[Guerre l'anneau] communauté et pions traque

[La Guerre de l’Anneau]

Bonjour,

J’aurai 2 questions :

- lorsqu’il est dit qu’on peut séparer des compagnons, d’après la règle si on utilise un résultat personnage sur les dés, on peut séparer un compagnon ou un groupe de compagnon. Dans le cas du groupe, est ce qu’ils doivent tous aller au même endroit lors de la séparation ? Ou peut on directement leurs faire prendre un chemin différent ?

- Lorsque la communauté arrive au Mordor, on doit refaire une nouvelle réserve de traque. On doit mettre les pions traque avec l’oeil et tous les pions spéciaux qui ont été ajoutés grâce aux cartes. Mais çà veut dire qu’on ajoute tout çà aux pions qui sont encore dans la réserve (et qui n’ont donc pas encore été tiré durant la partie ?) ou alors on vide complètement la réserve et on ajoute les éléments cités ci-dessus ?

Merci pour vos éclaircissements ;)

Bonjour

- Ils peuvent prendre des chemins différents (chacun avec leurs capacités de déplacement propre sauf s’ils sont groupés) ou en un groupe ou plusieurs groupes, c’est au choix…

- tu gardes le sac (ou la réserve) tel qu’il est à ce moment là, et tu rajoutes les tuiles Oeil déja tirées et les tuiles spéciales mises en jeu via les cartes… toutes les tuiles qui n’avaient pas été tirées restent dedans…

super merci pour ta réponse :pouicok:

1. Un groupe qui quitte la communauté doit toujours aller au même endroit.
    S’il s’agit d’un groupe qui a déjà quitté la communauté (ex Gimli et Legolas sont seuls à Erebor) tu peux bien sûr leur indiquer des chemins différents avec un dé personnage. Dé personnage qui te dit que tu peux bouger tous tes compagnons.

2. Une fois au Mordor ta nouvelle pile de traque inclut tous les pions de la reserve qui n’ont pas été tirés + tous les pions spéciaux (8 maxi donc) + tous les pions oeil deja tirés qu’on remet dans la reserve.
    Pour ce dernier point, faire attention car certaines cartes retirent définitivement du jeu des pions oeil selon les circonstances.
    En outre une fois au Mordor tu peux toujours ajouter des pions spéciaux si la carte est jouée à ce moment là, dans ce cas tu inclus direct dans la reserve le pion spécial

Alkaias et Zeyd ne sont pas tout à fait d’accord à propos de la séparation des compagnons de la Communauté.

Mais Alkaias a raison, avec un dé PERSONNAGE, on peut séparer un compagnon ou un groupe de compagnons, mais dans ce cas, le groupe va au même endroit. Si 2 compagnons doivent aller dans 2 endroits différents, il faudra utiliser un 2ème dé PERSONNAGE et refaire une séparation.

La règle est très claire à ce sujet. L’info se trouve à cheval sur la page 19 et 20 des règles complètes.

En ce qui concerne la nouvelle réserve de Traque une fois au Mordor, je plussoie les réponses données :pouicok:

merci bien, pour la communauté j’avais la règle avec moi, mais pour moi ce n’etait pas si évident.

Autre point d’ailleurs, pendant que j’y suis !! :wink:

si lors des renforts, on a plus assez de figurines, est ce qu’on peut utiliser les pions de remplacement d’unités à la place ?

guizmo74 dit:si lors des renforts, on a plus assez de figurines, est ce qu'on peut utiliser les pions de remplacement d'unités à la place ?

Non, on est limité par le matériel.

Si jamais tu utilises des pions de remplacement, il ne faut pas mettre les figurines remplacées dans les renforts. Tu les places en dehors du plateau tout en sachant qu'elles sont en cours d'utilisation. Sauron ne pourra ainsi jamais utiliser plus de 6 unités d'élite simultanément par exemple (si c'est bien 6 le nombre de figurines d'unités d'élite de Sauron). Pour les unités communes, c'est exactement identique.

ok c’est noté, merci ;)

Alors vraiment désolé mais en fait une autre interrogation est alors apparue :)

Si je n’ai plus d’unités communes pour les elfes par exemple. Et lors d’un combat, je prend 1 pt de dommage. Je n’ai que des unités d’élites dans mon armée.
Je doit donc remplacer une unité d’élite par une unité commune. Le problème, c’est que j’en ai plus. Comment vous gérez çà ?
Perso dans ce cas là, je place un pion de remplacement d’unité.

Et vous ?

guizmo74 dit:Alors vraiment désolé mais en fait une autre interrogation est alors apparue :)
Si je n'ai plus d'unités communes pour les elfes par exemple. Et lors d'un combat, je prend 1 pt de dommage. Je n'ai que des unités d'élites dans mon armée.
Je doit donc remplacer une unité d'élite par une unité commune. Le problème, c'est que j'en ai plus. Comment vous gérez çà ?
Perso dans ce cas là, je place un pion de remplacement d'unité.
Et vous ?

Les règles indiquent (page 15) que la rétrogadation d'une unité d'élite consiste à la remplacer par une unité commune provenant des pertes donc tout va bien si tu a sdéjà des pertes. S'il n'y en a pas, tu dois les prendre dans les renforts (c'est ballot). Et si toutes les unités communes sont sur le plateau, tu ne peux pas rétrograder d'unités d'élite (c'est encore plus ballot :mrgreen: ).

Mais on ne contourne pas la règle avec des pions de remplacement :wink:

Oui ce n'est pas simple de gérer les armées des PLs :^:

Ok, mais alors si j’ai pris 1 pt de dommage. Si tu me dis que je ne peux pas rétrograder une élite, je fais quoi ? Je dis à l’adversaire, ben non, pas de perte car je ne peux pas rétrograder !!!

Ou alors je perds mon unité d’élite sans la remplacer par une commune et donc je perds une élite pour 1pt de dommage ?

guizmo74 dit:Ou alors je perds mon unité d'élite sans la remplacer par une commune et donc je perds une élite pour 1pt de dommage ?

C'est ça :)

Si tu ne peux pas faire autrement tu n'as pas le choix.

Les pions de remplacement ne remplacent que des figurines existantes.

Mais tu peux jouer comme tu veux hein :wink: . Je ne te parle que de l'application rigoureuse des règles. Si ça te dérange tu peux modifier certains points. Si les PLs sont trop durs à jouer, utilise donc les pions de remplacement comme tu le suggérais par exemple. :kwak:

nan nan pas de soucis,

je voulais juste être bien sûr de ce qu’il fallait faire.

En tout cas merci pour tes éclaircissements. :pouicbravo:

Yep…

Tiens, comme ça de passage, je confirme tout ce qu’à dit Ed !

Je rajoute au passage, que la gestion des pertes pour le joueur des PLs est importante (à son petit niveau).