[Guicard] Cry Havoc style

Comme je regrette de m'être séparé de mes vieilles boîtes.
J'avais : Cry Havoc, Siège, Croisades, le château des templiers et la ville fortifiée.
Crotte !

Jer dit:Je l'ai vu, exposé sur une étagère en hauteur chez ma boutique préférée.
J'étais tenté, fortement...
Il y a moyen de faire des parties multijoueurs ?

oui je pense qu'on peut faire du multi, je ne sais pas trop comment mais je sais qu'au club de Limoges ils y jouent à 6 ou 8 :shock:
si tu veux je demande des infos

Jer dit:Comme je regrette de m'être séparé de mes vieilles boîtes.
J'avais : Cry Havoc, Siège, Croisades, le château des templiers et la ville fortifiée.
Crotte !

avec un peu de patience tu peux te refaire tes boites !!

J'ai vu que tout est disponible sur le site dédié.
Mais j'aimais bien les boîtes originales et leurs casiers de rangement.

Je suis faible. J'ai craqué pour Guiscard.
Le matériel est très bien, à l'exception des petits marqueurs sur papier épais, pas pratique du tout à manipuler. Je vais les coller sur du carton.
Ah, et j'ai envie de plus de cartes maintenant.

Moi aussi je suis un fan de la première heure et je possède toute la game de l'époque.
Ce que je vois surtout c'est que quitte a rééditer, ils aurait pu faire un effort sur le graphisme et l'épaisseur des pions. Toujours ce sol jaune et ces fond blanc... Domage

Manfred dit:pour les avoir eu entre les mains, les pions/cartes sont effectivement au standard cry havoc, alors certes c'est un standard qui date, mais à l'époque c'était considéré comme du très bon matos.
les cartes en particulier sont assez solide et agréables d'emploi et au toucher, les pions sont jolis et colorés, un peu fins par rapport aux standards actuels.

Non, ce n'était pas considéré comme du très bon matos.
Le très bon matos, c'était ce que faisait international team ou avalon hill.
A l'époque, surtout, on jugeait moins un jeu sur son matériel que maintenant. On était content quand une nouveauté jouable sortait.
On reconnaissait la qualité des graphismes de la série, mais le matériel ne faisait kiffer personne.
Surtout les pions étaient en dessous de l'épaisseur des autres jeux de l'époque. Meme SPI faisait plus épais, mais moins joli.
Les boites toutes molles étaient elles aussi très inférieures aux standards de l'époque.
Le grammage des cartes étaient intermédiaires, entre le cartonné de Internationnal team ou d'avalon hill et le papier de SPI.

OUFMAN dit:Moi aussi je suis un fan de la première heure et je possède toute la game de l'époque.
Ce que je vois surtout c'est que quitte a rééditer, ils aurait pu faire un effort sur le graphisme et l'épaisseur des pions. Toujours ce sol jaune et ces fond blanc... Domage

Y compris les opus "médiéval fantastique" et Viking ? Ceux là je ne les ai pas. Mon preferé était Samourai : les scénarios sont plus courts et assez rigolos.

j'ais pas les opus medFan par contre les vikings oui !

J'ai fait le premier scénario de Guiscard avec ma copine l'autre jour.
C'était très bien. Les règles sont vite expliquées et mis à part l'infiltration et quelques questions sur les combats de groupe mixtes (comment appliquer les dégâts sur un groupe de défenseurs comportant un cavalier et un fantassin), ça a roulé.
Il y a vite des cadavres un peu partout sur la carte, des groupes isolés qui se battent et des gars qui se distinguent par leur vaillance ou leur malchance. J'aime bien ça, que les pions portent un nom et soient uniques. Il y a toujours un type qui finit par se faire une réputation au fil des parties.

jmguiche dit:Mon preferé était Samourai

Cher monsieur, je salue en vous l'homme de goût.

Jer dit:Il y a moyen de faire des parties multijoueurs ?

Je ne sais pas ce qu'il en est avec Guiscard. Cependant, pour la série initiale de Cry Havoc, les livrets de scénarios 1 et 2 offrent la possibilité de mener plusieurs parties en multi-joueurs.

Il y a beaucoup de scénarios dans Guiscard, où les deux camps sont composés d'un agrégat de plusieurs nations. C'est facile de se partager les troupes pour jouer en équipe.
Il n'y a pas de scénario pour 3 adversaires ou plus, mais on peut toujours bricoler ça.

Quelle excellente idée que cette reprise. J'en ai profité pour ressortir mes boites : samouraï, cry havoc, siege et dragon noir I.
Samouraï a toujours ma préférence : thème très original, pions magnifiques, scénarios "typiques" (les 7 samouraïs ! le scénario avec les ninja et le samouraï qui se réveille et doit s'habiller)...
J'aime beaucoup Siège : la carte du château !
Le système est vraiment amélioré avec Guiscards (plus de ratio mais utilisation d'un différentiel), par contre avec toutes les options disponibles dans Guiscards (surtout celles issues de croisades/dragon noir/vikings) ça devient un peu lourd (pour le tir, un jet pour toucher et un jet pour blesser)...
Pour ma part, je tente une modification/simplification à partir de siège et à base de D20, c'est visible ici : http://www.boardgamegeek.com/thread/1160784/one-roll-to-rule-them-all
J'adore le fond jaune des cartes, c'est pas plus moche/irréaliste que le fond vert pomme habituel des autres jeux sur carte... Les pions sont un peu légers certes, mais les détails des dessins font vite oublier ce détail. Et puis, quand 6 cadavres se retrouvent sur la même case, la hauteur de la pile reste gérable (j'aime pas les wargames qui empilent). Longue vie à Guiscards.

Intéressé par le jeu est pour me lancer dans le wargame, il est vraiment intéressant dans quel niveau de quantité de joueurs ?
Également quel est la durée d'une partie ?

Niveau de quantité de joueurs....??? alors c'est un jeu à deux, et parfois plus sur quelques rares scénarios.
Le MUST....posseder la collection et les chateaux supplémentaires (le crack des templiers, la ville fortifiée, etc....etc....et toutes les boites dont croisade, soit plus de 800 pions d'hommes !!)une GRANDE pièce pour garder sur place les cartes tactiques à jouer ainsi que les sièges, et se faire une croisade.....
C'est pour moi un souvenir impérissable, hélas, maintenant on joue peu de cette manière .
La croisade que j'ai joué à duré plusieurs mois, car on jouait un tour quand on pouvait se voir avec un pote, environ un tour ou deux par semaine, et toutes les cartes en cours de combat prenaient une pièce entière !
J'ai toujours les boites, je ne desespere pas de repartir en croisade un jour

Guiscard se joue à deux. Il est toujours possible de jouer à plusieurs, en équipe ou chacun pour soi, en se partageant les camps en présence ou en imaginant des scénarios spécifiques.
Une partie à deux dure entre 1 à 3 heures, selon la taille du scénario et le nombre de pions impliqués.

Ca serait bien d'éditer le titre pour remplacer [Guicard] par [Guiscard]. Ca peut aider de futures recherches sur "titre seul". Merci !

C'est sur....sans compter qu'on risque de tomber sur Guy des Cars en faisant la recherche !!!

Tant qu'on écrit pas Giscard ... :mrgreen: