[Hamburgum] Rush sur les églises ?

[Hamburgum]

dans un autre sujet Kenran dit: A Hamburgum, seule la tactique du rush sur les dons à l’église est payante et je trouve ça un peu dommage. Du coup, la phase de construction des bâtiments perd de son intérêt.

sur BGG quelqu’un a écrit dit: At the beginning of the game, worker placement is limited by map topology and adjacencies, but this restriction is lifted for a player as soon as he is the one to finish off a church. The map adjacencies have the potential to help make the different board layouts feel distinct and create an interesting spatial element to an otherwise purely economic game. In practice, players usually manage to complete a church fairly early, making the map mostly irrelevant.


En gros il dit que la restriction sur le placement des citoyens pousse les gens à rusher sur la première église, ce qui rend les positions sur la carte (et les différences de cartes) pas véritablement significatives.

Alors, qu’en pensez-vous ? Des avis pour moduler ces avis sur les tactiques possibles à Hamburgum et sur l’importance de la carte ?

Je tiens à préciser que dans la variante du jeu initiée par l’extension Antverpia(qui n’en est pas vraiment une) et que l’on peut aussi jouer sur le plateau de base (en imprimant soit-même les tuiles de dons, voir sur BGG) que les placements sont libres dès le départ et ne nécessitent plus de commencer par faire un don.

Bonjour,
c’est un peu étonnant ce que tu dis sur le rush église. De mémoire, dans nos parties (on en a pas fait des dizaines non plus), les bâtiments partent vite, et sont essentiel dans le décompte des points de victoire.

J’ai essayé le rush dans ma première partie et je me suis retrouvé rapidement avec la première église complète, mais avec beaucoup de retard sur les autres joueurs en terme de moteur de revenu, de bâtiment et de ressources. aux final j’ai acheté peu de bâtiments et j’ai fais un score minable.

J’ai l’impression que les bâtiments sont des accélérateurs économiques en plus de constituer l’origine des PV. Les tuiles d’église ne sont que des multiplicateurs. De plus si tu prends les tuiles tôt, tu dévoile tes objectifs et il est relativement facile aux autres joueurs de te contrer (en prenant comme par hasard les emplacements les plus rentables pour toi).

Je pense qu’il parlait plutôt de rush sur la 1er église uniquement non ?

Je ne suis plus bien sûr, mais certaines tuiles de score ne sont elles pas cantonner à 1 unique quartier ? Ce qui en résulterait un placement important sur la carte.
A moins qu’on ne prenne toute la ville à chaque fois pour ses décomptes.
:?:

Non,
le fait de prendre une premiere tuile d’Eglise te donne le droit de prendre un batiment adjacent à l’église qui sert de point de départ. Tant que tu n’a pas compléter une église, tu ne peut prendre qu’un batiment adjacent à tes églises et tes bâtiments. Comme toutes les batiments d’une collection sont disséminé sur toute la carte, tu es forcément un peu gêné. Alors que dès que tu as completé une église, tu peux prendre les batiments ou tu veux.

Le problème c’est que pour finir une église il faut plusieurs tours et des matériaux. Si tu rush l’église, les autres joueurs gagnent au moins autant de matériaux que toi pour acheter des batiments qui permettent de gagner plus de matériaux que toi. au final, tu as les tuiles multiplicateurs avant eux, mais ils ont les batiments et une capacité de production plus grande que toi (tes tuiles n’améliorent pas ton développement).
Hors il est difficile de faire des points sans batiments. Cette stratégie est rentable que si tu peux cumuler une famille de bâtiments avec les tuiles multiplicateurs ce qui signifie que les autres joueurs n’ont pas regardé ce que tu fais.

Kenran dit:Je tiens à préciser que dans la variante du jeu initiée par l'extension Antverpia(qui n'en est pas vraiment une) et que l'on peut aussi jouer sur le plateau de base (en imprimant soit-même les tuiles de dons, voir sur BGG) que les placements sont libres dès le départ et ne nécessitent plus de commencer par faire un don.


Tu es sûr ? Tu as vu ça où ?

Bon, ça m’apprendra à me baser sur des souvenirs faux !

La variante dont je parle est celle de Lisboa → http://www.boardgamegeek.com/filepage/30187/hamburgum_expansion_lisboa_english_rules-pdf
qui est elle-même très proche de celle d’Antverpia puisqu’on paie les dons de la même façon avec en autre des produits manufacturés au lieu des matériaux de construction et qu’on ne peut pas choisir les tuiles qu’on veut puisqu’elles sont disponibles dans un certain ordre.

Donc dans Lisboa et antverpia, les limites de quartier ont disparu, donc la contrainte de construction est moins grande mais bon faut quand même faire un premier don pour construire.
Personnellement, j’aime bien cette variante puisque vous devez payer les dons avec des produits manufacturés qui du coup vous privent d’une partie de vos futures ressources d’argent.

Sinon concernant le rush, c’est évident qu’on ne peut pas faire que ça, il faut avoir quelques manufactures pour faire de l’argent mais se spécialiser n’est pas très difficile et faire le rush sur les dons prive les autres des tuiles qui rapportent les PV à la fin du jeu.
J’ai souvent joué avec des adversaires qui achetaient les 5 niveaux d’église d’un seul coup.
Ça peut faire très mal si ce sont eux qui possèdent la tuile pour la couleur de manufactures que vous possédez.
J’ai vu dans la règle d’Antverpia que certaines tuiles avaient été modifiées peut-être que cela rééquilibre-t-il le jeu.