guide Essen 2010 de la fièvre du jeu

Salut à tous,

Savez-vous si la fièvre du jeu va refaire son guide d’essen comme les années précédentes?

Depuis le début de l’année, on dirait que le site est en stand bye…

salut,
Je n’en ai aucune idée.Pour ma part je vais aller au salon d’ Essen pour la première fois.J’aurais voulu quelques conseils.

- On m’a conseillé d’y aller plutôt le jeudi ou le vendredi car moins de monde que le week-end ?

-A-t-on le temps de parcourir les stands ou pas? et d’y essayer les nouveautés ou faut-il aller directement achetés ceux que l’on attends?

Voilà,si vous avez d’autres conseils à me fournir je suis preneur.(oui je sais il faut prendre assez de liquidité avec soi :roll: )
Merci d’avance

je pense qu’essen est incontournable pour moi comme pour beaucoup mais restons un peu dans la réalité:

oui, il y a moins de monde le jeudi et le vendredi (quoi qu’il me semble que l’année passée, il y avait beaucoup de monde le jeudi).

on a le temps de parcourir les stands d’essen sur une journée sans souci si on ne joue pas!

celui qui veut jouer un max et essayer plein de nouveautés peut prévoir facilement son séjour sur deux ou trois jours.

pour ce qui de foncer aux stands vite acheter les jeux pour lesquels on a été mourbourrer, faut pas exagérer non plus, si tu viens le jeudi et le vendredi, il y a du stock! c’est quand même rare de voir que le jeudi midi un stand est vidé!

enfin voilà mon ressenti perso. il est clair qu’aller à Essen est peut être surfait pour certain mais je pense que cela doit être vécu au moins une fois rien que pour voir le bonheur de tous les geeks, jeunes et moins jeunes, les yeux qui brillent et puis le fait de rencontrer tellement de gens, auteurs, trictraciens, éditeurs c’est vraiment un moment très agréable.

merci de m’avoir donné ton avis,quand je parle de fonçer chez certains éditeurs,c’est parce que l’on a essayé les protos à plusieurs reprises et que ceux là sont certains d’être achetés.Pour le reste ce sera plus de la découverte et comme tu dis y aller au moins une fois pour l’ambiance,les auteurs et éditeurs et tout ce qui va avec.

Kefine a déjà répondu aux questions. Pour info, l’an dernier il y avait plus de monde le jeudi et le vendredi car c’était les congés scolaires. Ce sera encore le cas cette année si j’en crois les sites que j’ai consultés. Ceci dit, cela permet d’avoir un samedi plus respirable (habituellement le jour de la plus grosse affluence).

Essen pour un joueur, c’est La Mecque pour un musulman, il faut y etre alle une fois dans ta vie.

Pour le fait de courir le jeudi, c’est valable pour les jeux rares que tu recherches absolument (occase, tirage confidentiel, jeux tchèques) pour le reste, precommande ce que tu peux, comme ca tu seras sur que ton exemplaire t’attendra.

Jeudi et Vendredi sont les 2 meilleurs jours pour y aller, le samedi etant essentiellement reserve aux familles

Essen, faut pas y aller, sinon :
- vous aurez mal au ventre à force de manger les hot dogs du salon
- vous vous prendrez des coups d’épée en mousse en vous oxygénant dans la cour intérieure
- vous en aurez marre de cogner votre sac plein de boites neuves dans les genoux des gens au travers des allées
- vous ne cesserez de turlupiner votre esprit à cette grande question : mais qui sont ces filles finement costumées dans les allées ?

Non, vraiment, restez peinard chez vous, devant tric trac. :mrgreen:

bon ben voilà deux avis complètement opposés.Je serais plutôt de l’avis de roxxor,car j’ai trop envie d’y aller.

vinser dit:bon ben voilà deux avis complètement opposés.Je serais plutôt de l'avis de roxxor,car j'ai trop envie d'y aller.

LOL
Je ne vois pas d'avis complètement opposés moi ... (ah oui, moi j'ai compris l'aspect ironique du message de Salmanazar qui retourne à Essen cette année pour la 3è année consécutive ... :mrgreen: )
Salmanazar dit:Essen, faut pas y aller, sinon :
- vous aurez mal au ventre à force de manger les hot dogs du salon
- vous vous prendrez des coups d'épée en mousse en vous oxygénant dans la cour intérieure
- vous en aurez marre de cogner votre sac plein de boites neuves dans les genoux des gens au travers des allées
- vous ne cesserez de turlupiner votre esprit à cette grande question : mais qui sont ces filles finement costumées dans les allées ?

Non, vraiment, restez peinard chez vous, devant tric trac. :mrgreen:

:D tu as oublié :

- vous regarderez vos amis avec un compassion quand, au bout de la 8ème explication de règle en anglais vous leur dites : "les gars, j'ai décroché" et qu'ils vous re-explique tout en francais.
- vous vous direz sans cesses " pas de jeux avec texte en allemand, pas de jeux avec texte en allemand" et vous acheterez 2 boites de castel parce qu'elles sont vraiment pas cher.
- vous tenterez d'expliquer à une jeune femme alllemande ce qu'on répond en france quand quelqu'un demande "il est ou le pion ?", mais en anglais bien sur.
- vous vous demanderez pourquoi vous n'avez plus 12 ans et si s'assoir au stand Gormiti ou Pokémon devant une jeune hotesse blonde paraitre louche.
- Vous direz à un auteur de jeu (fred henry au hasard) "il a l'air pas mal celui-là, tu connais ?" et il vous répondra " oui... c'est moi l'auteur"
- vous ferez semblant de casser la gueule à munchkin sur une photo que seu vous trouverez drôle.

non vraiment, Essen c'est surfait :mrgreen:

Ca sent le vécu :mrgreen:

kuentin dit:
Je ne vois pas d'avis complètement opposés moi ... (ah oui, moi j'ai compris l'aspect ironique du message de Salmanazar qui retourne à Essen cette année pour la 3è année consécutive ... :mrgreen: )

oui, oui et qui tente honteusement de décourager les nouveaux pour garder une certaine fluidité dans les allées. Je sais : c'est petit :twisted:
Etherion dit:Ca sent le vécu :mrgreen:

YES. Et comme le raconte Boloj, ce ne sont que des bons souvenirs !

Pour revenir au sujet principal, j'ai vraiment bien apprécié le guide de la fièvre du jeu pour ma 1ere venue à essen. Un exemple de truc pratique : peu de distributeurs de billets à proximité du Messe alors qu'il faut tout payer en liquide à l'intérieur. Donc faut anticiper !
Salmanazar dit: Un exemple de truc pratique : peu de distributeurs de billets à proximité du Messe alors qu'il faut tout payer en liquide à l'intérieur. Donc faut anticiper !

Si si ! Il y en a juste à côté de l'entrée. Aulieu de prendre l'entrée principale, tu passes à droite et c'est là.
Docteur Mops dit:
Salmanazar dit: Un exemple de truc pratique : peu de distributeurs de billets à proximité du Messe alors qu'il faut tout payer en liquide à l'intérieur. Donc faut anticiper !

Si si ! Il y en a juste à côté de l'entrée. Aulieu de prendre l'entrée principale, tu passes à droite et c'est là.

Ah ben merci !
Salmanazar dit:
Docteur Mops dit:

Ah ben merci !

il y en a aussi entre la sortie du parking et l'entree et c'est moins la cohue a celui-la.

Edit N'empeche qu'aller a Essen avec ta carte bancaire c'est pas intelligent, tu vas depenser plus que prevu /Edit
Salmanazar dit:
Docteur Mops dit:

Ah ben merci !

Enfin, ce distributeur là, c'est un peu une queue à la Disneyland (qui fait des S) devant toute la journée… Et je confirme que venir avec son budget en liquide, c'est un bon moyen de ne pas le dépasser ;) Évidemment, il faut prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas perdre son portefeuille, du coup.

En passant, les risques de voir un jeu s'épuiser son relativement minces : jeux rares en occase (attention, on n'est pas en brocante classique, les vendeurs connaissent les prix : c'est cher, genre plus de 150€ pour un FMP ou autres MB Masters), éditions volontairement limitées, petits éditeurs (mais là les jeux sont généralement retirés dans l'année). Pour moi, les occases intéressantes, c'est surtout les jeux à grand tirage des années 1990 (genre les SDJ) : un bon moyen de se faire une ludo de grands classiques à moindre prix. Les autres bonnes affaire à faire, c'est le destockage de jeux intéressants mais n'ayant pas trouvé leur public. J'ai le souvenir de Im Schatten des Kaisers à 10€, de Cannes (Splotter) à 5€, Alexandros (Colovini) à 5€, Chinatown à 15€, Champs de Bataille à 8€, etc. Il y en a tous les ans, mais attention à ne pas se retrouver avec des dizaines de jeux très moyens et en allemand sur les bras…

La négociation est souvent possible (en occase comme en neuf), surtout quand on prend plusieurs jeux au même endroit. Quand on peut, il est bon de se regrouper à plusieurs pour acheter. En dehors de ces cas, les nouveautés sont rarement à moins de 80%/90% du prix boutique en France. Si on y va pour ça il faut vraiment en prendre beaucoup pour « rentabiliser » le voyage. D'autant que, sauf éditeur français (ou anglais !) ou édition multilingue, les jeux vendus sont en allemand, et les traductions pas forcément disponibles (contrat sur la VF prévu avec des éditeurs comme Filosofia, par exemple). Du coup, profitez des à-côtés : l'ambiance du salon, se faire expliquer les jeux par l'auteur/l'éditeur, etc. Personnellement, je prévois un budget d'environ 500€, voyage, entrée du salon, restauration et hébergement compris, pour un WE à Essen. Ça représente plus de la moitié de mon budget jeux annuel. La proximité (3h de route de chez moi) me permet d'envisager l'aller-retour dans la journée, ce que je fais plus d'une année sur deux (et le budget redescend alors à 400€).

En dehors des cas limites (risques avérés d'épuisement des stocks), je conseille d'attendre la fin de journée pour acheter : ça évite de se trimbaler les jeux et/ou les aller-retours au parking (compter une bonne demi-heure), et de repérer les stands les plus intéressants (les jeux ne sont pas au mêmes prix partout). Certaines années, j'avais pris la peine de relever dans un carnet les prix des jeux qui m'intéressaient dans chaque stand, avant de me poser en fin d'après midi (ou le soir entre deux journées) pour faire une sélection dans le budget. Ça prend quand même pas mal de temps, ce n'est pas très fun, et les prix ont tendance à varier au cours du salon.

Quand on débarque sans trop s'être renseigné, le stand Fairplay (un magazine ludique allemand) propose une sorte de classement des nouveautés qui « font le buzz » du salon. Évidemment, ce ne sont pas nécessairement les meilleurs jeux qui font le buzz, mais ça permet toujours d'orienter ses premiers pas.

Suite aux propos de scandisk sur les achats / négociations de prix / comparaison des prix…

Le risque est de passer sa journée à trop “faire les boutiques”, chercher les prix les plus bas, au détriment d’autres plaisirs sur le salon : rencontrer, discuter, jouer, déambuler dans les allées…

D’ailleurs scandisk le dit aussi :

scand1sk dit:profitez des à-côtés : l’ambiance du salon, se faire expliquer les jeux par l’auteur/l’éditeur, etc

vinser dit:salut,
Je n'en ai aucune idée.Pour ma part je vais aller au salon d' Essen pour la première fois.J'aurais voulu quelques conseils.
- On m'a conseillé d'y aller plutôt le jeudi ou le vendredi car moins de monde que le week-end ?
-A-t-on le temps de parcourir les stands ou pas? et d'y essayer les nouveautés ou faut-il aller directement achetés ceux que l'on attends?
Voilà,si vous avez d'autres conseils à me fournir je suis preneur.(oui je sais il faut prendre assez de liquidité avec soi :roll: )
Merci d'avance

perso, je n'ai été qu'une fois à essen, la 2eme fois j'avais un pied dans le platre :( , cette année sera la 2eme ^^! :pouicok:

tout ça pour dire que la 1er fois, ça :arrow: //www.trictrac.net/forum/sujet/essen-bien-preparer-l-edition-de-2009-c-est-reparti m'a quand même bien servi pour me préparer ^^!

alors préparons nous bien pour l'édition 2010 :twisted:

Toujours aucune nouvelle du guide ? :(