Hallertau VF?

Sur les premières parties on squeeze les plateaux. Mais par la suite on se rend compte que faire sans c’est la promesse d’un petit score. Mais chaque plateau apporte son timing.
Dans odin, l’action immigration semble peu rentable (au moins en solo). La chasse à la baleine aussi (sauf avec des cartes métiers spécifiques).

Je vois ce que tu veux dire. Et je sens que tu vas finir avec les 2. Car les deux sont bons, les deux apportent des choses très différentes. Comme carpe diem et burgond.

Personnellement, sans connaitres uwe, si j’avais commencé par hallertau je ne me serais pas jeté sur odin. Par contre dans le cas contraire certainement. (pour moi son meilleur est terre d’arles, mais pas en solo).

Oui c’est probable que les deux finissent à la maison …

Terre d’arles me tentait bien aussi mais j’avais une préférence pour le thème nordique, histoire de changer un peu d’ambiance

C’est commandé pour Odin, du coup j’arrête mon petit hors sujet Et je reviendrai quand j’aurai craqué pour Hallertau.

Hop, remontée de topic puisque j’ai posé mes papattes dessus.

En effet, j’ai enfin reçu la boite pré-commandée en octobre dernier (une sombre histoire de voisin qui réceptionne le colis et de moi qui était un peu SDF ces derniers temps… tout est rentré dans l’ordre).

2 parties à deux. Et je vais déjà donner un avis détaillé sans même approfondir, je suis un ouf malade.


Bon, ça commence bien, c’est assez joli, ça tourne pas mal du tout.

Au début ça fait peur : 11 ressources différentes ? Chaque tour fait 10 phases ? Mais qu’a-t-il donc fumé ? Sans doute du houblon, de l’orge, peut-être du lin ou de la laine (toutes ces ressources sont présentes dans le jeu…)

Après, c’est finalement assez vite capté et très fluide. En fait, il n’y a que 2 vraies phases par tour, le reste c’est de la maintenance, récolte et autres petites actions automatiques…

Le coup des champs qui se dégradent quand on plante ou qui s’améliore si on les laisse en friche, c’est rigolo. La gestion des moutons avec le plateau “compte-tour” est assez bien trouvée. Les tas d’ouvriers représentés par des cubes bleus comme les poissons de Little Town, c’est pas hyper immersif, mais ça représente bien les actions, de plus en plus chères (mais si on se démerde, on gagne de plus en plus de cubes…)


Et puis il y a les cartes. Elles sont rigolotes ces cartes.

Y’en a de divers types sur 4 pioches séparées : des pas chères pour le début, des cartes bonus rigolotes à effet qui se répète, des grosses cartes à point qui coûtent hyper chère…
Mais le truc bien, c’est qu’on les joue dès qu’on peut, quand on veut. A (presque) n’importe quelle phase de n’importe quel tour.
Genre la carte “si un emplacement action est rempli de cube, jouez-là et gagnez 3 machins” que tu abattras fièrement lorsque celui d’en face active et remplit un emplacement… ou bien “si vous avez 3 moutons, gagnez ceci et celà”, ce qui te fera envoyer avec plaisir un mouton à l’abattoir (contre de la viande et de la peau… rien ne se perd…) pour faire un joli petit combo.

C’est bien sympa. On se surprend à aller dans ce sens pour atteindre telle ou telle condition afin d’activer ces cartes… pas mal de cartes, une fois jouées, font gagner d’autres cartes… oui, c’est rigolo.

Il y a donc une petite euphorie quand on voit le potentiel du truc, l’effet boule de neige, les combos à mettre en place.



Puis on comprends vite que l’essentiel de notre boui-boui va consister à améliorer nos artisans (=payer pour bouger ces 5 tuiles cran par cran vers la droite) afin de bouger le centre communautaire (une grosse tuile de 10x20cm) vers la droite aussi, dès que la voie est libre. Si on veut avancer vite, y’a aussi des outils pour pousser des cailloux qui barrent le passage… (mais si on avance d’un coup par manche ça va, car les cailloux bougent tout seul à la fin. Bon, je vais pas vous faire toutes les règles aussi).

On retrouve ici quelques morceaux choisis d’Agricola : des ouvriers sur des emplacements d’action et des cartes pour mettre un peu la zone. Ou encore le fait de produire un peu de tout au lieu de se spécialiser à mort. Car ici, si on paie avec des ressources différentes, c’est moins cher.


Mais bref. On va produire une tétrachiée de ressource, qui serviront à faire glisser un tas de tuiles vers la droite.

Ça vous rappelle pas quelque chose ?





Voilà. Moi aussi j’y ai pensé direct.
Du coup, j’en ressors avec une impression étrange.

Produire les ressources, c’est marrant, mais on produit tellement de bordel partout, il va me falloir quelques parties pour commencer à voir comment bien lancer sa machine.

Mais ensuite, le lent avancement des tuiles vers la droite me donne un peu un sentiment de “tout ça pour ça ? “

On plante plein de champs et on remplit l’étable de bétail. On gagne des tas d’orge, de lin, de laine et de viande… et on va méthodiquement tout dépenser le plus possible afin d’avancer péniblement un tas de tuiles vers la droite.
Pas de château fort ou de réseau de barrage qui se construit, pas de ferme ou de village qui se développe sous nos yeux ébahis, pas d’épopée héroïque.

Juste une maison en carton qui avance lentement.


Et à la fin… la fin…
Je ne sais pas si c’est propre aux jeux de l’ami Uwe, mais j’avais déjà eu ça dans Agricola :

Alors je dois trouver 10 bouffes. Si je tues 3 mouton, je perds 2 point… je pourrais tuer un seul beuf à la place. Mais si je ne perds qu’un seul point, ça ne me fera pas un bébé boeuf à la fin, qui lui faut aussi un point. Donc en fait c’est -2 points aussi. Et si je prends une céréale à la place ?

Bref, une optimisation finale qui occupe beaucoup de cerveau pour des variations minimes. Mais quand un point peut faire la différence, on veut la faire quand même… 80% de temps de cerveau pour les 5 derniers % de la partie.

Je retrouve ça aussi à la fin d’Hallertau.

Si je paye 5 laits, j’avance la boucherie. Et hop, le centre communautaire avance aussi, +18 points. Mais alors ce con me cache mes 4 boucliers à 3 points chacun que j’avais jusqu’alors, soit -12 points, pour un résultat que de +6.
Peut-être que je devrais plutôt avancer les autres artisans et grapiller quelques boucliers… Ouais mais attends, qu’est-ce que je fais de mon seigle alors ?..”


Ça, là, ça ne m’a pas tellement amusé. En tout cas beaucoup moins que le début.

Bon, on va clairement encore faire quelques parties derrière pour explorer la bête, mais pour l’instant, je suis moyen enthousiaste.
Ça me rappelle un peu Paladins : je vois que c’est bien fait, une belle mécanique qui tourne au poil, mais c’est peut-être pas vraiment pour moi. Un peu comme une belle voiture exposée dans un musée : c’est beau et bien fait, et j’admire, mais c’est pas pour ça que j’ai envie de rouler avec (je déteste les bagnoles en plus…).

Mais il y a des petites trouvailles mécaniques qui donnent envie d’y revenir…

A creuser, donc.

J’adore paladins. Ey j’adore Uwe. Je le croisera sûrement un jour…

Je pense qu’Hallertau est définitivement pas ma came (j’ai AUCUN jeu d’Uwe, d’ailleurs… c’est grave, Docteur ? ) mais ton billet a néanmoins été très agréable à lire, merci @znokiss

Amicalement,

E. au coin du feu

Merci pour le retour détaillé, c’était très informatif, et donc pas pour moi !

Pareil.
Ton CR confirme l’impression que m’avait donné le jeu à la lecture des règles :frowning:

​​​​​

bernv dit :Quelques errata dans le livret de règle et sur une carte. Je n'ai pour l'instant vérifié rapidement que les cartes Bonus, Points, les cartes Portails 001 à 030 et les cartes Cours de ferme 401 à 435, correspondant aux cartes nécessaire pour faire une première partie. 

Livret de règles:
  1. page 13, exemple de la colonne de droite: remplacer "Vous aurez ainsi déplacé votre foyer rural deux fois en une seule manche" par "Vous aurez ainsi déplacé votre foyer rural presque deux fois en une seule manche".
  2. page 16, carte 009: remplacer "carte Action" par "carte Bonus".
  3. page 23, carte 808: remplacer "vous gagnez 1 orge et 1 houblon" par "vous gagnez 2 laines".
  4. page 24, carte 905: remplacer "Payez 5 outils" par "Payez 4 outils".
Cartes:
  1. Carte 023: remplacer "Aucun champ semé" par "Aucun champ vide". La règle anglaise dit (page 17) "You have no empty fields". Ceci est confirmé par la règle originale allemande (page 17): "Du hast keine leeren acker".  
J'espère qu'il n'y aura pas trop d'erreurs sur les autres cartes.

Il me semble que les éditeurs ne font pas suffisamment de vérifications avant l'envoi à la production. En plus, normalement, ils reçoivent quelques exemplaires de pré-production que l'on peut encore revérifier. Ceci est surtout important pour les cartes.

Bonjour, en complément de Bernv:

Livret de règles: pioche expert 201-230

Page 18, carte 223: remplacer "vous gagnez 0,1 ou 2 cartes bonus, respectivement, ainsi que 3 laits." Par "Vous gagnez 1,2 ou 3 laits, respectivement. 

Cartes:

Carte 326: "+1/2/2 laines ou +3 resp." à confirmer par une VO.

Reste les cartes cour de ferme 501-535, 701-735 et 601-635 à vérifier. Ticket ouvert chez FunForge pour ces coquilles.

Pas d’autres erreurs décelées sur les séries 501-535, 701-735 et 601-635. le plus embêtant reste la carte 023.

Pour ceux que ça intéresse, promo deck disponible sur le site lookout shop, https://lookout-shop.de/p/hallertau-promo-deck-us. Environ 6.5€ avec fdp.

Merci pour l’info.

Hop !

merci aussi, c’est commandé !

J’ai mis le temps, mais j’ai enfin mis la main sur Hallertau. Depuis le temps que j’étais moubourré par ocelau, fallait bien que cela arrive un jour.

Pour l’instant, je ne le destine qu’à des parties solo, mais je n’exclus pas d’y jouer à plus.
Ma première partie s’est soldée par une défaite ? à 95 PV, avec les decks préconisés.
J’ai négligé les moutons, trop.

Du coup, j’ai remis ça aussi sec, et cette fois, j’ai pensé à prendre quelques moutons, et cinq outils rapidement, et ce fut plus simple, peut-être même trop simple. J’en finis avec 124 PV.

Ocelau ou quiconque maîtrisant la bête, pourriez-vous me renseigner sur les différences apportées par les autres decks ?

J’ai un peu le même sentiment que znokiss, mais je dois avouer que je me suis quand même bien amusé, sans me lasser. Il restera dans ma ludo pour l’instant.

@ znokiss: c’est quoi tes pierres et tes artisans ? Tu as racheté la boîte à Mistergoodies ?

Les decks cours de ferme sont sensés être thématisés sur des ressources
Les portails plus complexes
J’aime beaucoup ce jeu en solo et en multi aussi, beau score 124 !!

Mes cartes se sont pas mal chaînées.

Alors : 

  • C’est pas mes photos plus haut, je les ai piqué sur BGG
  • Après 7-8 parties, j’ai toujours fini avec un sentiment de “tout ça pour ça”, à savoir mettre en branle un moteur de ressource pour au final juste décaler des tuiles… J’ai pas trouvé ça fou.
Ainsi, le développement est sympathique, le thème est pas mal imbriqué et ça provoque des petites décharges de dopamine fort agréable. Mais comme d’autres jeux de ma ludo en fait. 
Et le final manque pour moi un peu de panache. 

J’ai donc revendu cette belle grosse boîte, plus pour la place que pour le budget. Mais j’y rejouerais avec plaisir si on me le propose…

Govin dit :J'ai mis le temps, mais j'ai enfin mis la main sur Hallertau. Depuis le temps que j'étais moubourré par ocelau, fallait bien que cela arrive un jour.

Pour l'instant, je ne le destine qu'à des parties solo, mais je n'exclus pas d'y jouer à plus.
Ma première partie s'est soldée par une défaite ? à 95 PV, avec les decks préconisés.
J'ai négligé les moutons, trop.

Du coup, j'ai remis ça aussi sec, et cette fois, j'ai pensé à prendre quelques moutons, et cinq outils rapidement, et ce fut plus simple, peut-être même trop simple. J'en finis avec 124 PV.

Ocelau ou quiconque maîtrisant la bête, pourriez-vous me renseigner sur les différences apportées par les autres decks ?

J'ai un peu le même sentiment que znokiss, mais je dois avouer que je me suis quand même bien amusé, sans me lasser. Il restera dans ma ludo pour l'instant.

@ znokiss: c'est quoi tes pierres et tes artisans ? Tu as racheté la boîte à Mistergoodies ?

désolé, ou pas

Harry a bien répondu pour les decks. Les portails ont des effets plus tordus. Pas forcément plus puissant (quoique) mais avec des conditions bizzaroïdes qui demandent quelques parties pour savoir quand les atteindre.

Pas rejoué depuis longtemps. J'avais bien aimé en multi mais c'est surtout en solo que je l'ai essoré. Je ne fais plus de jeu solo, du coup plus ce jeu, mais j'en referais volontiers.

Bravo pour le score à 124, de mémoire 100-110 c'est une partie réussi, 120-130 c'est beau combo et au dessus de 140 c'est alignement parfait des astres. A voir éventuellement s'il n'y a pas eu des petits soucis de règles, je rejoins znokiss sur le côté beaucoup de manip et du coup parfois on peut louper un truc.
 

Merci pour vos explications. Je tenterais d’autres decks, peut-être pas les nouveaux portails.

J’ai relu la règles après la partie. Non, pas de points nébuleux ou mal interprétés.
Les formulations et mécanismes ne sont pas alambiqués.

Je l’ai trouvé vachement bien en multi aussi, joué à 2 et à 3 joueurs. Le système d’occupation des cases d’actions fonctionne à merveille quelque soit le nombre de joueurs.
J’aime beaucoup le côté accumulation de ressources un peu outrancier et contrairement à Znokiss j’ai trouvé très satisfaisant ludiquement la progression et le développement des tuiles artisan avec le déblocage d’ouvriers supplémentaires et de points de victoire.
Après effectivement, j’en conviens que ça peut paraitre limité thématiquement laugh
Hélas, visiblement il n’a eu qu’un succès confidentiel

Il y a des erreurs sur des cartes mais comme à son habitude Funforge n’a pas communiqué sur le sujet

Govin dit :Merci pour vos explications. Je tenterais d'autres decks, peut-être pas les nouveaux portails.

J'ai relu la règles après la partie. Non, pas de points nébuleux ou mal interprétés.
Les formulations et mécanismes ne sont pas alambiqués.

Par souci de règle je pensais plutôt à des petits oublis. Après quelques parties, j'avais tendance à enchainer vite les phases et j'ai eu parfois des petits doutes si j'avais bien tout fait, genre mis le mouton dans la bonne case, dévaloriser les champs exploités, bien dépensé les cailloux quand nécessaire.

Jeu au succès mitigé effectivement si on en croit les apparitions en solde (bon c'est parfois un critère faussé) et le comptage "owned" sur BGG à "seulement" 8000 environ ( Ora&Labora c'est 14000 par exemple). Ca reste une très bonne stat (par exemple c'est autant que Newton).
Le jeu est toutefois pas si mal noté, il est indiqué à 7.9 sur BGG soit autant que Le Havre ou Agricola.
Par rapport à ses confrères , il souffre un peu de son manque de thème quand même.

Multi, j'en ai fait 2-3 que j'ai bien aimé. Il y a un petit côté enchère dans la convoitise de certaines action. Je ne l'ai juste pas trop ressorti comme beaucoup de jeu solo que j'ai beaucoup pratiqué et donc en multi je fais autre chose ( blackout, Cloudage, spirit island).