[guitare] Laquelle???

Amis gratteux, bonjour!!

Je fais de la gratte en amateur depuis 15 ans, j’ai un niveau moyen-moyen mais je compte, malgré tout, m’acheter une jolie guitare à faire vieillir avec moi pour les années à venir.

Mais voilà, laquelle???

L’idéal, ce serait de tomber dessus dans un magasin de musique de la région Toulousaine, d’avoir le gros coup de foudre, et zou… mais il y a tant de grattes et si peu que je puisse essayer… comment faire?

Entre l’allure (négociable, mais quand même), le touché et le son (que j’ai du mal à définir, mon style est assez peu polyvalent, mon oreille bien grossière)… c’est dur.

En plus, je crois que les guitares en vente ne sont pas réglées, ce qui fausse un peu l’essai… une fois passée au réglage, on y gagne en jouabilité, mais à quel point? (y’a aussi l’histoire des cordes montées qui ne sont pas toujours les plus faciles).

Bref, bref… je veux une guitare, je ne sais pas laquelle, je ne peux pas tout essayer… ça fait quelques temps que ça dure, et je fais finir par faire une connerie… bah… pas si grave, ça se revend, mais quand même.

Un avis?
Une expérience?

S’il vous plaît…

[au fait: je me veux m’acheter une folk, non électro-accoustique… ce qui réduit mon choix]

Une Les Paul, ça me parait d’actualité ;)
Blague à part, il faut au moins que tu donnes ton budget.

…Et le style de musique que tu affectionnes le plus jouer …

Autrement, le côté d’aller dans un magasin, et d’essayer celles qui t’attirent le plus esthétiquement parlant, puis de voir ton ressenti personnel, je ne vois pas en quoi ce serait faire une “connerie”, du moment où tu choisis un magasin sérieux. Même si elles ne sont pas réglées au mieux, que les cordes ne sont pas top, etc.

Après tu verras en fonction de ton budget, et de ton appréciation personnelle. Parce qu’un instrument de musique, c’est quelquechose de très personnel. Que ce soit en matière d’esthétique, de toucher, de son, tu n’auras pas forcément les mêmes goûts que ton voisin. Alors fais-toi confiance : après tout, c’est toi qui en joueras.

Le choix d’une guitare…le truc qui fait que dès que je rentre dans un magasin de musique j’ai encore une boule au ventre tellement je m’étais fait arnaqué la première fois lorsqu’à 15 ans je rêvais de devenir une rock star (et accessoirement abuser des fans hystériques)…résultat tellement injouable que j’ai arrêté pendant 15 ans. Je viens de m’y remettre et le niveau est moyen-moyen (bref peu de fans d’abusées)! Et les magasins de zik me font encore tellement peur que j’ai réalisé mon électrique moi-même.

Tu souhaites acheter une folk non amplifiée?

D’abord table massive impérative si tu veux que le son évolue avec le temps.
Pour les essences, pour la table le plus répandu est:
- l’épicea (excellent son mais met un peu de temps à s’affiner, 2-3 ans), couleur claire
- le red cedar (craint plus les marques mais le son est très bon dès le début). J’ai acheté d’ocazz une 12 cordes en red cedar et j’en suis plutôt content.
Y’a également d’autres essences utilisées (pour faire face notamment à la pénurie de certains bois) avec plus ou moins de succès.

Après en folk y’a différentes formes: dreadnought, jumbo, baby jumbo…c’est une question d’esthétisme.

Y’a des guitare a pan coupé pour un accès aisé aux aigus mais on y perd un peu en puissance (qui est souvent compensé par l’électro-amplification).

Pour les marques ça dépend de ton budget.
Par exemple ma 12 cordes est une seagull: fabrication “à la main” (entre guillemet car c’est ambigu) au Québec, manche fin donc assez agréable.
Pour le manche faut voir aussi si t’a des paluches de bucheron ou de pianiste.

Sinon tu as aussi les guitares de luthiers. Plus chère mais unique et que tu gardes à vie avec des conseils exclusifs lors de la conception.

edit: regarde aussi du coté de l’occasion y’a de très bonne affaire à faire et assez peu de risque (si la guitare a été maltraité tu le vois direct).

Mec, il te faut une Martin.

Ca vieillit bien, le son est tout juste énorme, et en plus c’est la classe.

La forme dreadnought de guitare qu’on voit partout, c’est d’abord eux, puis ensuite les autres (ouh les vilains copiteurs)

Sinon en terme de budget c’est variable. Faut compter 1200 euros pour une bonne gratte.

Perso j’ai la D16GT, une bombe atomique pour le prix (catalogue = 1500, négociable facilement à 1300), sinon après ya la D28 mais alors là on change de budget (2200 je crois de mémoire)

Bref, Martin ca rox ! Note que pour chaque guitare acoustique achetée qui n’est pas une martin, dieu tue un ours, un lapin, et un chaton. Ensuite il les ressuscite tous les 3, puis les tue à nouveau :pouicnul:

djoul dit:Une Les Paul, ça me parait d'actualité ;)
Blague à part, il faut au moins que tu donnes ton budget.

Autour de 1000, mais ça ne veut rien dire... j'aurais un peu honte d'avoir dans les mains une guitare top-méga-classe. Mais à la fois, je veux qu'elle m'emporte chaque jour que Jimmy fait.

Si je dois me tailler en deux pour MA guitare, je le ferai.
Usuledric dit:.....Et le style de musique que tu affectionnes le plus jouer .....

Alors, si quelqu'un peut me donner un modèle en fonction de mon style, je lui donne 10%!!! (euh... [edit] à négocier en fonction du prix...)

Je suis surtout rythmique, genre pop-rock, j'aime les trucs funky et les jolis arpèges pas trop compliqués. Je chante. Je fais du one-corde-solo, au mieux. Quelques accords ouverts, pas mal de trucs sur deux cordes avec la quinte. Je frappe plutôt fort, j'ai tendance à niquer la table (et pas "sur" la table, voyons...).

Jamais de blues, jamais de folk US, jamais de classique, jamais de jazz... piètre culture musicale, mais après tout, assumons.

Mon "style" Radiohead-Francis Lalanne-Cure-Cocoon.

Alors, quelle gratte? Hein?

une national ?

Dans tous les cas, merci pour vos conseils…

Martin… forcément je me posais la question, mais je n’ai pas pu en essayer tant que ça… Y’a beaucoup beaucoup d’électro-accoustiques en présentation.

D28… à priori, ça fait rêver… mais faudrait quand même poser ses doigts dessus avant.

Mais il me vient en y pensant que rien en m’empêche de kiffer une electro pour acheter ensuite le modèle sec. J’y gagnerai forcément en son.

Tiens, je reprends espoir, là…

adel10 dit:une national ?

connais pas...

Des précisions?

c’est une guitare en metal très chere c’est une forme de boutade

une demo
cliquer ici

bon désolé

pour moi c est une les paul classic. payée 2300 euros mais mon dieu que je l aime cette guitare. suffisament polyvalent pour jouer dans tout les styles que j aime ( gros son metal, blues, pop)

j y ai mis le prix mais apres vaoir eu plusieurs guitares moins cheres j ai préféré sauter le pas et avoir “ma” guitare.

pour l electro je joue sur 2 modele une ovation corde nylon et une takamine .

batte man dit:
pour l electro je joue sur 2 modele une ovation corde nylon et une takamine .

+1 pour la Taka...

Est-ce que la réputation des takamine n’est pas due à la qualité du système d’amplification? Or lui il en veut une “sèche” de chez “sèche” un peu comme les couilles à mon grand-père quoi! :oops:

adel10 dit:c'est une guitare en metal très chere c'est une forme de boutade
...
bon désolé

Y a pas de quoi être désolé ... ce que j'ai pu fantasmer sur cette guitare dans les mains de Clapton :pouiclove:

Bon je la trouve pas avec Clapton mais ... ICI pour un autre morceau

alors pour les seche ou folk ( cordes acier)

voici le magasin ou je me fourni.

il y a de tout a tout les prix.

tres tres important de tester soit meme car le contact avec les instruments n est pas le meme pour tout le monde.

http://www.michenaud.com/cat11/Guitare-folk.php?cPage=3

sakurazuka38 dit:Est-ce que la réputation des takamine n'est pas due à la qualité du système d'amplification? Or lui il en veut une "sèche" de chez "sèche" un peu comme les couilles à mon grand-père quoi! :oops:

c'est clair que takamine c'est surtout fait pour être branché ("think acoustic, live electric" comme disait leur slogan) Pour avoir eu une takamine pendant un temps, je n'en reprendrai jamais. Quand ce n'est pas branché, le son est tout juste naze (après ca dépend aussi du niveau de gamme choisi !)

Mais faut savoir que la partie électro non seulement coûte très chère (donc a prix égal une acoustique est généralement bien au dessus de l'électro), mais en plus le système bouffe de la place dans la caisse de résonance !

Un bon vieux micro rosace suffit amplement àmha pour ceux qui veulent vraiment s'amplifier...