Bonjour à tous!
Voilà j’ouvre un sujet pour partager un peu mon idée de jeu et poser un tas de questions
Donc le jeu aura pour thème la guerre froide.
Son premier gros défaut à corriger est qu’il ne se joue qu’à 6 pour l’instant (j’ai une idée pour 7 et 5)
Donc six joueurs autour d’une table, 3 agents du KGB et 3 de la CIA.
Personne ne connait l’identité des autres. Il y a une carte “Dossier Secret” par équipe et but principal est de faire faire à cette carte le tour des joueurs de son équipe sans qu’elle tombe aux mains de l’autre (en gros).
Donc durant la partie le joueur doit à la fois:
-trouver les personnes de sa propre équipe
-bluffer pour ne pas que les joueurs de l’autre équipe ne découvre sa propre identité
-faire croire à l’autre équipe qu’il est avec eux pour récupérer leur carte „Dossier Secret”
-mais essayer de faire comprendre aux gens de sa propre équipe qu’il est avec eux
-démasquer les personnes de l’équipe adverse
Il y a donc plusieurs choses à faire et surtout il faut réussir à trouver un bon équilibre entre ces choix.
Maintenant comment découvrir l’identité de quelqu’un?
Grâce au lieu où son personnage se trouve et son physique. C’est comme une equations de maths et au fur et à mesure des tours, et en engrengant les informations sur tel ou tel joueur on finit par trouver l’inconnu. Pour nous aider il y a bien sûr des cartes.
Des cartes pour aider à découvrir une identité et des cartes pour aider à dissimuler sa propre identité par exemple a travers un déguisement ou une fausse moustache ou encore un sosie dans telle ville etc. (il faut encore que j’invente les cartes)
Mais après, les règles sont un peu compliquées à écrire comme ca, faut que je réflechisse à la tournure des phrases et certains points de règles sont loin d’être fixés…
En tout cas, c’est donc un jeu principalement de cartes avec aussi des pions. Mais je cherche à recréer l’ambiance de la guerre froide et de ses espionnages autour de la table. C’est à dire que personne ne doit savoir à qui faire confiance et dans quelle condition. L’ambiance doit être tendue pendant une partie. ![]()
Je partagerais donc l’évolution de cette idée avec vous mais tout d’abord quelques questions:
-A-t-on le droit d’utiliser des noms de personnages célèbres de l’espionnage dans le jeu s’ils sont décédés ou pas encore?
-Pour le titre, ai-je le droit d’utiliser tout simplement Farewell ou je n’ai pas le droit car le film porte déjà ce nom? Sinon j’ai aussi pensé à Dossier secret ou Top secret…
Mais le nom ce n’est pas le plus important au début. J
Enfin est-ce que cette se rapproche trop de jeu déjà existants??
Voilà merci à tous pour vos réponses!
tant que c’est un prototype, tu as tous les droits !
Ca ne me fait penser à rien d’existant.
Le début m’a fait envie, l’idée d’ajouter des pions, j’y crois pas, comme ça, à première vue, je le sens très bien juste avec des cartes. Mais bon, ce n’est qu’un avis à première vue, comme ça, au feeling, et sans explication aucune…
Je précise qu’il n’y aura pas de plateau en soi hormis une plaquette en carton indiquant les six villes de Washington New York London Moscou Leningrad et Volgograd.
Je me suis mal exprimé, les pions ne serviront donc qu’a indiquer en face de soi la ville ou l’on se trouve. Donc aucun dé a jeter ni de cases a compter, c’est simplement une question d’indication ![]()
EDIT: Mais je tiens compte de ta remarque pour voir ce qui est le mieux ![]()
Ha ouais cool, faudrait aussi réussir à mettre en scène des agents doubles!!
Pour la culture sur le theme ou sur des themes connexes tu as agents doubles, linq, guerre froide : cia vs kgb. Sans négliger quelques jeux d’enquête pour l’aspect mécanique de déduction pour trouver qui est qui. A prioris tu es quelquepart entre qui-est-ce et cluedo. Et pourquoi pas un système où des missions seraient proposées pour chaque camps face-visible au centre de la table et chaque camps de vrait oeuvrer (en toute discretion ou pas pour brouiller les pistes) pour les faire aboutir ou échouer. En observant la façon d’agir de chacun, on devrait pouvoir se fair eune idée de qui est dans quel camps.
En effet les missions visibles au centre de la table c’est une excellente idée!
Pour l’instant je n’ai AUCUNE idée de si les règles que j’ai déjà en tête fonctionnent ou pas, c’est certain qu’il doit y avoir une multitude de bugs.
La difficulté se trouve dans le fait qu’aucune carte ne doit être retournée ou donnée par erreur sinon ca pourrait ficher la partie en l’air…
Quant aux agents doubles, c’est justement la solution à laquelle je pensais pour jour à un nombre impair de joueurs. Ainsi pour ne pas déséquilibrer le équipes, il y aurait un joueur qui n’est ni du KGB ni de la CIA mais qui oeuvre pour son propre compte. Et lui il doit se débrouiller pour faire croire à chaque équipe qu’il est des leurs et recevoir une carte “Dossier secret”. A voir si c’est réalisable ![]()
Que de bonnes idées, par ici ! ^^
Pourquoi ne pas faire du joueur impair un pays “non aligné” ? Ca pourrait coller à l’époque : un agent œuvrant pour le compte d’une puissance émergente, désireuse de contrecarrer les plans des deux grands afin de ménager ses intérêts…
Pour le nombre de joueurs, tu peux essayer autre chose…imaginons qu’il faille être trois minimum : tu distribues à chaque joueur une carte face cachée parmi 4 (deux cia, 2kgb)…il y a donc une carte écartée mais cela peut ne pas être gênant, sauf si ça ne tient pas d’être deux contre un !
A 4 joueurs, tu distribues normal (2cia, 2kgb)…à 5, tu distribues comme pour 6 (3cia, 3kgb) et tu écartes une carte) etc. bref, les nombres pairs donnent autant d’espion de chaque côté, les nombres impairs de joueurs font qu’ils peut y avoir un kgb ou un cia de plus…
Tu peux essayer aussi de voir le jeu SABOTEUR qui est dans cet état d’esprit d’essayer de trouver ces partenaires pour réussir une mission ensemble, sachant que pour les saboteurs, tu te planques jusqu’au moment ou tu te découvres pour faire échouer la mission…
Voir aussi LINQ effectivement.
Je ne sais plus comment il s’appelle mais il n’ y a pas si longtemps, un gars avait présenter un jeu (vraiment) dans le même style mais je suis incapable de me souvenir de son nom ! Si j’ai le temps, j’essaierai de le retrouver et c’était (il me semble) dans le forum “discutons jeux !”
Et de mon côté, si cela peut intéresser certains, j’ai un proto d’enquête où des agents du CID (Comité Internationale de Défense) doivent trouver la taupe (un agent du KGC) et l’agent double qu’il protège !
Vous avez quelques infos ici :
http://xibo-secretdefense.blogspot.com/
En tout cas, je te souhaite d’aller au bout de ton aventure car, perso, j’adore les jeux dans le milieu de l’espionnage !!!
bon courage !
Après un peu de recherches, le jeu s’appelle The Resistance.
En fait il n’y a pas trop de ressemblances
!!!
Donc en gros… go ! go ! go !!! ![]()
Merci, pendant un moment j’ai eu un peu peur
Maintenant j’espère que personne ne risque de pomper l’idée, j’en ai lue des pages sur la protection des prototypes et toutes viennent à cette conclusion: (si j’ai bien compris) on ne peut pas protéger efficacement un jeu…
J’ai eu quelques nouvelles idées, comme le téléphone mis sous écoute ou le détournement du courrier, qui pourraient être des cartes pour regarder une carte que deux autres joueurs se font passer. Ca pourrait être très utile!
Je reflechis je reflechis, de toute facon il faudra que je fasse un proto brouillon pour voir si à la base ca marche ou pas…
![]()
Re-bonjour à tous! ![]()
J’ai quelques nouvelles idées de cartes en tête de jour en jour et les règles ainsi que le déroulement d’un tour se précisent.
Mais je me suis rendu compte du problème que pose un proto de jeu de cartes… Il faudra bien que je l’essaie un jour, mais je n’arrive pas à me décider à faire ce proto car je me dis toujours que j’aurais de nouvelles idées de cartes d’ici là…
Donc j’aurais des questions ![]()
-Est-ce que l’esthetique d’un tout premier proto peut influencer l’avis des testeurs?
Personnelement des cartes toutes mal découpées et griffonnées me donnent pas trop envie de jouer. Mais d’un autre côté s’il y a des modifications à apporter c’est dommage de s’être appliqué pour reccommencer… ![]()
-Donc comment je pourrais réaliser un premier prototype de cartes sans qu’il soit moche mais sans que j’y passe trop de temps?
Merci à tous! ![]()
Salut,
je ne sais pas comment fonctionnent les autres, ni comment font les pros mais si je peux aider je vais essayer.
J’aurais tendance, pour n’importe quel type de jeu d’ailleurs, à tester d’abord seul, en me mettant à la place de plusieurs joueurs. Attention à la schizophrénie hein… Sérieusement tu fais juste tes cartes rapidement et tu vois si déjà les mécanismes de ton jeu tournent. “Alors, je fais ça, ok, bon maintenant c’est son tour, il pioche il joue ça… à flûte ça marche pas etc…”
Une fois que j’ai testé vite fait par moi-même et que j’ai corrigé ce que je trouvais qui n’allait pas, ensuite seulement je fais appel à mes amis pour tester.
Honnêtement, si je leur dit que je vois ça de telle ou telle manière, si c’est moche c’est pas vraiment grave, tant qu’ils voient un peu l’esprit de ce que pourrait être le truc. Idem, test, corrections etc…
A mon avis c’est seulement après ces deux premières phases qu’il faudra que tu attaches de l’importance à l’apparence de ton proto puisque c’est après ça que tu le présentera à d’autres gens soit pour tester encore avec des inconnus soit pour présenter le jeu etc…
Donc je dirais de ne pas trop te prendre la tête au début niveau graphismes. Comme ça tu pourras faire toutes tes modifs et rajouter des cartes etc…
Perso je suis de ceux qui préfèrent tout de suite jouer sur un beau proto. Donc j’essaye de clarifier au maximum le jeu sur papier avant de le faire,et après je me prends la tête à faire un beau proto, “comme si” il s’agissait d’un vrai jeu. Pour moi comme pour beaucoup d 'autres, le matériel et les illustrations ça fait 50% du plaisir de jeu, parce que c’est ce qui matérialise le thème, et aide à l’immersion. Du coup, quand le jeu bug par ci par là et que j’ai pas mal de trucs à refaire, ben… oui, ça fait plus de taf^^. Mais je considère que ça le vaut bien.
Après, pour faire des cartes jolies et facilement retouchables par la suite, fais une petite recherche sur le forum et tu trouveras plein de conseils. Le mieux c’est de passer par un outil informatique, genre Gimp, Photoshop, ou même Powerpoint. Bon courage. ![]()
Je +1 shaudron et si tu veux avoir des cartes à moindre effort, tu peux utiliser les protèges cartes plastifiés (type magic …).
Tu imprimes et découpes tes cartes que tu les glisses dans les protèges cartes. C’est très rapide et pratique surtout si tu dois faire des changements par la suite.
Pour les illustrations n’hésite pas à taper dans les ressources du et, vu que c’est un proto tu n’as aucune restriction de droit.
Merci pour vos réponses, je vais donc faire une liste du materiel et commencer à réaliser un premier proto je vais m’appliquer mais sans pour autant me prendre la tête, ca sera simplement pour tester le mécanisme du jeu, déjà tout seul. ![]()
Par contre j’aurais juste besoin de l’aide de quelqu’un qui a du temps à perdre… ![]()
En effet je ne sais pas dessinner mais il me faudrait le portrait de 6 personnages avec les physiques suivants:
1) Une barbe, une cicatrice, un chapeau
2) Une barbe, un chapeau et des lunettes
3) Une moustache une cicatrice et des lunettes
4) Une moustache, un chapeau une cicatrice
5) Mal rasé, chapeau et des lunettes
6) Mal rasé, cicatrice et un chapeau
Ces protraits doivent rentrer largement sur un carte format Magic et être si possibles finis c’est à dire sans traits au crayon à papier dans tout les sens mais plutôt des jolis contours au feutre fin noir etc.
Alors merci infiniment à la personne qui pourrait me dessinner cela!
![]()
Tu peux utiliser ça dans un premier temps ![]()
Sinon tu cherches dans google image des portraits qui pourraient te convenir.
Ah oui super bonne idée ca les avatars! Bon je vais faire avec ca merci à vous. ![]()
Voilà ce que ca peut donner avec face your manga:
Perso je trouve ca parfait pour le moment! ![]()
Mais dis donc, xibo, ton Secret Defense ressemble à s’y méprendre à The Resistance, de Don Eskridge ! Je parie que :
1. les joueurs ont tous un rôle secret (taupe vs agent)
2. à chaque tour, on choisit une mission ainsi que les joueurs qui y participent.
3. les joueurs qui participent jouent une carte face cachée correspondant à leur alignement (CID ou taupe)
4. lorsque les cartes jouées sont révélées, s’il y a une carte “taupe”, la mission est perdue pour le CID et la taupe avance.
5. à la fin du tour, un joueur peut faire une accusation qui met fin à la partie si la taupe est trouvée.
Si c’est ça, c’est très très très proche de The Resistance. Quoiqu’il en soit, il y a plusieurs jeux en ce moment qui tournent autour de cette mécanique “mastermind”. Un ami est également en train d’en peaufiner un tout simple dans le même genre. En tout cas, ton jeu a l’air d’être un LG jouable de 3 à 5 joueurs. Et juste pour ça, chapeau !
mister.dante dit:Mais dis donc, xibo, ton Secret Defense ressemble à s'y méprendre à The Resistance, de Don Eskridge ! !
... ou l'inverse !!!
mister.dante dit:Je parie que :
1. les joueurs ont tous un rôle secret (taupe vs agent)!
Oui.... disons 1 taupe contre 2,3 ou 4 agents du CID
mister.dante dit:2. à chaque tour, on choisit une mission ainsi que les joueurs qui y participent.)!
... pas tout-à-fait !!! On choisit une mission mais pas les joueurs qui y participent mais les agents qui y ont été !!! Car dans mon jeu, il y a 2 choses à découvrir : l'agent double et son complice (le joueur "taupe").
mister.dante dit:3. les joueurs qui participent jouent une carte face cachée correspondant à leur alignement (CID ou taupe)
... Non si je le comprends bien !!!
mister.dante dit:4. lorsque les cartes jouées sont révélées, s'il y a une carte "taupe", la mission est perdue pour le CID et la taupe avance.)
A peu près car moi, c'est le temps (24h) qui passe !!!
mister.dante dit:5. à la fin du tour, un joueur peut faire une accusation qui met fin à la partie si la taupe est trouvée..)
Exactement... mais encore faut-il avant avoir deviner lequel des 12 personnages est l'agent double appartenant au KGC !!!
mister.dante dit:Si c'est ça, c'est très très très proche de The Resistance. Quoiqu'il en soit, il y a plusieurs jeux en ce moment qui tournent autour de cette mécanique "mastermind". Un ami est également en train d'en peaufiner un tout simple dans le même genre. En tout cas, ton jeu a l'air d'être un LG jouable de 3 à 5 joueurs. Et juste pour ça, chapeau !
Merci...
Pour le côté proche, je crois qu'il est plus sur le thème et les mots employés. D'un autre côté, je ne connais pas assez ce jeu pour comparer ! Mais je pense que le mécanisme et les objectifs de déduction sont différents à partir du moment il y a dans mon jeu 2 inconnues à trouver !!! Par contre, mon jeu ne se joue pas du tout dans l'esprit LG (Loups Garous de Thiercelleux ? on est d'accord ?). Cela se rapproche plus d'un Mr Jack pour 3 à 5 joueurs.