Bonjour à tous,
J’ai le grand plaisir de vous annoncer le 3eme championnat de France d’Hanabi, organisé en partenariat avec Cocktail Games, Les XII Singes, le musée français de la carte à jouer, la ludothèque et l’espace ludique Marcel Aymé d’Issy-les-Moulineaux.
Cette année, une grande nouveauté ! Le championnat se déroulera en deux phases :
- une phase régionale, du 1 avril au 10 mai 2014.
- une phase finale, le dimanche 18 mai 2014 au musée de la carte à Jouer à Issy-les-Moulineaux dans le cadre de la deuxième édition du Festival des Jeux d’Issy.
Plus d’infos sur la page Tric-Trac : http://www.trictrac.net/actus/3eme-cham … e-d-hanabi
Ludiquement votre.
Tout d’abord, je tenais à remercier les XII Singes, l’équipe Cocktail Games et M. Matthieu d’Epenoux pour l’organisation de cette journée dans le magnifique lieu qu’est le musée de la carte à jouer d’Issy les Moulineaux.
Pour compléter l’info TT (http://www.trictrac.net/actus/3eme-cham … -resultats), voici les résultats du championnat dans l’ordre du classement.
N° équipe Nom équipe Total
Equipe 4 Ile de France 2 74
Equipe 10 Rhône Alpes 73
Equipe 3 Ile de France 1 71
Equipe 6 Lorraine 69
Equipe 1 Aquitaine 68
Equipe 5 Ile de France 3 66
Equipe 8 PACA 66
Equipe 9 Poitou Charentes 59
Equipe 2 Champagne Ardennes 59
Equipe 7 Nord 50
En tant que responsable du déroulement du championnat, j’ai été très satisfait des équipes et de leurs niveaux de jeu. Le championnat se déroulait sur 3 rondes avec un score maximum théorique de 80 (25 + 25 +30).
Tout c’est joué sur la dernière ronde avec 5 équipes qui pouvaient encore l’emporter. Et c’est finalement IdF2 qui coiffe sur le poteau Rhône Alpes avec 1 petit point d’écart, suivi de IdF1.
Bravo à toutes les équipes qui ont permis de faire un don de 6000 Euros à l’association Rejoué.
Un très grand merci pour l’accueil et l’organisation!
On a vraiment passé une très bonne journée!
Un grand merci aux organisateurs de cet événement à l’honneur d’un grand jeu qui le mérite. J’ai été ravi de passer ce bon moment de compétition avec la quarantaine de (plus ou moins) courageux qui avaient fait (plus ou moins) le déplacement.
Comme Matthieu d’E. a suggéré que je poste sur le forum mes suggestions d’améliorations pour l’organisation et le déroulement du tournoi de l’an prochain, les voici.
A) LE TOURNOI EN GENERAL
1)Qualifs : score minimum à atteindre pour se qualifier : cela évitera d’avoir des équipes de bon niveau éliminées juste parce qu’elles disputent les qualifs avec une excellente équipe.
2)Qualifs : donne duplicate, pour garantir l’équité entre les équipes.
3)Utiliser des porte-cartes : cela permettra d’éviter toute tentative d’envoi de signaux avec les mains, puisque celles-ci ne servent plus qu’à indiquer les indices et réorganiser les cartes. Les mains d’un joueur doivent rester sous la table, sauf pour donner un indice ou réorganiser ses cartes.
4)Il y a peut-être moyen d’améliorer l’idée des donnes duplicate, qui est déjà excellente. Leur limite réside dans le fait que le tirage peut créer des inégalités entre les tables, selon qu’une même carte est piochée par un joueur ou par un autre. Ainsi, la position du premier joueur à piocher une carte, ainsi que le schéma de pioche (qui pioche et quand), semble avoir une influence sur la difficulté de la partie. Je peux développer si nécessaire. Une autre solution est donc de créer des pioches par joueur. Cela ne complique pas l’organisation, puisqu’au lieu de créer une grande pioche, on en crée 4 plus petites. Ainsi, les cartes apparaîtront au même endroit sur chaque table. Si un joueur a vidé sa pioche, il prend les cartes suivantes dans la première pioche disponible dans le sens antihoraire.
5)Dans la même optique, et que l’idée précédente soit retenue ou non, la main qui débute la partie devrait être imposée (un peu comme dans le jeu hors-championnat, d’ailleurs). Par exemple, le joueur A (avec la main A, donc) débute chaque partie. Le système du 3e championnat, où chaque équipe choisit qui débute, peut aussi créer des inégalités, allant de pair avec le décalage de pioche décrit en 4).
6)Plus de matches. 3 matches en une journée, ça me semble trop peu pour un jeu de cette durée. Dimanche, nous aurions largement eu le temps de faire un 4e match ; la pause du déjeuner a été très longue et celle entre les 2e et 3e matches plus qu’il ne m’a semblé nécessaire. Plus il y a de matches, plus le résultat sera représentatif du vrai niveau des équipes et donc juste.
7)Plus d’arbitres par table (si réalisable). L’idéal serait un arbitre par joueur, chaque arbitre gardant l’œil en permanence sur un joueur.
B) LES MATCHES
1)Autoriser les indices “nuls”, c’est-à-dire ceux portant sur une couleur ou une valeur que le partenaire du joueur actif n’a pas en main. Le joueur actif annonce cette couleur/valeur et ne montre aucune carte dans la main de son partenaire. Ce type d’indice est dans l’esprit des règles, comme l’a confirmé en plusieurs endroits l’auteur, Antoine Bauza. Bien sûr, seules les valeurs et couleurs qui sont en jeu lors de la partie sont autorisées !
2)Lorsqu’un joueur donne un indice, il doit montrer toutes les cartes concernées en simultané : cela évite les conventions artificielles sur l’ordre dans lequel sont montrées les cartes. Les arbitres devront y veiller.
3)Idéalement, les cartes concernées par un indice devraient d’ailleurs être montrées par un arbitre, pour éviter les signaux impliquant la façon dont elles sont montrées. Cela ne me semble possible que s’il y a au moins 1, voire 2 arbitres par table. J’ai conscience que ce sera difficile.
4)Concernant les conventions artificielles, un arbitre croyant avoir repéré une convention artificielle (c’est-à-dire qui n’est pas dans l’esprit du jeu*) doit pouvoir demander à un joueur concerné par l’acte qu’il croit fautif, de justifier cet acte par un raisonnement logique, faute de quoi l’équipe sera pénalisée (un retrait d’1 ou 2 points ne me semble pas excessif dans ce cas). Ces conventions ne sont évidemment pas souhaitables et j’imagine que la grande majorité des joueurs ne les utilisent pas chez eux, où ils cherchent à gagner “avec honneur et manière”, mais dans le cadre d’un championnat, il est légitime d’avoir des doutes.
Enfin, la solution aux points A3, B1, B2, B3 et partiellement B4 : que les matches aient lieu sur informatique (une fois que la version en ligne que j’espère tant aura vu le jour), les joueurs d’une même équipe étant disséminés dans des salles différentes et ne se voyant pas. Ainsi, mimiques, signaux, commentaires et autres faits ne seront plus possibles. Là, je sais que je rêve un peu mais ce serait merveilleux. Ceci dit, ça n’empêchera pas certaines conventions artificielles et dans tous les cas, il faudra un arbitre observateur à chaque table virtuelle.
*L’esprit du jeu est de faire comprendre des choses à ses partenaires via l’échange d’informations logiques. Toute information véhiculée via le corps ou le visage (geste, posture, mimique, etc.), via la manipulation des cartes ou via un indice répondant à une convention du type “si je te dis que tu n’as pas de [telle couleur/valeur], cela signifie que tu peux jouer la dernière carte piochée” n’est pas dans l’esprit du jeu.
De toute façon tricher à un tel jeu est inutile et totalement de**** selon moi mais bon.
Toujours selon moi, beaucoup de tes “améliorations” font perdre l’essence même du jeu et le rendrait plus mécanique. Après je suis peut être trop utopique mais même en mode tournoi Hanabi reste un jeu. Et qui dit jeu dit moment convivial. Si on part comme tu le rêverais sur un “système plus informatisé” autant ne pas faire de tournoi au meme endroit, on reste chez soi et on joue tous devant notre ordi.
Après des choses comme des donne duplicate des les qualifications ou plus de match (à voir avec les horaires car le problème des transports est réel pour ceux qui sont les plus lointains) peuvent être de bonnes choses.
Par contre le système des indices nuls n’est pas vraiment nécessaire (même si à priori ça en a choqué plus d’un que ça ne soit pas dans les règles du tournoi mais bon c’est pas comme si elles avaient été diffusées). Après les rajoutés n’est pas choquants en soit.
Perso j’ai adoré l’idée des duplicate surtout sur certaines manches c’est bien retors. à partir de ce qu’on fait du jeu effectivement il y avait des disparités selon les tables mais en même temps c’était à nous de savoir ou non nous adapter. Ça fait parti du jeu aussi donc je ne vois pas en cela un déséquilibre.
Pour le fait de montrer les cartes en simultanés c’était normalement obligatoire de le faire. Par contre que ce soit un arbitre qui le fasse à notre place
Attention je ne fais que donner mon avis sur tes remarques, ne le prend pas mal hein.
Bonjour beri.
Je répondrai en détail sur un prochain post à tes suggestions d’améliorations, mais la plupart me semblent difficiles à mettre en place.
Et comme l’a bien dit guilou05, le jeu deviendrait beaucoup plus mécanique et bien moins intéressant.
Empêcher l’émotion et les réactions des joueurs pendant une partie me parait assez utopique. Nous ne sommes pas des machines quand même !
Mobiliser un arbitre qui fait toutes les annonces en jeu, cela aussi me parait exagéré.
Et jouer en informatique dans des salles différentes, et bien autant rester chez soi et faire le championnat devant son écran.
Non, il n’y a pas de vrais solutions pour le coté triche. Et puis, finalement, cela pose t-il un réel problème à partir du moment où les lots sont identiques et qu’il n’y a rien de plus à gagner ?
Je suis certain que non !
Hanabi est un maître-jeu. Pour moi, au-delà même de son Spiel de jahres, je le vois bien marquer son temps et rester longtemps un jeu vivant, c’est à dire un jeu encore joué; et pas que par des “core-gamers”. Qui n’a pas été séduit par son élégance, sa simplicité de règles, et son riche renouvellement de situations par les tirages, à part les rétifs absolus aux jeux de coop. ?
Il mérite donc bien qu’un championnat lui soit dédié. Car ajoutés aux premières qualités énoncées, il nécessite un véritable savoir-faire; on n’y est pas champion par hasard.
Comme c’est un grand jeu, je trouve avec beri qu’il nécessite une organisation à la hauteur de sa valeur. Je ne vais pas aussi loin que lui dans sa quête d’absolu. Mais 2 points me semblent essentiels à l’avenir.
1) la donne duplicate. Ça se fait bien au Brdige, pourquoi pas à Hanabi ? Les tirages peuvent être tellement différents. Et d’un point de vue logistique, ce n’est pas si difficile à mettre en place.
2) L’obligation de donner simultanément les indices, et pas les uns après les autres, pour éviter tout indice supplémentaire non-légal. C’est un moyen simple de faire respecter une des (rares) règles.
J’ajoute juste que si l’auteur lui-même valide la possibilité de donner un “indice nul” Exemple :" Tu n’as pas de rouge" ou " tu n’as pas de 3". Pourquoi cela ne serait-il pas autorisé ?
guilou05 dit:De toute façon tricher à un tel jeu est inutile et totalement de**** selon moi On est d'accord. mais bon. On est d'accord aussi.
Toujours selon moi, beaucoup de tes "améliorations" font perdre l'essence même du jeu et le rendrait plus mécanique. Après je suis peut être trop utopique mais même en mode tournoi Hanabi reste un jeu. Et qui dit jeu dit moment convivial. Si on part comme tu le rêverais sur un "système plus informatisé" autant ne pas faire de tournoi au meme endroit, on reste chez soi et on joue tous devant notre ordi. Ben non, parce qu'entre 2 matches, on peut parler avec des gens, comme on l'a fait dimanche .
Après des choses comme des donne duplicate des les qualifications ou plus de match (à voir avec les horaires car le problème des transports est réel pour ceux qui sont les plus lointains oui mais dimanche, il y avait vraiment du temps qui aurait pu être remplacé par au moins un match supplémentaire) peuvent être de bonnes choses.
Par contre le système des indices nuls n'est pas vraiment nécessaire (même si à priori ça en a choqué plus d'un que ça ne soit pas dans les règles du tournoi mais bon c'est pas comme si elles avaient été diffusées). Après les rajoutés n'est pas choquants en soit. Ce n'est pas que ce soit nécessaire, c'est que c'est autorisé par l'auteur (et pas interdit par les règles) et que ça peut s'avérer très utile. Ce n'est pas un système, c'est un point de règle. Dimanche, j'aurais eu, une ou deux fois, envie de donner un tel indice.
Perso j'ai adoré l'idée des duplicate surtout sur certaines manches c'est bien retors. à partir de ce qu'on fait du jeu effectivement il y avait des disparités selon les tables mais en même temps c'était à nous de savoir ou non nous adapter. Ça fait parti du jeu aussi donc je ne vois pas en cela un déséquilibre.
Pour le fait de montrer les cartes en simultanés c'était normalement obligatoire de le faire. Pourtant, à une table proche de la mienne, ce n'était pas le cas. Par contre que ce soit un arbitre qui le fasse à notre place .
Brougnouf dit:Mobiliser un arbitre qui fait toutes les annonces en jeu, cela aussi me parait exagéré. S'il y a 2 arbitres par table, ça ne me semble pas insurmontable.
Ce qui est drôle, c'est que je suis d'accord avec vous sur le fait que mes propositions poussent le bouchon trop loin et j'aimerais qu'il n'y ait pas besoin de prendre tant de précautions.
Ce qui est moins drôle, c'est qu'il est plus que probable qu'il y ait besoin d'en prendre. Par exemple, j'ai entendu, dans les discussions entre deux matches, une équipe évoquer une convention artificielle qu'elle utilise à la maison avec les indices nuls. Certes, elle n'a pas pu l'utiliser sur le championnat car ces indices n'étaient pas autorisés cette fois, mais cette convention ne me semblait pas être dans l'esprit du jeu et on ne peut être sûrs qu'il n'y en a pas d'autres qui traînent... On peut donc se poser la question. Et c'est uniquement pour éviter tout subterfuge similaire que je propose certaines de ces améliorations.
Dans un monde idéal, j'aurais juste indiqué "autorisez les indices nuls" et "mettez-nous des cartes rectangulaires ou des porte-cartes" . Et "le premier joueur doit être le même partout", bien sûr.
Tiens, suite à nos dernières parties, nous avons mis en place une règle de placement des cartes.
Afin de ne donner aucune info sur l’action que va réaliser un joueur, toutes les cartes doivent être tenues dans le même sens et doivent être à distance égale les unes des autres.
Il est bien sur toujours autorisé de déplacer une carte mais en gardant toujours cette règle.
Le but est de limiter au maximum les conventions artificielles.
Faites-moi des retours si vous l’essayez, merci.
Brougnouf dit:Tiens, suite à nos dernières parties, nous avons mis en place une règle de placement des cartes.Ca me semble très casse-gueule de devoir garder toutes les cartes dans le même sens.
Afin de ne donner aucune info sur l'action que va réaliser un joueur, toutes les cartes doivent être tenues dans le même sens et doivent être à distance égale les unes des autres.
Il est bien sur toujours autorisé de déplacer une carte mais en gardant toujours cette règle.
Faites-moi des retours si vous l'essayez, merci.
Au championnat, il suffit d'avoir des porte-cartes et d'obliger à ce que les cartes se touchent sans se superposer. Plus pratique et plus sûr pour éviter les signes avec les doigts.
Et je réitère l'extrême importance que le même joueur commence à chaque table.
beri dit:Brougnouf dit:Tiens, suite à nos dernières parties, nous avons mis en place une règle de placement des cartes.Ca me semble très casse-gueule de devoir garder toutes les cartes dans le même sens.
Afin de ne donner aucune info sur l'action que va réaliser un joueur, toutes les cartes doivent être tenues dans le même sens et doivent être à distance égale les unes des autres.
Faites-moi des retours si vous l'essayez, merci.
Au championnat, il suffit d'avoir des porte-cartes et d'obliger à ce que les cartes se touchent sans se superposer. Plus pratique et plus sûr pour éviter les signes avec les doigts.
Eh eh, je vois que tu surveilles le sujet
Bonne idée les porte-cartes. Ca évite en effet d'avoir à tenir les cartes d'une certaine façon plutôt que d'une autre. A essayer lors de prochaines parties...
Déjà essayé avec les portes cartes (dispo avec la version deluxe allemande). C’est vrai que c’est pas mal dans le sens ou ça oblige tout le monde à “jouer” pareil. Et en plus ça repose les mains
guilou05 dit:Déjà essayé avec les portes cartes (dispo avec la version deluxe allemande). C'est vrai que c'est pas mal dans le sens ou ça oblige tout le monde à "jouer" pareil. Et en plus ça repose les mains
Oui, super idée les porte-cartes, merci.
A essayer d'urgence de mon coté.
Brougnouf dit:Relis mon premier message Tu as peut-être loupé d'autres idées.guilou05 dit:Déjà essayé avec les portes cartes (dispo avec la version deluxe allemande). C'est vrai que c'est pas mal dans le sens ou ça oblige tout le monde à "jouer" pareil. Et en plus ça repose les mains
Oui, super idée les porte-cartes, merci.
A essayer d'urgence de mon coté.