Ce weekend à Ludinord j’ai eu le plaisir de découvrir avec Madame Halflings : Best Chef. C’est un jeu de placement de dés familial, à l’étape de prototype avancé. L’objectif est de devenir le cuisinier le plus prestigieux en servant des plats cuisinés avec des ingrédients de la meilleure qualité à ses clients.
Le jeu se joue en 12 manches, qui se jouent rapidement. On a fait une partie complète à 4 joueurs qui découvraient le jeu en une heure. Lors de chaque manche, on commence par jeter ses dés et on enchaîne une phase de placement des dés sur le plateau central, et une phase d’activation où on va résoudre chaque emplacement dans l’ordre du “chemin” du plateau (à la manière de Caylus ou de Carson City).
Les actions vont servir à collecter des ingrédients, des épices (qui servent de joker mais limitées à une seule épice par plat), des boisons pour remplir sa cave, des décorations pour la salle (qui octroyent des pouvoirs permanents ou des PV en fin de partie) et évidemment, cuisiner les plats. Les plats prennent la forme d’une offre de 3 cartes visibles (entrée, plat principal et dessert) qui demandent de défausser une liste d’ingrédient pour être acquises.
Il y a un système de priorités sur presque toute les actions, qui varie et qui rend toutes les valeurs de dés intéressantes pour l’une ou l’autre action. Cette priorité est importante à prendre en compte, car si on s’engage à préparer une recette et qu’au final on n’a pas les ingrédients nécessaires pour fournir un des plats proposés, on se prend une pénalité sous la forme d’un jeton “Client mécontent” qui retire 3 PV en fin de partie. Ca fait mal car nos scores tournaient autour de 60 points et étaient très serrés.
J’ai trouvé le jeu très sympathique, bien calibré pour la cible familiale dans sa complexité et sa durée, avec juste ce qu’il faut d’interaction.
Le jeu est proposé par une toute jeune maison d’édition GameVerse Tech, fondée par les deux très sympathiques auteurs avec qui j’ai pu échanger au festival. J’ai trouvé qu’ils méritaient un petit coup de projecteur sur leur projet. Je n’ai par contre par la date de lancement du projet, mais leur site propose de laisser son adresse pour être prévenu.
Vous avez déjà croisé l’équipe ou leur proto au détour d’un festival ?