Tout est parti d’un message de Grégory Privat sur facebook , fin juin 2019 dans lequel il postait la couverture d’un Jeu de Rôles amateur, l’Enfer du Devoir, jeu qu’il avait conçu dans les années 80-90 sur la base de Cyberpunk RPG pour faire jouer des amis.
A la fin des années 80, la nouvelle chaine de télévision privée de Berlusconi, La 5*, diffusait nombre de séries américaines. L’une d’elles était, L’enfer du devoir (Tour of Duty en VO) qui proposait les aventures d’une unité US pendant la guerre du Vietnam. Le générique VF avec la chanson Paint it Black des Rolling Stones était devenu emblématique. Cette série faisait suite aux succès de films comme Platoon, Full Metal Jacket ou même Rambo.
https://youtu.be/G86kLo9gUZ4
Comme cela faisait un petit moment que j’avais envie de peindre des figurines sur cette période, notamment celles d’Empress Miniatures, sculptées par Paul Hicks, un talentueux artiste anglais dont je suis le travail depuis une quinzaine d’années, c’était une vraie possibilité. De plus j’avais une excuse toute trouvée puisque Games Workshop sortait sa nouvelle gamme de peinture, Citadel Contrast, ce qui va me permettre d’arriver plus vite à un résultat potable. D’ailleurs en voici la preuve :
Pour le système, étant également un pousseur de plomb, je ne voulais pas du tout que les parties deviennent une succession de simulations d’affrontements. Je tenais à mettre l’accent sur les relations dans l’unité, les interactions entre PJs en utilisant le conflit comme arrière-plan.
C’est donc naturellement que j’ai pensé aux règles de One%, le Jeu de Rôles Motorpunk de Steve Goffaux publié en 2017 aux Éditions du Troisième Œil. C’est un système simple, très interactif car les joueurs doivent faire des choix, des paris et il est très meurtrier. La moindre erreur (ou la malchance) se paye cash! De ce pont de vue, c’est très historique et cela correspond à ce qu’ont vécu beaucoup d’appelés américains.
De plus, les clubs de motards aux USA sont souvent formés d’anciens militaires ayant du mal à revenir à la vie civile. Comme dans la série TV, Sons of Anarchy, où les membres fondateurs du MC ont servi ensemble au Vietnam. De ce point de vue, la boucle était bouclée. Il est même possible d’envisager ça comme une préquelle à la création d’un MC pour One% ou bien pour faire un flash-back à cette période avec des PJs membres d’un MC.
Il restait le titre. Je cherchais à m’éloigner des titres les plus évidents (et probablement à de maintes reprises) en cherchant quelque chose d’original. Finalement en regardant One% sous sa forme numérique, 1%, j’ai soudain pensé à ce titre de Paul Hardcastle sortit en 1985 et qui commençait par ces paroles :
https://youtu.be/hRJFvtvTGEk
In 1965 Vietnam seemed like just another foreign war, but it wasn’t
It was different in many ways, as so were those that did the fighting
In World War II the average age of the combat soldier was twenty-six
In Vietnam he was nineteen
NINETEEN
J’avais mon titre !
Pour les amateurs, la traduction de la version française proposée par Yves Mourousi.
En 1965, la guerre du Vietnam ressemblait à n’importe quelle autre guerre, mais n’avait rien à voir.
Elle était différente pour bien des raisons.
Et les combattants aussi étaient différents.
En 39-45, l’âge moyen des soldats était de 26 ans.
Au Vietnam, ils en avaient 19.
La première version des règles est disponible ici :
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article725
Les cartes permettant de créer les PJ sont ici :
http://perrysheroes.free.fr/spip.php?article726