Hallertau / considérations stratégiques

Bonjour ocelau,

broken heart

Comment fais-tu pour analyser-décortiquer un jeu de cette remarquable façon ?!

Je vais en faire mes feuillets de chevet à cogiter-apprendre par coeur avant de jouer.

Merci !

kibitzerCripure dit :Bonjour ocelau,

broken heart

Comment fais-tu pour analyser-décortiquer un jeu de cette remarquable façon ?!

Je vais en faire mes feuillets de chevet à cogiter-apprendre par coeur avant de jouer.

Merci !
 

De rien 

Assez curieusement , je ne me sens pas compétiteur dans un jeu (j'aime gagner , bien jouer, mais je ne suis pas "à fond" pour optimiser afin de l'emporter surtout en multi ou je n'aime pas l'AP). Par contre oui j'aime bien comprendre comment ça marche, les astuces, comprendre comment l'auteur a prévu le jeu et ses possibilités.

Et un jeu qui se joue bien en solo comme celui là , ça se prête très bien à l'exercice

et encore il y a surement plein de trucs que j'ai oublié 

Post très intéressant, merci !

J’ai fais une deuxième partie il y a quelques temps :
113 points, dont les 70 de la maison que j’ai atteint vraiment très péniblement.
J’en ai tiré une leçon intéressante : si j’avais gardé mes viandes pour faire un de mes objectifs au lieu de faire la dernière avancée de la chambre froide, j’aurais eu environ deux points de plus malgré le fait de ne pas avoir les 70 points de maison. Comme quoi, on peut se laisser berner par l’obsession d’avancer la maison. Je trouve assez prise de tête le calcul de différentiel.

Chose que j’apprécie avec ce jeu et que tu as bien décrite, c’est les problématiques de rythme qui se posent à divers endroits : la pioche de carte a intérêt à être faite le plus tôt possible pour avoir une meilleure “vision” de son jeu, mais en même temps, cela risque de détourner d’autres objectifs à plus court-terme. Il vaut mieux ne pas surexploiter les champs, et il vaut mieux garder une ressource “crop” pour resemer au tour suivant… en même temps, cela n’est pas toujours possible si on veut optimiser l’avancée de la maison au maximum (avant que les coûts n’augmentent). C’est ce genre de dilemme qui me plait.

(J’ai passé ma partie à rager parce que comme un boulet il me manquait toujours des crops à planter, obligé d’aller chercher l’action qui donne 3 crops quasiment à chaque tour, vraiment je vais faire gaffe à ça à la prochaine partie )


oui cet aspect trompeur de la maison fait partie des charmes de la profondeur de ce jeu. Pour le côté assez prise de tête, j’ai tendance à le faire un peu au feeling, mais il est vrai qu’il y a de quoi se faire quelques noeuds laugh

Les crops brut, j’avais tendance à hésiter à aller en chercher, ayant l’impression que c’est une action moins rentable qu’une semaille. Ce qui est globalement vrai, mais pas toujours :

- début de partie où on a des champs assez faible et pas très nombreux, peu de ressources , ça peut être un bon plan pour récupérer des plantes suffisantes pour pousser la maison. Et ça laisse les champs se reposer.
- on hésite parfois à sacrifier une dernier plante nécessaire pour pousser la maison, si ça peut valoir le coup (genre avancer le bâtiment qui resterait sinon le dernier)
- c’est je pense un réflexe agricolien ou si on avait perdu complètement une ressource on brisait un cycle élevage/culture difficile à remettre. Or à Hallertau , c’est plus facile : on a 2 actions qui rapporte 2 / 3 crops , de quoi en pallier en un coup à plusieurs manque. Sans compter les cartes ( one shot ou par revenu)

Je m’en sers de plus en plus , mais il est vrai qu’il faut bien en doser l’usage , et en multi ça peut être un piège (se retrouver à ne plus avoir un exemplaire d’une ressource et les actions pour avoir sont bloquées)

ocelau dit :

“Des erreurs possibles que j’ai vu faire :
- Bijou : ça avance direct 1 bâtiment comme si ça remplaçait l’assortiment de ressource, ce n’est pas 1 ressource joker (par exemple 1 brique ou 1 orge)
Je joue comme ça.
- tu n’es pas obligé de faire de la variété. Par exemple pour Cooking house, tu peux payer que avec du lait, tu n’es pas obligé de fournir chaque fois au moins 1 lait et au moins 1 viande
Je joue comme ça.
- ne pas oublier quand tu sèmes de “faire la monnaie”. J’ai vu un joueur prendre 1 orge en 4 (donc qui valait 4 orges) pour le semer directement (en gros il a perdu 3 orges)
Idem, pas d’erreur de ma part.

Tu as essayé de juste te concentrer sur la maison (donc ignorer la carte Point, poser éventuellement des cartes Bonus/revenus) ?  Normalement tu fais au moins 70 , probablement 80-90 avec les ressources (moutons) qui restent. A l’occasion j’essaierai une partie en notant tous mes coups pour te confirmer ma manière de jouer car c’est bizarre je trouve.”

Malgré le plaisir que je prends à jouer à ce jeu en solo, je ne comprends pas mes faibles scores.
Et pourtant sur ma dernière partie à 51 PV, je me suis bien pris la tête à réfléchir, avec plaisir je précise.

Encore merci, c’est gentil !

Oui j’imagine que le plaisir est là,  d’ailleurs ce n’est pas un sanction, il y a moyen de se faire plaisir quelque soit le résultat. 

J’essaie de te faire un “playthrough” d’une partie solo  prochainement pour essayer de te faire décoller tout ça laugh

T’as bien du courage pour un jeu aussi mauvais   (Désolé…)

sebduj dit :T'as bien du courage pour un jeu aussi mauvais   (Désolé...)

Cher sebduj,

Quel méchant jugement...!
Quelle condamnation présomptueuse !

Accepteriez-vous que l'on dise de même de vos jeux ?

Jeux que j'adore, Deus et Tournay...

Genre : "T'as bien du courage pour un jeu aussi mauvais que ce Deus !".

Vous qui êtes un excellent auteur de jeux seriez-vous content de lire ça ?

J'ai des dizaines d'années de critiques littéraires derrière moi et, jamais, je n'ai osé dire d'un livre qu'il était "mauvais".

Pour deux raisons.

- Ce mot "mauvais" est très laid et ne veut pas dire grand chose à part blesser et y mettre tout ce que l'on veut dedans, y compris une mise à l'écart qui sous entendrait avoir raison, être du côté du bon.
(mauvais élève, mauvaise mère, mauvaise odeur, etc.)

- Et j'ai trop de respect pour les écrivains et les créateurs de jeux.

Cependant je vous souhaite, avec toute ma modestie et mon respect :

- de bonnes créations ludiques
- et surtout qu'elles ne soient pas trop mauvaises...


Notes sur BGG :
Deus 7,3
Hallertau 8,1

Et pourtant je les aime tous les deux pareil mais autrement...
Ce sont les joueurs qui font le jeu comme ce sont les lecteurs qui font le livre.

« Les jeux mots savent de nous des choses que nous ignorons d’eux. »
René Char

En passant je vous conseille chaleureusement de lire avec attention ce petit essai de Jean Birnbaum, "Le courage de la nuance" qui débute ainsi...

« Nous étouffons parmi des gens qui pensent avoir absolument raison », disait Albert Camus, et nous sommes nombreux à ressentir la même chose aujourd’hui, tant l’air devient proprement irrespirable. Les réseaux sociaux sont un théâtre d’ombres où le débat est souvent remplacé par l’invective..."

Tssssssss

Déjà il est peut etre ironique, sans doute raffole t-il du jeu ?
Et ensuite.

Quand on dit d’un jeu qu’il est mauvais cela veut dire que l’on aime pas, simplement. Pas besoin d’en faire une esclandre…
Tellement de bienséance me révolte.

Et par contre les gens comme toi s’accordent à dire que des idées d’extrême droite ou gauche c’est de la merde en barre etc… etc… tolérance à sens unique comme d’hab.


Je rejoins un peu Nicky , pas la peine de s’enflammer, d’autant que même si Sebduj n’aime pas Hallertau qui est un jeu que Cripure et moi aimons beaucoup, ce n’est pas pour autant notre jeu donc pas de quoi se sentir blessé (contrairement à si on disait la même chose de Deus  ).

Sebduj a fait un peu de provoc ( d’ailleurs il a quand même mis des smileys ). Et je pense que même s’il n’était pas intervenu j’aurais à peu près deviner son opinion car Hallertau a plusieurs éléments qu’il n’apprécie pas :

- une pléthore d’effet qui s’enchaînent. Sebduj apprécie les choses plus épurées et n’aime pas cette sensation fourre-tout d’effet.
- c’est un jeu qui il faut être honnête est surtout bon en solo (comprendre : il n’a par rapport au solo une plus-value plus grande en multi), mode qu’il n’apprécie pas, privilégiant les interactions des joueurs qui construisent chaque partie.
- bon et puis thématiquement et esthétiquement c’est quand même pas fou ( il est même possible de semer de la laine dans des champs no )

Par contre je crois que Sebduj avait plutôt bien aimé Reykolt auquel Hallertau est souvent comparé. Je n’y ai pas joué mais je serais curieux de connaître ce qui le fait passer d’un tel extrême à l’autre.


( Et je prévois toujours de faire un déroulé de ce “mauvais jeu” alors que moi j’aime bien  )

kibitzerCripure dit :
sebduj dit :T'as bien du courage pour un jeu aussi mauvais   (Désolé...)


J'ai des dizaines d'années de critiques littéraires derrière moi et, jamais, je n'ai osé dire d'un livre qu'il était "mauvais".

Sans doute est tu un mauvais critique de fait ?

Nicky Larson dit :Tssssssss

Déjà il est peut etre ironique, sans doute raffole t-il du jeu ?
Et ensuite.

Quand on dit d'un jeu qu'il est mauvais cela veut dire que l'on aime pas, simplement. Pas besoin d'en faire une esclandre...
Tellement de bienséance me révolte.

Et par contre les gens comme toi s'accordent à dire que des idées d'extrême droite ou gauche c'est de la merde en barre etc... etc... tolérance à sens unique comme d'hab.

Bien sur que c'est ironique, je n'ai joué qu'une partie et Ocelau m'a donné envie d'y rejouer malgré une petite déception sur la première, c'est cool Ocelau, merci :-) Look out sont des collègue (qui bosse aussi pour Asmodee, on de voit souvent), je pensais que les smileys voulaient encore dire qqch sur les forums; encore désolé si ce n'était pas clair.

Bonjour sebduj,

OK.

Vous n’avez pas à être désolé si je n’ai pas su lire votre “ironie”.
Peut-être qu’il faudrait que j’apprenne à décrypter les Smileys !

(sans effacer mon discours, peut-être trop enflammé, sur le mot “mauvais” que j’assume)

Mon message était tout de même emprunt de respect pour votre personne et vos jeux (Deus et Tournay chez nous restent des “classiques” que nous jouons régulièrement).

Donc, passons aux choses sérieuses, LE JEU.

Comme dit précédemment, je vous souhaite de bonnes créations ludiques.

kibitzerCripure dit :
 

Bon jeu à toi en tout cas !!

Chose promise, chose dûe, une partie commentée. Notamment pour le camarade Cripure  . L’exercice ne s’est pas avéré si simple pour à la fois jouer et noter. Mais bon ça donne une idée comment je fais de mon côté 


Manche 1
Quadrant 1 (dé)
Stock
orge 1 / seigle 1 / lin 1 / houblon 0
lait 0 / laine 0 / viande 0 / peau 0
mouton 0 / bijoux 0 / outils 0 / brique 0
champ 2 / 3 / 4
Bâtiments
Carpentry 0
Brewhouse 0
Cooling House 0
Bakehouse 0
Manufacture 0

actions 6
Cartes en main 012/018/016/011/909

Analyse : 
Départ bizarre avec du très bon et du moins bon angry :
- Le bof c’est d’abord le quadrant 1. Le pire départ en solo car ces actions nécessitent que le jeu soit un minimum avancé. Autre souci : la carte de PV 909 “2 peaux+3bijoux=>10PV”. Pas le plus simple à maitriser et surtout sacrifier 3 bijoux ça signifie que j’ai ça de moins pour avancer ma maison. Peu de chance d’atteindre les 70. Donc plutôt cartes. 
- Le top ce sont mes cartes Portail. 012 c’est “Si 4 outils=>+1 lait+1 laine+1 brique”. Comme j’ai un quadrant peu exploitable, je fais direct massivement de l’outil. Au début c’est bien de faire des outils et ça me donne de suite un assortiment pour avancer. Et le top la 011 “Si 1 lait et 1 laine=>+1 brique”. Ce qui se combote parfaitement avec 012. Les 2 autres ce sera plus tard : 016 “Si 3 outils+3 houblons=>+2 orges ou +2 blé,+1 carte Bonus” (je suis pas loin avec mes outils, mais embêtant de cultiver de suite du houblons qui ne sert à rien à ce moment) ; 018 “Si houblon=Nombre d’action=>2 lins+1 Bonus” (clairement trop tôt).

Revenu : 0

Action :
- Pioche +1 carte Portail => 022 “Si exactement 1-2 champs plantés=> récolte 1 champ+1 Bonus".
- Farming : j’aurais bien commencé à faire un 4ème champ, mais la 022 permet une récolte qui 1) ne va trop appauvrir mes terres 2) me permet d’avoir pas mal de ressources pour exploiter mes outils. Semaille de seulement 2 champs : Orge 4 / Lin 3.
- 4 actions => 4 outils 
Pose 022 : récolte +4 orge. Champ 4 baisse à 3. Pioche 1 Bonus 816 “3 Seigle récoltés=>Revenue 1 semaille seigle”
Pose 012 : 1 lait/1 laine/1 brique
Pose 011 : 1 brique . Pioche Bonus 829 “Si 5 moutons=> Revenu 1 laine
Récupération carte Ferme 416 “Si 11 moutons/8 champs=> +1 bijou

Stock après récolte :
orge 4 / seigle 1 / lin 3 / houblon 0
lait 1 / laine 1 / viande 0 / peau 0
mouton 0 / bijoux 0 / outils 4 / brique 2
champ 4 / 2 / 4 ( pour la valorisation +1 d’une terre en repos, j’ai privilégié l’équilibre car je vais à la fois avoir besoin d’orge et seigle pour mes cartes)

Progression bâtiment :
Carpentry : 0=>2 ( 1 brique;  1 brique + 1 outil)
Brewhouse : 0=>2 (1 orges; 1 orge)
Cooling house : 0=>1 (1 lait)
Bakehouse : 0=>2 (1 orge; 1 lin)
Manufacture 0 =>2 (1 lin ; 1 laine. J’aurais pu dépenser le dernier lin, mais je garde pour semaille et la laine ça demande un moment avant d’en avoir vraiment besoin)


Manche 2
Quadrant 4
Stock
orge 1 / seigle 1 / lin 1 / houblon 0
lait 0 / laine 0 / viande 0 / peau 0
mouton 0 / bijou 0 / outils 0 / brique 0
champ 4 / 2 / 4
actions 7
Cartes en main 018/016/909/816/829/416
Revenu : 0

Analyse :
Même bilan contrasté mais presque inversé :
- Le bof : les cartes. A part la très bonne 816, les 2 autres récupérées seront tardives. J’ai aussi des champs pas très nombreux et de qualité moyenne
- La bonne : le quadrant 4 est top et bien adapté. Et surtout comme j’ai déja fait 4 outils et 7 actions je vais pouvoir enchaîner pas mal d’action et notamment revenir au quadrant 1

Actions :
- Sheep market : +1 mouton +1 peau. Je commence l’élevage 
- Carte PV : 921 “4 bijoux=>12 PV”. Aïe enlightened, j’ai un peu tenté le diable. Il va me falloir au total 7 bijoux. Heureusement que j’ai prise tôt, ça reste faisable
- Town Hall : recule Bakehouse=>+2 bijoux
- Tool shed : champ 4
- City Delivery : +2 briques (pas le moment le plus rentable, mais le quadrant a encore 1 occasion de se vider donc autant s’en servir
- Cultivation : semaille pour 4 orge / 4 seigles / 4 lins. J’hésite avec Fertilizing dispo, mais comme je ne prévois pas de toute façon de pousser très loin la maison autant que je pousse tôt pour avoir les bonus d’actions quitte à faire une impasse de récolte le tour suivant.

Fin d’action.
Récupération carte Ferme 420 “2 outils=> 2 briques + 2 Bonus”. Intéressant, j’ai pas mal d’outils, la brique me fait faire 1 progression et les 2 cartes Bonus sont bienvenues. Jouer maintenant c’est une meilleure visibilité et de la brique utile, mais moins d’outil. Dilemme. Je choisis de la jouer :). Pioche :
839 : “Si 8 outils=> revenue 1 outil > 1 bijou”. Très utile mais pas facile à mettre en place surtout que j’étais à 4 mais je viens de retomber à 2.
841 : “Si 10 orges => revenue 1 orge”. Encore de l’orge nécessaire 

Après récolte ( pose de 816 ):
Stock
orge 4 / seigle 4 / lin 4 / houblon 0
lait 1 / laine 0 / viande 0 / peau 1
mouton 1 / bijoux 2 / outils 2 / brique 4
champ 3 / 4 / 3 / 3 
Progression bâtiment :
Carpentry : 2=>4 ( 2 brique ; 2 briques + 1 outil)
Brewhouse : 2=>3 (2 orges)
Cooling house : 1=>2 (1 bijou; 1 bijou + 1 outil)
Bakehouse : 2=>3 (1 orge+ 1 lin)
Manufacture 2 =>3 (2 lins)
J’ai cramé mes 2 bijoux, pour booster un peu mon nombre d’actions afin notamment de générer de l’outil et aussi pousser quelques ligne (pour du PV et pour avoir des lignes à reculer).
 

Manche 3
Quadrant 3 ( au hasard)
Stock
orge 1 / seigle 1 / lin 1 / houblon 0
lait 1 / laine 0 / viande 0 / peau 1
mouton 1 / bijoux 0 / outils 2 / brique 0
champ 3 / 4 / 3 / 3
actions 9
Cartes en main 018/016/909/816/829/416/421/839/841

Revenu : 1 seigle semé en 4

Analyse : Il va falloir poser la carte demandant des outils donc même si j’ai pas mal d’action et de place, je n’en ai droit qu’à 3 en réalité :
- Land sale : sacrifie un terrain à 3 => 1 bijou+3 briques
- weekly market : +1 mouton+1 viande
- Small trade : +1 houblon+1 orge+1 lait, je fais passer le mouton en 6 dans l’abri.
- 6 action => 6 outils
Pose 839
Fin d’action
récupération 422”1/2/3 champs houblon=>0/2/4 orge". Intéressant pour mes prérequis d’orge

Stock après récolte :

orge 2 / seigle 2 / lin 1 / houblon 1
lait 3 / laine 0 / viande 1 / peau 1
mouton 2 / bijoux 1 / outils 8 / brique 3
champ 4 / 4 / 5 

Progression bâtiment :
Carpentry : 4=>5 ( 2 briques , 1 seigle)
Brewhouse : 2=>3 (2 orges)
Cooling house : 2=>3 (1 lait + 1 viande)
Bakehouse : 2=>3 (1 orge+ 1 lin)
Manufacture 2 =>3 (2 lins + ?)
Pas d’utilisation d’outil. Je savais que je faisais un tour quasi à vide.


Manche 4
Quadrant 1 (encore !)

Stock
orge 2 / seigle 1 / lin 1 / houblon 1
lait 2 / laine 0 / viande 0 / peau 1
mouton 2 / bijoux 1 / outils 8 / brique 0
champ 4 / 4 / 5
actions 9
Cartes en main 018/016/909/829/416/921/841/422

Revenu :
- 1 seigle semé en 4
- 1 outil => 1 bijou

Analyse : bon c’est pas brillant frown. Je n’ai pas trop de revenu et aucune carte à revenu qui score beaucoup (et je ne vais pas m’aventurer à un 3ème carte Point déjà que j’ai du mal sur les autres). Les 2 quadrants restant à dégager sont le 3 et le 2. Priorité à étendre mes champs et ma main de carte pour trouver un peu de souffle :
- Pioche 1 Portail : 005 “Si 4 moutons=> 1 laine et 1 champs”. Enfin un truc jouable
- Pioche 1 Bonus : 817 “1 bijou =>revenu 1 outil”. Encore un besoin en bijou , et pour des outils dont j’en ai que faire . Mais bon c’est 4 PV. A voir

Actions
- Sheep breeding: 2 laits=> 1 mouton (faut que j’accélère un peu l’élevage et valider rapidement la 005)
- Sheep market : 1 mouton +1 peau
- Pose de 005 => 1 laine + 1 terrain à 2
- sheep bearing => 4 laines , mon mouton gagne 1 tour.
- Faming : Terrain 5
- Faming (encore, de toute façon le quadrant ne serait plus libéré) : 4 semailles : 4 orges, 5 orges, 2 lins, 4 houblons
- Pose 422. Malheureusement qu’1 champ avec du houblon, je me contente de l’effet minimal , mais je récupère 1 bonus 811 “4 lins qu’on vient juste de récolter=> semaille 1 lin”. Toujours intéressant ce genre de carte

Fin d’action :
récupération 413 “1/2/3 moutons=>1/2/3 outils1/2/3 Bonus cartes”. Encore de l’outil  . Bon par contre ça fait piocher. A voir si à un moment je manque d’outil et j’ai des ressources exploitable pour valider des cartes bonus.

Stock après récolte :
orge 9 / seigle 6 / lin 2 / houblon 4
lait 4 / laine 4 / viande 0 / peau 2
mouton 4 / bijoux 2 / outils 7 / brique 0
champ 3 / 3 / 4 / 2 / 3 
Pose :
016 : +2 houblons+1 bonus 833 “Nombre lait=2rounds=>revenu 1 peau” (bien pour mon objectif)
018 : +2 lins+1 bonus 843 “7 laits/6 moutons=> revenu 1 moutons"
841 : revenu 1 orge
Progression bâtiment :
Carpentry : 4=>4 ()
Brewhouse : 3=>7 (2 orges+1 houblon; 2 orges+1 houblon+1 outil;2 orges+1 houblon +2 outils)
Cooling house : 5=>5 ( j’ai dû me tromper dans mon CR précédent sur l’avancement  )
Bakehouse : 4=>7 (mélange orge, seigle, lin. Oui à partir de ce moment là de la partie j’ai du mal à être très rigoureux dans mes pointages de compte-rendu )
Manufacture 2 =>3 (lins+1 laine +1 peau )
J’aurais pu dépenser le lait, mais je le garde pour poser mes cartes, d’autant que je ne prévois pas de pousser la maison au max, juste quelques bâtiments


Manche 5
Quadrant 3 (il restera le 2) 
Stock
orge 2 / seigle 2 / lin 1 / houblon 1
lait 4 / laine 1 / viande 0 / peau 1
mouton 4 / bijoux 2 / outils 7 / brique 
champ 4 / 4 / 5
Actions 10
Cartes en main 909/829/416/921/817/811/413/833/845

Revenu :
- 1 seigle semé en 3
- 1 outil => 1 bijou
- 1 orge

Analyse : encore beaucoup de cartes pas posées. Je vais partir sur l’accumulation de champ pour pour poser la 416 et utiliser ensuite la vente de terrain pour faire mes fameux bijoux… Il faut que je réussisse à avoir aussi 2 lait pour valider ma 843. Et semer. Tout ça avec 10 actions :) 

- Weekly market : 1 mouton+1 viande
- Tool shed : pose d’un terrain à 4
- Fertilizing : je remonte 2 champs à 5 et sème 1 orge
- Small trade : 1 houblon+1 lin+1 mouton soigné (aucun ne mourra , c’est rare mais pas forcément bon signe  )
- Clay delivery : 5 argiles
- Bonus card : 830 “Si 7 Argile => récolte argile"
- Clearing : +1 champ +1 argile (me coûte 2 actions alors que ça va être nettoyé mais ça me permet de poser la 830)
- Cultivation : semaille 5 lins, 4 houblons, 4 seigles

Fin d’action :
récupération 419 “1 bijou=> place un ouvrier sur un espace occupé”. Clairement inutile non seulement pour les bijoux mais surtout une action sans intérêt en soloindecision (je me demande s’il ne faudrait pas que je la vire d’ailleurs cette carte morte en solo)  
Pose :
830 : revenu de 1 argile
829 : (5 moutons) : revenu 1 laine

Stock après récolte :
orge 7 / seigle 7 / lin 3 / houblon 5
lait 10 / laine 1 / viande 1 / peau 1
mouton 5 / bijoux 3 / outils 6 / brique 7
champ 2 / 5 / 3/ 4 / 4 / 3 

Pose :
811 ( 3 lins récoltés) : semaille 1 lin
833 (10 lait) : revenu 1 peau 
6 moutons=> revenu 1 moutons
841 : 10 orges=> revenu 1 orges

Progression bâtiment :
Carpentry : 6=>8 (3 argiles+&seigles; 3 argiles+&seigles + 1 outil)
Brewhouse : 7=>9(3 orges+1 houblon;  3 orges+1 houblon + 1 outils)
Cooling house : 5=>6 ( 4 lait +1 viande. Je garde du lait pour refaire un sheep breeding)
Bakehouse : 4=>7 (1 lin,1 orge , 1 seigle) NB : encore une erreur de note a priori 
Manufacture 2 =>3 (1 laine , 1 peau+1 lin )


Manche 6
Quadrant 2
Stock
orge 0 / seigle 4 / lin 1 / houblon 3
lait 7 / laine 0 / viande 0 / peau 0
mouton 5 / bijoux 3 / outils 6 / brique 1 
champ 2 / 5 / 3 / 4 / 4 / 3 / 2

actions 11
Cartes en main 909/416/921817/413/843/419

Revenu :
1 seigle semé en 3
1 lin semé en 5
1 brique , 1 orge , 1 peau, 1 laine,
1 outil => 1 bijou

Analyse : La maison n’est pas très avancée mais en grande partie à cause de cooling house. Il faudrait récupérer de la nourriture. Priorité là dessus, faire le 8ème champ et un mouton pour valider quelques cartes et la suite on va voir.
- Clearing : 1 argile+1 champ à 2
- Pose de 416 (8 champs) : +1 bijou
- weekly market : +1 mouton+1 nourriture
- Pose de 843 : revenu 1 mouton (seulement utile pour les PV)
- Land sale : 1 champ => +1 bijou +3 briques
- Land sale : 1 champ => +1 bijou +3 briques
- butchery : 1 mouton=> 4 viande+2 peaux
- Nursery : 3 argiles
- Busy weekend : +1 laine. Semaille 4 orge, 4 seigles
- 1 action : 1 outil 

Fin de tour : récupération de 426 “Si 6 outils, double la production d’un champ”. Un peu de chance ça me change laugh
J’hésite à utiliser 413 pour convertir des moutons en outil et récupérer des cartes Bonus. Mais je vais finir avec peu d’excédent donc elles seront peu utiles et je perd du mouton, donc du PV

Stock après récolte :
orge 8 / seigle 8 (double production) / lin 5 / houblon 3
lait 12 / laine 1 / viande 5 / peau 3
mouton 5 / bijoux 7 / outils 6 / brique 10
champ 4 / 2 / 3/ 3 / 4 / 3 

Progression bâtiment :
Carpentry : 8=>11 (3 argiles +2 seigles;3 argiles +2 seigles+1 outil;3 argiles +2 seigles+1 outil)
Brewhouse : 9=>10(3 orges + 2 houblons)
Cooling house : 7=>10 ( 3 lait + 2 viandes, 3 lait + 2 viandes +1 outils; 4 lait +1 viande+2 outils)
Bakehouse : 8=>10 ( 1 lin+1 orge + 2 seigle, 1 lin + 2 orges + 1 seigle)
Manufacture 7 =>8 (1 laine , 1 peau+2 lin )

Pose de cartes
909 : 2 peau+3 bijoux => 10 PV
921 : 4 bijoux => 12 PV


Score final :
Maison : 18 + 6
3 = 36
Cartes : 10+12+3+3+3+2+2+3+3+3= 44 PV
Stock : 26 => 5 PV
moutons : 5 PV
Total : 90


Bilan
En général
- Clairement en dessous des 120-130 que j’ai l’habitude d’annoncer  , mais au dessus des 70 de Cripure donc si ça peut t’aider  
- Pas évident de noter en même temps, possible que j’ai oublié des trucs qui m’ai handicaper, pas exclu inversement que j’ai fait une erreur à mon avantage.
- Bon la faute à Imperium, ça faisait quelques temps que je n’avais pas joué et la dernière remontait en config multi. Un peu rouillé , quelques erreurs bêtes.
- pas trop l’habitude de jouer ainsi avec beaucoup d’outil dès le début et de l’économie de bijou.
- hasard : on le voit sur cette partie que ça se nivelle. Je pars avec un combo qui a priori me lance très bien pour ensuite me retrouver avec un engorgement sur les ressources à gagner/dépenser (bijou/outil).

Les erreurs 
- Prendre une seconde carte PV, sachant que j’en avait déjà une en demandant. Et je sais que des cartes demandant de défausser des terrains/moutons/bijoux, il y en a plusieurs. donc un risque avérés.
- Un coup cette carte prise, j’aurais dû en fait l’ignorer dans le sens où “4 bijoux=>12PV” c’est en fait le ratio normal d’une utilisation de bijou dans la maison. Je me dis d’ailleurs que j’ai fait une grosse erreur stratégique : la défausse de bijoux n’a pas d’intérêt quand on joue les cartes,  mais au contraire quand on joue la maison et qu’on parvient au bout avec un reliquat de bijou qui pour le coup ne servent à rien.
- Focalisé sur la peau (2 nécessaires pour mon objectifs) en me fixant sur Sheep market . J’ai oublié qu’il y a tout simplement et plus rapidement sur Butchery.
- La 422 qui propose plusieurs degrés de gain et notamment de carte Bonus. En solo les espaces bougent peu et c’est assez difficile de récupérer des cartes. Surtout que je partais pour jouer plutôt Carte, j’aurais dû prévoir pour l’exploiter mieux. 
- J’avais pas mal de prérequis demandant du stock j’aurais peut-être dû viser l’impasse tour 2 plutôt que 3 pour avoir le temps d’accumuler ces pré-requis et vraiment engager les poses de cartes tour 2-3 plutôt que 3-4 comme j’ai fait. D’autant que j’avais pas mal d’outil pour gérer cette temporisation et accélérer ensuite
- La 419 (et quelques autres comme ça qui n’ont de sens que si on fait quelque chose par rapport aux adversaires) faut que je la vire

Merci pour ce compte-rendu FORMI-FORMIDABLE !

J’ai hâte que la version française sorte pour y jouer en solo, tellement ce jeu à l’air bien, intéressant, profond et permet manifestement de passer un agréable moment.

Nissa la Bella dit :Merci pour ce compte-rendu FORMI-FORMIDABLE !

J'ai hâte que la version française sorte pour y jouer en solo, tellement ce jeu à l'air bien, intéressant, profond et permet manifestement de passer un agréable moment.

Déjà tout lu laugh ?

au delà de la partie, si ça peut donner le feeling du jeu pour ceux qui s'y intéresse. Par contre en parlant de français , comme je joue à la VO j'ai fait un mix VO (pour les noms d'action) VF (nom des ressources)

Bonsoir ocelau,

WAOUH !!!

Quelle partie commentée !!!

Mais comment fais-tu ?broken heart

Un GRAND très GRAND merci !

C’est gentil.

Je vais carrément imprimer ton article et lire tout en rejouant ta partie !!!

Pour voir !
Si j’ai fait des erreurs de règles.
Si je joue très mal.
Si tu joues très bien…ce que je ne doute point !

Encore

kibitzerCripure dit :Bonsoir ocelau,

WAOUH !!!!

Quelle partie commentée !!!!

Mais comment fais-tu ?broken heart

Un GRAND très GRAND merci !

C'est gentil.

Je vais carrément imprimer ton article et lire tout en rejouant ta partie !!!!!

Pour voir !
Si j'ai fait des erreurs de règles.
Si je joue très mal.
Si tu joues très bien...ce que je ne doute point !

Encore

 

 tu m'excuse d'avance si j'ai oublié de consigner des trucs. Normalement, c'est cohérent. Je n'ai pas mis combien d'action j'allouais à chaque fois, mais tu devrais retrouver le compte.
Je pense que tu risques de passer autant de temps à jouer et suivre ce que j'ai mis (et chercher les cartes) que moi d'écrire laugh , mais bon si ça peut te donner des pistes ou peut-être mettre en évidence un petit point de règle qui aurait manqué alors c'est tout bon.
Et c'était un plaisir , moi-même d'ailleurs de prendre du recul sur mes actions en les écrivant

Bon jeu

Un grand merci pour toute cette analyse et les conseils. Je suis passé de  50 PV  à 109 PV ! 

J’ai vite compris mon erreur : je défaussait les outils utilisés à chaque tour… la maison n’avançait que difficilement. A présent c’est beaucoup mieux ! :joy:

Je sous utilisait les cartes également. J’ai utilisé 16 cartes lors de ma dernière partie. Je dois encore progresser là dessus.