[La Guerre de l’Anneau]
Hello,
J’ai rejoué à ce jeu pour la première fois depuis 2-3 ans et j’aurai aimé quelques certitudes, grosso modo chaque fois que j’y joue j’ai l’impression de découvrir de nouveaux trucs ou de comprendre différents certains points de règles.
Alors :
1)Quand une unité de l’ombre est détruite, est-ce qu’elle retourne dans les renforts ou est elle perdue ? Dans mes premières parties il me semblait que seuls les Nazguls étaient remis en renfort, mais en relisant les règles ce WE il m’a semblé comprendre que c’était toutes les armées de l’ombre.
2)Dans un siège, une armée ne peut comprendre que 5 unités. En supposant qu’une armée en comprenne par exemple 7-8, est-ce envisageable de combattre à découvert quelques rounds puis ‘fuire’ vers l’intérieur de la forteresse ?
3)Si je me réfugie dans ma forteresse avec 6 unités, qu’advient-il de la 6ème ? Elle retourne dans les renforts ou elle est perdue ?
4)Concernant l’activation, si par exemple j’amène Aragorn (qui a un symbole de bled du nord sur sa carte) dans une ville/forteresse du Nord, le Nord est bien automatiquement activé ? (sans joué de dés, etc…)
5)Si j’ai une armée d’une nation qui n’est pas en guerre dans une ville et que je me fais attaquer, en supposant que mon armée fuit ou se fait décimer. Est-ce que ma nation va vers le statut en guerre de 2 cases (une attaque + une capture de ville) ou d’une seule ?
6)C’est écrit qu’une armée en fuite peut franchir une frontière d’une autre nation même si elle n’est pas en guerre. Ceci même si elle a le choix ? En fait j’avais une situation ou mes hommes du Nord n’étaient pas en guerre, je me suis fait attaquer à côté de Rivendell, et j’en ai profité pour déplacer mon armée d’homme du Nord dans Rivendell pour renforcer ainsi ses défenses. Dans les règles je trouve que ça colle, mais dans l’esprit je trouve ça un peu abusé.
Merci d’avance à tout ceux qui pourront m’éclairer ![]()
Tourbillon
Ah oui autre chose :
7)Imaginant que j’ai une perte dans un combat, je choisi de tranformer une unité d’élite en unité standard. Si je ne me trompe pas l’unité ‘standard’ peut être prise dans les unités ‘perdues’, et si il n’y a pas d’unité perdue, on la prend dans les renforts.
Ce dernier cas est bien sûr plus défavorable notament pour le joueur des peuples libres car il a perdu un renfort potentiel. Quand une unité standard sera ‘tuée’, est-ce qu’on la remet dans les renforts pour recompenser ou est-ce qu’on ne rattrape pas le coup ?
Alors :
1)Toutes les armées de l’ombre sont mises dans les renforts contrairement au bien. Le mal lui n’a pas de limite
2)Tout à fait
4)je sais plus
5)1 case et elle est activé
- On ne rattrape pas le coup.
Ok merci bien ![]()
Concernant 1), par contre le mal reste quand même soumis aux limitations des figurines existantes, cad que si il n’y a plus de Trolls de disponibles par exemple car ils sont tous utilisés, on ne peut pas ‘ruser’ en utilisant les pions de substitutions ?
Pour répondre aux question laisser sans réponse :
3)Si je me réfugie dans ma forteresse avec 6 unités, qu’advient-il de la 6ème ? Elle retourne dans les renforts ou elle est perdue ?
elle retourne dans les renforts.
4)Concernant l’activation, si par exemple j’amène Aragorn (qui a un symbole de bled du nord sur sa carte) dans une ville/forteresse du Nord, le Nord est bien automatiquement activé ? (sans joué de dés, etc…)
je dirais que oui, ça active le peuple automatiquement.
Concernant 1), par contre le mal reste quand même soumis aux limitations des figurines existantes, cad que si il n’y a plus de Trolls de disponibles par exemple car ils sont tous utilisés, on ne peut pas ‘ruser’ en utilisant les pions de substitutions ?
je pense (donc à confirmer) qu’on se limite à la boite.
Les autres réponses (de Lilian) m’ont l’air correcte !
arenx dit:Pour répondre aux question laisser sans réponse :3)Si je me réfugie dans ma forteresse avec 6 unités, qu'advient-il de la 6ème ? Elle retourne dans les renforts ou elle est perdue ?
[...]
Ok, même si je trouve que ça a un petit effet pervers si par exemple tu étais à court de renforts en te permettant d'en récupérer et de les rédeployer dans une autre forteresse/cité que tu souhaites renforcer par exemple(sinon ca t'aurait couté bien plus cher en dés de les y amener).
Vous êtes sûr pour la 5) ?
Yep…
RicoH dit:Vous êtes sûr pour la 5) ?
Tu as raison il y a une erreur.
Si l’armée qui défend est dans une ville et appartient à une nation non en guerre alors :
1 - la nation devient ACTIVE
2 - elle descend d’une case vers la guerre (suite à l’attaque)
3 - elle descend d’une case vers la guerre (suite à la capture de la ville)
donc elle est bien activée et descend effectivement de 2 cases vers la guerre.
Lilian dit:
5)1 case et elle est activé
Pourquoi 1 case seulement puisque, de mémoire, les règles stipulent que ça avance d'une case dans le cadre d'une attaque d'armée et d'une case dans le cadre d'une prise de ville? Si on attaque une armée et que dans le même mouvement on prend une ville ça me semble provoquer deux évènements... ou alors il y a une règle qui stipule que le marqueur ne peut pas avancer de plus d'une case par action?
arenx dit:Pour répondre aux question laisser sans réponse :3)Si je me réfugie dans ma forteresse avec 6 unités, qu'advient-il de la 6ème ? Elle retourne dans les renforts ou elle est perdue ?
Vraiment? cette troupe en surplus "devrait" en gros se faire massacrer par les troupes assiégeantes devant la muraille, mais elle peut réellement revenir en renfort? Dans ce cas ce n'est pas vraiment un sacrifice que de faire ce choix.
2) j'ajouterai que, si effectivement on peut se permettre de combattre avant de se réfugier derrière les murailles de la forteresse on prend alors le risque de se retrouver avec moins de 5 unités à l'intérieur pour la garder plus tard.
6) Dans notre cas on interdirait qu'une unité puisse fuir dans une zone interdite aux déplacements normaux, mais je ne saurai dire si c'est le respect parfait des règles.
Pour 6 je suis d’accord, dans l’esprit je dirai qu’elle ne peut se replier dans un territoire d’une autre nation qu’en dernier recours.