[Guichet] Où il faut avoir la plus longue file d'attente.

Zous sur facebook dit:Ce matin, crise à la poste avec une guichetière de la poste qui utilisait son pouvoir de nuisance à son summum.
Apparemment avoir fait pleurer mon fils une première fois en lui refusant sont paquet (je n'avais QUE ma carte d'identité et l'avis de passage du facteur) n'a pas suffit à la guichetière. En effet, elle le lui a refusé une deuxième fois car nous avions tous les deux nos papiers ... mais pas le livret de famille. Si elle cherchait une ITT, elle a raté. De peu mais elle a raté !!!
Bon, tout ça pour dire qu'avec Timothée on a décidé de se "venger" en créant le jeu "Guichet". Chaque joueur jouant le rôle d'un(e) guichetier(e) qui doit embêter le plus possible les usagers afin d'obtenir à force d'excuses bidon la plus longue file d'attente.

On a pas mal réfléchi et mon fils a souhaité partir sur une mécanique de stop ou encore.
Il y aura plusieurs type d'usager, ceux qui viendront pour le courrier, la banque, les colis, le téléphone ... Pour chaque type d'usager il y aura des types d'excuses possible pour ne pas les servir : Identité, Administratif, Matériel, Personnel. Et dans chaque type, plusieurs prétextes possible (par exemple pour personnel, cela pourra être "au téléphone", "pause du guichet" ...). Tous les prétextes seront sous forme de carte, le Type étant visible recto et verso, et le prétexte juste recto.
A son tour, on a le choix entre :
- satisfaire l'usager ou chercher à trouver une excuse. Si on le satisfait, il s'en va et c'est tout. Jusqu'ici c'est simple, mais il ne faut pas abuser de cette solution car justement le but est de faire trainer au maximum pour avoir la file d'attente la plus longe.
- trainer en trouvant un prétexte.
Mais on ne pourra pas sortir tous les types de prétextes à tous les usagers. Par exemple il n'y aura pas possibilité d'invoquer un souci administratif pour une simple lettre.
Seulement il sera interdit d'invoquer un prétexte déjà invoqué. Par exemple, j'ai déjà utilisé "manque de procuration", si je le réinvoque, cela fait venir le chef.
Donc si on pioche un nouveau prétexte, c'est tout bénef, on gagne un tour. Mais si en revanche on pioche un prétexte que l'on avait déjà donné à ce cliet, le chef va sévir car il n'aime pas être dérangé par les usagers, ça le dérange dans sa sieste. Et en plus ça fait fuir les clients de notre file d'attente vers celles des autres.
Voilà. Si je n'avais pas déjà tant de projets en cours, j'aurais déjà entamé le proto Alpha, mais je crois que je vais tout de même craquer et le faire avec mon "grand" pendant les vacances.
On s'est même dit que si un jour on signe ce jeu, on le dédicacera à la guichetière qui, grâce à son incompétence et à sa prétention de puissance absolue nous as donné l'envie de faire ce jeu.

:lol: excellent !

Ca me fait penser à un projet jamais concrétisé, baptisé SNCF, consacré aux retards de train… Bref, j’adore ton thème !

lynkowsky dit:Ca me fait penser à un projet jamais concrétisé, baptisé SNCF, consacré aux retards de train... Bref, j'adore ton thème !

Tiens, j'ai travaillé aussi sur un jeu comme ça il y a quelques temps : but du jeu : faire arriver les trains à l'heure !
:lol: Je l'ai mis de côté, en me demandant si des jeux au thème un peu "borderline" comme ça (le thème de Zous rentre dans cette catégorie) sont vraiment porteurs.
Ceci dit, pour en revenir au jeu de Zous, le thème de la file d'attente m'évoque Kolejka.

Bah pour le thème ça pose pas de problème, je rappelle quand même le titre du sujet : Où il faut avoir la plus longue

… oups, le message d’avant s’est envoyé tout seul avant que je n’ai eu le temps de le terminer… :twisted:

Sympa les gars toutes vos réactions. Sinon, dès que j’ai vu le titre une fois posté, j’ai pensé à la même chose que keniz avec mon esprit mal tourné. :mrgreen:

pak dit: :lol: Je l’ai mis de côté, en me demandant si des jeux au thème un peu “borderline” comme ça (le thème de Zous rentre dans cette catégorie) sont vraiment porteurs.

Alors en fait, le but du bouzin au départ était vraiment de dédramatiser la situation pour mon fils. De sortir toute la frustration en passant par l’extériorisation au lieu de tout garder en soi (c’est sa spécialité) et de ruminer la chose. L’édition de la chose ne m’a même pas effleuré au départ même si on s’est vite imaginer offrir une boite à la postière.
Bon, tout d’abord l’objectif premier a très bien fonctionné car maintenant on en rigole. Mais c’est vrai que durant les vacances scolaires on va vraiment le prototyser car là on est vraiment arrivé à quelque chose d’intéressant sur le papier.
Donc, pour l’instant, inventaire du matos pour le prototype :
55 cartes (il parait que c’est l’idéal … pour un jeu éditable ;) )
40 meeples tailles normales (x couleurs) (ce sera la variable d’ajustement pour la durée de la partie)
un sac tissu (pour tirer les usagers au hasard)
2 gros meeple différents (pour le chef de service et le directeur d’agence)
5 cartons guichets (en gros un A4 en 5 partie)
D’ailleurs s’il y en a qui savent où me trouver un visuel d’un guichet (poste, banque, autre …) vue du dessus, ce serait super. Je n’en trouve pas :(

Le jeu en ligne “Papers, please” se rapproche grandement de ton concept :mrgreen:

Je verrai bien une extension à ton jeu… genre tu peux aussi jouer le rôle d’un “gentil” qui doit passer le moins de temps possible au guichet… et tu notes tes records !
Ou une autre extension appelé “Formulaire B41 bleu” :D
Aaaah l’administration française…
En tout cas je valide :D

Attention Zous ou ton fils va devenir un auteur névrosé :lol:
Je pense qu’on l’est tous un peu :mrgreen:

Yarrick dit:Le jeu en ligne "Papers, please" se rapproche grandement de ton concept :mrgreen:

Oulah, je viens de voir le trailer de la bête, moi c'est beaucoup plus gentillet que ça (enfin j'imagine). Et il n'y aura pas d'arme (sinon les joueurs seront tués par les meeple avant la fin de la partie :twisted: )
pit07 dit:Je verrai bien une extension à ton jeu... genre tu peux aussi jouer le rôle d'un "gentil" qui doit passer le moins de temps possible au guichet... et tu notes tes records !

J'y ai pensé un moment, mais si même en jouant on se retrouve bloqué dans une file d'attente, ce n'est vraiment pas possible !!!
Bon, affinage des cartes. Quatre type t'excuses, quatre paquets distincts:
- chef+2+2+2+2
- chef+3+3+3
- chef+2+3+4+5
- chef+2+3+4+5+6
soit 55 cartes et 16 excuses différentes.
A mon tour, je tire une carte dans une des quatre pioches en fonction de mon client.
+++ Si je tire une excuse "valide", je pioche dans le sac un nouvel usagé que j'ajoute à l'entrée de la poste. A partir de là, c'est du stop ou encore :
- soit je m’arrête là et le(s) nouveau(x) arrivant(s) s'ajoute à ma file d'attente.
- soit je repioche une carte.
+++ Si je tire un chef ou une excuse déjà jouée pour cet usagé, mon tour s’arrête et j'ai des malus en fonction de la situation (je détaillerais plus tard). De plus je dois répartir les clients à l'entrée de la poste dans les files d'attente de mes adversaires (au lieu de la mienne si je m'étais arrêté).
Je vais tenter de calibrer le jeu autour de 15 à 20 minutes. Cela me semble un bon format pour le niveau du jeu, mais en revanche cela fait beaucoup de matos pour ce format.

Cet article du Gorafi m’a fait pensé à ton proto ;)

j’ai peut être mal lu et tu l’auras écrit quelque-part mais il manque à ton excellente idée le pétage de plomb de ta file d’attente qu’un adversaire pourrait provoquer.
Une carte combo de deux couleurs qui permet à un adversaire si tu as ces deux couleurs de pions adjacents de les faire sauter de la file : ça peut être deux personnes qui s’échauffent et en viennent aux mains ou au contraire deux amoureux qui se rencontrent dans la file.
Tu as aussi les malins qui viennent à plusieurs pour faire plusieurs files et se rabattre sur la plus rapide. Ca pourrait se traduire en une carte qui élimine chez tous les joueurs les pions d’une même couleur…
Etc
BdC