[Guru] Fonctionnement ? des avis ?

Bonjour,

J’aimerais beaucoup avoir des échos de Guru, car le jeu me tentait bien après avoir lu quelques comptes-rendus d’Essen… Mais je ne sais absolument pas quels en sont les mécanismes. Juste entendu de bons retours… et le thème me plaît.
Si une âme charitable voulait bien me donner des précisions (ou compléter la fiche TT…)

Et si en plus ceux qui y ont joué avaient un avis sur le jeu, je serais aux anges !!! :wink:

Merci !
Daelerin

Une seule partie, et c’est un jeu que je vais probablement me procurer.

Le thème, c’est de faire en sorte que la secte dont on est le gourou embrigade plus d’adeptes que les autres. Les adeptes potentiels ont 3 caractéristiques parmi 15 (3 fois 1 parmi 5). Chaque secte à “3 objectifs secrets”, qui correspondent à des caractéristiques que devront obligatoirement avoir ses adeptes.

Le principe du jeu est donc de recruter un maximum d’adeptes ayant au moins une des trois caractéristiques, en essayant de donner le moins d’indices possibles aux autres joueurs, et en essayant de deviner (puis d’“accuser”) les caractéristiques des autres sectes.

Donc, il s’agit principalement d’un jeu de déduction, mais qui est plutôt fun dans ses mécanismes et complètement décalé dans son thème. :pouicok:

C’est vrai qu’il a l’air sympa, il me tente pas mal aussi…
Avec Chumbs on s’est fait expliquer les règles par l’auteur a Essen et ça a l’air vraiment sympa… du moins d’après chumbs parce que moi j’ai rien compris… :? c’était en Anglais et je suis tout mauvais en anglais :lol:

arthemix dit:Donc, il s'agit principalement d'un jeu de déduction,

Exact.
+ observation
+ bluff

C'est excellent.

Merci à tous les trois…
Je vais peut-être me laisser tenter !
Ludiquement
Daelerin

J’ai fait une première partie hier soir, en bonne compagnie, la partie était agréable.

C’est plus intéressant que du bluff pur, je n’aime pas les jeux de bluff, car il y a plusieurs petits moments très courts dans le jeu pendant lesquels on ne peut plus bluffer.
Il y a du coup pas mal de déduction et d’observation bien sûr !

Bon jeu de bonne ambiance selon moi, mais il faudrait que j’y rejoue pour confirmer, à l’occasion :D

J’ai fait deux parties hier soir, et c’est bien sympa.
Le thème est plutôt bien rendu pour un jeu de cartes aussi simple, mais le jeu fonctionne bien. Une fois assimilée, les règles sont simples et on essaye de deviner ce que vont faire les autres. Sympa, politiquement incorrect et facile à jouer. Un bon petit jeu de cartes. J’en ferais peut être pas des dizaines de parties, mais j’y reviendrais avec plaisir.

Ce jeu est excellent ! Mais qu’il est moche !

On s’est bien éclatés à essayer de deviner qui a quels gourous et à accuser à tire larigo pour tenter de rattraper ceux qui prenaient de l’avance.

bon c’est assez aléatoire parce qu’il faut faire gaffe aux cartes des autres et le jeu encourage à ramasser ses cartes rapidement pour que les autres les voient pas !
On est plus dans la magouille que dans la réflexion pure, et ça c’était très drôle.

On s’est bien fendus la gueule et j’ai lamentablement perdu.

:mrgreen:

chumbs dit:
bon c'est assez aléatoire parce qu'il faut faire gaffe aux cartes des autres et le jeu encourage à ramasser ses cartes rapidement pour que les autres les voient pas !
On est plus dans la magouille que dans la réflexion pure, et ça c'était très drôle.

Encourage, encourage, c'est un grand mot. Ca coute quand même une action et 1 million. Ca fait quand même beaucoup, et il fau donc éviter de le faire trop souvent, à mon avis.
Vraiment sympa comme petit jeu, les dessins des persos sont super fandards je trouve.

C’est surtout la règle qui encourage explicitement à rafler rapidement ses cartes pour les mettre dans sa secte avant que les autres aient eu le temps de les visualiser.

Même les règles incite à réduire les infos de manière frauduleuse. J’ai trouvé ça très drôle.

Je l’ai acheté récemment (et impulsivement, en raison du thème) : passé la difficile découverte des cartes (ça pique vraiment vraiment les yeux !) et la lecture des règles (un peu fastidieuse, la traduction française est vraiment floue), le jeu se révèle bien drôle. J’ai hâte d’y rejouer d’ailleurs (Chumbs est facile à endoctriner :mrgreen: )

toinito