Salut les Amigos !
Aujourd’hui je vous soumets une idée originale de ma femme ! Du coup, on y “travaille” ensemble.
L’idée c’est de faire un jeu pour jeune public basé sur les différents types de peau des animaux. Comme d’habitude, j’ai deux questions :
-Est-ce trop proche d’un jeu existant ?
-Qu’en pensez-vous, d’un point de vu ludique ?
Nous avons fait un 1er prototype et ça fonctionne sans souci. Mais tout avis et/ou conseil sont les bienvenus!
Merci d’avance les Amigos !
Tire (Ultra Provisoire!!) “Habille les Animaux”
Un jeu d’Hélène et Philippe ATTALI
Nombre de joueurs : 2 à 5 joueurs
Durée : 15 minutes.
But du jeu : Etre le 1er joueur à avoir rhabillé ses 3 cartes « Animal ».
Matériel :
40 cartes « Animal » représentant chacune un animal avec 1 ou 2 symboles : Rayures, Taches, Plumes, Pelage et/ou Ecailles. Au verso, les Animaux sont considérés comme « habillés ».
3 dés à 6 faces composés ainsi :
1 face « Rayure »,
1 face « Tache »,
1 face « Plume »,
1 face « Pelage »,
1 face « écaille »,
1 face « Joker ».
30 petits cubes en bois.
Plusieurs jetons « Joker ».
Mise en place :
Chaque joueur prend au hasard 3 cartes animal qu’il place face visible devant lui. Il place également un cube sur chaque symbole : Rayure, tache, plume, pelage et/ou écaille.
Tour de jeu :
Dans le sens horaire, chaque joueur lance jusqu’à 3 fois les dés. Entre chaque lancé il peut conserver ou relancer les dés de son choix. S’il ne s’est pas arrêté avant, il est obligé d’accepter le résultat du 3ème lancé.
Le joueur ne doit alors choisir qu’un seul type de symbole sur la face des dés. Il ne peut affecter ce résultat qu’à une seule de ses cartes « Animal ». Par exemple, Si un joueur possédant la carte GUEPARD (voir illustration) obtient 2 dés « Tache » et un dé « Pelage », il doit choisir s’il l’affecte les dés « Tache » ou l’unique dé « Pelage » à sa carte. Pour cela, il déplace vers le haut le cube sur la ligne associée. S’il y a plus de dés d’un symbole que de case sur la ligne associée de la carte « Animal », les symboles excédentaires sont définitivement perdus. Il n’est pas obligatoire de finir une ligne ou une carte en une seule fois. Il est toujours possible de revenir sur une carte en court lors d’un prochain tour pour lui attribuer le résultat d’un nouveau jet de dés. Il n’est pas nécessaire d’avoir fini une carte « Animal » pour en commencer une nouvelle.
Les Jokers remplacent le symbole souhaité par le joueur. Cependant, il est OBLIGATOIREMENT associé à un ou deux dés porteurs du symbole voulu. Il n’est pas possible, par exemple, de déclarer qu’un Joker remplace une face « plume » si aucun autre dé n’affiche une face plume. Le joueur décidant d’utiliser 1 ou 2 Jokers prend autant de jeton « JOKER UTILISE » qu’il place à côté de ses cartes.
IMPORTANT : Un triple résultat « Joker » lors d’un jet de dé ne permet aucune action !
Dès qu’une carte « Animal » est complétée (c’est à dire que le ou les cubes sont arrivés à chaque sommet de chaque ligne), elle est retournée face « Animal Habillé ».
Fin de partie :
Dès qu’un joueur a complété sa 3ème et dernière carte « Animal », on finit le tour de jeu. Le vainqueur est le joueur ayant habillé ses 3 cartes « Animal » ; En cas d’égalité, c’est celui ayant le moins de jetons « JOKER UTILISE » qui gagne. En cas de nouvelle égalité, c’est une victoire partagée.
Pour info, plutôt que des cubes et une piste, nous avons pensez à poser simplement des jetons en forme du symbole voulu sur chaque carte “Animal”. Ca rend l’ensemble plus sympathique et sa parle mieux au jeune public je pense.
Salut BD Philou,
L’idée de base est sympa et la thématisation assez rigolote.
J’aurai juste une petite remarque sur les cartes animaux. Tant que maintenant j’ai l’impression que compléter un animal est uniquement guidé par le résultat des dés et la proportion d’éléments à compléter, ce qui rend le jeu évident (enfin je crois).
Ne pourrait-on pas imaginer un système de bonus quand un animal est complété (un peu à la Augustus)? De ce fait, on aurait un sentiment de vraiment choisir d’un animal à l’autre et il y aurait plus d’enjeux sur la réflexion des jets de dés (Enfin c’est mon avis).
Bonne continuation
J’
Une jolie déclinaison du yam’s avec contrainte, ça semble efficace, ça pourrait très bien se retrouver dans une petite boîte jaune
Merci pour vo retours les Amis!
Effectivement, on peut imaginer des Objectifs communs à tous les joueurs :
Le 1er a habiller un animal avec des rayures.
Le 1er à habiller un animal d’Afrique (fond jaune).
Le 1er à habiller 2 animaux,
etc…
Oui, c’est une très bonne idée!
Quand à “la petite boite jaune”… Ca peut aussi m’intéresser!
C est un jeu pour plus de 7 ans, pourquoi ne pas ajouter une notion d anticipation,je m explique…
On rempli la carte et on obtient un jeton de la texture la plus représenter, que l on garde ou replace directement.
Moi ça me plairait je pense et à 7 ans ils sont malins les mômes
C’est simple et ludique, un vrai jeu pour petit et grand parent.
Pour BigBox81 : En fait l’idée c’est que, pour l’instant, le prototype que j’ai conçu est à ce stade : Tu place un cube sur le symbole (Pelage, Plumes, Rayures, écailles et taches) de chaque carte. Ensuite, dés que tu décide d’attribuer le résultat de tes dés sur un seul symbole. Si tu as obtenu 2 taches, tu avances de 2 cases vers le haut le cube de ce symbole sur la cartes “Animal”. J’espère que c’est plus clair! Cependant, pour le côté plus plaisant du jeu, je pense que le plus simple et de fait des emplacements sur les cartes “Animal” pour accueillir des jetons avec les symboles demandés. Ca sera plus sympa je pense.
Pour Morganh : Excellente idée. Par contre, pour le coup, ça fait des parties ultra rapide. Mais l’idée est parfaite! Je pense qu’il faut, dans ce cas, distribuer 4 ou 5 cartes animal à chaque joueur en début de partie. Merci pour le conseil en tout cas!
Comment ce passe la distribution des animaux ayant l animal des deux côtés de la carte?
Ps: j’avais modifie mon post car en tapant j’ai compris mon erreur !! (Au depart, le cube en bois en le place en dessous de la premiere case blanche !! Que je suis bete )
Petite remarque pour la fin de partie : je pense que lorsque qu’une carte est termine on doit en prendre une nouvelle. Car on risque d’attendre une plombe le dernier symbole de sa 3eme carte. Du coup, le gagant est le premier a avoir 3 carte rempli.
Pour Morganh : Alors à la base, c’est une distribution aléatoire.
Cependant, si j’intègre ta très bonne idée de “jeton bonus” lorsque l’on réussi une carte “Animal”, il faut également que j’applique 2 modifications :
1ère : Annuler la face “Joker” sur les dés (et donc les jetons qui vont avec! ) car ça fait trop de Jokers pour le cout!
2ème : Il faut repenser la distribution des cartes “Animal”. Pour cela, j’ai une idée. On place autant de carte “Animal” face “tout nu” que de joueur. En commençant par le 1er joueur, on chacun en choisit une et la place devant lui. Puis on mets à nouveau autant de cartes “Animal” que de joueurs une nouvelle distribution à lieu mais dans le sens inverse (du dernier jusqu’au 1er). On fait ainsi 5 tours puis la partie débute avec 5 cartes pour chaque joueurs.
Au fait, la 6ème face du dé devient un symbole “a poix”. Et oui car ma femme à trouvé un nouveau titre assez amusant pour le jeu : “Poix, Plumes… et compagnie!” (Jeu de mots avec l’expression “Poids plumes”.
Pour bigbox81 : Merci de tes encouragements! Désormais, le jeu sera (à priori) en 5 cartes “Animal” chacun. ton idée est bonne. je vais la mettre en pratique.
A part ça, je vais aussi réfléchir à l’idée des objectifs communs. ils permettront de trancher les éventuelles égalités.
En tout cas, merci de vos retours qui sont super constructifs!
J’ai encore une piste à te soumettre. Partant du principe qu’une fois la carte rempli (l’animal habillé) on retourne la carte, pourquoi ne pas appliqué le chemin inverse.
Je m’explique, une fois un animal est habillé du joueur A, il retourne la carte et remet des cubes en bois tout en haut des colonnes des symboles de la face “habillé”. Ce qui signifie qu’un autre joueur peut soit lors du résultat de ces dés, habillé son animal ou déshabillé un animal d’un adverse. Une fois la carte du joueur A revenu à zéro, il est déshabillé, et retourne de nouveau sa carte, et doit tout recommencer.
On partirait du principe que tant que la carte est sur la face “habillé”, cela compte comme point de victoire.
Du coup, lorsqu’on tombe sur un symbole qu’on a pas besoin pour soi, on peut quand même désavantagé un autre joueur. (J’espère être clair dans mon baratin !)
Je sais pas du coup dessiné mais pour la visuel des carte, je verrais bien des cliparts humoristiques sur chaque face (un guépard en slip d’un côté, et bien habillé de l’autre côté)
Superbe idée bigbox !
Avec le jeton bonus,la nouvelle distribution des cartes, et l influence sur les autres joueurs pour déshabiller les animaux ce jeu deviens de plus en plus intéressant, de plus en plus interactif, et surtout ouvert à pas mal de petite stratégie!
lorsque tu aura fait des tests en famille tu nous informe de l impression des enfants!
Merci à vous deux pour vos bons conseils!
L’idée de déshabiller les animaux habillé est vraiment amusante!
J’ai un peu peur que cela puisse déboucher sur une fin de partie un peu longuette où le joueur le mieux placé se fait pourrir par tous les autre et ainsi de suite. Mais clairement, j’adhère à 200% à l’idée que je vais tenté de tester le plus rapidement possible!
Vraiment MERCI pour votre aide!
Je vous tiens au courant de l’avancé du proto!
Peut-etre quand modifiant la regle pour le dshabillage : moins de case symbole, mais pour descendre d’une case il faut au moins 2 de du symbole. Que cela soit plus dur a deshabille qu’a habille.
Bon test.
Ca c’est parfait et ça oblige les joueurs “attaquant” à faire un vrai choix!
Je suis sur 2 protos actuellement : “Poix/Plumes” et “Colonial Galaxy”. Je teste ce dernier lundi soir donc je dois mettre le paquet pour finaliser le proto. Du coup, il faut aussi que je trouve le temps de finaliser “Poix/Plumes”!
Bref, tout ça pour dire que ça prends forme et que j’ai du taf!