[Hanabi]
Bonjour à tous
Je me pose une question au sujet de cet excellent jeu:
Les feux d’artifices sont ils placés en commun au centre de la table ou chacun à ses propres feux d’artifices et il n’y a que le joueur individuellement qui peut y contribuer
Merci pour l’aide
Hello,
Les feux d’artifices sur la table sont communs à tous les joueurs: c’est un jeu coopératif.
Après une première partie… où chacun avait les feux d’artifice devant soi… Je me posais la même question.
Dans la règle il est dit : “le joueur prend une carte de sa main et la pose devant lui” et non au centre de la table…
D’où notre interprétation de la règle et un spectacle de 10 points !!!
XXCH dit:Après une première partie... où chacun avait les feux d'artifice devant soi... Je me posais la même question.
Dans la règle il est dit : "le joueur prend une carte de sa main et la pose devant lui" et non au centre de la table...
D'où notre interprétation de la règle et un spectacle de 10 points !!!
Il la pose d'abord devant lui, puis on regarde si elle peut avancer un feu d'artifice. Si oui, il la met sur le feu en question, si non, il la défausse et vous perdez un pion rouge.
Puis il repioche une carte.

OK. Je viens de relire la règle et cette phase (de mettre toute les cartes au milieu) n’est pas explicite.
Mais cela me semblait plus jouable.
Une autre question : Peut-on dire : “Tu n’as pas de carte rouge” ou “Tu n’as pas de carte 3” ?
XXCH dit:Une autre question : Peut-on dire : "Tu n'as pas de carte rouge" ou "Tu n'as pas de carte 3" ?
Bien que je n'ai personnellement jamais joué ainsi, oui d'après les quelques précisions apportées par l'auteur sur son blog (http://toinito.free.fr/blog/?p=880).
Je reviens avec un peu de retard sur le sujet mais ça répond parfaitement à ma question.
Je me trompais depuis le début en fait
est ce que demander à un joueur de préciser ce qu’il sait de sa main est toléré ?
Est ce que démontrer, uniquement à travers la défausse et les cartes posés, qu’un joueur peut déduire beaucoup de chose suite au dernier indice est toléré ?
Ce jeu est génial ! Le seul truc qui me gène dans ce jeu coopératif c’est qu’il y ait beaucoup de contrainte dans la prise de parole. Pour l’interet du jeu , je le comprends … mais c’est assez frustrant en pratique
Pilpoil dit:est ce que demander à un joueur de préciser ce qu'il sait de sa main est toléré ?
Nous, on le fait, avec les contraintes suivantes:
- le joueur qui répond ne doit pas dire ce qu'il a déduit, uniquement ce qu'on lui a dit (sachant que "je sais que ces cartes ne sont pas jaunes" n'est pas considéré comme une déduction si on lui a donné une carte jaune).
- on ne se manifeste pas en cas d'erreur. S'il "sait" que la carte est un 4 alors que c'est un 3, il sait que c'est un 4. Aux autres joueurs de gérer

Pilpoil dit:Est ce que démontrer, uniquement à travers la défausse et les cartes posés, qu'un joueur peut déduire beaucoup de chose suite au dernier indice est toléré ?
Ca m'arrive de dire des trucs du style "tu sais que c'est pas un 3 jaune, vu que les deux sont sur la table". Je n'en dis pas plus, à l'autre de comprendre ce qu'il y a à comprendre.
Un grand plaisir de ce jeu c'est de trouver une indication qui donne un max d'indices et de voir qu'un partenaire comprend tout ce qu'on a dit (bonus points si en fait on s'adresse à 2 personnes en même temps et que tout le monde suit). C'est beaucoup moins drôle s'il n'y a pas le danger d'être mal compris. Les explications c'est pour après la partie.
Sans compter que si on se lance dans des explications détaillées, on court le risque de donner des indications involontairement. Genre "tu connais la couleur de ton 5" avec un troisième joueur qui ignorait jusque là qu'il avait un 5 en main et qui en voit 4.
Pilpoil dit:Ce jeu est génial !
Correct

Toutes ces tolérances sont acceptables si elles sont dans l’esprit du jeu et ne cherchent pas à dévoiler plus d’infos que ce qui est connu.
Après, tu verras qu’en montant ton niveau et ton expérience, tu vas vouloir jouer en faisant le moins possible de commentaires.
Certes, cet aspect peut sembler frustrant mais il fait vraiment parti du jeu car on doit laisser le libre choix du joueur actif … et s’il se plante, il s’en rappellera pour la prochaine partie !
Pour moi, si on veut respecter l’esprit du jeu à la lettre : ON NE PARLE PAS DU TOUT, sauf avec l’action “donner un indice”.
Du coup, avec des débutants, on se permet de ne pas respecter ce “point” pour faire des rappels ou aider au déductions…
Ensuite, si on veut jouer dans la cour des grands, fini la discussion, même si on ne donne pas d’indice directement ! Souvent, on ne rend compte qu’une info, en apparence anodine, aide un joueur à prendre une meilleure décision.
ça oblige tout le monde à réfléchir et a être attentif:
- qu’est ce qu’on m’a dit sur mes cartes ?
- qu’est ce qu’on m’a dit sur les cartes d’untel ?
- Est-ce qu’untel se rappelle de se qu’on lui a dit il y a 3 tours ?
- est-ce qu’il va comprendre que mon indice est lié à la défausse/main des autres joueurs ?
Bref, ça donne tout un tas de petites difficultés supplémentaires, qui rende les victoires plus gratifiantes !
PS : il faut aussi maîtriser ces émotions !! Voir un joueur faire la grimace ou afficher un rictus, c’est de la communication (même si non-verbale).
Voilà ma vision du jeu.
[EDIT] Par contre, on ne se prive pas de commenter la partie, une fois terminé !!!
Bonjour,
Comment s’utilisent les cartes multicolores d’Hanabi pour jouer ?
Comment les indique-t-on par exemple ? En tant que multicolore ou en tant que jaune par ex et il faut le déduire ?
Ce sont des jokers qui vont pour chaque couleur ou au contraire, c’est une couleur à part entière ?
Je parle ici de la règle officielle bien sûr, pas d’une éventuelle variante de ce jeu, utilisant ces cartes supplémentaires.
J’ai lu un peu tout et son contraire sur le web donc bon, je préfère demander ici.
Merci d’avance pour ces précisions.
Bonne journée !!
C’est une couleur à part entière, différente des 5 autres.
Strobineller dit:C'est une couleur à part entière, différente des 5 autres.
Voila pourquoi c'est nettement plus difficile avec les multicolores