[Haggle] Besoin d'aide svp !

Alors donc voilà, je souhaite organiser un haggle
(cf. http://www.ludagora.net/CR_Ludagora_1/Haggle/haggle.html)

On serait 18 à 20 personnes. Je m’adresse à des ceusses qui en auraient déjà fait un…

1/ Auriez-vous des intitulés de règles adaptées directement à 20 personnes ? avec combien de jeux de cartes ? avec d’autres éléments que des jeux de cartes ?

2/ croyez-vous que je puisse reprendre l’intitulé mentionné sur ludagora pour 50 personnes et diviser par 2 le nombre de jeux de cartes, (garder l’idée de 10 cartes par personne), ou bien … ? Devrais-je dans ce cas distribuer plus de règles à chacun, pour ne pas avoir de rétention d’info ?

3/ Comment répartir les règles et les cartes pour ne pas avoir de conditions de départ trop inégalitaires ?

Merci d’avance ! :D

Personne a jamais fait de Haggle ?

C’est pas comme ça que s’appelle le plat typique écossais (panse de brebis farci ?)

tout ça tout ça… :roll:

Le plat écossais, c’est le Haggis… rien à voir.

Sinon, j’ai participé à un haggle, c’était l’an dernier au Wel-Plai des Toulousains. Il était organisé par Ceranor (c’est son pseudo TT) et tournait autour des jeux cocktail games. C’était excellent, mais je n’ai pas la trace de la règle.

Par contre, avec Google (ton ami), tu vas trouver des liens vers des règles, et des adaptations possibles. Le nombre de joueur importe peu… il y a un seuil minima, mais après, c’est une question de dédoublement des fiches, et essayant de faire en sort qu’une information ne soit pas en une seule main, pour éviter la rétention.

Un pc avec Excel est un plus, car je crois qu’il existe un petit logiciel permettant le calcul rapide des points obtenus en fonction du matériel rendu…

Bonne chance !

Merci
en fait google est assez discret sur le sujet…

Christophe dit:Merci
en fait google est assez discret sur le sujet....

La page de ludagora :
http://www.ludagora.net/CR_Ludagora_1/Haggle/haggle.html
Ceranor donne les règles de son haggle sur Tric-Trac :
//www.trictrac.net/forum/post/0d6a67be4892d6a1f73248c3ec3c0da142bc#post-0d6a67be4892d6a1f73248c3ec3c0da142bc
Enfin, wikipedia donne une définition qui peut aussi t'aider :
Haggle is a party game for a large number of players. It is rather complex and involved compared to many party games and, as a result, is often played only at gatherings of people who are known to enjoy gaming at other times.
The objective is for each player to accumulate the most valuable collection of cards that they can. The value of a collection of cards is determined by a set of rules that must be made up by the game organiser before the game is played. However, these rules are not told to the players. At the start of the game, each player receives a secret, random, collection of cards at the start of each game plus one or more slips, each one showing one of the valuation rules. Thus, different players will have different sets of knowledge about the rules.
The players are then given a particular amount of time - any amount of time from 20 minutes to the whole party - to mix with each other. Players may trade cards on any terms they choose. They may also trade information about the rules. Players may not lie or break deals. Before the end of the 20 minute period, each player is required to hand in their final card collection in an envelope. The referee, who knows all the rules, then scores each hand and the player with the highest score wins a small prize of some type.
The game very strongly encourages people to mix with each other, but is rather complex for some players. Care must also be taken to ensure that the starting hands are similar in value.

Par contre, pour la page Excel... rien trouvé... sans doute une production perso de Ceranor, que tu peux contacter en mp.

Ben la page Excel est un peu spécifique aux règles que tu as choisi.
moi, je mets toujours 10 cartes chacun
et deux règles par personne
avec chaque règle présente en double

par contre, je ne cherche pas à rentre égales les chances de départ
ça se fait un peu tout seul ça
de toutes façons personne ne peut rien faire sans aller voir les autres.
Les règles tu les fais au feeling, ne te prends pas la tête.

Par contre, si tu peux, le fichier excel est un vrai atout.
moi, j’avais fais tous les calculs à la main, quelle galère ! je garantis pas les résultats ;)

Merci Bloody

M’fais super plaisir de te lire !! :)

JE RESSORS CET ANCIEN TOPIC

bruno faidutti dit:De toute façon, pour chaque partie de Haggle, il faut imaginer un nouveau set de règles en fonction du matériel utilisé. Le set pour 26 que j’avais utilisé aux rencontres ludopathiques est quelque part sur mon site web, mais il ne marchera pas à 16…

Hello hello,

alors, j’ai bien envie de tenter un Haggle pr un week end entre amis.

On sera ± 20. Je compte jouer du vendredi soir au samedi soir (enfin, en faisant d’autres choses entretemps, hein…)

Mais voilà, aucune expérience en la matière.

Ceux qui ont déjà eu l’occasion de jouer / participer, comment vous l’amèneriez ?

le set de règles présenté par Bruno Faidutti sur son site me tente peu, je le trouve peu “attractif” pr des non-matheux.

Même si au final c’est très simple, je préfèrerais avoir un vrai thême autour de tt ça, et des règles de jeu qui n’amèneront pas trop de prise de tête sur des équations…

Qqn a déjà essayé ceci, il a l’air du même genre, mais avec un léger thème (sorcellerie) : http://www.boardgamegeek.com/filepage/30386
?

Sinon, des autres BONS sets de règles qui traineraient qqpart ?
J’ai aussi vu celui proposé par Ceranor à l’époque, mais pas plus concret selon moi.

Et des conseils, en général ?

merci bcp