Gut&Berg, Editeur de cartes pour ToL: Joan of Arc

Bonjour,

Je crée ce post pour vous présenter mon éditeur de cartes pour le jeu Time of Legends: Joan Of Arc.
Le jeu n’est pas encore sorti (encore quelques mois à attendre …), mais pour ceux qui veulent créer leur scenario fanmade traduire des cartes en Allemand/Italien/Espagnol/Polonais/… ou faire des cartes drôles illustrant Léonidas, les motivés peuvent donc déjà s’y mettre.

A terme, on pourra recréer n’importe quel type de carte du jeu, pour l’instant on ne peut créer que des cartes Personnage (format Tarot) et des cartes Unité (format carte US, ie Magic). Je travaille à l’heure où j’écris ces lignes sur les cartes Intrigue.

NB : J’ai déjà dans l’idée un petit scenario sur la libération de Jeanne d’Arc, lors de la Fierté St Romain, par la confrérie Saint Romain, groupe d’anciens repentis agissant dans le secret contre les forces du Mal (sur un mode campagne !).

Voici le lien (recharger la page avec F5, une fois de plus au premier lancement):

Gut&Berg, Editeur pour Joan of Arc .

Une petite illustration, pour une carte personnage :

J’ai voulu l’éditeur assez intuitif, et même si l’on ne parle pas français, on clique/écrit et tout réagit en dynamique.
Comme vous le voyez sur l’image, on peut tout modifier, à condition que les choix soient proposés … si vous avez des propositions d’amélioration n’hésitez pas.

Précisions :
1) Le sous titre peut devenir un “Sur” titre e cochant ce qu’il y a dans l’encadré rouge ci dessous (pour nos amis Anglais par exemple : [Gentry] [Mounted Knights], au lieu de [Chevaliers montés] [de petite noblesse]) :

2) Les menus déroulants affichent une miniature de l’image qui apparaitra au bon endroit sur la carte, ainsi qu’un bref descriptif. il est possible de faire une recherche sur ce bref descriptif, comme sur l’exemple en tapant “s” j’ai tous les blasons avec un “s” dans les descriptifs, j’aurai pu mettre “ais”, “as” , etc …

Tric Trac
3) Les exports peuvent se faire au format SD (celui que vous voyez sur le navigateur) au HD (en 300DPI, mais fait 2/3 Mo à DL). Je ferai plus tard des formats spéciaux aussi pour les sites qui impriment des cartes …

4) J’ai travaillés sur les images fournies par Mythic Games dans leur communiqués sur Kickstarter, et via leur fichiers ou des images trouvés sur Discord. Un manque de qualité peut se faire ressentir, de plus je ne suis pas graphiste (j’utilise Paint.net …). Je vais demander à MG dans un futur proche et selon mon avancement si je peux avoir accès aux presque-“sources”.

5) Optimisé pour le navigateur Firefox, j’ai essayé de le rendre aussi performant sur les autres navigateurs, il peut donc exister de légères différences entre eux. Pour les tablettes, ça fonctionne avec les tablettes plutôt récentes.

6) Je n’ai pas optimisé l’éditeur pour de petites connexions internet … dsl.

Pour le choix du titre et de l’image de l’éditeur :
J’ai choisi de créer une carte sur un couple de personnages fictifs, qui s’appellent Gut et Berg, mais qui fait référence à un croisement entre “Gutenberg” et “Print&Play” (PnP), pour rappeler mon attachement à la production d’un PnP pour JoA, qui n’a pas eu lieu :confused: .
J’ai mis le blason de la commune libre de Strasbourg, je ne sais pas si historiquement ça colle à l’époque de la guerre de 100 ans, qui n’est pas française à cette époque, mais vu que Gutenberg y a vécu …
De plus il est contemporain de la fin de la guerre de 100 Ans, si je ne me trompe pas (Lien Wikipedia). Vu comme un humaniste par certains, il a voulu démocratiser l’accès aux divers ouvrages, pour ne pas qu’ils soient réservés seulement aux élites.
Pour l’image, je suis retombé sur une image de Marke MADEJ (très connu pour ses illustrations sur The Witcher III) qu’il avait produit pour Lyssan, un jeu édité sur Kickstarter en 2012 (ça remonte !) par Sam BROWN, qui avait fourni aux backers un lien vers les illustrations de son jeu.

Copyright :
J’ai demandé à Léonidas, qui m’a très gentillement autorisé à créer un editeur, et tout ça quelques semaines/mois avant l’annonce qu’Asmodée créerai une version numérique du jeu et un éditeur lié.

La majorité des icônes appartiennent à Mythic Games, et l’image principale a été dessinée par Marek MADEJ pour le jeu Lyssan, un jeu de Sam BROWN.

Les polices d’écriture libres utilisées durant le développpement proviennent de sites comme Dafont/FontSquirrel … :
- gutenberg-textura.regular.ttf
- belwec.ttf
- baar-sophia.ttf
- traditio-AH.ttf
- fraktur-shadowed.regular.ttf

Si les ayants droits décident que j’emprunte illégalement leur bien, je retirerai sur demande rapidement les éléments incriminés. Je ne veux pas faire commerce de cet éditeur :D.

Coté Développement :
Pour la partie technique pour ceux qui connaissent un peu, cette version V0.4, est faite en HTML + CSS + Javascript (+ différentes librairies). La précédente version utilisait du SVG pour l’affichage/modification des cartes, maitenant je passe par un Canvas et la librairie KonvaJS. Le codage est fait un peu à l’arrache, mais tout fonctionne. J’ai préféré livrer quelque chose, même si j’avoue que je reprendrai le code un peu plus tard.

Pour la V0.5, je prévois :
- intégration du PHP et d’une base de données pour sauvegarder vos travaux
- sérialisation des cartes pour faire un import sous format texte, à partir d’un textarea
- rendre l’image accessible directement via URL (sur forum et facebook c’est plus pratique que stocker l’image)
- modification de la partie “pouvoirs spéciaux”, pour mettre des listes déroulantes au lieu de boutons.
- [importations de vos icônes] (à voir si ce ne sera pas dans la V0.6 … je peux le faire à la mano si vous le demandez).

Si vous voyez des bugs, des fautes ou des erreurs, n’hésitez pas à me les remonter via ce post ou via MP, avec une petite impression d’écran (pas obligatoire), et m’indiquer le navigateur que vous utilisez (Firefox, Chrome, Opera, IE, Safari) et la plateforme (PC, Smartphone, Tablette, MAC …).

Amusez vous bien !!!

[Reserve pour historique des améliorations]

[Réserve pour historique des bugs/erreurs]

[Réservé pour la FAQ]

Merci d’avoir créé ce topic.

Pour continuer nos échanges :

Pour les bugs :
- Pouvoirs spéciaux : bouton “copier” pour le dé,  je n’ai pas testé sous win10. Mais sur Win8 et Edge ça passe … IE ne fait rien comme les autres :D. je vais essayer de trouver un PC avec et regarder si ça passe. Est ce que les autres boutons sont OK ?

Les autres boutons ne posent pas de problème (du moins je ne l’ai pas remarqué).

Suggestions :

- Retour à la ligne : euh si tu fais “enter” sur la fin de la ligne ça retourne à la ligne dans le textarea … tu veux dire un retour automatique ? L’éditeur se débrouille avec une longue ligne de texte ?

Oui je parle d’un retour automatique (géré par l’éditeur) qui permettrait d’ajuster au mieux le texte en faisant de la “frappe au km”.

Bon bah il va falloir que l’on fasse nous même les profils des nouvelles figurines de Destinies pour Joan of arc ^^.

Bonjour Psit, je suis très intéressé par ton éditeur de carte Joan Of Arc, mais ton site n’est plus accessible.
Veux tu que l’on discute (je peux éventuellement l’héberger si besoin) .
Bertrand.

Malheureusement, avec le litige entre l’auteur et MG, je pense qu’il n’a plus le droit de rendre public son site… c’est bien dommage