Hallertau VF?

Idem, Je conseillerai Caverna voir A la gloire d’Odin. 

Mon unique partie d’Hallertau n’était pas désagréable mais l’aléatoire des cartes m’a gêné. Surtout par le fait qu’elles orientent notre stratégie tout en étant cachées aux adversaires, ce qui limite l’interaction sur le choix des actions.

La dispo sur un célèbre meeple orange vient de passer à fin novembre… déception.
Encore une chance que j’ai plein d’autres jeux à test… mais quand même, c’est vraiment le seul de fin d’année qui me faisait une envie dingue.

Et voilà, première partie hier à 3 joueurs, avec bien sûr le deck première partie. Le jeu a plu à tout le monde, et il est bien fluide quand on a passé l’étape d’explication des règles. Quelques incompréhensions parfois dans les règles, mais rien de foncièrement rédhibitoire.

Un peu difficile de bien estimer combien on va payer pour faire avancer les ateliers, et que privilégier dans nos cartes. Sachez que les cartes Point initiales des joueurs étaient :

  • 3 PV si déjà joué une carte Point
  • 2 PV si déjà joué une carte Point ou 7 cartes Bonus
  • 14 PV en payant 5 bijoux ou 10 moutons
Pas les plus simple à aborder !

Si on pense au départ qu’on n’arrivera jamais à marquer des points avec le foyer rural, on finira chacun à faire 3 PV (+6 PV d’ateliers pour mes adversaires). La différence s’est fait sur les cartes donc, et une stratégie moutons bien menée par le vainqueur.

Au final 87-73-71.

Pas trop mal je pense pour une première partie.

Hallertau VF est dispo sur Philibert et mon exemplaire a été livré il y a quelques jours.
J’ai un gros problème d’impression sur 1/3 des cartes ce qui rend une grosse partie de ces cartes inutilisable.
Difficile de comprendre comment cette erreur a pu passer la production sans être repérée, à moins d’avoir bénéficié d’un laissez-passer spécial du Père Noël !!
Suis-je seul dans cette situation ?


Première à 3 hier
Bonne première impression, avec des choses qui m’ont plu, et d’autres moins.
 
Les règles sont finalement assez simples a expliquer, la “difficulté” va plutôt venir des cartes à étudier. On n’explique évidemment pas toutes les cartes avant la partie, l’iconographie est tout de même très bonne, mais inévitablement quelques questions et imprécisions arrivent pour lesquelles nous avons eu besoin du livret (ex quand une carte nous fait gagner un droit de semer, il faut posséder la marchandise avant de la planter, on ne la prend pas du stock général)
Bien expliquer les différents decks et leurs enjeux en revanche, ça me semble pas mal

J’ai beaucoup aimé la main de cartes à exploiter , je suis très fan de ce genre de trucs. Certaines sont inutiles à certains moments, d’autres très utiles, dans un certain ordre, ça j’aime. Je comprends que ce hasard gène certains joueurs, mais perso je trouve que ça ajoute du fun, de l’aléa positif: quelles sont les cartes qui me conviennent à cet instant, quelles sont celles dont je me fous, ou celles que je pourrais jouer plus tard. J’adore ça. J’aime aussi le fait d’avoir à en acheter, ou non, afin de me donner plus de visibilité à long terme, ou au contraire de jouer deck léger en serrant les fesses d’avoir un peu de bol. De plus cet achat de cartes est lié au jeton premier joueur, qui tourne, et ça c’est bien malin.
Le jeu a une interaction que je n’avais pas trop perçu dans les règles. On couine pas mal quand le cadran n’est pas libéré et qu’un joueur convoite la place qu’il nous faut, miam

Le moteur agricole économique me plait bien aussi, je gagne une ressource, je la plante, je récolte davantage, et je dépense. ça c’est sympa. Je n’ai pas vu les subtilités, sur cette première partie, des graines à privilégier par rapport à ses cartes, me contentant de faire un peu de tout pour faire avancer le foyer rural. Je pense, j’espère, que ça viendra, pour être plus compétitif 

J’ai pas aimé du tout par contre la partie avancée du foyer rural. Pas sur le fond, stratégique, mais plutôt la forme : cette phase chacun dans son coin où on dépense nos outils/ressources/bijoux, et où tout le monde, sans surveiller l’autre, peut se planter à tout bout de champ (!! :)), j’aime pô. L’erreur est très très facile, on a au moins chacun dû se tromper une ou deux fois pendant cette phase entre les dépenses et les avancées, et surtout les ressources 2/3/4 différentes fonction de la manche, bref, c’est vecteur d’erreur facile, et ça c’est fort dommage pour l’expérience de jeu. C’est en général un point sur lequel je suis attentif, là c’est assez central et ça me gène assez, j’espère que ça n’impactera pas trop mon envie de rejouer. 

Je gagne 72, 69,59 en faisant un foyer à 30 points et pas mal de cartes revenus à 3 points. Le deuxième a fait foyer un cran au dessus mais moins de cartes

Meilleur jeu à 2 et solo de l’année par ici (énormément joué en VO plus de 50 parties).
Oui au début le foyer n’est pas intuitif à gérer et peut générer des erreurs frustrantes. Mais avec les parties sa gestion devient partie intégrante du flux du jeu (savoir sur quelles manches il vaut mieux dépenser telles ressources je vous laisse découvrir) et vous verrez qu’en montant le foyer au dessus de 60 vous atteindrez presque systématiquement les 100 points. Difficile sauf gros combo de cartes de claquer des gros scores sans un foyer bien mené donc…

thom's779 dit :Meilleur jeu à 2 et solo de l'année par ici (énormément joué en VO plus de 50 parties).
Oui au début le foyer n'est pas intuitif à gérer et peut générer des erreurs frustrantes. Mais avec les parties sa gestion devient partie intégrante du flux du jeu (savoir sur quelles manches il vaut mieux dépenser telles ressources je vous laisse découvrir) et vous verrez qu'en montant le foyer au dessus de 60 vous atteindrez presque systématiquement les 100 points. Difficile sauf gros combo de cartes de claquer des gros scores sans un foyer bien mené donc...

Effectivement à première vue je le vois plus comme un jeu a grosse "contrainte" sur le foyer, et du scoring secondaire avec les cartes. Un peu comme la pyramide de Teotihuacan 

ElGrillo dit :

J'ai pas aimé du tout par contre la partie avancée du foyer rural. Pas sur le fond, stratégique, mais plutôt la forme : cette phase chacun dans son coin où on dépense nos outils/ressources/bijoux, et où tout le monde, sans surveiller l'autre, peut se planter à tout bout de champ (!! :)), j'aime pô. L'erreur est très très facile, on a au moins chacun dû se tromper une ou deux fois pendant cette phase entre les dépenses et les avancées, et surtout les ressources 2/3/4 différentes fonction de la manche, bref, c'est vecteur d'erreur facile, et ça c'est fort dommage pour l'expérience de jeu. C'est en général un point sur lequel je suis attentif, là c'est assez central et ça me gène assez, j'espère que ça n'impactera pas trop mon envie de rejouer.

Ils disent de mémoire que tu peux faire cette étape dans l'ordre du tour pour éviter les erreurs notamement lros des premières parties.

Dipaulit dit :Hallertau VF est dispo sur Philibert et mon exemplaire a été livré il y a quelques jours.
J'ai un gros problème d'impression sur 1/3 des cartes ce qui rend une grosse partie de ces cartes inutilisable.
Difficile de comprendre comment cette erreur a pu passer la production sans être repérée, à moins d'avoir bénéficié d'un laissez-passer spécial du Père Noël !!
Suis-je seul dans cette situation ?


Erf, dommage pour toi. Smiley triste.
Moi je l'ai reçu il y a deux jours et tout semble nickel.
J'ai sleevé plus de 300 cartes... smiley fatigué.

Une partie solo hier, et 90 PV (40 de foyer, 34 de cartes dont 20 de cartes points).

C’est pas mal, mais je préfère la version multijoueurs

Nicky Larson dit :
ElGrillo dit :

J'ai pas aimé du tout par contre la partie avancée du foyer rural. Pas sur le fond, stratégique, mais plutôt la forme : cette phase chacun dans son coin où on dépense nos outils/ressources/bijoux, et où tout le monde, sans surveiller l'autre, peut se planter à tout bout de champ (!! :)), j'aime pô. L'erreur est très très facile, on a au moins chacun dû se tromper une ou deux fois pendant cette phase entre les dépenses et les avancées, et surtout les ressources 2/3/4 différentes fonction de la manche, bref, c'est vecteur d'erreur facile, et ça c'est fort dommage pour l'expérience de jeu. C'est en général un point sur lequel je suis attentif, là c'est assez central et ça me gène assez, j'espère que ça n'impactera pas trop mon envie de rejouer.

Ils disent de mémoire que tu peux faire cette étape dans l'ordre du tour pour éviter les erreurs notamement lros des premières parties.

oui effectivement, je le fais systématiquement comme ça quand je présente. J'ai vu plusieurs erreurs types :
- croire qu'il faut absolument avoir 1 exemplaire au moins de chaque ressource
- croire que la quantité c'est pour chaque ressource 
- penser que le bijou est 1 ressource joker alors que c'est directement 1 avancée.

Les 2-3 premiers tours je pense qu'il faut le faire chacun à son tour. Après ça peut se faire en parallèle. 

Le foyer, je n'avais pas trop aimé au début non plus. Maintenant je le vois plus comme un pendant des cartes. En gros dans ce jeu il faut convertir des ressources en PV et il y a 2 moyens : le foyer ou les cartes, chacun fonctionnant avec son propre rythme, ses propres avantages. C'est un jeu d'équilibre que j'aime beaucoup, d'autant que ça n'a pas besoin d'être un équilibre parfait. Il faut faire les 2, mais souvent on va plus scorer en foyer ( plus courant) ou au contraire en carte. Et avec des nuances par exemple foyer on peut avoir laisser la maison à 18 ou 36 mais poussé au bout certaines lignes.

ocelau dit :

Le foyer, je n'avais pas trop aimé au début non plus. Maintenant je le vois plus comme un pendant des cartes. En gros dans ce jeu il faut convertir des ressources en PV et il y a 2 moyens : le foyer ou les cartes, chacun fonctionnant avec son propre rythme, ses propres avantages. C'est un jeu d'équilibre que j'aime beaucoup, d'autant que ça n'a pas besoin d'être un équilibre parfait. Il faut faire les 2, mais souvent on va plus scorer en foyer ( plus courant) ou au contraire en carte. Et avec des nuances par exemple foyer on peut avoir laisser la maison à 18 ou 36 mais poussé au bout certaines lignes.

Moi le foyer qui représente le village je le trouve plutot thématique et il ne me dérange pas. Si vous regardrez bien, du coté droit quand on commence, au loin on ne voit que 2/3 maison, et quand le foyer est passé sur la droite, c'est un village que l'on voit au loin, j'ai trouvé ça cool.

Première partie pour moi hier, avec des score à 98/94/94 et on ne dira pas le score du dernier.
Partie très serrée qui m'a donné un gros, un énorme gout de reviens y.
J'ai scoré 18pts sur le foyer seulement et l'essentiel sur les cartes. J'ai pioché la pire carte objectif du monde, celle à 2PV, ce qui je pense m'a couté la game. je termine 2eme au ressources. Excellente première impression.

Une question, lors qu'il parle des différentes pioches ferme, c'est en fonction de la difficulté, mais les différentes pioches portail semble orienté vers une ressource particulière si j'ai bien compris ? quel intéret de mettre un deck qui se focalise sur une ressource ?

Nicky Larson dit :
ocelau dit :

Le foyer, je n'avais pas trop aimé au début non plus. Maintenant je le vois plus comme un pendant des cartes. En gros dans ce jeu il faut convertir des ressources en PV et il y a 2 moyens : le foyer ou les cartes, chacun fonctionnant avec son propre rythme, ses propres avantages. C'est un jeu d'équilibre que j'aime beaucoup, d'autant que ça n'a pas besoin d'être un équilibre parfait. Il faut faire les 2, mais souvent on va plus scorer en foyer ( plus courant) ou au contraire en carte. Et avec des nuances par exemple foyer on peut avoir laisser la maison à 18 ou 36 mais poussé au bout certaines lignes.

Moi le foyer qui représente le village je le trouve plutot thématique et il ne me dérange pas. Si vous regardrez bien, du coté droit quand on commence, au loin on ne voit que 2/3 maison, et quand le foyer est passé sur la droite, c'est un village que l'on voit au loin, j'ai trouvé ça cool.

Première partie pour moi hier, avec des score à 98/94/94 et on ne dira pas le score du dernier.
Partie très serrée qui m'a donné un gros, un énorme gout de reviens y.
J'ai scoré 18pts sur le foyer seulement et l'essentiel sur les cartes. J'ai pioché la pire carte objectif du monde, celle à 2PV, ce qui je pense m'a couté la game. je termine 2eme au ressources. Excellente première impression.

Une question, lors qu'il parle des différentes pioches ferme, c'est en fonction de la difficulté, mais les différentes pioches portail semble orienté vers une ressource particulière si j'ai bien compris ? quel intéret de mettre un deck qui se focalise sur une ressource ?

oui c'est ça. En fait ça ne se met pas sur une ressource mais sur un pan du jeu sachant qu'à chaque fois qui donne et d'autres qui se serve (par exemple pour le deck de base ça permet soit d'avoir du houblon soit de l'utiliser à d'autres usage que foyer/plantation) :
- celui recommandé c'est sur la ressource houblon, qui est sinon un peu pauvre
- il y a celui sur les champs qui permet d'avoir une gestion de rotation des champs assez différente (exploiter des champs faibles par exemple)
- celui sur les moutons permet soit un gros boost sur les moutons (plus vite que d'autres decks) ou inversement d'en sacrifier par exemple avant qu'il meure ou en fin de partie pour aider sur un autre pan du jeu
- celui sur les bijoux aide en avoir quand les deux actions du plateau sont trop prises ou inversement d'en utiliser quand en fait on a déjà les ressources pour avancer.

Cela dit quand on joue ce n'est pas si flagrant, ça donne juste une tendance à la partie.

Pour les decks ferme, la difficulté tient surtout des conditions un peu plus tordus genre "avoir 4 champs niveau 3" que les simples "dépenser X ressources pour gagner Y"
 

Première erreur décelée dans la vf
La carte 023 ne correspond pas au descriptif du livret de regles ?
il y a écrit aucun champs semé, je le vois plutôt comme aucun champs vide ? 
Vu sur la première partie…je crains pour le reste !

Oui effectivement c’est sacrément contradictoire. Vu la précision du descriptif de la règle, je pencherais davantage sur cette dernière. Carte a corriger dans ce cas (faudrait vérifier avec un jeu VO m’ouïr être sur)

Pour le foyer rural et sa meca, je suis d’accord thematiquement ça le fait très bien, c’est juste cette phase et son exécution solitaire qui me gêne, pas le fond stratégique. Le jeu est déjà bien assez long, surveiller la résolution du foyer de chaque joueur risque d’allonger sacrément la partie. C’est un problème lié à ma pratique du jeu, je joue régulièrement avec des groupes différents, du coup souvent des parties découvertes pour les autres, induisant des délais longs sur des phases peu instinctives, comme ici sur le foyer lors de premières parties :wink:

En effet si tu dois te retaper la phase en mode découverte à chaque partie, c’est un peu longuet.

@oceleau : merci pour ces précisions.

Quelques errata dans le livret de règle et sur une carte. Je n’ai pour l’instant vérifié rapidement que les cartes Bonus, Points, les cartes Portails 001 à 030 et les cartes Cours de ferme 401 à 435, correspondant aux cartes nécessaire pour faire une première partie. 

Livret de règles:

  1. page 13, exemple de la colonne de droite: remplacer “Vous aurez ainsi déplacé votre foyer rural deux fois en une seule manche” par “Vous aurez ainsi déplacé votre foyer rural presque deux fois en une seule manche”.
  2. page 16, carte 009: remplacer “carte Action” par “carte Bonus”.
  3. page 23, carte 808: remplacer “vous gagnez 1 orge et 1 houblon” par “vous gagnez 2 laines”.
  4. page 24, carte 905: remplacer “Payez 5 outils” par “Payez 4 outils”.
Cartes:
  1. Carte 023: remplacer “Aucun champ semé” par “Aucun champ vide”. La règle anglaise dit (page 17) “You have no empty fields”. Ceci est confirmé par la règle originale allemande (page 17): “Du hast keine leeren acker”.  
J’espère qu’il n’y aura pas trop d’erreurs sur les autres cartes.

Il me semble que les éditeurs ne font pas suffisamment de vérifications avant l’envoi à la production. En plus, normalement, ils reçoivent quelques exemplaires de pré-production que l’on peut encore revérifier. Ceci est surtout important pour les cartes.

bernv dit :J'espère qu'il n'y aura pas trop d'erreurs sur les autres cartes.

Il me semble que les éditeurs ne font pas suffisamment de vérifications avant l'envoi à la production. En plus, normalement, ils reçoivent quelques exemplaires de pré-production que l'on peut encore revérifier. Ceci est surtout important pour les cartes.

Bah surtout que la trad, c'est la seule raison pour laquelle on achète une VF..

Merci bernv, j’ai fait la correction pour la carte 023.

Une bien belle partie solo hier sur les decks 0 et 4, avec 111 points. Il me fallait faire des cartes Portail pour une première carte Point, ce que j’arrive à faire avec une carte Cour. Et puis surtout, j’ai eu pas mal de cartes Bonus (8), dont deux me procurait un champ, c’est toujours utile. La contrepartie était le faible nombre d’outils, donc un foyer rural relativement peu avancé (40 PV). Mais je me rattrape bien avec 55 PV de cartes et 16 de ressources.

Bourbon kid dit :Idem, Je conseillerai Caverna voir A la gloire d'Odin. 

Mon unique partie d'Hallertau n'était pas désagréable mais l'aléatoire des cartes m'a gêné. Surtout par le fait qu'elles orientent notre stratégie tout en étant cachées aux adversaires, ce qui limite l'interaction sur le choix des actions. 

Hello, 
je me demandais si en intégrant une mécanique de draft à la TFM (ou celle du solo de IWW), le jeu pourrait baisser en aléatoire. Car il me tente beaucoup mais le tirage favorable ou non de cartes me bloque un peu ;)
merci