Laissez moi vous présenter GUYENNE un jeu de bluff, de gestion de main et de conquête de châteaux, avec un parfum historique.
Le nom “Guyenne” fait référence à la fois au duché héréditaire de la couronne d’Angleterre issu du traité de Brétigny signé en 1360 et au cri de guerre des armées anglo-gasconnes pendant la guerre de Cent Ans.
Les joueurs s’affrontent en tours successifs. Ils jouent les cartes qu’ils ont en main pour prendre le contrôle d’un maximum des défenses du château qui leur font face. Mais leurs forces sont limitées, et il faut les utiliser au bon moment pour arracher la victoire finale.
Chaque tour de jeu comprend 2 phases (pose de cartes puis résolution des combats) lors desquelles les deux joueurs sont tour à tour attaquant et défenseur.
Vassal d’un des deux souverains, saurez-vous contrôler l’un des châteaux de cette frontière pour votre suzerain ?
Il est intéressant de constater que cet armorail mentionne au moins un noble berrichon il s’agit de Régnier Pot (~1362 - 1432) : chevalier de la famille Pot et chevalier de l’ordre de la Toison d’or (1430), Régnier Pot fût l’un des plus importants conseillers à la cour des ducs de Bourgogne pour qui il prend parti notamment lors de l’assassinat du duc d’Orléans par Jean-sans-Peur en 1407. Seigneur de la Prugne (en Berry, aujourd’hui La-Prune-au-Pot) par héritage, il acquiert en autre plusieurs terres bourguignonnes à l’exemple de la Roche-Nolay (aujourd’hui la Rochepot), Thorey, Chamelard, Melissey … Il fût chambellan et conseiller des ducs de Bourgogne : Philippe le Hardi, Jean-sans-Peur et Philippe Le Bon ; ainsi que gouverneur du Dauphiné et conseiller de Charles VI.
Ainsi, la famille des Pot a été actrice de l’histoire et des événements majeurs de son temps grâce à une importance grandissante au cours de la période. Administrant d’abord de petites seigneuries berrichonnes, puis au service des ducs de Bourgogne, des rois de France et des souverains étrangers, ils vont se hisser aux plus hautes fonctions. Leurs richesses et leur influence s’accroissent puisqu’ils savent tirer profit des situations comme des puissants qui les entourent.
Si vous voulez voir le chemin parcouru depuis la Game Jam jusqu’à l’édition, je vous invite à regarder les vidéos de ce post : Guyenne du PnP à l’édition