Ah oui, ayez, j’ai retrouvé. C’était lors d’une bonne partie pourrie pour les PLs. Je ne me souviens plus vraiment de l’issue de cette rencontre mais je crois bien que ça c’est terminé par une belle corruption du porteur tellement l’ombre lui avait mis le tarif.
De mémoire, ça ressemblait à un truc du genre :

• la compagnie déplace
  • lacompagnie se fait attraper et est découverte
  • le roi sorcier V2 débarque
  • la compagnie est dissoute
  • la compagnie se cache et tente un déplacement mais se fait attraper de nouveau mais comme il y a pleins de nazguls au col, la compagnie décide de passer par la Moria
  • et elle se fait attrper de nouveau et là, le choix cornélien entre 1) attendre et passer l’Isengard ou 2) tenter de se cacher dans la Moria. Finalement, c’est le 2ème choix qui l’emporte et après c’est l’hécatombe.

Je n’arrive pas à me souvenir si le Balrog était en jeu ou pas mais je sais que sur le coup, la compagnie avait dérouillé surtout que pour sortir elle s’était encore faite attraper et violemment puisque les 3 conditions requises pour rejeter TOUS les dés étaient remplies à savoir : la forteresse, au moins une unité et la présence du roi sorcier et de plusieurs Nazguls.
Flûte, je me souviens plus comment ça s’est finie et ce que je jouais !
Je me demande si à ce moment là, le joueur des PLs n’avait pas décidé de s’en remettre au militaire et puis c’est tout ! Arg…

Après une longue pause, je me remets à jouer à la guerre de l’anneau et je dois dire que je suis un peu rouillé. Petite question stratégique, est-il réalisable de sauver le Rohan et le Gondor ? Sur mes trois dernières parties, je me suis fait rouler dessus et j’ai très rapidement perdu ces deux nations… Honnêtement, je ne vois guère comment empêcher ce drame. A chaque reprise j’ai regroupé mes troupes directement dans leur forteresse respective en espérant tenir… En vain… L’Isengard a l’aide du rainbow wizard a rapidement pu se créer une grosse armée d’élite pour prendre la forteresse d’Helm écrasant ainsi toute forme de résistance au Rohan alors qu’à l’est le Roi Sorcier prépare tranquillement son offensive. A noter que mon adversaire laisse rarement de dés pour la traque préférant se concentrer sur le militaire. Pourriez vous me conseiller ?

Sauver le rohan, ou même opposer un semblant de résistance, ça me semble très compliqué. Je trouve qu’il n’a pas vraiment le temps de se renforcer avant de se faire raser. Avec un peu de chance, tu as une carte qui permet de recruter dans un établissement du Rohan. Tu mets tes armés au gué de l’Isen, et tu tankes comme tu peux pendant un round avant de te replier dans la forteresse. Si tu pioches pas mal de cartes personnages(), tu peux essayer de chopper les cartes ents et régler son compte à Saroumane, ou tout au moins le retarder en le forçant à laisser des unités sur Orthanc
Pour le Gondor, il finit souvent par se faire raser, mais il y a plus de résistance. Si tu descends le jeton du Gondor d’un cran, dès que l’armée d’Osgiliath se fait attaquer, tu peux recruter. Sinon, j’aime bien avancer l’armée de Minas Tirith à Osgiliath, pour forcer le Mordor à occuper l’Ithilien du sud et du nord avant d’attaquer sous peine de voir l’armée d’Osgiliath retraiter en Ithilien puis prendre Minas Morgul vide.
(
) Je joue souvent à 4, dans ce cas là les deux joueurs peuvent piocher dans le même paquet et accélerer l’arrivé des ents

Cela me rassure, je pensais vraiment être passé à côté de quelque chose (dans mes souvenirs, je résistais quand même un peu plus au Gondor). ^^ bon après, cela ne m’a pas empêché de gagner deux des trois parties. Impatient de tester l’extension.

Perso je trouve que Minas Tirith est très difficile à prendre. Le Rohan par contre, c’est un peu open bar, mais si Saroumane envoie toutes ses troupes à l’assaut de Helm, attention aux Ents qui peuvent venir le défoncer et faire perdre 1 dé à l’Ombre.

De mon côté j’ai fait les forteresses en pâte fimo (sauf les 4 tours), hâte d’être à la prochaine partie!

19 fevrier 2015
Victoire militaire des peuples libres ( Merci les Ents (deux cartes “réveils” tirées coup sur coup avec Orthanc occupée par 2 unités ça pique très très fort… Bye bye Saruman*) et quel dommage que Dol Guldur fût laissée à l’abandon si prêt d’une Lorien gonflée à bloc (mon adversaire jouais pour la première fois, ceci expliquant cela :mrgreen: )
Revanche programmée dans une semaine - j’en profiterai pour tester les nouveaux dés de l’extension ( les seigneurs de middle earth)
Je pense que sur ce coup là, ce sera un tantinet plus compliqué pour moi.

K
* nous jouons avec toutes les règles de la première extension.

Qui dit vacances, dit Guerre de l’Anneau. Et encore une partie épiiiiiiiiique de chez épique!
C’est mon tour de jouer les PL contre mon adversaire habituel.
J’accumule les dés Recrutement et Personnage en début de partie : les Elfes sont mis rapidement en guerre et recrutent à tour de bras (tous les Elfes sont sur le plateau à la moitié de la partie), et je tente ma chance en déplaçant la Communauté malgré les 2 dés dans la case de traque + en général 2 dés Oeil. Je prends rapidement ma branlée, mon adversaire me révélant très souvent. Du coup, mes précieux dés Personnage partent en fumée pour me cacher.
Au bout de grosso modo 45 minutes de jeu, l’Ombre n’a toujours pas fait la moindre attaque, et je suis encore à Fondcombe! (mon adversaire m’a fait reculer et a augmenté ma corruption, et j’ai préféré rentré au bercail en me déclarant pour soigner mes 4 points de corruption).
Je décide d’essayer de priver mon adversaire du dé de Saroumane en jouant les 2 cartes Ent sur Orthanc : mission réussie!
Les Suderons partent au nord et s’emparent non sans mal de Erebor. Ils ne restent plus que 3 unités communes pour assurer la défense de la forteresse, et sans renforts, Dale et le Royaume Sylvestre sont tranquilles. Le Nord n’a jamais été activé, pas moyen d’envoyer une armée conjointe du Nord et des Elfes reprendre Erebor.
Je joue des cartes pour guérir la corruption, et après avoir été révélé une nouvelle fois, mon adversaire joue de malchance malgré le Roi Sorcier dans la même région que Frodon et j’arrive à accumuler assez de déplacement pour me révéler en Lorien et soigner mon dernier point de corruption.
A ce moment là, mon adversaire est toujours à 2 PVM et je n’imagine même pas que la victoire puisse m’échapper, d’autant que mon adversaire accumule les dés d’action dégueulasses (avec en point d’orgue un 5 dés Palantir + 2 dés Oeil + 1 dé d’action assez atroce :mrgreen: ).
Je n’ai encore jamais gagner militairement avec les PL, et je me dis que c’est le moment où jamais! J’active le Rohan avec une carte et je les mets en guerre, et j’abandonne le gouffre de Helm pour aller crusher les 2 pimpims qui tentaient d’assurer la défense d’Orthanc.
La Moria est faible, et les orques de Dol Goldur ont quasiment délaissé les lieux pour tenter de prendre la Lorien, où Gandalf le Blanc avait trouvé refuge auprès de Dame Galadriel.
Je tergiverse, avec la peur qu’en cas de bérézina, une nouvelle forteresse délaissée tombe.
Je privilégie donc la Communauté, et arriverai en Mordor avec 3 points de corruption et une victoire qui me tend les bras.
Et c’est à partir de là que tout à déraillé. Sur les 4 premiers jetons de corruption, 3 ont le symbole “stop”, et un affreux “Oeil” me donnera 5 points de corruption! Autant dire que les Compagnons décèdent façon génocide!
Sur le champ de bataille, ce n’est guère mieux, Minas Tirith finit par tomber après un combat homérique.
Les Dulendings font leur apparition, mais mettront 4 assauts pour tuer les 2 unités du Gouffre de Helm.
Avec Pelargir et Edoras, l’Ombre a désormais 8 PVM.
Je joue une carte qui, quand Gollum est le guide, permet de soigner 1 point de corruption. Puis, avant le rush final, une autre qui soigne 2 points de corruption. On appelle ça un bon tirage!
Dernier tour, je n’ai plus que 2 cartes Personnage et 5 Stratégie, et, après des recrutements successifs de l’Ombre, plus guère d’option si ce n’est l’Anneau! Je serre les fesses pour ne pas que mon adversaire tire encore une tuile “stop” ou, pire, la tuile “Dé”… Que nenni, Frodon détruira l’Anneau, mon adversaire finira à 8 PVM et une corruption à 10 (merci la carte -2 corruption!!!), et moi lessivé (ma compagne qui débarque et me demande : "qu’est ce t’as fait, tu pues la transpi?)…
Encore 5 heures de pur bonheur!

Une fois n’est pas coutume, je me lance dans un petit compte rendue d’une partie épique avec mon adversaire habituel alias retrogamer.
A moi les PL à lui Sauron et ses sbires.
Début de partie (plutôt classique) :
-coté sauron : rapide sortie du Mordor pour aller prendre facilement les royaumes sylvestres ; recrutement de saroumane et de quelques unités qui resterons cantonnées toute la partie à Orthanc (ils ont eut trop la frousse sans doute :mrgreen: ) ainsi que du Balrog
-coté PL, les elfes rentrent en guerre , recrutement de Galadriel et déplacement de la communauté qui se solde trop souvent à mon goût par de la corruption des porteurs de l’anneau
Milieu de partie (ou ça commence à partir dans tous les sens :shock: )
-coté PL : couronnement d’Aragorn, entrée en guerre du Gondor et du Nord ; recrutement en Gondor et attaque courageuse de minas morgul et prise de celle-ci
-coté sauron: suite à la perte de minas morgul recrutement à tout va dans le Mordor ; sentant la position intenable les PL se retirent et tente une retraite vers le gondor
A partir de la jeu du chat et de la souris en Gondor (notamment grâce à l’armée des morts de dunharrow ) mais qui se termine par Minas tirith et Dol armoth prises.(Le Gondor aura recruté toutes ses unités et elles ont toutes étés éliminées)
Pendant ce temps au Nord les forces de Dol Guldur sortent pour aller assiéger la Lorien accompagné du roi sorcier.
La communauté avance difficilement mais va finir par arriver à l’Ithilien meridional avec 9 points de corruption (ça fait mal quand même).
Un final grandiose :
Le Rohan entre en guerre et recrute pas mal d’unités. Les ents arrivent et éliminent la moitié de l’armée assiégeant la Lorien. Elle fuit se réfugier dans la Moria :twisted:
Erreur de mon adversaire qui laisse le Nord sans défense et je m’empare facilement de du Mont Gudabad et d’Angmar.
Les rohirrims viennent reprendre Minas tirith :mrgreen:
Aragorn à la tête des rohirrims entame une chevauchée folle (grâce à la carte “en un jour et une nuit” notamment) qui aboutit à la prise de l’extreme Harad.
Sauron tente de le reprendre avec sa dernière action du tour. La tention est à son comble.
J’ai 4 poins de victoire militaire, si je gagne le combat la partie est gagnée, si je perds je ne m’en relèverais pas (plus d’Aragorn, le Gondor vide…)
Le combat se fait à 4 contre 4. J’utlise mes dernières cartes de combat et…
finalement je gagne ; il ne me reste plus qu’une unité et je n’est plus de carte mais elle à tenue.
Que c’est beau, j’en ai encore des frissons :D
Victoire méritée des PL donc avec 4 points de victoires militaires (Sauron 4 également et la communauté à 9 de corruption aux portes du Mordor) :mrgreen:

Il est vraiment étrange ce fil, je connais peu de jeux aussi déséquilibrés que la guerre de l’anneau, pour ne pas gagner avec la compagnie en détruisantl’anneau il faut vraiment etre handicapé, a ce jeu, malgré un certain acharnement a remettre e couvert, je n’ai jamais réussi a perdre avec les peuples libre et encore moins a gagner avec sauron raison pour laquelle il prend la poussière au dessus d’une étagère depuis plus de dix ans.

Des centaines de joueurs y jouent et le trouvent équilibré. 
Je ne me sens pas particulièrement handicapé et pourtant j’ai gagné et perdu des 2 côtés.

Donc diverses  possibilités restent
- Soit tu es d’une intelligence supérieure et m’incline.
- Soit tu n’applique pas bien les règles  (traque, diplo …)
- Soit j’ai juste donné à manger à un troll.

Statistiquement je pencherai sur une des deux dernières possibilités, voire les deux en même temps, mais on ne sait jamais …

Je ne pense pas etre d’une intelligence supérieure mais suffisante pour comprendre et appliquer ces règles bien archaiques… c’est pas moderne, c’est vraiment lourd pour pas grand chose…Je ne suis pas venu troller, je suis venu exprimer un étonnement et un avis tout à fait négatif concernant ce jeux que je trouve vraiment mauvais et que j’ai eu le malheur d’acheter…Et pour répondre a tes arguments, la “traque” est très déséquilibrée en faveur des pl, de plus y recourrir ralentit la progression militaire de Sauron… Je pense que pour perdre avec les pl il faut vraiment ne pas avoir compris que la destruction de l’anneau est la methode la plus simple et quasi infaillible pour gagner ou alors que Sauron ait un bol monstrueux aux dés, et encore je ne suis pas sur que ça suffise…