Bonjour à tous!
Joueur dans l’âme, des amis et moi avons eu en tête de créer un jeu.
Un prototype à déjà été monté, mais vos avis nous serons précieux et très utiles!
Que ce soit sur la mécanique, sur l’univers ou sur le jeu en général, n’hésitez à faire des remarques.
C’est un jeu essentiellement de cartes, basé sur la réflexion, le bluff et un peu de hasard. Les joueurs vont devoir gérer une guilde de mages, les envoyer faire des quêtes, attaquer les autres joueurs, ou encore défendre ses biens.
Âge 10+
Joueurs: 2-5
Durée: 60-90 min
Je vous mets l’accroche puis les règles à télécharger:
“Dans un monde où la magie fait partie du quotidien, les chanceux capables de la maitriser s’allient, unissant leur forces et leurs convictions afin de mener leur guilde au sommet de la gloire. Usant de sort et autres artefacts, qui sera capable d’envoyer les siens pour braver les dangers et revenir saint et sauf ? » Lumière ou Ténèbres, lequel des camps gagnera enfin la terrible lutte qui fait rage depuis la nuit des temps ?”
http://www.fichier-pdf.fr/2012/01/16/guilde-regles/
Voici quelques cartes du proto, aucun travail graphique n’a encore été fait:
http://www.fichier-pdf.fr/2012/01/16/proto/
On se posait une question vis à vis de l’Univers.
Le Fantastique étant un thème déjà beaucoup exploité, on hésitait à partir sur du 2ème degrés genre Munchkin ou de partir sur du sérieux.
C’est surtout le public qui changerait, plus casual sur du 2ème degré ou un public averti si on part sur du sérieux.
Merci d’avance pour vos remarques!
Etonnamment, j’ai joué à Munchkin avec des joueurs “casuals” comme tu dis, ils n’ont pas du tout apprécié le jeu parce que justement, ils n’avaient pas les références qu’à un joueur de jdr
Le 2nd degré, ça marche surtout avec des gens qui sont tombés dedans quand ils étaient tout petits
après lecture des règles j’ai qq remarques:
Page 5:
Les quêtes sont toujours face visible sur la table, permettant ainsi une préparation avant de s’aventurer. Mais seule la 1ère carte est visible, un joueur accomplissant la quête avant vous, vous oblige donc si les conditions sont vérifiée, de vous y attaquer.
Humm je ne comprend pas grand chose. Si une seule carte est visible pourquoi dire que les quêtes sont toujours face visible ? Et surtout je ne comprend pas la phrase en rouge.
Page 6: Les Quêtes
S’il reste un monstre encore en vie, la quête est considérée comme Echouée, même si l’un est mort et l’autre pas.
Tous les monstres doivent donc être tués en une seule attaque ? Pourquoi préciser “même si l’un est mort et l’autre pas” ? (pas bien pigé si on parle alors des monstres d’ailleurs). je pense que tu peux te contenter de:
“S’il reste au moins un monstre en vie alors la quête est considérée comme échouée”.
En outre tu devrais préciser comment est choisie l’attaque des monstres de la quête, s’ils ont contre-attaque, je pense que choisir là où ils ont le plus de chance est bon par défaut (plus grand écart avec l’attaquant) mais il faut le préciser.
Je suppose aussi que les monstres régénèrent tous leurs points de vie à la fin d’une attaque (ils sont neufs pour le joueur suivant), je ne dit pas de bêtises ?
La différence de points représente le nombre de dés lancés et donc les dégâts infligés au monstre.
Pas clair: on lance 2D6 par exemple si on a 3 et le monstre 1, et si on fait le total pour les dégâts ?
Le monstre qui contre attaque fait pareil ? S’il a un score plus faible il ne peut donc pas infliger de dégâts ?
Résolution: Le joueur lance le nombre de dés égal à sa puissance d’attaque, le défenseur fait de même pour sa défense. La différence donne le nombre de dés lancés et inflige les dégâts.
Je crois qu’il y a une erreur… on lance les dés, on fait la différence et çà donne un nombre de dés ?? Ce n’est pas plutôt la différence qui fait directement le nb de dégâts ? Et si le défenseur obtient un score plus grand il inflige des dégâts à l’attaquant ?
Page 7:
Mort ou Centre de soins : Tout les mages ayant des dégâts ou plus sont envoyés au centre de soins si le nombre de dégâts est égal ou supérieur au nombre de points de vie du mage, celui est considéré comme mort et donc détruit.
Formulation … .étonnante

Je pense que tu peux écrire:
- Si un mage a subit plus de dégâts que son nombre de points de vie il est détruit et retiré du jeu.
- Si un mage a subit au moins 1 dégâts mais qu’il lui reste des points de vie alors il est déplacé au centre de soins.
Petite question:
- Si le défenseur contre attaque je suppose que l’attaquant n’a pas le droit de modifier ses lignes d’attaquants ?
Il place donc ses joueurs en face de l’attaquant et refait les étapes d’un combat.
→ Joueurs à remplacer par mages
2ème attaque : Si le joueur attaquant à subi une contre-attaque, la fin du combat est annoncée. Le joueur ayant le plus de mages encore en jeu gagne. La défense n’a pas la possibilité de contre-attaquer une 2ème fois.
Pas clair, si l’attaquant subit une contre attaque c’est la fin du combat, mais alors pourquoi appeler ça 2em attaque et préciser que le défenseur
ne peut contre attaquer qu’une fois ? Il y a une 2em attaque ou non ?
Butin : L’Alignement se modifie aussi. De 2 dans le sens qu’il veut si l’adversaire est dans l’autre camp (Lumière/Ténèbres) ou en négatif (en direction du 0) s’il est du même camp.
Pourquoi dans le sens qu’il veut ? (l’attaquant j’imagine) Si un attaquant ‘Ténèbres’ bat un défenseur ‘Lumière’ il peut donc se rapprocher de la lumière ? (et inversement )
Page 9:
Lors de cette première phase, TOUT LES JOUEURS, à commencer par le 1er joueur perçoivent le revenu de leur Guilde, mais uniquement celui marqué sur la tuile. Les rubis, les mages et les objets . Le jeton Premier Joueur tourne
hu ? Que veux tu dire avec les rubis etc … ? Qu’ils ne rapportent rien ?
Formulation: il y a bcp d’erreurs de formulation, ou d’orthographe, j’ai la flemme de tout relever (et j’en fait moi même…) mais en voici qq unes:
mais aussi choisir de faire 2 fois la même, la 2ème étant un peu plus poussée
→ par exemple : “…mais aussi choisir de faire 2 fois la même, ce qui donne en plus certains avantages spécifiques dépendants de l’action choisie.”
A noter que certaines Action ne nécessitent pas de mages Actifs, du moins que peu.
Tu veux dire que peu d’actions ne nécessitent pas de mages ? Dans ce cas: “A noter que de rares actions ne nécessitent aucun mage actif”.
Merci beaucoup Nergal pour ces points relevés!
Je vais corriger tout ça et reposter les corrections!
Ok j’attendrais ta mise à jour pour relire ça
Sinon pas de remarques sur l’intérêt car je n’ai pas assez de recul pour çà.
Pour le thème je ne sais pas si tu dois tourner ça sérieux ou humoristique (j’ai le même problème avec le jeu que j’essaye de faire). Pour reprendre l’exemple de Munchkin il est clairement orienté geek/rôliste, les références y sont nombreuses et n’amusent en fait principalement que les personnes ayant été en contact avec du jeu à la D&D. Toutefois tu peux jouer la carte soit du sérieux soit du 2nd degré sans aller dans du Munchkin.
Si tu as des guildes marrantes, des personnages caricaturaux et des misions ‘2nd degré’ sans tomber dans la private joke tu peux t’en sortir avec un jeu qui plairait à pas mal de monde.
Une mission “lapin diabolique” avec un dessin marrant peut à la fois plaire au public non initié par l’illustration et le thème/description, mais aussi aux vieux fans de Sacré Graal par exemple (qui sont svt des vieux geeks ds mon genre lol)
Voila voila, j’ai changer quelques trucs, et modifié le lien du 1er post si tu veux voir les corrections.
Pour répondre à tes questions:
-Seul la 1ère carte du tas Quêtes est visible
-les monstres ont un seul attribut d’attaque et les dégâts causés restent sur la carte en cas d’échec.
-On lance le nombre de dés suivant la différence entre l’attaque et la défense. Les dégâts allant de 0 à 3 sur un dé.
-Si l’attaque du monstre est inférieur à la défense il n’attaque pas, mais c’est rare car les monstre attaquent assez fort.
-C’était une erreur dans la partie Résolution, on était partit sur une autre idée pour les combats au départ, on a oublié de changer cette partie.
Pour le reste j’ai changé quelques détails, et fait corriger la syntaxe et l’orthographe!
Merci encore!