[Gueules noires] ou [L'Age de pierre]

[Gueules noires]

Bonjour,
Pour initier des non joueurs (ou peu joueurs] à un jeu de gestion de ressources, vous me conseillez gueules noires ou l'age de pierre? Sachant que je ne pratique pas trop moi même ce type de jeux (mais j'aime bien), j'ai Megawatts premières étincelles, mais les règles sont déjà trop hardues pour le sortir à des novices, et à 2 il ne casse pas des briques...
Alors, Gueules noires ou L'age de pierre?
Lequel se renouvelle le mieux?
Lequel est le meilleur à 2 joueurs?
Merci d'avance!

Les deux sont agréables.
Gueules Noires (GN) vs L'äge de Pierre (ADP)
Durée de partie :
GN : plutôt 45min-1h
ADP : plutôt 1h30
1- 0
Complexité :
GN : Très accessible. 5 min d'explications.
ADP : Un choïa plus touffu même si ça reste familial bien sûr. 10 min d'explications.
2 - 0
Thème :
GN : Très bien rendu mais pas forcément super sexy. Mais les actions restent complètement dans la logique.
ADP : Le thème est très bien rendu et parle à tout le monde. Donc plus vendeur.
2 - 1
Intérêt à 2j :
GN : Pas testé à 2. Mais je suis sceptique...
ADP : Correct à 2.
Pas d'avis là dessus.
Conclusion : à toi de voir quel thème te parle le plus et la durée de jeu que tu recherches. Ce sont les deux critères qui peuvent faire pencher la balance.

Gueules noires est selon plus accessibles, le calcul de fin de partie (et les 2 décomptes intermédiaires) est limpide.
L'age de pierre est relativement simple, mais je trouve que la dimension "objectifs" à la carte est plus complexe à appréhender.

Merci pour vos avis, qui me font pencher vers gueules noires.
Et donc gueules noires à 2 joueurs, c'est comment?

DodoDO dit:Merci pour vos avis, qui me font pencher vers gueules noires.
Et donc gueules noires à 2 joueurs, c'est comment?

J'ai du faire 2 parties (avec mon fils de 8ans pour info), ça passe bien à 2, il y a un système de verrouillage pour 2 joueurs (en gros moins d'actions ont dispo), donc le système de surenchère pour accéder aux actions reste bon.
Pour le reste on est tout de même dans un jeu où chacun développe ses michelines, ses commandes etc.
Donc oui le jeu est bien à 2, aussi :)

Je n'ai qu'une partie de gueules noires, mais comme le système de points se fait aux majorités, et vu le déroulement du jeu, j'imagine qu'à deux joueurs on ne doit pas trop se battre sur une majorité adverse, chacun risque de se concentrer sur un type de chaque majo (transport, ressources...). Le jeu doit perdre pas mal. Pareil pour l'âge de pierre, qui est meilleur à plus.
Bref, on est dans le même poids de jeu, c'est clair, mais à deux joueurs, aucun des deux ne me brancherait. Et l'age de pierre a fait ses preuves en terme de durée de vie il me semble, car il est très souvent cité lorsque la recherche d'une personne concerne les jeux familiaux