Hallertau VF?

Pensez-vous qu’un insert soit un outil indispensable pour ce jeu ou est-ce que la mise en place est suffisamment rapide pour s’en passer ?

Mince, une VF fin d’année m’aurai vraiment arrangée. J’attends impatiemment Hallertau, mais dans 2 jours nous revient à la gloire d’odin. 
je vous aviue être perdue, je vais devoir choisir entre ces 2 jeux pour mes prochaines games solo… vraiment moche.

La VF Funforge en préco à plus de 70€ (~ 5 de plus que la VA)

Gloups !

Pour moi, c’était un achat prévu dés la sortie de la VF. Du coup, ça attendra…
Peut-être un achat d’occasion dans un an ou deux. Ou la VO aux prochaines soldes.

Potrick dit :La VF Funforge en préco à plus de 70€ (~ 5 de plus que la VA)

Gloups !

Pour moi, c'était un achat prévu dés la sortie de la VF. Du coup, ça attendra...
Peut-être un achat d'occasion dans un an ou deux. Ou la VO aux prochaines soldes.

C'est vrai que c'est bizarre d'habitude les vf sont moins chères.. pourquoi ce prix ?

Ca me semble une différence classique VO / VF.

Par rapport au matériel, la gamme de prix me semble cohérente. Niveau matériel , rien de remarquable mais il y a quand même  330 cartes, environ 250 meeples (une douzaine de différents) et pas mal de plateaux.
Pour la VF, il y a du texte sur la moitié des cartes et toutes les cartes sont explicitées dans la règle. 
Et localisation VF ce n’est pas que la traduction brute, c’est aussi toute la partie distribution/promotion (la localisation c’est aussi voir surtout pour les dispos boutiques).


A part ces considérations, si ça peut faire hésiter mon retour y ayant pas mal joué :

solo
Toujours très bon, plaisir intact à chaque fois. Sur le papier ce n’est que du “high score”, mais comme c’est un jeu avec beaucoup d’adaptation au cartes ça se renouvelle très bien et échappe au côté “résolu” que peuvent avoir certains solo (sensation que j’ai avec Caverna). Un côté “comment faire avec ce que j’ai” qui se renouvelle bien. Et on peut varier les decks, même si ce n’est pas flagrant les différences à mon goûts. Bon depuis quelques temps je n’ai plus refait en solo (juste présenté en multi) car je suis sur autre chose, mais il a beaucoup tourné et j’y retournerai avec plaisir. 


Multi
Les joueurs à qui je l’ai proposé ont tous bien aimé. J’avais juste eu quelques réserves sur l’interaction :
- le fait qu’il n’y ait pas en général de blocage complet d’une action et généralement plusieurs moyens de faire ce qu’on veut
- difficulté d’anticiper un adversaire. Avec les effets des cartes en main, on ne sait pas avec certitude ce qu’un joueur cherche et ce qu’il peut obtenir sans passer par le plateau.

Assez vrai, on est plutôt dans la tension d’un Caverna, où notamment les rubis permettent de s’adapter facilement, que celle à corde raide d’un Agricola.
Quelques nuances quand même :
- pas de blocage mais des actions plus chère. Et c’est loin d’être négligeable. Il peut y avoir aussi des phénomènes de blocage s’il y a eu engorgement sur une action.
- par rapport au plateau , il y a des actions comme les semailles qui sont très vite prises. Et des circonstancielles faciles à anticiper (la tonte pour un joueur qui beaucoup de mouton).
- par rapport aux cartes : les cartes donnent des aides, ressources mais ce n’est pas le lapin sorti du chapeau. Si un joueur a besoin de 6 briques, il ne les sortira pas qu’avec des cartes surprises. Et puis on peut essayer de deviner les intentions, je pense notamment aux cartes de scoring qui demandent à pas mal économiser un type de ressources.

Merci. Ca doit être la déception, vu que j’attendais impatiemment cette boite (ton moubourrage redoutable n’y est pas pour rien  ).

Je suis resté  sur Agricola  dont j’imagine que le matériel est comparable en coût à celui d’Hallertau. 
A la sortie de la VF d’Agricola en 2008,  on achetait celle-ci dans la même boutique pour 49 €, vs. 73.50 € pour la VF d’Hallertau. Ca fait +50% en 13 ans. Possible que ça colle avec l’augmentation moyenne du prix des jeux sur la periode (pour les eurogames avec pas mal de matériel, de 45-50 € à l’epoque à 70-75 € aujourd’hui)

Le dernier gros jeu de Rosenberg…

Après, y en aura pu 

C’est bon, c’est précommandé, ça me titille pas mal pour remplacer Agricola dans la découverte des decks en solo.

70€,c’est désormais le prix presque standard des gros jeux, qu’il s’agisse d’un Spirit Island, un Root ou un Barrage. 

Le montant équivalent € vs $, c’est également la norme depuis… Toujours? 

En tout cas j’ai rarement vu une localisation moins chère que sa VO. 

Et le +5 balles pour la traduction, ça ne me choque pas. 

Je comprends que ça fait une sacré augmentation par rapport au prix d’Agricola de l’époque, mais on ne parle pas du même matos, et la comparaison 'e vaut pas grand chose : c’est tout le secteur qui a vu les tarifs monter en flèche depuis 10 ans.

Faut relativiser aussi Agricola . Ca a souvent été pris en étalon pour ça et c’est une erreur : Cyril d’Ystari avait toujours dit que les prix avez pu être ajusté assez bas par rapport à son coût réel. Je pense parce qu’à l’époque il devait être difficilement vendable de proposer un jeu de ce gabarit au delà de 50 euros

znokiss dit :70€,c'est désormais le prix presque standard des gros jeux, qu'il s'agisse d'un Spirit Island, un Root ou un Barrage. 

Le montant équivalent € vs $, c'est également la norme depuis.. Toujours? 

En tout cas j'ai rarement vu une localisation moins chère que sa VO. 

Et le +5 balles pour la traduction, ça ne me choque pas. 

Je comprends que ça fait une sacré augmentation par rapport au prix d'Agricola de l'époque, mais on ne parle pas du même matos, et la comparaison 'e vaut pas grand chose : c'est tout le secteur qui a vu les tarifs monter en flèche depuis 10 ans. 

Alors moi justement, je trouve que souvent la VF est moins chère que l'import VO.

Et le matos d'Agricola n'a pas à rougir devant les autres jeux de l'auteur, donc ça ne doit pas être pour ça non plus.

Je soupçonne l'inflation, notamment celle du secteur.

Proute dit :
znokiss dit :70€,c'est désormais le prix presque standard des gros jeux, qu'il s'agisse d'un Spirit Island, un Root ou un Barrage. 

Le montant équivalent € vs $, c'est également la norme depuis.. Toujours? 

En tout cas j'ai rarement vu une localisation moins chère que sa VO. 

Et le +5 balles pour la traduction, ça ne me choque pas. 

Je comprends que ça fait une sacré augmentation par rapport au prix d'Agricola de l'époque, mais on ne parle pas du même matos, et la comparaison 'e vaut pas grand chose : c'est tout le secteur qui a vu les tarifs monter en flèche depuis 10 ans. 


Je soupçonne l'inflation, notamment celle du secteur.

Alors ça oui, je te rejoins totalement. Je réagis c'est juste au poste plus haut qui trouvait le jeu cher, alors qu'il me semble que ce n'est pas symptomatique de ce jeu en particulier, mais de l'ensemble du secteur est spécialement les gros jeux.

J’en profite pour vous signaler un très intéressant article chez gus ans co sur ce que risque d’entraîner des hausses plutôt sévères sur les jeux de société.

Je crois que la crise sanitaire a amplifié de manière radicale les effets de certaines impasses économiques.

C’est évidemment fort dommageable pour une activité en expansion et pour les auteurs des très bons jeux qui sortent en ce moment… Enfin, qui sortent… Disons qu’ils sont au catalogue…

Et je comprends bien les contraintes mais 70 euros… Va falloir faire des choix et comme ce n’est pas le seul secteur a tirer les prix vers le haut…

Mais franchement, c’est du gâchis…

Le jeu fait-il doublou avec A la gloire d’Odin?
Ou pas du tout ?

Joe-l dit :Le jeu fait-il doublou avec A la gloire d'Odin?
Ou pas du tout ? 

Non pas pour moi, même si on est dans du style gestion de ressources similaire 

A la gloire d'Odin est plus thématique,  plus interactif avec des axes stratégiques plus forts et plus clairs.
Hallertau est plus poussé en terme de combos de cartes, plus simple au niveau règles en étant tout aussi riche, plus épuré en scoring 

Merci. 
Je vais sans doute prendre les deux alors. :slight_smile:

Merci. 
Je vais sans doute prendre les deux alors. :slight_smile:

ocelau dit :
Joe-l dit :Le jeu fait-il doublou avec A la gloire d'Odin?
Ou pas du tout ? 

Non pas pour moi, même si on est dans du style gestion de ressources similaire 

A la gloire d'Odin est plus thématique,  plus interactif avec des axes stratégiques plus forts et plus clairs.
Hallertau est plus poussé en terme de combos de cartes, plus simple au niveau règles en étant tout aussi riche, plus épuré en scoring 

N'ayant pas joué mais juste lu les règles je n'ai pas voulu répondre, mais je pensais en effet ce que tu écrit.

Bonjour,

Est-ce que ce Hallertau qui me donne très envie peut devenir problématique si l’on est assez réfractaire au hasard ?

D’ailleurs petite question :
Quel jeu serait le moins hasardeux de cet auteur (proposant un mode solo intéressant) ?
Je possède déjà Terres d’Arle.   

Merci d’avance à vous !

Alors je dirais oui car la pioche des bonnes cartes peut faire la petite différence sur route de la victoire. Il y a des cartes qu on peut poser sous certaines conditions et bien évidemment si on la pioche au bon moment ça fait mal aux dents.
Pour moi cela fait partie du sel du jeu. Mais si totalement réfractaire au hasard peut être viser plutôt un caverna.