Pour moins de 6 euros un bimestriel superbe de vulgarisation historique.
C’est accéssible, richement illustré, bien écrit, et toujours accompagné d’une bibliographie qui permet d’approfondir le sujet traité.
Dans le dernier n°
-Le témoignage d’un pilote de Me 262
-un dossier complet sur la guerre de Sécession
-la bataille des thermopyles et le mythe des 300
-la bataille d’Hasting
-l’histoire du lance flame
-le fokker E1
J’adore cette revue.
Bon.
Je vais essayer alors.
Merci pour le tuyau
Très accessible également mais accès sur la seconde guerre mondiale :
Ligne de front
K qui plussoie sur la qualité du magazine sus cité.
Très accessible également mais accès sur la seconde guerre mondiale :
Ligne de front
K qui plussoie sur la qualité du magazine sus cité.
Je suis abonné à guerres et histoire, Vae victis et Histoires de France. J’adore ces trois magazines, mais il faut avouer que guerre et Histoire a le niveau documentaire de Vae victis (voire meilleur parfois) sans ce côté “les wargameurs parlent aux wargameurs”. Histoires de France est plus éclectique que Vae victis et aborde l’histoire française sous plusieurs angles (comme les arts par exemple) mais il est assez aride à lire, dans le sens où il vaut mieux être à tête reposée pour lire les articles (exit donc le côté "je laisse trainer le magazine et j’en lis des petits bouts par ci, par là)
La mise en page de Guerres et Histoire est très bien faite et facilite grandement la lecture. De plus son contenu n’est pas exclusivement franco-français ce qui élargit pas mal le propos. Le magazine a vu passer des articles très variés depuis le début : que ce soit sur l’histoire militaire chinoise (antique et contemporaine), arabe, vietnamienne, américaine, française, grecque (ancienne), israélienne il y en a vraiment pour tous les goûts. De plus les rubriques sont vraiment pensées “grand public” (comme les brèves) sans pour autant sacrifier à la qualité.
J’adore aussi la page style édito sur les forces spéciales.
Bref c’est une vraie réussite de vulgarisation militaire. Attention toutefois, les articles sont de qualité et utilisent donc le vocabulaire militaire qui peut paraitre abscons. Mais ! Il y a beaucoup de renvoi en côté de page (très bonne idée ça) pour les mots inconnus ou pour resituer des personnages dans leur contexte.
Sans oublier une rubrique “à jouer” qui traite de jeux vidéo et de wargames.
Cette revue peut être un bon point de départ pour créer des wargames.
Je suis devenu fan depuis le n°sur Stalingrad. Vraiment excellent. Un très bon magazine de vulgarisation avec de bonnes synthèses et des “zolis” graphiques et documents.
A recommander
Pinpin 72
Je l’ai trouvé à la 3é presse visitée seulement. J’attaque la lecture ce soir mais j’ai l’impression que je vais quand même pas être assez intéressé par les choses de la guerre (surtout en fait par les conflits recents, à partir de 1914).
Superbe revue en effet pour un prix modique au regard du contenu. Toutes les périodes sont traitées avec un dossier d’une dizaine de pages à chaque numéro. La vulgarisation a du bon…
A ne pas rater pour les amoureux d’histoire militaire.