[Guerre froide] Population = 1

[Guerre Froide : CIA vs KGB]

Bonjour,

Après quelques parties de ce très bon jeu, je pense avoir raté quelque chose en ce qui concerne les cartes « Événement » qui ont une population d’une unité.

J’ai cru comprendre que cela signifie que chaque joueur ne doit avoir qu’une seule carte devant lui, cela est donc revenu chez moi à la bataille : celui qui a la plus grosse carte l’emporte. Ou plus exactement, les joueurs n’ont aucune décision à prendre et tout est dicté par le hasard (je ne considère pas par exemple comme une décision le fait d’utiliser le pouvoir de sa carte « Armée » si on a eu la chance d’en avoir une et si son adversaire possède une carte meilleure).

Voilà, je pense donc avoir manqué quelque chose. Pouvez-vous m’éclairer ?

Merci d’avance !

Quetzalth

Quetzalth dit:Bonjour,
Après quelques parties de ce très bon jeu, je pense avoir raté quelque chose en ce qui concerne les cartes « Événement » qui ont une population d'une unité.
J'ai cru comprendre que cela signifie que chaque joueur ne doit avoir qu'une seule carte devant lui, cela est donc revenu chez moi à la bataille : celui qui a la plus grosse carte l'emporte. Ou plus exactement, les joueurs n'ont aucune décision à prendre et tout est dicté par le hasard (je ne considère pas par exemple comme une décision le fait d'utiliser le pouvoir de sa carte « Armée » si on a eu la chance d'en avoir une et si son adversaire possède une carte meilleure).
Voilà, je pense donc avoir manqué quelque chose. Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance !
Quetzalth

Nan, c'est bien ça que les règles disent... Perso, on va tester avec 2 cartes avec une valeur max de 11 je pense car pareil, cet aspect du jeu me dérange...

C’est exactement ça.
celui qui tire la plus grosse carte gagne.
hasard complet.

Merci pour vos réponses, je pense que je vais aussi opter pour une variante à deux cartes avec une cible à déterminer (8 à 10 sans doute, 11 me semble un peu élevé)

Oui cet aspect du jeu est volontairement un “tirage au sort”: Le fait de remporter un évênement ne mobilise pas les même ressources que la conquête d’un territoire…A moins que …
Fort de plusieurs centaines de parties, j’ai l’habitude de marcher encore plus sur des oeufs sur les cartes évênements, surtout si l’Analyste adverse vient de passer au tour précédent (et peut donc voir la carte qui arrive pour se l’octroyer - et enchainer le Directeur pour gagner une carte en plus de l’évênement)…Sans compter que durant nos parties, les évênements sont souvent une foire à l’assassinat !

D’un autre coté j’ai pas l’impression qu’elles arrivent si souvent que ça ces cartes… Puis les autres objectifs sont biens disputés par chez nous, du coup ça modère un peu le jeu en l’accélérant et en rajoutant de la tension (pour le joueur qui vient de perdre l’objectif à 1 unité

Dans l’ensemble le jeu est plutôt équilibré, on en arrive à oublier qu’il est en effet régi majoritairement par la chance. Chez nous ça plait :)

Certains ont testé la variante avec 2 cartes évoquée p^lus haut( total entre 8 et 10) ? Ca marche ?