dkby dit:
Je précise de suite : les probas ça fait longtemps que j'en ai pas fait alors je peux me tromper
G et F sont indépendants : le sexe du premier enfant n'impacte pas le sexe des suivants.
donc P(F/G) = P(F) = P(G) = 1/2
50 % de chances que ce soit une fille.
G et F ont en effet indépendants.
Et on peut utiliser cette information si l'on cherche la probabilité du sexe d'un enfant à venir.
Par contre les appariement de deux enfants répondent aux règles suivantes : On a toujours plus de chance d'avoir un couple mixte qu'un couple de garçons ou un couple de filles.
Dit autrement : on a autant de chance d'avoir un couple mixte qu'un couple unisexe si on ne précise pas le sexe de celui-ci.
Dans le cas où nous savons qu'il existe un garçon cela implique que le cas FF ne réalise pas l'énoncé.
Cela résume notre ensemble de cas à GG, GF et FG.
Ce qui peut se dire en français : Si je rencontre un enfant d'une famille de 2 enfants donc je sais que l'un des deux est un garçon, j'ai plus de chance de tomber sur un garçon. Et ça c'est très logique.
Si je prend mes 3 cas, j'ai 4 garçons et 2 filles sur 6 enfants.
4/6 = 2/3
Et c'est justement le fait que l'obtention d'un sexe ou de l'autre soit indépendant à la conception qui nous permet d'obtenir ce résultat