Guerre moderne [The Dogs of War]

Bonjour,
Pour ceux qui veulent se frotter à la guerre moderne et qui n’ont pas peur des jeux un peu dense et en anglais, vient de sortir et encore disponible j’imagine…

‘’ À 4 h 00, le 24 juillet 1985, les forces du Pacte de Varsovie traversent la frontière intérieure allemande et attaquent les positions de l’OTAN en Allemagne de l’Ouest. L’axe principal, formé par dix divisions soviétiques de catégorie I, se situe dans le secteur BAOR (British Army of the Rhyne) et pointe directement vers la région de la Ruhr.

The Dogs of War est le deuxième module de la série C3, axé sur le commandement, le contrôle et la communication et lancé par Less Than 60 Miles (
top 5, Charles Roberts Awards 2019
Wargame Post-WW2, médaille de bronze OPJH jeux d’histoire Européen).

Tous les éléments de la guerre mécanisée moderne sont couverts: armes chimiques et nucléaires, hélicoptères d’attaque, ingénieurs, guerre électronique, tir de contre-batterie, ponts en ruban, doctrines de l’armée, unités de reconnaissance, coordination de l’appui aérien rapproché et plus encore. Plusieurs mécanismes de wargame typiques ont été réinterprétés, et les deux camps affronteront trois ennemis tout aussi dangereux: l’ennemi, leur propre plan et leur temps. Même une simple action peut rapidement se transformer en désastre face à un adversaire utilisant plus efficacement la vraie clé de la victoire: la boucle OODA théorisée par John Boyd au début des années 80 et utilisée aujourd’hui comme base de plusieurs doctrines militaires. La doctrine militaire, les tactiques et les particularités de chaque camp sont représentées, permettant à un commandant habile d’utiliser ses propres points de force et d’exploiter les points faibles de l’ennemi…‘’

Je regrette d’avoir raté le premier opus; alors que “1985 under an iron sky” m’a convaincu de la qualité des productions de cet éditeur passionné.

C’est un excellent éditeur, et ses jeux ont très bonne réputation. Less Than 60 Miles s’est écoulé comme des petits pains et l’éditeur a été dévalisé à l’OPJH en moins d’une journée. Petit bémol, j’ai aussi lu des retours négatifs sur le fait que le système était parfois trop complexe pour ce qu’il veut simuler (mais aucun jeu n’est parfait ?).

Si tu veux nous en faire un retour détaillé une fois que tu l’auras testé, je suis preneur.

Si tu veux nous en faire un retour détaillé une fois que tu l'auras testé, je suis preneur.

C'est vrai que "1985 UaIS'' c'est pas mal compliqué si on utilise toutes les options (frappes nucléaires, chimiques etc...)
Ok bien sûr pour faire un retour quand j'aurais ouvert la boite et compris quelque chose à l'affaire ! (ça peut prendre un peu de temps...)

Michelsan dit :
Si tu veux nous en faire un retour détaillé une fois que tu l'auras testé, je suis preneur.

Ok bien sûr pour faire un retour quand j'aurais ouvert la boite et compris quelque chose à l'affaire ! (ça peut prendre un peu de temps...)

Nous ne sommes pas pressés.

Ca me rappelle les wargames SPI de la grande époque. 

enpassant dit :Ca me rappelle les wargames SPI de la grande époque. 

A juste titre 

Taking its roots from SPI’s Central Front and NATO: Division Commander, The Dogs of War is the second module of the C3 series, focused on Command, Control and Communication.

Moi sur le theme j'aimerais tellement un "remake" aux standards actuels du East&West de IT
(en regardant la date ca fait déjà 40 ans  le temps passe vite quand on s'amuse bien yes)
jwel_01 dit :

Moi sur le theme j'aimerais tellement un "remake" aux standards actuels du East&West de IT
(en regardant la date ca fait déjà 40 ans  le temps passe vite quand on s'amuse bien yes)

Je l'ai croisé aussi à l'époque celui-là...