HABANA TAXI - prix du taxi ?

François à gentillement préparé des feuilles à imprimer. Je vais lui fournir une version couleur qui ameliorera même la qualité.

Il prépare aussi un plateau qui permettra de visualiser les sites visités par chacun des joueurs.

On fait le max pour vous faire plaisir.

BdC

toftof dit:
Boule de cristal dit:C'est sympa de me trouver des petouilles, ca me fera un peu de boulot pour la réédition quand j'aurai vendu la première tournée.
Merci les amis, encore, encore ! :wink:
Rody à répondu, merci rody.
BdC

dis-le si tu veux aussi les fautes d'orthographe...
et sinon, rody a répondu, mais il a raison ?

personne dit:...

ok.
je suppose que Rody a raison : prix du taxi = x joueurs +1.

Oui oui, rody a raison, la tableau de la page 7 est correct, celui de la page 15 est erroné.

BdC

J'ai fait ma première partie hier soir et il y a pas mal de petits trucs qui ne nous ont pas paru très clairs.

D'abord, le prix de la course : rien ne dit qu'on peut donner plus que le prix, ni qu'on ne peut pas, d'ailleurs... Pourtant, obliger les touristes à se mettre d'accord sur la somme exacte change beaucoup les choses (et parait mieux car plus difficile) ! Qu'en est-il exactement ?

Négociations simultanées ou pas : quand plusieurs taxis peuvent partir, ça peut devenir important de savoir si les autres partent vraiment avant de se décider soi-même. Je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait un ordre à respecter pour les négociations et je suppose donc que tout se décide en même temps, c'est ça ?

Cartes événements : l'ordre d'application des effets peut avoir son importance mais n'est pas précisé. Sinon, faut-il obligatoirement appliquer les effets quand on a joué sa carte ? Par exemple, je joue une crasse genre panne, mais je me retrouve dans le seul taxi qui part... suis-je obligé de mettre en panne mon propre taxi ???

Argent dépensé : est-ce qu'il doit rester secret ?

Lieux visités : ça ne nous a pas sauté aux yeux que les touristes d'un même taxi pouvaient choisir de visiter des lieux différents parmi les 3 possibles. Après coup, en relisant la règle, ça a bien l'air d'être ça, mais on a commencé la partie en pensant qu'il fallait négocier les lieux visités pour tous les passagers (par ordre de priorité ?) avant de partir. Ca paraissait plus logique, en tout cas...

J'espère que quelqu'un pourra confirmer tous ces points de règles... :wink:

JJL dit:D'abord, le prix de la course : rien ne dit qu'on peut donner plus que le prix, ni qu'on ne peut pas, d'ailleurs... Pourtant, obliger les touristes à se mettre d'accord sur la somme exacte change beaucoup les choses (et parait mieux car plus difficile) ! Qu'en est-il exactement ?

totalement d'accord, c'est un jeu d'enfoirés, à bas le consensus genre "on est 2 dans ce taxi, alors on fait 5 et 5, d'accord ?". Le jeu perdrait tout son sel.
JJL dit:Négociations simultanées ou pas : quand plusieurs taxis peuvent partir, ça peut devenir important de savoir si les autres partent vraiment avant de se décider soi-même. Je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait un ordre à respecter pour les négociations et je suppose donc que tout se décide en même temps, c'est ça ?
ya pas d'ordre mais ya une durée limite de 3 minutes je crois.
JJL dit:Cartes événements : l'ordre d'application des effets peut avoir son importance mais n'est pas précisé. Sinon, faut-il obligatoirement appliquer les effets quand on a joué sa carte ? Par exemple, je joue une crasse genre panne, mais je me retrouve dans le seul taxi qui part... suis-je obligé de mettre en panne mon propre taxi ???

tout à fait d'accord, l'ordre est extrêmement important mais rien n'est précisé. Quand j'ai joué, le premier joueur changeait à chaque tour.
JJL dit:Argent dépensé : est-ce qu'il doit rester secret ?

rien ne le précise non plus. Si on joue avec les petites feuilles, ça peut rester secret, si on joue avec le plateau de la version Deluxe, la somme dépensée est bien visible de tous...
JJL dit:Lieux visités : ça ne nous a pas sauté aux yeux que les touristes d'un même taxi pouvaient choisir de visiter des lieux différents parmi les 3 possibles. Après coup, en relisant la règle, ça a bien l'air d'être ça, mais on a commencé la partie en pensant qu'il fallait négocier les lieux visités pour tous les passagers (par ordre de priorité ?) avant de partir. Ca paraissait plus logique, en tout cas...
les touristes visitent les monuments qu'ils veulent, je crois, mais c'est vrai que ça paraîtrait plus logique que ça aussi soit négocié...

Bonjour,

Je pense que les fiches et l'argent ne doit pas être secret sinon il n'y a pas d'amorce pour négocier et bluffer pour le moment simultané.
Jouer en secret, cela revient à choisir un taxi au hasard laors que sinon on peut se dire que tel joueur doit mentir car il a déjà visiter 2 lieux ou autre déduction +/- correctes.

Dans les jeux en simultané, je pense qu'il faut cette amorce, ce petit truc qui indique aux autres comment on pourrait jouer mais sans tout dévoiler et laisser le bluff jouer...

Sinon, est-on obligé de payer le taxi si on est tout seul dedans ?
Je me suis par 2 fois en fin de partie retourvé obligé de payé plein pot pour récupérer un seul lieu (2pts) alors que sans cela, j'étais le moins dépensier et je gagnais n points (>2).
Je voulais faire du stop, moiiiii...

Vicnet dit:Sinon, est-on obligé de payer le taxi si on est tout seul dedans ?Je me suis par 2 fois en fin de partie retourvé obligé de payé plein pot pour récupérer un seul lieu (2pts) alors que sans cela, j'étais le moins dépensier et je gagnais n points (>2).
Je voulais faire du stop, moiiiii...

bien sûr !
c'est dans les règles.
c'est pratique, tu visites 3 monuments, mais par contre tu paies plein pot, c'est pas super pour le décompte final...
je crois que si tu fais du stop, tu ne visites rien... à vérifier.

toftof dit:
je crois que si tu fais du stop, tu ne visites rien... à vérifier.


Faire du stop = dommage pour toi...

Enfin, ça répond pas à la question : est-ce qu'on peut faire du stop (= rien visiter) si on est tout seul. Moi, je dirais que oui, mais bon

rien ne t'en empèche loic.
il suffit de payer moins que le cout nécessaire au trajet...

loic dit:Enfin, ça répond pas à la question : est-ce qu'on peut faire du stop (= rien visiter) si on est tout seul. Moi, je dirais que oui, mais bon

oooooh j'avais pas compris :oops:
tu veux 'ne rien payer' parce qu'aucun monument ne t'intéresse ?
c'est une bonne question...
en bon sadique, je te forcerais presque à tout payer, mais d'un autre côté, on peut dire que tu ne veux pas te décider et donc tu ne pars pas...
pourquoi pas :)

Cher Monsieur,

Pour sûr que si vous ne voulez pas payer vous ne payez pas ! Non mais... :lol: Je discute souvent avec moi-même pour décider d'un truc, et des fois je ne suis aps d'accord :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Monsieur Phal dit: Je discute souvent avec moi-même pour décider d'un truc, et des fois je ne suis aps d'accord

aaah m. Phal, j'ai le même symptôme... sauf que moi, c'est plus souvent que "souvent"... :oops: et même que parfois j'ai même un troisième avis, et là, c'est l'enfer pour trouver une solution.

bah, pourquoi tout le monde s'en va ? et pourquoi vous me regardez en coin, là ?

toftof dit:
en bon sadique, je te forcerais presque à tout payer, mais d'un autre côté, on peut dire que tu ne veux pas te décider et donc tu ne pars pas...
pourquoi pas :)

Voila, c'est ca, j'ai joué avec des sadiques :D
J'ai du payé 2 fois plein pot pour rien alors que je n'arrivais pas à me décidé tout seul. Mais ca ils n'ont pas compris ma folie interne et en ont profité, les sadiques...
:evil:

Alors, je suis sadique :twisted:
Je trouvais ça sympa d'obliger un joueur seul dans un taxi a payer plein pot.
On évite ainsi les coups à vide de fin de partie où aucune destination ne nous intéresse => pour ne rien payer, il faut prendre le même taxi qu'un autre joueur !
C'est sur que cela ne colle pas trop à la réalité mais je trouve ça intéressant.

Ivan

La plupart des questions relèvent davantage de l'esprit du jeu que de l'explication de règle. J'ai proposé à dominique de venir faire un commentaire sur vos demandes, ce qu'il fera très volontier et très prochainement.

BdC

Merci pour l'intérêt que vous manifestez pour Habana Taxi.

Comme pour beaucoup de jeux de négociations, des cas particuliers se produisent de temps en temps. Pour ne pas alourdir inutilement la règle nous avons préféré n'indiquer que la règle générale, en imaginant qu'il était dans l'esprit du jeu que les joueurs se mettent d'accord entre eux pour résoudre les cas particuliers qui peuvent se présenter.

Je vais essayer de préciser quelques points litigieux, tout en encourageant les joueurs à adopter leur propres interprétations des règles si celles-ci leurs conviennent mieux.

En ce qui concerne les tarifs des taxis, une grossière erreur s'est glissée dans le récapitulatif de fin de règles, c'est bien la répartition indiquée dans la règle qui est correcte. Comme le précise Rody cette somme correspond à " X joueurs, le prix de la course est de 2X+1 $"

Les feuilles de marque sont en nombre très limitée (ceci afin de permettre un prix de vente abordable) , trois solutions: les photocopier, télécharger les feuilles que François fourni gentiment sur son site, fabriquer les deux mini plateaux que le même François propose encore plus gentiment ( quel boulot et ce toujours sans avoir reçu la moindre boite de cigares !!) sur son site : http://jeuxsoc.free.fr/index2.php?princ ... /haban.htm

En ce qui concerne le prix de la course: à priori je suis partisan de réunir la somme EXACTE. Cela peut poser problème si les joueurs soupçonnent l'un d'entre eux d'avoir joué une carte débarquant le ou les joueurs qui ont payé le moins, mais comme le dit Toftof "c'est un jeu d'enfoirés, à bas le consensus genre "on est 2 dans ce taxi, alors on fait 5 et 5, d'accord ?". Le jeu perdrait tout son sel."

Néanmoins pour éviter des solutions de blocage systématique je propose la variante suivante: après avoir retourné leurs cartes "événements " les joueurs les appliquent à tour de rôle MAIS PEUVENT AUSSI DECIDER DE NE PAS S'EN SERVIR. La carte est alors immédiatement défaussée (seules les cartes neutres sont reprises en main). Evidemment avec cette variante il ne faut pas tenir compte de l'indication "concerne également le joueur qui a joué cette carte"

Cette modification devrait permettre des coups de bluff et de chantage assez réjouissants, style "soit tu paye le plus et je n'utilise pas ma carte "celui qui paye le moins descend du taxi" ou alors c'est moi qui paye le plus et je me servirait de ma carte". Ah oui, mais est-ce qu'il bluffe ou pas ?

Petite réponse à la question "si je suis seul dans le taxi, est ce que je suis obligé de payer la course et de me déplacer ?": bien sûr que non, il suffit de ne rien payer et vous ne vous déplacez pas.

Autre précision: "vous continuez en stop" revient dans le jeu à dire que vous arrivez trop tard pour visiter un monument. En fait c'est comme si vous ne vous déplaciez pas.

Les négociations: il n'y a pas d'ordre, tout se décide en même temps, lorsque TOUS les joueurs empruntant le même taxi se sont mis d'accord, les négociations sont closes pour ce taxi (jusque là chacun peut modifier ses propositions). Au bout de trois minutes, les joueurs qui n'ont pas réussi à réunir le prix de la course ne partent pas. Rappelons que du moment que le prix de la course est réuni, tous les joueurs qui ont choisi ce taxi se déplacent (sauf ensuite s'ils se font débarquer en raison des cartes événements)

Les cartes événements: à priori elles sont conçues pour pouvoir être appliquée en même temps, mais comme pour certaines il faut désigner un taxi, l'ordre dans lequel elles sont appliquées peut être déterminant. Le plus élégant est effectivement d'appliquer les cartes chacun son tour en tournant dans le sens des aiguilles de la montre en désignant un "premier" joueur (le Leader Maximo ?) tournant à chaque nouveau tour de jeu (il posera devant lui un badge du Che que vous aurez récupéré dans la boite où vous avez rangé votre collection de pins à la fin des années 90).
Avec la variante proposée plus haut, à son tour le joueur choisit s'il utilise ou non sa carte. S'il ne l'utilise pas elle est défaussée immédiatement, sinon l'effet est valide pour ce tour de jeu, n'oubliez pas que certaines cartes annulent d'autres cartes, "crevaison", "mauvais temps", "embouteillage" et ce quel que soit l'ordre dans lequel les cartes sont jouées.

Quelques précisions concernant les cartes:

LIMOUSINE: les joueurs se déplaçant dans ce taxi négocient une seconde fois. Ils ne sont pas obligés de répartir le tarif de la même façon que lors de la première négociation. Si une carte PARASITE ou EGOISTE est jouée ensuite contre ce taxi, c'est la somme globale payée par chaque joueur lors des deux négociations qui est pride en compte.

GROS POURBOIRE: le texte de la carte est très clair: chaque joueur paye en plus une somme égale au nombre de joueurs présents dans le taxi

SUPER TURBO: ce taxi arrive en premier signifie qu'il est le seul à arriver en premier, les deux autres arrivent donc forcément en deuxième ou troisième position.

CREVAISON: si le taxi est le seul à se déplacer il arrive en dernier, mais comme il est le seul cette place revient à être également le premier…et donc les passagers peuvent visiter trois monuments !

CARTE PANNE: certains joueurs trouvent cette carte trop violente. On peut décider de les retirer du jeu. Dans ce cas chaque joueur prend au début du jeu, 4 cartes évènements à trois joueurs, 3 cartes à quatre joueurs, 2 cartes à 5,6 ou 7 joueurs.

Déplacements des taxis et visite des monuments: l'ordre d'arrivée des taxis est déterminé uniquement lorsque toutes les cartes évènements ont été jouées.
Les joueurs ne sont pas obligés de visiter les mêmes monuments. Par exemple si le taxi arrive en deuxième position chaque joueur choisit les deux monuments qu'il veut visiter. Ces deux monuments peuvent être différents de ceux choisis par les autres joueurs qui se déplacent avec ce taxi.

Bon voyage à tous!
Dominique Ehrhard

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire toutes ces précisions ! :D

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
mille mercis pour toutes ces explications et tout et tout !!!!
et la variante est très bien pensée avec le chantage ! :wink: :twisted: :twisted:

Excellent :D
Merci !