Guide du routard, bobo?

Bonjour,

Parti à l’étranger pour des vacances plutôt courtes j’ai pris le guide du routard histoire de me faire une idée des trucs à voir et des trucs à éviter.

Mais sur place, ça c’est beaucoup mieux passé à l’instinct qu’en suivant les indications du guide, qui m’a envoyé vers des attrape-touristes, des coins pour les bobos ou carrément une ville fabriqué de toute pièce (c’est-à-dire sans autre activité que le tourisme et surtout sans “vrais gens” dedans) et pourtant qualifiée de vachement bien ou d’un truc du genre.

Si ça n’avait été que pour deux ou trois trucs précis ou si ça avait été à cause d’un manque de mise à jour j’aurais dit passe encore, mais là c’était carrément n’importe quoi.

Je suis pas non plus un gros bourlingueur ou quoi-qu’est-ce, mais là, j’ai vraiment eu l’impression que ce guide n’est pas du tout fait pour le “routard” mais plus pour la famille limite aisée (et son chien).

Après le pays en question est plutôt bondé niveau tourisme mais il reste quand même plein de coins sympa où on rencontre des gens, des vrais…

Bref plutôt déçu d’un livre qui me semblait être une référence. (sans parler de la disposition des chapitres incompréhensible et des cartes moyen moins)

J’aimerais bien savoir ce que vous pensez du bouquin… peut-être aussi que ça vient de ce volume en particulier… ??

C’était dans quel pays ?

Pour ma part, jamais déçu par le Routard…

l’Ecosse

cernunnos dit:l'Ecosse

J'ai des amis qui sont allé en Ecosse cet été et qui m'ont fait la même réflexion sur ce guide mais avant d'être parti, donc tu confirmes.

J’ai eu une impression un peu similaire sur le Routard Ecosse, sans aller jusqu’à crier au scandale. En moyenne, bobo pour bobo, je préfère largement suivre les indications du Guide Vert pour les visites, gardant le routard pour les adresses.

Mais bon, je suis allé dans les Pouilles début juillet, et le Routard Italie du Sud était très bien pour la région. Donc, faut pas généraliser.

Dans la catgéorie “routard”, vois aussi le Petit Futé, le Lonely Planet ou le Let’s Go.

grolapinos dit: je préfère largement suivre les indications du Guide Vert pour les visites, gardant le routard pour les adresses.

c'est également le ressenti que j'ai, le routard est plutôt un guide de "bonnes" adresses. Pour les sites à visiter et les coins sympa, les guides verts, lonely planet et let's go sont mieux faits.

et encore, parfois certaines adresses du routard sont franchement discutables… En fait il y a très peu de réactualisations (ça ne les empeche pas de refaire une édition par an) et certains guides vont être rédigés par un tout petit nombre de personnes, donc avec un biais correspondant aux goûts de ces personnes…

J’utilise le routatrd pour les plans du centre des grandes villes et pour les adresses où manger, mais rarement pour visiter. Pour l’hébergement, je vérifie souvent sur internet avant.
Pour visiter, le Guide Vert est pour moi ce qui se fait souvent de meilleurs (mais il a généralement moins de “à côté” de la visite)
Lonely Planet est aussi pas mal en remplacement du Routard.

Jamais déçu par le routard voire même plutôt surpris dans certains cas.

Je te conseille de leur envoyer tes déceptions, je pense que c’est surtout comme ça qu’il s’améliore.

Le routard je n’apprécie pas trop, je préfère aussi le guide vert pour la partie générale, complétée par des lonely planet ou guide gallimard.
Et puis le routard c’est une collection, donc selon les personnes qui y ont collaborées on peut avoir de sacré différences entre les différentes éditions.

Yep…

Alors moi je ne suis pas vraiment de votre avis…

Le “Routard” je l’utilise pas mal et j’ai notamment fait le tour de l’Ecosse avec en 2006. Bien sur, cela date un peu et je ne sais pas trop ce qu’il en est aujourd’hui, mais ce qui est sur c’est qu’à l’époque on avait trouvé les prix super élevé et je suppose que ça n’a pas du diminuer en 5 ans.

Après, je reconnais que l’organisation ‘thématique’ du ‘Routard’ est parfois … surprenante ! Mais quand tu t’y es fait, je dirai (sans jeux de mots pourri) que ça roule tout seul.

Toutefois, quand j’ai organisé mon voyage, j’étais passé par le site hospitalityclub histoire de rencontrer des ‘locaux’ et voir des endroits non référencés dans les guides (c’est comme ça que je suis allé visiter St Andrews ou d’autres petits villages perdus sur des conseils). On avait aussi utilisé des ‘carnets de voyage’ disponible sur le net et écrits par d’autres routards.

Je comprends le sentiment que tu as et cette impression de t’être fait ‘berné’…

Ce qui est sur c’est qu’il y a tellement de choses à voir quand on visite que les guides ne peuvent pas tout référencer et résultats ils sont souvent victimes de leur succès (étant donné que leur contenu n’est pas réactualisé intégralement chaque année).

Résultat : quand tu vois 50 touristes venir chez toi avec le même guide entre les mains, tu es tenté d’augmenter tes tarifs…

Mais quand même, cela fait quelques années que je voyage à droite et à gauche et j’utilise fréquemment le ‘Routard’ et je n’en ai jamais été déçu. Et ce n’est pas faute de l’avoir comparé aux ‘Lonely Planète’, ‘Guide Vert’, …

Bonjour,

Merci de ces réponses.

De ce que je comprends, ça viendrait plus de ce volume particulier plutôt que d’une tendance générale. Je voyage pas des masses donc me voilà rassuré.

Merci aussi pour les références aux autres guides que je ne connaissais pas.

Sinon, ben allez en Ecosse, c’est vachement bien !

J’ai été deux fois aux USA avec le retard (une coup l’ouest et un coup l’est), et j’en ai été très satisfait.

EDIT : cette réponse était censée suivre celle de Forest…

C’est clair qu’un site “trois étoiles” dans un guide peut, à cause de ça et d’une éventuelle “mauvaise” gestion municipale, passer du statut de coin génial à celui d’attrape-touriste. Et ça vaut aussi pour les adresses.

En France, des villages comme les Baux-de-Provence, le Castelet ou Yvoire sont passés en 15 ou 20 ans du statut de magnifiques vieilles cités médiévales à celui de centres commerciaux bondés revendeurs de merdes chinoises. Les guides, qui ont leur part de responsabilité, doivent-ils pour autant les retirer de leurs pages ?

Sans parler de la date à laquelle on visite. Pour revenir en Ecosse, j’ai été touché par la beauté solitaire et magique du château D’Eilean Donan, perdu au milieu de son Loch dans un écrin de montagnes. Mais on était mi-mars : qu’en aurait-il été le 15 août ?

cernunnos dit:Sinon, ben allez en Ecosse, c'est vachement bien !

Voire encore mieux :wink:

Pour info, c'était quoi la ville fabriquée de toutes pièces ?

C’est l’impression que m’a donné Inveraray en passant. Il y avait sans doute un village avant, mais aujourd’hui la ville n’est qu’une succession de gift shops.

edit : à l’opposé, à Dornie (à côté du château dont tu parles) tu peux quand même boire un coup dans un pub et t’engueuler avec le vieil écossais à qui ta pris la chaise quand il était parti pisser sa troisième bouteille de cidre… C’est quand même plus vivant, surtout pour une ville à côté d’un site comme celui-ci.

Yep…

Tiens, en parlant d’Ecosse, je suis allé à Aberdeen. Quand tu lis les critiques du ‘Routard’ tu te dis que ça ne vaut pas le coup. Moi j’y suis allé parce qu’un pote nous y a invité.

Et bien, j’ai adoré. Après les goûts et les couleurs…

Enfin, l’Ecosse, nous on a fait le tour en passant par les Highlands en montant jusqu’à Thurso et puis après… La petite route jusqu’à Ullapool.

Un des roadtrips les plus magiques de toute ma vie…

cernunnos dit:C'est l'impression que m'a donné Inveraray en passant. Il y avait sans doute un village avant, mais aujourd'hui la ville n'est qu'une succession de gift shops.

J'y suis passé, ça ne m'a pas marqué plus que ça, mais mes souvenirs sont trop imprécis (2003...).
grolapinos dit:
cernunnos dit:C'est l'impression que m'a donné Inveraray en passant. Il y avait sans doute un village avant, mais aujourd'hui la ville n'est qu'une succession de gift shops.

J'y suis passé, ça ne m'a pas marqué plus que ça, mais mes souvenirs sont trop imprécis (2003...).

Je viens juste de m'y promener avec le petit bonhomme de Google Earth, et je confirme :une succession de boutiques pour touristes.

Par contre je suis allé aussi à Dornie et je n'ai pas vu le pub près du château mais un hôtel plutôt moderne ?

Bon, j'ai déjà fait l'Ecosse en 1976 aussi par Thurso, etc., mais je dois dire que Google Earth, c'est bluffant !