HABANA TAXI - prix du taxi ?

[Habana Taxi]

Cette question s'adresse à l'auteur ou à l'éditeur du jeu à moins qu'une autre personne n'ait la réponse :D
Dans les règles il y a deux tarifs différents proposés pour payer le taxi (pendant les règles et dans les tableaux résumés) et je voudrais savoir leqeul utiliser ?
Merci
Fred

FBI dit:Cette question s'adresse à l'auteur ou à l'éditeur du jeu à moins qu'une autre personne n'ait la réponse :D
Dans les règles il y a deux tarifs différents proposés pour payer le taxi (pendant les règles et dans les tableaux résumés) et je voudrais savoir leqeul utiliser ?
Merci
Fred

Là, comme ça, je dirais que c'est le tarif des règles qui est le bon : à X joueurs, le prix de la course est de 2X+1 $.

Le tableau récapitulatif en fin de règles n'a pas de progression constante, ce qui me fait dire qu'il n'est pas correct (la tendance serait d'ailleurs à 2X-1 $, sauf pour 7 joueurs).

up pour BdC :wink:

C'est sympa de me trouver des petouilles, ca me fera un peu de boulot pour la réédition quand j'aurai vendu la première tournée.

Merci les amis, encore, encore ! :wink:

Rody à répondu, merci rody.

BdC

Merci pour ces informations
Fred

Boule de cristal dit:C'est sympa de me trouver des petouilles, ca me fera un peu de boulot pour la réédition quand j'aurai vendu la première tournée.
BdC

dis-le si tu veux aussi les fautes d'orthographe...

et sinon, rody a répondu, mais il a raison ?
et si je veux des feuilles de Carnet de bord en rab, je demande à BdC ?

toftof dit:
et si je veux des feuilles de Carnet de bord en rab, je demande à BdC ?

Direction JeuxSoc :arrow: La fiche de Habana Taxi

C'était moi l'invité :oops:

François à gentillement préparé des feuilles à imprimer. Je vais lui fournir une version couleur qui ameliorera même la qualité.

Il prépare aussi un plateau qui permettra de visualiser les sites visités par chacun des joueurs.

On fait le max pour vous faire plaisir.

BdC

toftof dit:
Boule de cristal dit:C'est sympa de me trouver des petouilles, ca me fera un peu de boulot pour la réédition quand j'aurai vendu la première tournée.
BdC

dis-le si tu veux aussi les fautes d'orthographe...
et sinon, rody a répondu, mais il a raison ?

personne dit:...

ok.
je suppose que Rody a raison : prix du taxi = x joueurs +1.

Oui oui, rody a raison, la tableau de la page 7 est correct, celui de la page 15 est erroné.

BdC

J'ai fait ma première partie hier soir et il y a pas mal de petits trucs qui ne nous ont pas paru très clairs.

D'abord, le prix de la course : rien ne dit qu'on peut donner plus que le prix, ni qu'on ne peut pas, d'ailleurs... Pourtant, obliger les touristes à se mettre d'accord sur la somme exacte change beaucoup les choses (et parait mieux car plus difficile) ! Qu'en est-il exactement ?

Négociations simultanées ou pas : quand plusieurs taxis peuvent partir, ça peut devenir important de savoir si les autres partent vraiment avant de se décider soi-même. Je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait un ordre à respecter pour les négociations et je suppose donc que tout se décide en même temps, c'est ça ?

Cartes événements : l'ordre d'application des effets peut avoir son importance mais n'est pas précisé. Sinon, faut-il obligatoirement appliquer les effets quand on a joué sa carte ? Par exemple, je joue une crasse genre panne, mais je me retrouve dans le seul taxi qui part... suis-je obligé de mettre en panne mon propre taxi ???

Argent dépensé : est-ce qu'il doit rester secret ?

Lieux visités : ça ne nous a pas sauté aux yeux que les touristes d'un même taxi pouvaient choisir de visiter des lieux différents parmi les 3 possibles. Après coup, en relisant la règle, ça a bien l'air d'être ça, mais on a commencé la partie en pensant qu'il fallait négocier les lieux visités pour tous les passagers (par ordre de priorité ?) avant de partir. Ca paraissait plus logique, en tout cas...

J'espère que quelqu'un pourra confirmer tous ces points de règles... :wink:

JJL dit:D'abord, le prix de la course : rien ne dit qu'on peut donner plus que le prix, ni qu'on ne peut pas, d'ailleurs... Pourtant, obliger les touristes à se mettre d'accord sur la somme exacte change beaucoup les choses (et parait mieux car plus difficile) ! Qu'en est-il exactement ?

totalement d'accord, c'est un jeu d'enfoirés, à bas le consensus genre "on est 2 dans ce taxi, alors on fait 5 et 5, d'accord ?". Le jeu perdrait tout son sel.
JJL dit:Négociations simultanées ou pas : quand plusieurs taxis peuvent partir, ça peut devenir important de savoir si les autres partent vraiment avant de se décider soi-même. Je ne me souviens pas avoir lu qu'il y avait un ordre à respecter pour les négociations et je suppose donc que tout se décide en même temps, c'est ça ?
ya pas d'ordre mais ya une durée limite de 3 minutes je crois.
JJL dit:Cartes événements : l'ordre d'application des effets peut avoir son importance mais n'est pas précisé. Sinon, faut-il obligatoirement appliquer les effets quand on a joué sa carte ? Par exemple, je joue une crasse genre panne, mais je me retrouve dans le seul taxi qui part... suis-je obligé de mettre en panne mon propre taxi ???

tout à fait d'accord, l'ordre est extrêmement important mais rien n'est précisé. Quand j'ai joué, le premier joueur changeait à chaque tour.
JJL dit:Argent dépensé : est-ce qu'il doit rester secret ?

rien ne le précise non plus. Si on joue avec les petites feuilles, ça peut rester secret, si on joue avec le plateau de la version Deluxe, la somme dépensée est bien visible de tous...
JJL dit:Lieux visités : ça ne nous a pas sauté aux yeux que les touristes d'un même taxi pouvaient choisir de visiter des lieux différents parmi les 3 possibles. Après coup, en relisant la règle, ça a bien l'air d'être ça, mais on a commencé la partie en pensant qu'il fallait négocier les lieux visités pour tous les passagers (par ordre de priorité ?) avant de partir. Ca paraissait plus logique, en tout cas...
les touristes visitent les monuments qu'ils veulent, je crois, mais c'est vrai que ça paraîtrait plus logique que ça aussi soit négocié...

Bonjour,

Je pense que les fiches et l'argent ne doit pas être secret sinon il n'y a pas d'amorce pour négocier et bluffer pour le moment simultané.
Jouer en secret, cela revient à choisir un taxi au hasard laors que sinon on peut se dire que tel joueur doit mentir car il a déjà visiter 2 lieux ou autre déduction +/- correctes.

Dans les jeux en simultané, je pense qu'il faut cette amorce, ce petit truc qui indique aux autres comment on pourrait jouer mais sans tout dévoiler et laisser le bluff jouer...

Sinon, est-on obligé de payer le taxi si on est tout seul dedans ?
Je me suis par 2 fois en fin de partie retourvé obligé de payé plein pot pour récupérer un seul lieu (2pts) alors que sans cela, j'étais le moins dépensier et je gagnais n points (>2).
Je voulais faire du stop, moiiiii...

Vicnet dit:Sinon, est-on obligé de payer le taxi si on est tout seul dedans ?Je me suis par 2 fois en fin de partie retourvé obligé de payé plein pot pour récupérer un seul lieu (2pts) alors que sans cela, j'étais le moins dépensier et je gagnais n points (>2).
Je voulais faire du stop, moiiiii...

bien sûr !
c'est dans les règles.
c'est pratique, tu visites 3 monuments, mais par contre tu paies plein pot, c'est pas super pour le décompte final...
je crois que si tu fais du stop, tu ne visites rien... à vérifier.

toftof dit:
je crois que si tu fais du stop, tu ne visites rien... à vérifier.

Faire du stop = dommage pour toi...

Enfin, ça répond pas à la question : est-ce qu'on peut faire du stop (= rien visiter) si on est tout seul. Moi, je dirais que oui, mais bon

rien ne t'en empèche loic.
il suffit de payer moins que le cout nécessaire au trajet...

loic dit:Enfin, ça répond pas à la question : est-ce qu'on peut faire du stop (= rien visiter) si on est tout seul. Moi, je dirais que oui, mais bon

oooooh j'avais pas compris :oops:
tu veux 'ne rien payer' parce qu'aucun monument ne t'intéresse ?
c'est une bonne question...
en bon sadique, je te forcerais presque à tout payer, mais d'un autre côté, on peut dire que tu ne veux pas te décider et donc tu ne pars pas...
pourquoi pas :)

Cher Monsieur,

Pour sûr que si vous ne voulez pas payer vous ne payez pas ! Non mais... :lol: Je discute souvent avec moi-même pour décider d'un truc, et des fois je ne suis aps d'accord :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal