Zous sur facebook dit:Ce matin, crise à la poste avec une guichetière de la poste qui utilisait son pouvoir de nuisance à son summum.
Apparemment avoir fait pleurer mon fils une première fois en lui refusant sont paquet (je n'avais QUE ma carte d'identité et l'avis de passage du facteur) n'a pas suffit à la guichetière. En effet, elle le lui a refusé une deuxième fois car nous avions tous les deux nos papiers ... mais pas le livret de famille. Si elle cherchait une ITT, elle a raté. De peu mais elle a raté !!!
Bon, tout ça pour dire qu'avec Timothée on a décidé de se "venger" en créant le jeu "Guichet". Chaque joueur jouant le rôle d'un(e) guichetier(e) qui doit embêter le plus possible les usagers afin d'obtenir à force d'excuses bidon la plus longue file d'attente.
On a pas mal réfléchi et mon fils a souhaité partir sur une mécanique de stop ou encore.
Il y aura plusieurs type d'usager, ceux qui viendront pour le courrier, la banque, les colis, le téléphone ... Pour chaque type d'usager il y aura des types d'excuses possible pour ne pas les servir : Identité, Administratif, Matériel, Personnel. Et dans chaque type, plusieurs prétextes possible (par exemple pour personnel, cela pourra être "au téléphone", "pause du guichet" ...). Tous les prétextes seront sous forme de carte, le Type étant visible recto et verso, et le prétexte juste recto.
A son tour, on a le choix entre :
- satisfaire l'usager ou chercher à trouver une excuse. Si on le satisfait, il s'en va et c'est tout. Jusqu'ici c'est simple, mais il ne faut pas abuser de cette solution car justement le but est de faire trainer au maximum pour avoir la file d'attente la plus longe.
- trainer en trouvant un prétexte.
Mais on ne pourra pas sortir tous les types de prétextes à tous les usagers. Par exemple il n'y aura pas possibilité d'invoquer un souci administratif pour une simple lettre.
Seulement il sera interdit d'invoquer un prétexte déjà invoqué. Par exemple, j'ai déjà utilisé "manque de procuration", si je le réinvoque, cela fait venir le chef.
Donc si on pioche un nouveau prétexte, c'est tout bénef, on gagne un tour. Mais si en revanche on pioche un prétexte que l'on avait déjà donné à ce cliet, le chef va sévir car il n'aime pas être dérangé par les usagers, ça le dérange dans sa sieste. Et en plus ça fait fuir les clients de notre file d'attente vers celles des autres.
Voilà. Si je n'avais pas déjà tant de projets en cours, j'aurais déjà entamé le proto Alpha, mais je crois que je vais tout de même craquer et le faire avec mon "grand" pendant les vacances.
On s'est même dit que si un jour on signe ce jeu, on le dédicacera à la guichetière qui, grâce à son incompétence et à sa prétention de puissance absolue nous as donné l'envie de faire ce jeu.