[ Haka Ya Lé ] ambiance début de match All Black.

Bonjour.
En voyant le Haka j’ai eu cette petite idée, mais pas encore testée …
2 façons de jouer, avec meneur ou par équipe …

Haka Ya Lé

Jeu d’ambiance à partir de 5 joueurs, 7 ans et plus.
40 cartes recto/verso
3 Cartons rouges (facultatif)
1 sifflet (facultatif)

Jeu avec meneur :
Un joueur est désigné meneur/arbitre, il se place debout devant une table ou tout autre support pour les cartes. Tous les autres joueurs se placent debout en face de lui en position « neutre » de Haka.

Eventuellement, dans le cas ou il y aurait beaucoup de joueurs, il peut être envisagé d’avoir un ou deux arbitres assistants.
Les arbitres prennent un carton rouge. Le meneur prends en plus le sifflet.
Pour commencer le meneur mélange le paquet de cartes et en sort deux au hasard, il en pose une face recto et une autre au dessous face verso. Cela constitue le premier mouvement
Le meneur mine l’image en prononçant les trois syllabes et en finissant par « Hhé Hhé ! » pointant des deux main en face de lui, sur le rythme du haka.
Les joueurs en face de lui doivent reprendre en cœur sans se tromper.
Le meneur ajoute deux nouvelles cartes, il « mime » seulement la nouvelle combinaison.
Les joueurs doivent reprendre la première et ajouter la seconde combinaison en finissant toujours par « Hhé ! Hhé ! » et pointant des deux bras devant eux.
Les arbitres signalent si un joueur s’est trompé, en lui attribuant un carton rouge et un coup de sifflet. Le joueur est éliminé. Les joueurs éliminés peuvent devenir arbitres.
Le meneur ajoute à chaque fois une combinaison, jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur. Ce joueur est le vainqueur.

Exemple d’une combinaison au 3ème tour :

Jeu par équipe :
Deux équipe sont constituées et se positionnent face à face debout en position neutre de Haka. L’équipe A pioche deux cartes qui constitue la première combinaison. Les joueurs de l’équipe la « mime » tous ensemble, l’équipe B est juge arbitre.
L’équipe B ajoute une seconde combinaison et doit mimer la première et enchaîner la seconde.
Et ainsi de suite en ajoutant à tour de rôle une combinaison.
Si un joueur se trompe il est éliminé, le jeu continue jusqu’à ce qu’il n’y ait plus personne dans l’une des deux équipes.

Si quelqu’un veut tester, je fourni les fichiers en pdf
Sinon je suis preneur de vos commentaires comme à l’habitude.
En vous remerciant.
A2V

Un Simon sur le thème du Haka, pourquoi pas ! Dommage que la coupe du monde soit terminée, je pense que l’effet de mode aurait pu être très bénéfique.
Sinon je trouve l’idée plutôt bonne. J’aime bien le concept de chorégraphie en groupe et surtout par équipe. Par contre, les onomatopées me font quand même pas mal penser au jeu Ouga Bouga.

A mon avis, cela me semble très (trop?) proche de ouga bouga de chez CG (enfin je veux dire tire les mêmes ficelles) avec à mon goût les écueils de l’arbitrage et donc de la subjectivité et du fait de devoir bouger en plus.

Je ne connaissais pas ouga bouga, sauf de nom, ça se ressemble beaucoup effectivement.
Bon je vais quand même le tester avec mes potes :mrgreen:
Merci pour vos remarques.
A2V