A Horreur à Arkham, j’ai pour habitude de choisir aléatoirement mes investigateurs en fonction des extensions que je décide de jouer.
J’aimerais bien élargir le choix aux investigateurs d’autres extensions (en jouant par exemple avec le jeu de base et le Roi en jaune), mais des objets présents dans les possessions fixes m’obligent parfois à devoir aller fouiller les tas de cartes des extensions non jouées…
Jouez-vous avec n’importe quels investigateurs (peu importe le choix des extensions choisies), et si oui, comment traitez-vous la question des possessions fixes des autres extensions ?
(Les personnages concernés : Tony Morgan, Lola Hayes, Luke Robinson et Daisy Walker pour Kingsport ; Wilson Richards, Jacqueline fine, Mark Harrigan, Marie Lambeau et Jim Culver pour Dunwich ; et quelques autres encore dans Innsmouth)
Chez nous, on est adepte du Epic Arkham : je n’ai jamais trié mes extensions depuis que je les ai achetées Tout est dedans ! Tu peux être Hank dans Dunwich, tu peux avoir en même temps un blood pact et un lieu fermé à cause du pharaon et un membre du sheldon et le 2ème acte du KiY et les rifts qui s’ouvrent (dans Arkham !) et visiter the Underworld etc etc… tu peux tout avoir en une seule partie ! c’est la folie pure (mais n’est-ce pas ça, HPL ?!). Du coup, pour les investigateurs, on fait simple : on utilise les dizaines de jetons des persos cachés dans un sac, tout le monde en pioche 2, on distribue les fiches en fonction et chaque joueur choisit entre ses 2 deux persos distribués ! chacun a également un seul échange autorisé (recevoir et/ou donner 1 fois). (Sinon perso, pour les Ancient Ones, on fait un carré de 6 sur 5 je crois, face cachée, et chacun son tour les joueurs en retournent un face visible, jusqu’à ce que le vrai apparaisse ! Voilà )
Perso je prépare souvent la partie à l’avance et je trie les cartes en fonction des extensions qui seront joués. C’est un peu long mais ça se fait.
La solution de Hem est sympathique également (j’applique certains points comme sur le choix des investigateurs) mais nécessite tout de même que tout le monde connaisse un peu le jeu…sinon c’est rude !
Sinon perso, pour les Ancient Ones, on fait un carré de 6 sur 5 je crois, face cachée, et chacun son tour les joueurs en retournent un face visible, jusqu’à ce que le vrai apparaisse ! Voilà
Pas compris Tu peux préciser ce que tu entends par “le vrai” ?
Je ne joue qu’avec Joe Diamond. Alors, je ne sais pas trop pour les autres.
Ca remonte à l’époque de la première édition du jeu, où Joe Diamond, bien que n’étant pas encore présenté comme détective privé, était un sacré bourrin.
N’ayant que le jeu de base et Dunwich, je ne suis pas trop concerné par le problème : j’ai tout mélangé et n’envisage pas de faire une partie sans mon extension. On choisit donc les investigateurs parmi tout ceux qui sont disponibles.
Teuf dit:Pas compris Tu peux préciser ce que tu entends par "le vrai" ?
Oups, sorry, my bad! Mauvais mot, je voulais dire "le dernier", donc celui qu'on va finalement affronter ! C'est très sympa de les voir se retourner tous un par un, ça crée une certaine ambiance, et ce, que tu les connaisses mal ou pas du tout ("oh il est moche celui là, oh celui là il fait trop peur, oh la la mais ils sont tous horribles, vous avez vraiment déjà combattu tous ces trucs ?! mais alors lequel on va avoir ?") ou que tu les connaisses très bien ("oh cool pas Rhan-T il est horrible, oh yes pas Eihort il est impossible lui, oh la la il n'en reste plus que 3 et si je ne m'abuse parmi eux il y a Ghatanothoa, oh mon dieu non..."). Ce genre d'ambiance, quoi...
Hem dit:Teuf dit:Pas compris Tu peux préciser ce que tu entends par "le vrai" ?
Oups, sorry, my bad! Mauvais mot, je voulais dire "le dernier", donc celui qu'on va finalement affronter ! C'est très sympa de les voir se retourner tous un par un, ça crée une certaine ambiance, et ce, que tu les connaisses mal ou pas du tout ("oh il est moche celui là, oh celui là il fait trop peur, oh la la mais ils sont tous horribles, vous avez vraiment déjà combattu tous ces trucs ?! mais alors lequel on va avoir ?") ou que tu les connaisses très bien ("oh cool pas Rhan-T il est horrible, oh yes pas Eihort il est impossible lui, oh la la il n'en reste plus que 3 et si je ne m'abuse parmi eux il y a Ghatanothoa, oh mon dieu non..."). Ce genre d'ambiance, quoi...
J'adopte cette méthode pour mes prochaines parties !