Ah oui, la relecture, je veux bien, vu que je tape sur un clavier bluettoth après avoir renversé de l’eau sur le “vrai”, et que du coup y a pas mal de frappes oubliées. Bref.
Sinon je vais quand même demandé par principe l’accord au créateur de cette variante sur BGG avant de la mettre en partage.
+ 2 to combat roll and leader re-rolls : c’est
a) + 2 au jet de commandement (ce que j’ai traduit)
b) + 2 dés à relancer
?
pour moi c’est +2 aux jets de combat et aux jets de commandement (en tout cas, pas +2 dés)
Traduction terminée. Je vais relire tout ça et mettre un minimum en page.
Intéressé par la version solo intéressé je suis par avance merci!
C’est prêt, je vais juste contacter l’auteur original sur BGG.
L’auteur m’ayant donné son consentement, j’ai posté le le lien pour la version solo là :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic … d2293c4fcd
Un grand merci
K
1ère partie aujourd’hui avec LCDTA.
Je jouais les PL (destruction de l’anneau avec 10 points de corruption en serrant bien les fesses), et j’ai 2 questions :
- Mon adversaires n’a mis en jeu ni les corsaires d’Umbar, ni les Dulendings; est-ce un bon choix? (autant le savoir vu que je vais jouer l’Ombre la prochaine fois ).
Les Dulendings, ça m’a l’air d’être de la bonne chair à canon bien utile non? Pour les bateaux, j’en ai aucune idée. Est-ce viable d’attaquer l’ouest de la carte, bien dépouillé?
- Saroumane est-il tuable? Dans la version de base, en jouant la carte “Réveil des Ents”, elle indique que si Saroumane se retrouve seul à Orthanc, il est éliminé. Là, rien n’est précisé. Après 2 attaques, il s’est retrouvé esseulé (4 touches au 1er jet!), et j’ai “dépensé” un 3ème Ent pour lui défoncer sa gueule. Est-ce correct?
Merci
Partie initiation sur le jeu de base. Je joue l’Ombre, mon adversaire du soir joue les Peuples Libres.
Ou quand tout se joue sur un jet de dé…
Frodon & Sam le savent !
ils seront protégés par la compagnie, c’est ce qu’ils se sont tous promis à Fondcombes.
Ils ont un but, ils vont détruire l’anneau !
La traversée de la Moria ne s’est pas faite sans difficulté mais la côte de Mithril leur aura servi à se sortir d’un mauvais piège.
Ils contournent même la Lorien, fortement gardée, et si le souvenir de la mort de Gandalf commence à dater, c’est la mort de Grand Pas qui va les affecter.
Mais leur arrêt à Minas Tirith leur redonne espoir !
Un sorcier Blanc aurait stoppé les armées de l’Isengard dans le Rohan.
Des Ents ! La mort de Saruman !
C’est ce qu’il se dit dans les taverne de la Cité Blanche…
Mais il n’y a plus d’hommes au pays des chevaux !
Edoras, le Gouffre… Il n’y a que des morts et seuls quelques wargues ici et là pillent les dernières demeures.
Pas le temps de se reposer sur cette maigre victoire, le fracas des armées de l’Ombre se fait entendre face à eux. Minas Tirith verra bientôt les foudres de l’Ombre s’abattre, il est temps de partir pour la Compagnie. Boromir dit adieu aux siens et part accompagné de Gimli, Legolas et des 4 hobbits en direction de la Montagne.
La cité blanche se prépare à l’assaut des armées du mordor, mais c’est Dol Amroth qui, contre toute attente, doit faire face à l’assaut des corsaires d’Umbar !
Si le Rohan qui est tombé sous les griffes des Oroukaïs aura quelque peu résisté, les hommes du Gondor meurent aussi vite que les orcs renaissent au Mordor.
Le Gondor voit alors le Mordor fondre sur Minas Tirith avec le Roi Sorcier, les Orientaux de Dol Amroth arrivent en renfort. Et il faudra peu de temps pour que les unités d’élites se sacrifient les unes après les autres et que Minas Tirith tombe à son tour.
Tout va se jouer maintenant !
La Compagnie arrive sur les pentes de la Montagne du Destin.
Le Rohan et le Gondor sont tombés.
Les elfes sont retranchés chez eux et solidement armés.
L’Ombre a renforcé Dol Guldur et les Orientaux au Nord du Mordor sont prêts.
Frodon et ses compagnons gravissent la montagne du Destin aussi vite qu’ils le peuvent.
Mais chaque pas est une épreuve. L’oeil sévit tout le temps en découvrant le porteur qui doit sans cesse se cacher. Si ses compagnons se sacrifient pour Frodon afin de le préserver de la corruption, celui perd beaucoup (trop) de temps à se recacher…
La tension est palpable…
Le Peuple Libre du Nord voit Dale tomber face aux Orcs !
Les armées de l’Ombre se repositionnent : Mordor et orientaux fusionnent !
Frodon est maitenant devant la porte Obscur !
Et …
Une chose incompréhensible se passe.
Merry, Pippin, Sam et frodon livrés à eux seuls n’arrivent pas à se décider !
***** de Hobbits…
Ils s’arrêntent devant la porte Obscure…
QUE FONT ILS ? Une bouffe ? Un jeu ? WHAT ?
Et au loin, le roi Sorcier qui en finit avec les Nains…
Les elfes retranchés dans leurs cités n’ont jamais osé / pu sortir.
Nos 4 hobbits comprennent alors que c’est trop tard en finissant leur repas.
Détruire l’anneau ne servira à rien, il n’y a plus d’hommes à sauver dans les Terres du Milieu.
(ou comment en jetant 5 dés, ne faire qu’une épée alors qu’il en fallait 2)
Victoire de l’Ombre de justesse… Mais alors… Vraiment vraiment tendu…
Merci Forest, encore un sympathique cr.
Quelle chance tu as de jouer assez régulièrement (semblent il ) à cette perle ludique. Comme je t’envie.
J’avais fait une partie, il y a longtemps, qui s’est jouée sur le dernier tirage de corruption, alors que Frodon et Sam arrivaient à la montagne du Destin. La compagnie avait 11 points de corruption et n’a été sauvée que par Gollum, qui a absorbé le 12e point, qui venait d’être pioché.
Tu joues 3 heures et tout se décide sur une seule tuile. Ca fait des grosses émotions.
Jer dit:J'avais fait une partie, il y a longtemps, qui s'est jouée sur le dernier tirage de corruption, alors que Frodon et Sam arrivaient à la montagne du Destin. La compagnie avait 11 points de corruption et n'a été sauvée que par Gollum, qui a absorbé le 12e point, qui venait d'être pioché.
Tu joues 3 heures et tout se décide sur une seule tuile. Ca fait des grosses émotions.
C'est ce qui peut étonner / énerver quand on lit des comptes rendus. Se dire que les gars, ils ont passé 3 heures à jouer et puis qu'au final, la victoire se joue sur un jet de dé.
Mais ce n'est pas connaître le jeu et toute la tension vécue par les joueurs avant.
vivement ma prochaine partie
Ca veut dire que c’est un jeu équilibré où même un joueur expérimenté ne peut se reposer sur quelques vieilles recettes, et ça, c’est beau
De mon côté, sur la petite dizaine de parties jouées, les PL n’ont gagné que deux fois, et encore c’était hyper limite de chez tendu (genre 11 de corruption et toutes les cités assiégées).
Je me suis récemment collé aux PL (car mes adversaires pour l’occasion découvraient le jeu) et j’ai vraiment trouvé que ce côté était beaucoup plus technique et difficile à jouer. Il pardonne moins les approximations, et se retrouve du coup davantage tributaire du hasard (dés, cartes).
En lisant le CR de forest, je me dis qu’il y a peut-être des aspects que j’ai loupé : pourquoi la communauté snobe-t-elle une Lorien solidement gardée par les elfes ? Pourquoi faire un tel détour par Minas Tirith ? Je ne dis pas que c’est mal joué, hein, mais ça m’intrigue…
En tous cas, quel jeu ! Je regrette vraiment de ne pas pouvoir le sortir plus souvent (il me manque le partenaire disponible )
Partie prévue demain, contre un nouvel adversaire (5 parties à ce jour, dont 4 cette année, toutes contre le même adversaire). Bref, je me demandais, en temps que joueur des PL, qui preniez-vous comme guide initial, et surtout pourquoi?
En tant que Sauron, combien mettez-vous de dés pour la Traque?
Bon, je vais pas faire de CR, ça n’amènerait pas grand chose d’intéressant. On a tiré au sort les camps, ça me confirme qu’il vaut mieux laisser le joueur débutant prendre les PL. En l’occurence, mon adversaire avait fait déjà 2 parties mais il y a des années (on est repassé par la case règles), et même si c’est un gros joueur, il m’a fait un florilège de ce qu’il ne fallait pas faire.
A sa décharge, j’ai chatté comme jamais les jets de traque. Le 1er a annoncé la couleur : 1 seul dé dans la case traque (je comptais faire des “oeil” avec les autres dés -raté), lui 3 dés personnage. Ouch! Ben en fait non, un dé, un 6! Sur toute la partie, j’ai raté 2 ou 3 jets!
La partie s’est achevé par la prise de Pelargir et Minas Tirith, il a fini a 0 PVM, 9 en corruption et les porteurs de l’Anneau pas déclaré en Mordor (mais avec assez de déplacement pour l’atteindre).
Le temps qu’il décide d’absorber les points de corruption avec Gandalf pour le tuer (3 tours), puis qu’il fasse un résultat “volonté de l’ouest” (4 tours), il a passé 2 tiers de la partie avec 4 dés.
Aragorn jamais couronné (et toujours le guide de la communauté quand la partie s’est achevée).
Il a préféré combattre dans la plaine dans la Lorien pour pouvoir battre en retraite ses troupes.
Etc etc
Vivement la revanche!
Hello,
Je me permets de poser une question que j’ai mise dans la rubrique “Points de règles” SVP :
dans une vieille note trouvée sur le net, j’ai vu que l’auteur parlait de 12 cases pour arriver au Mordor par la Porte des Gobelins. Or j’ai beau refaire le parcours, pour moi il y en a 11 (en passant par la forteresse de Dol Guldur, certes + risqué mais possible?). Ai je manqué un détail portant le nombre de cases nécessaires à 12 et non à 11 ?
Merci beaucoup
Il n’y a bien que 11 cases en passant par la Porte des Gobelins et en coupant par Dol Guldur, en sachant que :
- si tu t’y arrêtes, Sauron pourra relancer 1 dé pendant la traque
- si tu y passes en étant révélé, on tire un jeton de traque direct.
Merci
Dans le cas 1 de ta réponse, c’est si je m’y arrête en déclarant la communauté en phase 2 (ce qui serait suicidaire) ?
Le cas le plus réaliste est d’y passer ou d’y s’arrêter lors d’une révélation (mais dans ce cas autant prendre la décision de contourner la forteresse puisque c’est le joueur des PL qui décide).
Du coup je ne vois pas trop comment la figurine de Fredon peut se retrouver dans une case de forteresse de l’ombre. … à moins d’aimer se faire mal ou bien d’être vraiment pressé et déjà pas mal corrompu par l’anneau ?