Je me connecte à TT et que vois-je… Une “pub” Seisme en Haïti pour donner à la Croix Rouge et les aider. Immédiatement je me dis “Ah oui mince, j’avais dit que je verserai un don aujourd’hui mais je ne l’ai toujours pas fait !”.
Je clique.
Et là, surprise : montant minimal du don 60€…
Ok je ne suis pas un gros radin, j’aimerais bien aider ces gens qui doivent vivre une situation assez horrible (bien pire que ce qu’on peut imaginer je pense… La puanteur des corps putréfiés, le manque d’eau, d’hygiène, des amputations réalisées en plein milieu des rues dans des conditions déplorables par des médecins débordés…).
Mais je n’aime pas cette idée qu’on m’impose un montant minimal à donner. Je pense à toutes les personnes qui aimeraient donner mais pour qui 60€ représente une somme non négligeable.
Ou bien il y a une raison cachée au pourquoi du comment de cette somme ?
Pour l’heure, mon don ne partira pas à la Croix Rouge !
EDIT : Boulet inside… J’avais pas vu le bouton…
Et la case “Autre montant (en €)” ? Hmmmmmmmmmmmmmm ?
Rody dit:Et la case "Autre montant (en €)" ? Hmmmmmmmmmmmmmm ?
Elle fonctionne très bien

Ok je sors…
Enfin c’est mal fichu je trouve.
Cher Monsieur Mirmo,
Le truc, si vous payez un tout petit peu d’impôt, c’est que pour 60€ de don vous pourrez déduire 45€ environ soit un don de 15€ de votre poche au final… Bon, c’est sûr, il faut pouvoir les avancer.
En tout cas heureux que cette bannière est étés à l’origine d’au moins un don ou deux , merci
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
[HS de rien à voir de ça n’a pas vraiment sa place ici]
Monsieur Phal dit:Le truc, si vous payez un tout petit peu d’impôt, c’est que pour 60€ de don vous pourrez déduire 45€ environ soit un don de 15€ de votre poche au final… Bon, c’est sûr, il faut pouvoir les avancer.
Certes, mais ça m’a toujours paru bizarre de faire financer sa générosité par l’Etat
[/HS de il vaut mieux passer à autre chose]
Dans tous les cas, bravo Monsieur Phal d’avoir ajouter ce bouton, et également, chapeau à Monsieur Vu Hai qui régulièrement “met” des jeux en vente pour le seul profit de causes humanitaires.
Merci à Monsieur Phal.
une très bonne initiative.
Elle est arrivée le lendemain du jour ou j’ai fait mon don.
pour le reste, 60 € c’est meme pas le prix d’un petit craquage de 2 jeux chez notre ludiste favori, ou d’un gros genre LQdlTdM. En plus y en a 45 qui reviennent.
Don’t hesitate.
Petite stat à 10 balles :
totalement reconstruire Haïti est estimé a moins de 20 milliards d’euros. Si chaque habitant des Etats Unis et de l’UE donne 30 euros, ca les couvrira largement.
Fadest dit:
Certes, mais ça m'a toujours paru bizarre de faire financer sa générosité par l'Etat
[/HS de il vaut mieux passer à autre chose]
Je ne pense pas qu'il faille le voir comme cela : l'état peut aider des associations à but humanitaire mais, plutot que de choisir elle même qui aider (le choix serait nécessairement contestable et sans nul doute contesté), elle laisse chaque citoyen faire ce choix, ce dernier ne payant qu'une part, l'autre étant reversée par l'état sous forme de déduction d'impôts... Quelque part, c'est assez citoyen : chacun est libre de donner (ou pas...) et à qui il veut...
Ca me paraît plutôt bien comme formule au final...
SUR ARTE RADIO y’a un truc drôle à écouter sur haiti…
http://www.arteradio.com/son.html?603400
Enfin moi je trouve…
Belle initiative de TT.
Ce matin, au sujet de l’aide à Haïti, des réactions à *** par des auditeurs de Vivacité : “Chez nous aussi il y a des malheureux” (c’est clair qu’on voit des bras en charpie à chaque coin de rue), “Il fallait donner avant”, “Tout sera volé” + exploitation de l’anti-américanisme pour décourager les dons. Que ces gens se rassurent : on garde tout autant mauvaise conscience après avoir donné.
est-ce que la moitié des dons va à TricTrac pour la voiture de m’sieur Phal du coup ?
J’ai un couple de tres bon amis qui ont deux enfants adoptifs qui sont encore la bas (ils sont vivants mais dans quel condition…) et l’initiative de trictrac fait VRAIMENT plaisir à voir.
(d’un autre coté ca me gonfle un peu de voir 6 pages sur “super nanny” et à peine 6 post sur haiti mais bon…)
Paladin dit:J'ai un couple de tres bon amis qui ont deux enfants adoptifs qui sont encore la bas (ils sont vivants mais dans quel condition...) et l'initiative de trictrac fait VRAIMENT plaisir à voir.
(d'un autre coté ca me gonfle un peu de voir 6 pages sur "super nanny" et à peine 6 post sur haiti mais bon...)
Bah si quelqu'un balance un gros troll sur Haïti on devrait pouvoir exploser les 10-15 pages, ne sois pas inquiet

Paladin dit:(d'un autre coté ca me gonfle un peu de voir 6 pages sur "super nanny" et à peine 6 post sur haiti mais bon...)
dans un post consacré aux dons, ceux qui donnent n'ont pas forcément envie d'en parler, non plus.
d'un strict point de vue intellectuel et moral, c'est moins choquant de voir 6 pages de banalités sur un sujet futile que 6 pages d'approximations sur un sujet grave.
les 6 posts sont sincères, c'est ce qui compte, je pense.

Vous avez raison bien sur.
Mais bon apres eu mes amis au tel completement effondré, voir tous ce patos sur la mort de super nannie (alors que dans le fond on s’en fout) ca m’enerve.
C’est le manque de sommeil qui doit alterer mon jugement. Désolé.
Paladin dit:Vous avez raison bien sur.
Mais bon apres eu mes amis au tel completement effondré, voir tous ce patos sur la mort de super nannie (alors que dans le fond on s'en fout) ca m'enerve.
C'est le manque de sommeil qui doit alterer mon jugement. Désolé.
je comprends le téléscopage douloureux.
ça rend la lucidité et la distanciation plus difficiles.
le mieux, c'est de prendre un peu de temps sans consulter TT, peut-être

Kouynemum dit:dans un post consacré aux dons, ceux qui donnent n'ont pas forcément envie d'en parler, non plus.
d'un strict point de vue intellectuel et moral, c'est moins choquant de voir 6 pages de banalités sur un sujet futile que 6 pages d'approximations sur un sujet grave.
les 6 posts sont sincères, c'est ce qui compte, je pense.
Je ne l'aurais pas mieux dit

petite vidéo interessante ici :
http://www.dailymotion.com/video/xc1252 … nvier_news
alexandre jardin qui prend position sur la situation des enfants adoptés d’haiti
Monsieur Phal dit:
Le truc, si vous payez un tout petit peu d'impôt, c'est que pour 60€ de don vous pourrez déduire 45€ environ soit un don de 15€ de votre poche au final... Bon, c'est sûr, il faut pouvoir les avancer.
Le truc, c'est aussi que ceux pour qui 60€, c'est lourd, il y a de bonnes chances pour qu'il ne paye pas d'impôts.