[Hamburgum] Tour de jeu

[Hamburgum]

Bonjour,

Le tour de jeu est-il fixe ? Qu’est-ce qui détermine qui est le 1er joueur ?

Car cela peut poser problème lors de certaines configurations, ex : 2 joueurs veulent aller faire des donations et tous les deux peuvent terminer une église…

Merci d’avance.

Le tour de jeu est établi une fois pour toute au départ et reste inchangé jusqu’à la fin de la partie.
Les Points de Prestige et dotations initiales sont établies en conséquence (1PP et 10 £ pour le 1er, 2PP et 20 £ pour le 2ème, etc…).

Le tour de jeu est fixe mais ne parait pas gênant étant donné que la marge de manoeuvre de chaque joueur est assez réduite : 1 seule action possible ! Donc pas de tour de magie, si tu regarde un peu les autres et selon la roue , tu sais quelle action chacun a des chances d’effectuer.

Pour ce qui est de terminer l’église, c’est je pense l’intérêt des clochettes :D : ça marque justement qu’un joueur veut terminer une église ! Donc si tu pensais en finir une mais que 1 ou plusieurs autres joueurs ont des clochettes, il y a des chances qu’ils te grillent la priorité , du coup il y a peut-être un meilleurs coup à faire pendant que eux sont là-dessus (anticiper la fin d’une autre église beaucoup moins avancer par exemple)

D’accord, merci !

À deux joueurs, cela peut être plus gênant pour le 2è non ?

Par exemple dans cette configuration :
-1er joueur choisit l’action acheter un batiment
-2ème joueur choisit l’action vendre ses ressources

Le 1er joueur achète un batiment «sucre», par exemple ; au tour du 2ème joueur : il vend ses ressources : elles sont vendues moins chères.
Donc en tant que 1er joueur, il peut faire de sales coups au 2è joueur, et pas le contraire… !

Le 2è joueur pouvait prévoir le coup, s’il choisissait son action après le 1er joueur, mais vient alors la question : Qui choisit en 1er son action sur la roue?
Si le 1er joueur choisit son action, le 2è peut jouer en fonction, et vice-versa.
Doit-on poser son pion action sur la roue simultanément ?
(Dans mes parties jouées, c’était souvent : «Alors tu te mets où ? Ah ok ! Alors je me mets là» …)

Barberus dit:
Donc en tant que 1er joueur, il peut faire de sales coups au 2è joueur, et pas le contraire... !
Pourquoi ?

Edit :
J'ai l'impression que tu n'as pas bien compris les règles :
Il n'y a pas de notions de premier joueurs (hormis pour celui qui commence la partie) !

A 2 joueurs, on joue chacun son tour. Comme aux échecs.
Pendant ton tour, tu déplaces ton pion sur la roue, et tu fais l'action associée.
A 2 joueurs, on joue chacun son tour. Comme aux échecs.
Pendant ton tour, tu déplaces ton pion sur la roue, et tu fais l'action associée.

Vous voulez dire que, il n'y a pas de notions de tours de jeu (n joueurs = n actions = 1 tour de jeu, et on recommence le tour).
J'avais donc bien mal compris...

Merci beaucoup !
Barberus dit:
Vous voulez dire que, il n'y a pas de notions de tours de jeu (n joueurs = n actions = 1 tour de jeu, et on recommence le tour).
exactemetn

On joue jusqu'à la condition de fin de jeu, il peut arriver que des joueurs aient joués moins que d'autre (mais vue le nombre d'action, ce n'est pas un drame).
Blue dit:
Barberus dit:
exactemetn
On joue jusqu'à la condition de fin de jeu, il peut arriver que des joueurs aient joués moins que d'autre (mais vue le nombre d'action, ce n'est pas un drame).

Du coup c'est moi qui ne comprends pas :roll: : Lorsque c'est son tour de jouer, on avance son pion, on fait l'action, ensuite c'est au joueur d'après. Bref on joue les uns derrière les autres et jusqu'à la fin de partie. Donc à la fin au pire il y a des joueurs qui ont joué 1 fois de moins, pas plus.

Quant à l'enchainement et jouer "si joue ça je joue ça", il y a assez rapidement un décalage entre les possibilités d'action des joueurs pour qu'on ne se sente pas conditionné par l'action de l'autre.
ocelau dit:
Blue dit:
Barberus dit:
exactemetn

Du coup c'est moi qui ne comprends pas :roll: : Lorsque c'est son tour de jouer, on avance son pion, on fait l'action, ensuite c'est au joueur d'après. Bref on joue les uns derrière les autres et jusqu'à la fin de partie. Donc à la fin au pire il y a des joueurs qui ont joué 1 fois de moins, pas plus.

Ben oui... c'est exactement ce que j'ai dit
Blue dit:
Ben oui... c'est exactement ce que j'ai dit

J'avais eu un doute quand tu disais que certains pouvait avoir joué moins que d'autres, j'avais l'impression que tu sous-entendais qu'il pouvait y avoir plus d'1 coup de différence.
Par contre je n'ai pas trop compris comment la personne du topic jouait à l'origine
ocelau dit:Par contre je n'ai pas trop compris comment la personne du topic jouait à l'origine
Tous le monde a déjà lue des règles de travers et fait des extrapolations sur certains mécanismes, en rapprochant de mécanismes connus. (Ca donne rarement un bon truc, c'est peut être même souvent la raison d'une mauvaise note.) Je pense que le monsieur a du comprendre qu'on choisissait l'action, et qu'une fois que tous le monde la choisi, on l'exécute ! Genre Puerto rico, mais sans changer de gouverneur.
Par contre je n'ai pas trop compris comment la personne du topic jouait à l'origine

Je pense que le monsieur a du comprendre qu'on choisissait l'action, et qu'une fois que tous le monde la choisi, on l'exécute ! Genre Puerto rico, mais sans changer de gouverneur.

En effet, c' est ce que je (genre féminin) pensais. D'où le problème de qui était le "gouverneur" lors de l'éxecution.

Merci pour vos éclaircissements.